Les villages du Minervois doivent tous leur nom à Minerve. Non pas la déesse romaine, mais le village (dont le nom dérive d'ailleurs d'une toute autre origine). C'est un petit village, considéré comme l'un des plus beau de France, posé sur un promontoire rocheux.
En contrebas, dans le lit de la rivière asséchée, on trouve un "pont naturel" : un passage souterrain creusé par l'eau dans la montagne ; ici, c'est un large tunnel de plus de deux cents mètres de long. Vers la sortie, les gens se sont amusés à dresser des dizaines et des dizaines de petits monticules de pierre.
Que dire sur Carcassone ? Remparts ! Touristes ! Boutiques ! On est arrivés à la cité fortifiée un peu trop tard pour espérer visiter le château, alors on déambule dans les rues pavées, on longe les remparts, on flâne dans le cimetière…
On termine la journée par un petit détour à Fanjeaux (après avoir traversé les villages de Montréal et La Force ; y a un que ça amuse, c'est déjà ça), un village situé au sommet d'une colline à la croisée des plaines du Lauragais et des montagnes noires. La localité est réputée pour avoir accueilli Saint Dominique.