En préparant ce voyage, on m'avait beaucoup parlé de Hyères et de ses 2 îles à côté : Porquerolles et Port-Cros. Je savais qu'il y avait beaucoup de plages par là mais au final, j'ai passé plus de temps à randonner et explorer ces endroits qu'à rester allongée sur une serviette ! Donc un gros kiff !
Sur l'île de Porquerolles, le mot d'ordre, c'est le VÉLO. Tout le monde en loue un et fait le tour de l'île ainsi. C'est donc ce que j'ai fait et plus de 6h ! Bien sûr, beaucoup de monde mais c'était drôle de ne voir que des cyclistes !
Sur l'île de Port-Cros, le vélo y est interdit. C'est beaucoup moins touristique et surtout beaucoup plus riche. J'ai eu l'impression d'être au milieu de privilégiés tout en ne faisant pas partie de leur Monde. Car oui, tous les gens sur cette île déjeunent sur leur bateau ou dans les restaurants bien chers (il n'y en a que quelques uns au port et c'est tout) mais il n'y en n'a qu'une qui a amené sa petite salade achetée au carrefour market la veille et ses 2 litres d'eau avant d'arriver sur cette île : bibi ahah ! Et oui, les gens me regardaient bizarrement, comme si je devais me justifier de ne pas avoir le "standing" ni les "moyens" d'être stylée et classe. Peu importe, moi je suis là pour visiter une partie de la France à ma manière.
Ah oui, et à noter également : pour rejoindre une des plages, il fallait marcher mais sur leur panneau, rien n'était indiqué quant à la difficulté du sentier. Je me suis retrouvée à marcher beaucoup trop longtemps sur un sol absolument pas plat qui a bien fait mal à mon petit pied qui était encore fragile sous son attelle. Mais impossible de revenir en arrière, j'ai dû randonner des heures jusqu'à atteindre le sommet de l'île pour redescendre de l'autre côté. Autant vous dire que le soir même, j'étais "kaputt" mais le pied a tenu et ça, ce fut une victoire (inespérée 😀).
Ci-dessous, quelques photos de ces 2 belles îles : je vous préviens, ça ressemble quand même pas mal à la Bretagne même si je sais que ce n'est pas bien de comparer !
PORQUEROLLES :
PORT-CROS :
Quoi de mieux que de finir l'exploration du Var par Saint-Tropez ?
Que de souvenirs en repensant à cette série qui a bercé quand même toute mon adolescence !! "Sous le soleiiiiiiilll" que je regardais tous les samedis. Je connaissais tous les personnages, toutes les histoires, la honte je sais ahah ! Mais quand j'y pense, ça me donne le sourire. Je partageais ces moments avec ma petite maman chérie qui me manque tant. Le temps passe mais les meilleurs moments passés avec elle restent gravés à tout jamais dans ma tête. Et je chéris ces souvenirs. Si heureuse de ne pas les oublier.
Alors oui, Saint-Tropez, je n'ai pas grand chose à y faire, je n'ai bien sûr pas dormi sur cette place, les prix étant exorbitants, mais j'avais très envie d'y passer pour me faire ma propre idée de cette ville et surtout me remémorer cette fameuse série si chère à mon cœur.
Je n'ai pas été déçue : défilé de voitures luxueuses, bateaux si majestueux que je ne sais plus où donner de la tête, maisons de personnalités publiques, expositions d'artistes renommés, lieux de tournage du fameux "Le gendarme de Saint-Tropez", les tropéziennes (chaussures et tarte) si célèbres, Brigitte Bardot et tant d'autres choses à souligner...
Notez qu'à Saint-Tropez, les SDF sont en fait des gens Sans Difficulté Financière !
Pour finir, je suis allée me balader sur la plage de Ramatuelle au milieu de jet setteurs faisant la fête et en haut d'un village perché, un des plus beaux de France : Gassin.
Fini pour le Var, passons à la suite 😀!