Décembre 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Après une courte halte ravitaillement à Port Augusta ( une ville étape sans charme - ou alors on n'a pas trouvé), nous repartons, vers le Sud cette fois!

Direction la peninsule d'Eyre!



Nouvelle combinaison de bain !

On emprunte le chemin des écoliers, et on découvre une très jolie côte.

C'est très sauvage, l'eau est magnifique, et bordée par une belle mangrove.


Déjà la route donne un bon pressentiment !

On pique nique au bord d'une crique, puis on marche un moment le long de l'eau.

Petit pique nique
C'est beau, mais beau !

En chemin, on croise un bus incroyablement bien retapé, que ses propriétaires nous invitent à visiter. Il date de 82 et c'est une véritable maison roulante. Le toit a été surélevé, il y a une chambre, 2 télés, la clim et même une Nespresso ! Le temps que l'on apprenne tour cela, Alix a mangé une sucette, 3 gâteaux, et est installée devant "the muppet show". On quitte à regret nos nouvelles connaissances, et on reprend la route, toujours très belle.




Le lendemain, nous décidons de quitter temporairement la côte, pour nous enfoncer un peu dans les terres. Encore une assez jolie route, quoique peut être un peu monotone en raison des champs de blé qui la borde. On croise plus de silos que d'âme qui vive.


Mais d'abord, petite pause ravitaillement à Cowell.
Alix s'y sent comme chez elle.
Hirondelle messagère

On prend un peu l'air le temps d'une jolie promenade, qui nous permet de constater que les kangourous sont drôlement imposants dans le coin.

Et on passe encore une super nuit, dans un petit terrain de camping ou nous sommes seuls ( on y prend goût !).

On campe à l'ombre d'un des silos du coin. On en profite pour potasser le fonctionnement des silos. Ben c'est très intéressant.
🎶 Elle est passée par ici....

Le lendemain, on fait encore quelques km au milieu des champs de blé jusqu'à Carappee Hill, le point culminant de la péninsule d'Eyre ( 498 m quand même, on espère ne pas manquer d'oxygène). Malgré un paysage un peu monotone, qui rend la vue belle mais pas incroyable, c'est une super balade car la montagne, elle est magnifique et qu'on l'escalade le long de grandes dalles naturelles. On s'amuse beaucoup mais la température monte rapidement donc on redescend un peu plus rapidement.

Aujourd'hui, la température attendue est supérieure à 40°C, on trouve ça dommage d'être sur une péninsule et de ne pas profiter de la mer par ces températures. Direction la côte donc!

Après quelques kilomètres ( champs de blé, monotonie, etc), on arrive à Arno Bay, qui est plus un port qu'une ville. Il est midi et ce coup ci il fait vraiment chaud donc on se précipite dans le premier ( et le seul) troquet venu.

La route.
Arno Bay, sous le soleil
On chille en couche et on se baigne un peu 

Dès le lendemain, les températures sont redescendues ( petit 16° ce matin, vraiment bizarre ce climat). On remet donc nos pulls et on va faire un tour dans la mangrove proche. Encore un paysage différent !

Les mangroves font office de "fish nursery" pour de nombreuses espèces. Les bébés trouvent a manger assez facilement grâce aux arbres et a la faune qu'ils abritent ( petits insectes, crabes,...) et peuvent se cacher si besoin dans les racines.

On a bien cherché, mais on n'a pas trouvé de bébé requin.

Puis on descend la côte en direction de Port Lincoln qui fera l'objet de notre prochaine étape.

Petite escale à Tumby Bay (capitale internationale du bon goût), et ... suite au prochain épisode!
2

Le sud de la péninsule d’Eyre a deux parcs nationaux, le Lincoln National Park et le Coffin National Park. Nous avons prévu de visiter les deux. Mais avant ça, on fait une petite pause à Port Lincoln, principale ville du sud, mondialement connue dans le monde de la pêche au thon.

