Le sud de la péninsule d’Eyre a deux parcs nationaux, le Lincoln National Park et le Coffin National Park. Nous avons prévu de visiter les deux. Mais avant ça, on fait une petite pause à Port Lincoln, principale ville du sud, mondialement connue dans le monde de la pêche au thon.
Petite déception en arrivant dans cette ville, qui nous avait été vendue comme charmante. Nous avions traduit ça par "petite ville balnéaire sympathique où déambuler" . En fait, Port Lincoln ressemble à la grande majorité des villes australiennes, à savoir un mélange de centres commerciaux, de zones résidentielles, de garages pour 4*4, le tout sans aucune logique ni vrai centre ville. Bref, Port Lincoln est parfaite si l’on a une grosse voiture car elle offre tous les services pour l'entretenir. (Bon on fait les haters, mais on a quand même dégoté un jeu de société assez rare dans une petite boutique. Mais c'est vrai que pour le petit verre en terrasse, c'est pas terrible). On se console facilement car nous dormons dans un super camping légèrement éloigné du centre avec vue sur la mer.
Le lendemain, nous entrons donc dans le Lincoln National Park qui est situé à l’extrémité sud de la péninsule et qui englobe aussi les îles environnantes.
Le fonctionnement de ce parc est simple, on peut y pêcher, y randonner, y nager ou y camper, à condition de payer un droit d’entrée. Assez rapidement on se sent bien dans ce paysage sauvage, même si notre voiture ne nous permettra pas d’explorer les zones les plus reculées du parc.
Nous effectuons une petite randonnée nommée Slamford Loop qui suit plus ou moins le chemin des premiers explorateurs, qui se sont arrêtés sur la péninsule pour y trouver de l’eau (on ne vous cache pas qu'ils ont pas mal galéré. C'était le capitaine Flinders et son équipage.). Pas d’observation d’animal ici mais un paysage côtier qui invite à la baignade, et c’est ce que nous ferons grâce à Alix qui semble adorer sauter dans l’eau (froide) de mer.
Il fait chaud, nous sommes sur une péninsule dans laquelle on ne compte plus les plages plus ou moins sauvages. Nous prenons la route en direction du camping ou nous dormirons et dès notre arrivée : tous à l'eau.
Le camping est particulièrement beau ! Et nous nous sentons presque seuls...........
.
Par contre lui, il nous a donné une sacré frayeur ! On l'a croisé qui traversait la route en rentrant de la baignade.
Au programme randonnée pour Eléonore et Alix, et lecture pour Maxime. Le lieu est vraiment propice à la détente (si l’on parvient à oublier les serpents bien sssûr)
Le lendemain, on s'enfonce encore dans le parc, et la route nous conduit à la pointe sud du parc, où se trouve, on l’aurait parié, un phare ! Très moche. C’est aussi le point de départ pour une randonnée côtière (très belle), au cours de laquelle, à défaut de voir des dauphins, on observera trois ninoxes d’Australie (sorte de chouette). Hyper craintives, elles s’envolent à chaque fois que nous approchons.
Ces deux journées dans le Lincoln National Park nous ont énormément plu, mais il nous reste pas mal de choses à voir sur la péninsule. Nous décidons de repasser par Port Lincoln pour faire deux trois provisions puis prenons la route pour Coffin Bay, petite ville à 30 minutes, connue pour ses huîtres.
Par provisions, on entend surtout légumes, fruits, eau et petits pots bébé. Mais j'en profite pour parler un peu d'alcool. En Australie, l'alcool est très taxé, donc assez cher, et la vente d'alcool est réservée à certaines enseignes spécialisées comme sip n save, thirty camel ou liquorland. Ce qui est génial, c'est qu'il existe des drives dans ces enseignes. En gros on rentre notre voiture dans une sorte de garage à l'intérieur duquel on trouve les rayons d'alcool. Théoriquement un employé nous sert sans même qu'on ait à couper le contact. Nous ça a pas marché, Eléonore a dû descendre, et le type avait un accent incompréhensible. Du coup on se retrouve avec un énorme pack de XXXX. Mais on le boit au plus vite, pour retenter !
Coffin Bay est située dans une baie absolument magnifique. Elle abrite une ferme à huître, la randonnée le long de la côte s’appelle la « oyster trail », quatre restaurants spécialisés dans l’huître sont installés dans la ville…. Autant dire qu’il faut aimer les fruits de mer ici!
Nous commençons par faire la Oyster Walk.
Au cours de la randonnée, Eléonore se sent l'âme d'une pêcheuse et commence à ramasser des coquillages. Objectif: spaghettis Ala vongole.
On met toute sa recolte dans un saladier rempli d'eau et on file manger dans un des restaurants de Coffin Bay nommé « Oyster HQ ». Bon d’habitude on est pas trop photo de plat mais là, ça nous a beaucoup plu !
Et puis on fait assez peu de restaurants depuis qu’on est arrivé donc on les savoure d’autant plus.
Puis direction le parc national de Coffin Bay qui s'étend sur une assez grande partie du sud ouest de la péninsule, mais qui est plutôt axé 4*4. Malgré cela, les quelques routes goudronnées offrent de magnifiques panoramas et nous atterrissons dans une camping donnant sur une baie fort plaisante.
On commence l'exploration par une petite randonnée nous faisant prendre de la hauteur. Quelques kangourous aperçus.
On poursuit l'exploration en progressant un peu le long d'une route donnant accès à plusieurs plages. Pas de baignade (trop tard) mais de très beaux paysages !
Le soir venu, de retour au camping, Eléonore prend les choses en main et nous cuisine la pêche du jour ! Et on n'est même pas tombés malades !
Après une nuit de sommeil bien méritée, on enchaîne par une randonnée légèrement plus longue, longeant la baie. Cette fois-ci, les émeus sont de sortie.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons exploré ces deux parcs naturels. Il est l'heure pour nous de remonter la péninsule vers l'ouest, ce qui sera le sujet du prochain article de blog.
En attendant petit jeux !