Environ 250 km de route côtière et de parcs naturels
Novembre 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Allez ! Terminé Melbourne. On remballe nos affaires, on commande, et direction les suburbs de la ville, où nous attend notre van.


Une fois les petits détails administratifs et organisationnels résolus, c'est avec une légère appréhension que nous nous installons au volant ( à droite...), et, conduisant à gauche, nous voici partis sur la route. Direction : la great ocean road.

La prise en main du van se passe finalement plutôt bien. Les routes sont larges, les autres conducteurs assez tranquilles, et avec un peu de concentration, on ne se trompe presque jamais de voie 😊. Nous découvrirons par la suite que cette traversée de Melbourne ne sera pas gratuite puisque nous avons pris 2 routes "vidéo payantes" et avons 72 h pour régler notre facture. Tout se fait par internet et est simplement incompréhensible.

Lors de cette première étape, nous traversons le parc national marin de Point Addis, où nous ferons quelques courtes randonnées et profiterons de magnifiques points de vue qui nous donne une bonne idée des paysages que nous rencontrerons ces prochains jours : lagunes, falaises, végétation verdoyante jusqu'à l'océan. Il fait toujours un peu frais mais c'est largement supportable la journée.




Première plage que nous croisons

Les principaux points de vue sont aménagés avec ponton en bois et panneaux indicateurs.

Nous effectuons également une petite randonnée dans le bush de ce parc naturel. Il y en a pour tous les goûts sur cette côte : des chemins courts, très accessibles et bien balisés et parfaitement adapté aux familles, aux vrais sentiers de randonnées sur plusieurs jours, le plus difficile est de choisir !


Premier selfie de la great ocean road !

Pour finir cette journée, nous faisons quelques courses et nous posons dans un camping sur anglesea (avec piscine chauffée). Alix est aux anges dans sa nouvelle maison, et elle rencontre plein de nouveaux copains. Pendant ce temps, on aménage le van, et dodo ! Demain on continue 😀

2

Deuxième jour: on reprend tranquillement la route, et on stoppe quand c'est beau (tout le temps quoi)...

Nous arrivons à Ayers Inlet, et faisons une halte le temps d'une petite randonnée sympathique vers un phare. Puis on s'arrete à Lorne, point de départ de plusieurs randonnées mais qui donne surtout accès à une jolie plage sur laquelle nous passerons un bon moment.



Alix découvre la joie de courir après les oiseaux. Et nous ? On court derrière Alix.

La route est toujours aussi époustouflante

Malgré le caractère très animé et agréable de Lorne, nous décidons de poursuivre notre route pour aller dans une zone légèrement plus sauvage réputée pour abriter des koalas, Kennett river. Encore quelques virages, et nous voilà dans un joli camping, un peu plus roots que le précédent mais très agréable. Dès notre arrivée, la gérante nous indique un arbre dans lequel dort un koala. On s'empresse d'aller l'admirer, et comme il est très proche, même Alix peut en profiter ("oh ! oh!)


Le camping de Kennett river est proche d'une zone trop touristique à notre goût, où des bus larguent des touristes qui viennent voir des koalas, et nourrir des oiseaux. On décide donc de prendre un petit sentier qui grimpe dans les montagnes environnantes pour retrouver un peu de calme... Et surtout dénicher notre propre koala. La randonnée se fait donc nez en l'air, et c'est Eléonore qui trouve finalement notre premier koala sauvage (nos deux premiers en fait, puisqu'il semblerait qu'il s'agisse de la mère et de son bébé. D'ailleurs, le bébé, adorable mais qui ne cesse de grimper et de descendre de sa branche et d'aller houspiller sa maman tandis que celle-ci essaie désespérément de faire sa sieste nous rappelle vaguement quelqu'un...)


Koalas !

Nous rentrons au camping des koalas plein les yeux. On restera encore un moment à observer celui qui a élu domicile dans le camping, nous notons que les livres pour enfant d'Alix avaient raison, le koala à deux doigts opposables sur les pattes avant !

3

Après une bonne nuit à Kennett River, nous décidons de quitter un peu le littoral et de nous enfoncer un peu dans les terres. Direction un village bien nommé : Forest. Il se trouve à une trentaine de km de la great ocean road, au milieu d'une immense forêt humide et offre deux points d'intérêt majeurs : de très jolies randonnées autour d'un lac sauvage et une brasserie artisanale. Comme on veut mériter notre bière, nous nous dirigeons d'abord vers le lake Elisabeth. IL est réputé, entrés autres, pour abriter des ornithorynques. Hélas ce petit animal est très discret et ne sort que tôt le matin, ou tard le soir. Nous arrivons sur les lieux vers... 13h, et malgré nos intenses scrutations, nous ne verrons ni bec, ni queue d'ornithorynque... Nous nous consolerons sans trop de difficulté grâce à une randonnée extrêmement belle dans un paysage à la fois magique et inquiétant (à défaut d'ornithorynque, nous croiserons notre premier serpent australien en train de se dorer au soleil).


On a bien cherché, mais pas l'ombre d'un T Rex. Pourtant on se croirait vraiment dans Jurassic parc! 

Il s'agit d'une première "rando un peu prolongée" avec Alix qui supporte plutôt bien ce rythme. Ça nous donne confiance pour la suite.