Petite déception en arrivant dans cette ville, qui nous avait été vendue comme charmante. Nous avions traduit ça par "petite ville balnéaire sympathique où déambuler" . En fait, Port Lincoln ressemble à la grande majorité des villes australiennes, à savoir un mélange de centres commerciaux, de zones résidentielles, de garages pour 4*4, le tout sans aucune logique ni vrai centre ville. Bref, Port Lincoln est parfaite si l’on a une grosse voiture car elle offre tous les services pour l'entretenir. (Bon on fait les haters, mais on a quand même dégoté un jeu de société assez rare dans une petite boutique. Mais c'est vrai que pour le petit verre en terrasse, c'est pas terrible). On se console facilement car nous dormons dans un super camping légèrement éloigné du centre avec vue sur la mer.



Le camping est chouette

Le lendemain, nous entrons donc dans le Lincoln National Park qui est situé à l’extrémité sud de la péninsule et qui englobe aussi les îles environnantes.

Le fonctionnement de ce parc est simple, on peut y pêcher, y randonner, y nager ou y camper, à condition de payer un droit d’entrée. Assez rapidement on se sent bien dans ce paysage sauvage, même si notre voiture ne nous permettra pas d’explorer les zones les plus reculées du parc.


Nous effectuons une petite randonnée nommée Slamford Loop qui suit plus ou moins le chemin des premiers explorateurs, qui se sont arrêtés sur la péninsule pour y trouver de l’eau (on ne vous cache pas qu'ils ont pas mal galéré. C'était le capitaine Flinders et son équipage.). Pas d’observation d’animal ici mais un paysage côtier qui invite à la baignade, et c’est ce que nous ferons grâce à Alix qui semble adorer sauter dans l’eau (froide) de mer.

Il fait chaud, nous sommes sur une péninsule dans laquelle on ne compte plus les plages plus ou moins sauvages. Nous prenons la route en direction du camping ou nous dormirons et dès notre arrivée : tous à l'eau.

Soyons sérieux, Eléonore était juste à la limite du cadre, prête à bondir sur Alix au moindre déséquilibre

Le camping est particulièrement beau ! Et nous nous sentons presque seuls...........

Lui il est passé l'air de rien à côté de notre van, on s'est regardé sans trop d'animosité

.

Par contre lui, il nous a donné une sacré frayeur ! On l'a croisé qui traversait la route en rentrant de la baignade.

Nous ne sommes pas parvenus à l'identifier.

Au programme randonnée pour Eléonore et Alix, et lecture pour Maxime. Le lieu est vraiment propice à la détente (si l’on parvient à oublier les serpents bien sssûr)



Alix chasse les Crested tern

Le lendemain, on s'enfonce encore dans le parc, et la route nous conduit à la pointe sud du parc, où se trouve, on l’aurait parié, un phare ! Très moche. C’est aussi le point de départ pour une randonnée côtière (très belle), au cours de laquelle, à défaut de voir des dauphins, on observera trois ninoxes d’Australie (sorte de chouette). Hyper craintives, elles s’envolent à chaque fois que nous approchons.


La randonnée donne encore une fois accès à de sacrées plages
Transporter un bébé qui transporte un bébé, c'est lourd

Ces deux journées dans le Lincoln National Park nous ont énormément plu, mais il nous reste pas mal de choses à voir sur la péninsule. Nous décidons de repasser par Port Lincoln pour faire deux trois provisions puis prenons la route pour Coffin Bay, petite ville à 30 minutes, connue pour ses huîtres.

Par provisions, on entend surtout légumes, fruits, eau et petits pots bébé. Mais j'en profite pour parler un peu d'alcool. En Australie, l'alcool est très taxé, donc assez cher, et la vente d'alcool est réservée à certaines enseignes spécialisées comme sip n save, thirty camel ou liquorland. Ce qui est génial, c'est qu'il existe des drives dans ces enseignes. En gros on rentre notre voiture dans une sorte de garage à l'intérieur duquel on trouve les rayons d'alcool. Théoriquement un employé nous sert sans même qu'on ait à couper le contact. Nous ça a pas marché, Eléonore a dû descendre, et le type avait un accent incompréhensible. Du coup on se retrouve avec un énorme pack de XXXX. Mais on le boit au plus vite, pour retenter !

