- l'Art partout !
Je ne pensais pas que ça me manquait autant mais apparemment si ! J'étais tellement heureuse de visiter leurs musées, de voir leurs dernières expositions, leur street art etc.
Leurs musées sont magnifiques. L'architecture y est incroyable ! Il y a des œuvres d'art dans les rues, les centres commerciaux, les hôtels etc. bref partout et ça, j'adore !
- explorer leur île artificielle "The Pearl" : je n'avais jamais vu ce genre d'endroit / de folie de toute ma vie ! J'avais l'impression d'être dans un autre monde. Et au bout de cette île, il y a une route pour l'Emir qui l'emmène à son palace et à plusieurs autres îles. Fou !
Ils ont également reproduit Venise pour "habiller" tout un quartier ! Car pour eux, l'Europe est signe d'élégance.
Ce qu'ils ont réussi à construire en 20 ans est grandiose et dingue ! Je confirme : on peut tout faire quand on a de l'argent. Et ici, tout est fait avec classe je trouve.
Si vous voulez voir la folie de ce lieu, voici le site qui lui est dédié : https://www.thepearlqatar.com
- Faire une petite croisière sur la mer pour m'approcher de la skyline. Très sympa pour découvrir Doha. Cette skyline, je l'ai vue sous tous ses angles, que ce soit sur le bateau ou partout où j'allais, je la voyais et j'étais hypnotisée (ça frisait l'obsession oui 🙈). En photos, ça donne ça :
- improviser un footing sur la Corniche : le sport, le vrai, me manque !
- avoir froid ! Et du soleil quand même (25 degrés en moyenne la journée et 12 degrés le soir)
- la propreté incroyable de la ville, je n'ai jamais vu ça ! Par exemple, les poubelles publiques sont vides, je pense qu'ils doivent les vider toutes les 2 heures !
- me dire que j'étais arrivée au Qatar sur un coup de tête
- prendre le métro et voir les scènes de vie quotidiennes. Le métro a 3 catégories : famille, standard et Golden. Il a ouvert il y a quelques mois, il est ultra moderne, propre et surtout pas cher du tout : 0,49€ pour 1 ticket !
- discuter avec les chauffeurs des taxis pour mieux comprendre qui sont les qataris et quel est leur style de vie et celle des étrangers.
Il faut savoir que les qataris ne représentent que 10% de la population totale du Qatar ce qui est très peu !
Quant aux chauffeurs, ils viennent du Pakistan, du Bangladesh, de l'Inde etc. Ils étaient d'une gentillesse absolue
- entendre les prières dans la rue en me baladant ou dans les mosquées : les sons orientaux sont parmi les plus beaux pour moi 🥰
- découvrir leurs centres commerciaux qui sont complètement fous : patinoire, canal au milieu du centre pour se sentir en Italie, œuvres d'art géantes, parc d'attractions, marques les plus prestigieuses au Monde et quelques marques françaises tout de même (Paul, l'Occitane, petit bateau, la durée...). Ils ont également les "Galeries Lafayette"
- la beauté de leurs mosquées. J'adore l'art islamique !
- me faire rembarrer quand j'ai voulu visiter la mosquée de l'Emir et du gouvernement mais que je ne savais pas que c'était la sienne (j'aurais pu deviner pour être honnête 😁 !). J'y étais presque. Elle était si belle et majestueuse. J'ai prétexté que que je croyais que c'était la grande mosquée que tous les touristes peuvent visiter. Mais ils ne m'ont pas laissée entrer pour autant. J'aurais dû m'approcher des femmes et les suivre pour rentrer. Tant pis.
- visiter leur bibliothèque nationale, si belle et si moderne. Elle se trouve au milieu de leur "Education city" : ville qui a été construite uniquement pour les étudiants ! C'est incroyable à voir ! Rien n'existait il y a 10 ans et maintenant les étudiants ont 1 bâtiment par spécialité, 1 mosquée gigantesque et sublime pour y étudier et prier, 1 bibliothèque etc. C'est un campus dans une ville ! Evidemment les bâtiments sont futuristes et sont tous neufs
- ma journée unique et extraodinaire avec l'agence Q-Explorer que je vous conseille absolument si vous allez sur place !
Pour la petite histoire, j'avais décidé de booker un safari dans le désert car impossible d'y aller par mes propres moyens. J'ai contacté plusieurs agences mais je n'ai pas eu de bon feeling. Un peu par hasard, une française habitant à Doha m'a envoyé un article sur la ville et c'est comme ça que je suis tombée sur Q-Explorer. J'ai apprécié nos échanges donc j'ai booké avec eux.
Déjà, le boss Abdullah est qatari contrairement aux autres agences qui sont pour la plupart tenues par des indiens.
