Nous voilà donc repartis de bon matin, en route pour Kangaroo Island!
On descend la péninsule de Fleurieu, au sud d'Adelaïde, par le chemin des écoliers. On s'arrête faire les courses, manger un morceau,prendre de l'essence... Rien de très excitant à signaler. Alix souhaiterait quand même souligner l'absence quasi totale d'aires de jeux, ce qui est inhabituel pour le pays. On arrive finalement sur la jetée, Maxime effectue une manœuvre de toute beauté... Et nous voilà embarqués sur le ferry. 45 minutes de traversée, même pas le temps de s'ennuyer ou d'être malade ( une partie des voyageurs restent même dans leur voiture), et nous débarquons à Penneshaw, puis roulons jusqu'au camping le plus proche.
Mine de rien, cette journée nous a bien rincés. On fait quand même un petit tour sur la plage en contre bas, les parents sirotent une bière, Alix ramasse quelques coquillages, et tout le monde admire un joli coucher de soleil... Et tout le monde au lit, gros programme en perspective pour demain, il faut être en forme!
Sauf que le lendemain, c'est canicule sur l'île ( et globalement dans toute la région) : on attend des températures jusqu'à 40°. Et il y a de fortes rafales de vent. Alors le plan "catastrophic fire danger " est déclenché.
Les incendies c'est la préoccupation numéro 1 ici ( et on comprend pourquoi quand on voit les proportions que ça peut prendre), et les Australiens ne plaisantent pas du tout avec ça. Il y a partout des panneaux encourageant les gens à se préparer, des fiches d'informations,...
Concrètement pour nous, ça veut dire : tous les parcs et campings nationaux fermés, encouragements à rester dans les "safe place" ( globalement les villes dont on peut facilement être évacué si besoin), marche à pied fortement déconseillée, trajets en voiture à limiter ( pour une fois!).
Du coup journée sur un rythme tranquille, on prend le temps...
D'abord on va jusqu'au Cape Willoughby lightstation, le plus ancien phare d'Australie Méridionale ( on a les records qu'on peut), via une très jolie piste. Magnifique point de vue sur la côte, et quelques observations animalières sympas.
Puis déambulation dans Kingscote, la capitale de l'île ( on vous la fait courte, il n'y a rien à y voir...), mais agréable et paisible. Les températures devenant franchement hautes, on se trouve un camping, et on passe quelques heures à l'ombre.
On ressort en fin d'après-midi, et c'est l'heure de notre première baignade australienne !
La météo pour demain annonce un redoux, et le vent tombe : on va pouvoir reprendre notre exploration de l'île !
Et le lendemain, Alix nous réveille en fanfare à 6h45, du coup à 8h, on est prêts à partir. Le programme de la journée est de suivre la côte nord de l'île : au travail!
Premier stop: Stockes Bay, une très belle anse qui abrite une colonie de manchots. Bon ils partent pêcher très tôt le matin donc c'est encore un rendez vous raté. Mais on se console avec quelques pélicans, des sternes, des hérons et un huitrier, ainsi que des pluviers à camail, dont la particularité est de pondre leurs oeufs directement sur le sable, de préférence a moitié caché par des algues... Autant dire qu'entre les prédateurs et les passages humains, ils peinent un peu à élever leurs petits...
Pour le plus grand bonheur d'Alix, on passe ensuite par un tunnel de 20 m, qui aboutit à une autre plage, bien cachée, entourée par ses falaises.
On poursuit ensuite notre route à travers le bush, et les forêts
A midi, nous déjeunons au Harvey's reeturn, un campsite perdu au milieu du bush, au bout d'une longue piste. On s'y sent vraiment seuls au monde. C'est l'occasion de faire 2 jolies promenades.
La première descend jusqu'à la mer, par le chemin autrefois utilisé pour ravitailler les gardiens d'un phare, situé quelques km plus loin ( au Cape Borda). Il reste quelques vestiges d'anciens rails, et surtout une très belle crique.
On suit ensuite un petit sentier à travers le bush, sur lequel on croise quelques kangourous et encore un joli point de vue.
Au terme de notre balade, on arrive à un camping charmant, qui fait aussi office de pouponnière à koalas... Adorable! C'est aussi le dortoir d'une joyeuse compagnie de loriquets, d'une bande d'oies du cape bannett, et de dindons ( issus d'une introduction initialement pour l'élevage, mais retournés à l'état semi sauvage depuis).
Et le soir, une troupe de wallabies de tammar sort des buissons pour venir brouter autour du camion. (le topo wallabies/kangourous... On peut le faire mais on a pas le temps 😁). Bref, on s'endort bien entourés !!