Coffin Bay est située dans une baie absolument magnifique. Elle abrite une ferme à huître, la randonnée le long de la côte s’appelle la « oyster trail », quatre restaurants spécialisés dans l’huître sont installés dans la ville…. Autant dire qu’il faut aimer les fruits de mer ici!

Nous commençons par faire la Oyster Walk.

Coffin bay et sa ferme à huîtres
La randonnée longe la baie et nous offre un bel aperçu du parc national attenant à la ville

Au cours de la randonnée, Eléonore se sent l'âme d'une pêcheuse et commence à ramasser des coquillages. Objectif: spaghettis Ala vongole.



Alix n'a pas pour habitude de regarder sans rien faire

On met toute sa recolte dans un saladier rempli d'eau et on file manger dans un des restaurants de Coffin Bay nommé « Oyster HQ ». Bon d’habitude on est pas trop photo de plat mais là, ça nous a beaucoup plu !

Et puis on fait assez peu de restaurants depuis qu’on est arrivé donc on les savoure d’autant plus.

Alix aime tout sauf les huîtres, qu'elle recrache discrètement sur son bavoir

Puis direction le parc national de Coffin Bay qui s'étend sur une assez grande partie du sud ouest de la péninsule, mais qui est plutôt axé 4*4. Malgré cela, les quelques routes goudronnées offrent de magnifiques panoramas et nous atterrissons dans une camping donnant sur une baie fort plaisante.


On commence l'exploration par une petite randonnée nous faisant prendre de la hauteur. Quelques kangourous aperçus.



La vue est imprenable !

On poursuit l'exploration en progressant un peu le long d'une route donnant accès à plusieurs plages. Pas de baignade (trop tard) mais de très beaux paysages !


Le soir venu, de retour au camping, Eléonore prend les choses en main et nous cuisine la pêche du jour ! Et on n'est même pas tombés malades !

Après une nuit de sommeil bien méritée, on enchaîne par une randonnée légèrement plus longue, longeant la baie. Cette fois-ci, les émeus sont de sortie.



C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons exploré ces deux parcs naturels. Il est l'heure pour nous de remonter la péninsule vers l'ouest, ce qui sera le sujet du prochain article de blog.

En attendant petit jeux !



Trouvez le kangourou et l'émeu
3

Nous débutons la remontée de la côte ouest par la ville d' Elliston. De là part une charmante route alternant falaises vertigineuses et plages sauvages le long de l’ "anxious bay". C’est très beau, un petit air de great océan road.


(c'est quand même moins étendu et beaucoup plus aride)

Puis nous poursuivons notre trajet jusqu’à différents points de vue : Tallia Cave d'abord, puis the Tub. Le premier est officiellement fermé suite à un éboulis , mais comme la plupart des gens enjambent simplement la barrière, on décide de les imiter.



 Alix retrouve avec joie les vagues qui font "boum"
The tube, sorte de trou dans le sol lié à l'action de l'eau
On vit très dangereusement
Un très beau point de vue sur une zone protégée au passage.

Nous arrivons enfin sains et saufs dans une petite ville balnéaire, nommée Venus Bay. Très petite, elle nous permettra de manger à l’ombre et de jouer à la balançoire pendant 30 minutes…. Nous souhaitions passer par ici car la baie est un lieu d’observation de dauphins. Nous décidons donc de nous équiper contre le soleil et de nous lancer dans une randonnée côtière.

Alix adore les "pastry", sorte de chaussons aux légumes que l'on peut, si l'on est australien remplir d'une sauce barbecue
A part le fait qu'on puisse tomber dans un tsunami rempli de requins, on se sent en sécurité

Les paysages sont dingues et après un petit moment d’observation, nous voyons quelques ailerons au loin, qui s’approchent vers nous. Nous aurons donc la chance de croiser 4 ou 5 dauphins, Alix s’est énormément concentrée pour voir ce qui nous émerveillait mais nous ne sommes pas certains qu’elle ait compris notre engouement.