Ensuite, il est très ouvert d'esprit donc vraiment intéressant de discuter avec lui et de lui poser toutes les questions "limites" pour mieux comprendre ou en tout cas apprendre sur les qataris, leur culture, leurs comportements, leur relation à la religion, à l'argent et évidemment le traitement des femmes.
Et puis, il travaille avec une française, Fanny, qui est adorable et d'une gentillesse rare. Elle a toujours vécu aux 4 coins du Monde : Chili, USA, Venezuela et maintenant le Qatar ! C'était idéal pour avoir son point de vue de femme vivant au Qatar.
J'ai passé la journée avec eux. J'ai pu assister à un entraînement de dromadaires (ils ont un robot sur leur bosse et c'est chaque propriétaire qatari qui les dirige de leur voiture grâce à une télécommande), visiter le souq de ces animaux, aller en plein milieu du désert pour voir le festival Marmi (chasse aux faucons et course de lévriers : IN-CRO-YABLE), faire du "dune bashing" et assister par hasard à une course de buggies entre qataris, voir le sunset sublime face à l'Arabie Saoudite, traverser de nuit le désert et réaliser que le week-end, les qataris vivent ici. Je n'ai jamais vu un désert si peuplé, unique comme vision ! Il y a même une station d'essence en plein milieu du désert !
Evidemment, j'ai de nombreuses vidéos de tout ça mais malheureusement je ne peux pas les partager sur ce blog pour des raisons techniques 😌
ENTRAINEMENT DES DROMADAIRES
SOUQ DE DROMADAIRES
FESTIVAL MARMI (les faucons chassent des oiseaux) au milieu du désert
SAFARI DANS LE DESERT
Et pour finir, petit arrêt pour le tea time local : le karak. Excellent !! Tout le monde devrait aller au Qatar au moins pour goûter cette boisson 😁
Et puis 5h avant mon vol, Abdullah et Fanny m'ont proposé d'aller prendre un verre dans une tente bédouine typique qatari chez un de leurs amis. Why not right ?
Et c'était parti pour faire encore quelque chose d'insolite et qu'ils ne proposent pas à d'autres touristes. Spécialement pour bibi. Grâce à la belle connexion que l'on a eue ensemble. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée au milieu du désert, dans la tente de leur ami qui nous a rejoint, à boire du thé autour d'un feu. Pas de photo d'eux par respect et parce qu'ils me l'ont demandé 😁.
En discutant avec eux, j'ai compris beaucoup de choses quant à la culture qatari. Et j'ai adoré me retrouver là grâce à un concours de circonstance.
Si j'avais eu la bonne connexion avec les premières agences que j'avais contactées, je n'aurais pas choisi Q-explorer et je n'aurais pas pu vivre ça.
Si je n'avais pas discuté avec cette française installée à Doha, je n'aurais pas lu l'article dans lequel Q-Explorer est cité.
Si je n'étais pas tombée sur Fanny avec qui je me suis vraiment bien entendue, je n'aurais pas vécu toutes ces expériences de cette manière. Elle a improvisé pour moi, en m'emmenant dans des endroits où les touristes ne vont habituellement pas.
Et si je n'étais pas tombée sur Fanny et Abdullah, je n'aurais pas été invitée chez leur ami pour partager un bon thé typique.
A quoi bon visiter un pays si ce n'est pas pour s'approcher des locaux et essayer d'en apprendre plus sur eux, n'est-ce pas ?
Alors si tu me lis Fanny, je te remercie encore 1000 fois pour cette journée si folle !! Et merci aussi à Abdullah pour sa bienveillance et sa générosité !
Mes 2 regrets :
- ne pas être restée plus longtemps car il y a plein d'autres choses à explorer au Qatar
- avoir attendu le dernier jour pour visiter avec Q-Explorer car je serai partie du pays en interprétant mal certaines choses par rapport à leur culture, leur comportement. Et d'ailleurs, je vous conseille à tous de vous y arrêter quelques jours ou même pendant une escale. Si vous avez quelques heures devant vous avant votre prochain vol, contactez Fanny ! Elle se fera un plaisir de vous faire découvrir le Qatar en mode express.
Alors oui, il y a de nombreux sujets qui peuvent vous faire reculer (les femmes, les travailleurs sur place, la religion etc.) mais c'est bien d'aller soi-même confirmer ou non les préjugés.
Personnellement, certains se sont vérifiés mais d'autres ont été détruits et rien que pour ça, je suis contente d'y être allée. Faîtes-vous votre propre opinion. Vous me direz peut-être que j'avais tort mais au moins vous aurez vu ça de vos propres yeux. Et peut-être, même sûrement, vous aimerez votre expérience là-bas. J'en suis à peu près sûre 🤗.