Le lac Elisabeth
"la plage"

Une fois remis de notre déception de ne pas avoir serré la patte palmée (attention à l'aiguillon !) d'un ornithorynque, nous poursuivons la découverte du coin en achetant un pack de bière à la "Forest brewery" puis en prenant une très jolie route jusqu'à une petite promenade vers une cascade. Encore une fois l'isolement et le caractère sauvage de la forêt dominent, nous sommes bien en pleine nature.



A quelques kilomètres de la balade précédente, la végétation et l'ambiance sont complètements différentes. 
Stevensons fall

L'heure avançant nous quittons ce coin fort sympa pour retrouver la côte et un camping avec vue sur la mer.


Quelques photos de la route pour clore cet article, les paysages sont difficiles à décrire, alternance de forêts, de vallons et de falaises plongeant dans l'océan. Dans cette zone, l'intérieur des terres est aussi beau et sauvage que la route côtière.



La conduite à gauche c'est galère ! Et puis les pédales sont basses ! Mais Alix s'adapte!
La route de retour de Forest
Petit tour à la plage à Apollo bay mais toujours pas de baignade pour Alix.

Demain on continue la route côtière en atteignant la partie la plus réputée de celle ci.

4

Ce jour nous avons pour projet de rouler le long de la côte et de nous arrêter à chaque panneau pour admirer le paysage. Facile.

Dès la sortie d'Apollo bay, une petit îlot rocheux situé à quelques centaines de mètre du rivage attire notre attention (et notre objectif). Ça bouge ! Si vous zoomer et observez attentivement, vous verrez que chaque point noir qui dépasse est un phoque.


Puis nous nous garons non loin du Cap Otway, deuxième point le plus méridional d'Australie et sur lequel a été bâti un phare (c'est l'un des plus ancien d'Australie !)

Bon la visite du phare est payante, des phares on en a des plus vieux et des plus beaux chez nous... Du coup on préfère marcher dans le bush. On est entre des buissons, donc ça coupe un peu la vue, mais ça nous dégourdit les jambes, et on croise tout un tas de scouts chargés comme des baudets.

Cela dit, le trajet jusqu'au cap vaut le détour à lui seul : la route est absolument magnifique.


Ben voilà... Un phare quoi !

La route se poursuit, traverse des forêts d'eucalyptus, longe des falaises, donnant de magnifiques points de vue, et permettant à Alix de se dégourdir régulièrement les jambes.



Et on arrive finalement aux fameux 12 apôtres !

Impressionnants évidement.

L'ennui c'est que ça attire pas mal de monde. On y accède donc après une courte marche au milieu d'une foule un peu désorganisée, qui court de droite à gauche en quête du meilleur selfie. C'est aussi le moment que choisit le vent pour se lever, Alix est un peu fatiguée, la pluie se met à tomber.... Bref c'est un peu beaucoup à gérer. Du coup on fait vite !


Nous ne pourrons hélas pas faire la randonnée qui descend sur la plage du fait de bourrasques de vent. On se console assez facilement (d'autres points de vue, d'autres plages, d'autres balades nous attendent, et plus au calme).

On termine la journée par un dernier arrêt aux gorges de Loch Ardes, magnifique, surtout sous gros temps comme aujourd'hui. Le temps devenant franchement mauvais, on décide d'arrêter pour aujourd'hui. Direction un petit camping situé à Port Campbell (pile en face d'une brasserie !).



Gorges loch Ard
Coucher de soleil à la plage de Port Campbell
5

Nous quittons Port Campbell et reprenons la route, celle ci longe la côte et offre encore de nombreux points de vue assez incroyable. Moins mauvaise qu'hier, la météo reste capricieuse. On décide de ne pas se lancer dans une randonnée aujourd'hui, nous nous contenterons de petites promenades et de visiter les villes traversées.

Le bon côté c'est qu'avec le vent, les vagues sont impressionnantes aujourd'hui, et elles offrent un spectacle incroyable en venant se fracasser contre les belles formations rocheuses qui égrènent cette partie de la côte.


The Arch
London Bridge (auparavant 2 arches reliaient le pont à la côte, mais l'une s'est effondrée il y a quelques années)
El grotto

Le bush environnant est magnifique et d'un vert éclatant. Il abrite pas mal d'animaux que nous serions ravis de voir. Pour le moment nous avons croisé deux wallabies plutôt sombres et surtout un échidné à nez court aussi mignon que discret. Nous avons toutes les difficultés du monde à prendre en photo ces animaux qui s'enfuient en sautant (sauf l'échidné, qui lui s'enfuie en marchant) dès que nous les voyons.


Nous passons également un moment agréable à flâner dans la petite ville de Port Fairy, joli port de pêche à la baleine reconverti en cité balnéaire pour le moins paisible. Le centre historique, gardé "dans son jus" est charmant, bien qu'un peu "carton pâte" : grandes maisons en bois, arcades et porches donnant sur la rue.



Nous terminons cette journée par un moment à la plage. Alix est encore un peu inquiète en voyant les vagues se précipiter sur elle, mais elle fait preuve d'un grand courage et continue à explorer au milieu des embruns. Elle sera récompensée par la découverte de son premier coquillage !

Nous reprenons la route vers Portland afin de poursuivre notre decouverte du littoral.