1, 2, 3 ...

Après ce très joli moment, nous quittons la route principale pour nous diriger vers un « encore plus petit village » comprenant un tout petit terrain de camping, zéro magasin, un arbre, 10 maisons, 15 bateaux et une cabine téléphonique. L’endroit est assez désert, nous y dormons car c’est le lieu de rdv fixé par une agence qui propose d’aller….. Nager avec les lions de mer et les dauphins !



Le centre ville de Baird bay

Le soir on aura même le droit à du poisson frais qu’un pêcheur nous donne après avoir papoté autour d’une bière.


Il est frais mon poisson !

Exceptionnellement, on fait sonner un réveil pour pas être en retard. Alix prendra soin de nous réveiller avant . Eleonore s’en va en bateau pour cette jolie expérience, étant la seule de la famille à 1) savoir nager 2) avoir deux tympans de qualité. Pendant ce temps, Maxime et Alix enfilent leur tenue de randonnée !

Eleonore file en bateau
Alix en rando. Règle n°1 : toujours avoir un casse croûte à portée de main
Nous longeons la plage jusqu'à trouver de belles falaises
Cygnes noirs et cormorans

De son côté Eleonore en profite ! Nous n'avons pas de photos sous-marines mais on imagine que ça devait être chouette !

Retrouvailles

Après un rapide repas, nous poursuivons notre route vers le nord en empruntant tous les détours possibles. La côte est toujours très belle et la route assez agréable par ici. On finit la journée à Streacky Bay ou nous programmons de faire des réserves pour la suite de notre route.


Une de nos pauses nous amène à une colonie de lions de mer

Nous passons également par une zone de piscines naturelles dans lesquelles Alix se trempera les pieds.

La suite est une succession de plages et de points de vue le long de la route, ce qui nous convient plutôt bien vu que la météo nous réserve des journées particulièrement chaudes en ce moment.


La plupart du temps, pas un chat le long des plages que nous croisons

Parfois un petit chemin balisé permet à Alix de se dégourdir les jambes

Elle cherche une baleine mais elles sont parties depuis plus d'un mois !

Ayant bien visité cette péninsule, une assez longue route nous attend pour revenir quelques centaines de km au sud est dans le Victoria. En effet, nous avons un bateau à prendre pour la Tasmanie début janvier et souhaitons nous rapprocher de Melbourne les fêtes de Noël. Nous devons traverser à nouveau la péninsule d'Eyre, puis nous diriger vers Adélaïde pour aller dans le parc national des Grampians. Avec la petite nous faisons ce trajet en 3 jours, voiture le matin, grosse pause le midi pour jouer puis à nouveau voiture pour trouver un camping avec playground ou piscine.

Les chaussures de randonnée sont mises au repos, pour le moment.

Le voyage sera long mais pas si désagréable avec beaucoup de baignades, de pauses "pies" plus ou moins mangeables, de campings isolés dans le bush. Nous reprenons 30 minutes de décalage horaire en revenant dans le Victoria. Alix devient assez dégourdie dans l'eau. Elle est fan ultime des balançoires, nous faisant une "petite colère" à chaque fois qu'elle en voit une. Et pour finir, elle aussi à eu le droit à une rencontre extraordinaire !


On a joué un peu à la balançoire
Bref un voyage fatigant !!!

Bon le vrai père Noël était assis juste à côté mais Alix était effrayée à l'idée de s'en approcher. Elle a quand même reçu un joli serre tête de la part de Santa.

Et au passage, on a pas mal entendu parler des incendies dans la région de Sydney mais nous restions assez éloignés de cela. Pour la première fois pendant une pause on a entendu l'alarme sonner dans une ville et vu démarrer les pompiers. Un incendie s'était déclaré dans la campagne environnante. C'est assez impressionnant même de très loin. On reste malgré tout dans une région plutôt épargnée par cela en ce moment.