La préparation de mon Tour du Monde !

Après 15 ans de réflexion, de pour et de contre, de "1 jour je le ferai", il est temps pour moi de réaliser un de mes rêves : explorer le Monde pendant plusieurs mois !
Du 1er avril au 26 juillet 2019
Publié le 22 juillet 2019

Je crois que je pense à ce voyage depuis à peu près... toujours !

J'avais pensé à faire ce tour du monde après le BAC, après la FAC puis après mon année de césure aux USA ou encore à la fin de mes études de commerce en 2008. Mais non, le "bon timing" n'était pas encore arrivé. Il y avait encore trop d'incertitudes en moi pour que je me lance. Le faire seule, à deux, entre amis ? Attendre d'avoir davantage d'expérience professionnelle pour faire un break ? Ou me lancer de suite ? Étais-je prête ? Assez mature ? Assez responsable ? Etait-ce une bonne idée de s'éloigner de la famille, des amis ? A l'époque, la réponse n'était pas assez évidente pour que je concrétise ce projet.

Mais en mars 2019, un peu par hasard, cette idée si folle m'est revenue à l'esprit !

Professionnellement, j'avais acquis plus de 10 ans d'expérience. J'avais réalisé certaines choses qui me tenaient vraiment à cœur : travailler à l'étranger puis dans l'industrie du cinéma, me spécialiser dans le digital, être reconnue par mes pairs, aussi bien au niveau professionnel qu'humain, gagner suffisamment ma vie pour voyager...

Et personnellement, j'avais avancé. Pas comme tout le monde peut l'entendre. Non, pas de mari, pas d'enfant mais :

• une famille soudée comme jamais. On a vécu ensemble des moments compliqués et tristes mais aussi magnifiques ces dernières années. Je suis heureuse et fière de nous. Fière que l'on ait été là les uns pour les autres. Fière que, quoi qu'il se passe dans le futur, je sais que nous serons côte à côte. Je peux partir sereine pour faire ce voyage tant espéré. Je suis en paix.
  • des amis en or avec qui partager des moments simples comme incroyables ! Ça va me manquer de ne pas être avec vous pour boire un verre, bruncher, voyager, vivre de belles galères (et il y en a eu plus d'une !!), aller au théâtre, au cinéma, danser, chanter, expérimenter de nouvelles choses, faire du sport, découvrir de nouveaux lieux...

Mais ce tour du Monde m'est apparu comme une évidence ce fameux mois de mars ! Je ne me posais plus aucune question, je n'avais plus aucune peur. Que de l'excitation. Je savais qu'il était enfin temps de sauter le pas, enfin ! J'étais prête !

Publié le 22 juillet 2019

Nous parlerons de "préparation rapide" ! J'ai tenté d'organiser ce voyage en 4 mois quand il en faut 12 pour certains 😀!

J'aime courir, être speed, être en mode "working girl" mais je ne l'avais encore jamais été à ce point-là ! Je me suis moi-même fait peur !

Ma "TO DO / List 1" ressemblait sensiblement à cela :

• lister les raisons de ce TDM
  • Lister les activités / choses que je voulais vraiment faire pendant cette année
  • définir le projet de mon voyage
  • écrire mes destinations de rêve
  • regarder des vidéos de voyageurs / blogueurs, des sites web pour m'inspirer

Une fois la "List 1" finie, la "TO DO / List 2" prenait le relais :

• avoir une première idée de l'itinéraire : rencontrer des amis d'amis, des collègues, des gens sur les réseaux sociaux etc. pour qu'ils me parlent de leur tour du monde
  • benchmarker le marché des cartes bancaires pour pouvoir en prendre 2 (1 visa, 1 mastercard)
  • choisir l'assurance voyage
  • sélectionner l'agence qui louerait mon appartement
  • se renseigner sur l'aspect fiscal
  • préparer l'annonce de mon break au travail et négocier le congé sabbatique...

Arriva ensuite la "TO DO / List 3" :

• faire mon permis de conduire international
  • me faire vacciner
  • acheter les médicaments nécessaires
  • arrêter mon adhésion à la mutuelle
  • suspendre mon pass navigo
  • faire un check-up complet
  • me mettre au scoot (merci cityscoot et Coup ! Et surtout à ma petite Gruyelle de m'avoir suivie au cas où je tombe, you are the best 😀 !)
  • "faire le grand ménage" : des heures et même des jours de rangement de mon appartement pour que mes petits locataires s'y sentent comme chez eux ! En voulant me débarrasser de pas mal de choses, j'ai aussi découvert de nombreux circuits de redistribution pour les vêtements, les chaussures, les DVDs, les livres, les choses que je n'utiliserai plus. Je ne les connaissais pas et j'avoue que cela m'a fait un bien fou de pouvoir donner tout ça à des gens qui en ont vraiment besoin (cafés solidaires, associations etc.).
  • acheter le matériel manquant pour le voyage
  • tester le matériel électronique
  • se mettre à l'espagnol (à peine eu le temps de commencer, je suis trop triste 😦)
  • m'enregistrer sur le site du ministère des affaires étrangères pour chaque destination
  • préparer le budget
  • faire le 1er Visa pour la 1ère destination...

TO DO / List 4 : the last but not the least

• préparer la suite et dire au revoir à mon association -> pour les plus curieux : RÉSEAU ENTOURAGE (ils ont besoin de vous aussi 😀https://www.entourage.social/)
  • organiser le pot de départ avec les potes
  • organiser le pot de départ au boulot
  • organiser le pot de départ familial
  • créer ce blog
  • me balader dans Paris une dernière fois avant quelques temps
  • ...

Je n'ai pas osé tout écrire, par peur que vous ne preniez peur 😀 Car oui, quand une liste est presque terminée, je trouve toujours un moyen de la rallonger ! Et si ça ne suffisait pas, je n'ai pas pu m'empêcher de consulter et de répondre à mes mails pros la semaine qui a suivi mon départ de l'entreprise !!

Une fois toutes ces missions réalisées, il en resta une : RESPIRER !

Je commencerai pendant le voyage je pense !