Un mois et demi s'est déjà écoulé depuis notre arrivée en territoire Néo-zélandais. Et que d'aventures depuis !
Aux dernières nouvelles nous étions sur Auckland, que nous avons quitté le 06 Novembre pour Waiheke Island. Nous avons rejoint cette petite île au large d'Auckland pour effectuer notre premier Helpx. Mais ? Qu'est ce qu'un Helpx ? Il s'agit d'un échange de bon procédés entre hôtes et 'helpeurs' : en échange de 4 à 6 heures d'aide par jour, les 'helpeurs' bénéficient d'un logement et de 1 à plusieurs repas par jour. Cela permet aux voyageurs comme nous de 1) loger chez l'habitant, rencontrer des kiwis 2) avoir un logement qu'on ne paye pas 3) parler anglais 4) visiter et échanger ! & alors, cette première expérience ? Boooooon… pas top top du tout. Nous nous sommes retrouvées chez un homme vivant avec sa fille de 10 ans. Le principe était qu'on l'aide sur les tâches du quotidien : de la préparation avant l'école, au ménage dans la maison, en passant par le nourrissage du chat et la préparation des repas. Très bien, plaisant et agréable : en THEORIE. Car Monsieur s'est rapidement révélé être un bien bon macho, utilisant à tord les 'helpeurs' comme de la main d'oeuvre pas chère, sans respect des principes du Helpx. Nous avions constamment des remarques déplaisantes et il passait son temps assis là à nous regarder faire le ménage. Heureusement, nous avions prévus de ne rester qu'une semaine.
Et puis, tout s'est enchainé : offre d'emploi sur Waiheke, entretien de recrutement dans un resort (sorte d'hôtel), on y va, juste par hasard, on est prises, on signe le lendemain, & c'est parti pour un mois de plus.
L'entretien s'est déroulé en Anglais et il a été pour moi une véritable épopée ! Les techniques de recrutement sont différentes de France et nous avons pu négocier nos conditions et nos salaires avant de signer notre contrat. L'offre d'emploi proposait un logement en échange de 20 heures de travail non rémunéré, mais nous avons fait le choix de vivre dans notre van💲
Parce que oui ! La bonne nouvelle des dernières nouvelles était que nous avions trouvé notre van. Une semaine après notre arrivée sur Waiheke nous avons pu le récupèrer sur Auckland (puis le ramener sur l'île en ferry Sealink). S'ils me lisent, petite dédicace à nos sympathiques vendeurs Aude et Guillaume (oui Guiiiiillaume ne t'inquiète pas, on vérifiera les niveaux d'huile, de liquide bleu, le radiateur ! 😄).
Malheureusement, nous avons déjà eu quelques petits soucis de batterie. Nous avons dû changer l'alternateur (je sais maintenant ce que c'est et à quoi ça sert !) et espérons que ce sera le premier et le dernier de nos soucis avec le van. Nous avons du le laisser deux nuits au garage et comme c'est maintenant notre maison, avons du faire du camping dans la chambre partagée de nos copines collègues de boulot.
Nous voilà donc posées là, sur cette magnifique petite île paradisiaque, au Waiheke Island Resort. L'article s'est fait attendre car nous travaillons beaucoup ! Nous comptons faire le maximum d'heures jusqu'avant Noël ; soit environ 10 heures par jour, 6/7j. Nos tâches sont très variées. Nous sommes à la fois dans l'équipe de housekeeping (de ménage), mais faisons aussi bien de la peinture, du service en salle et/ou à la piscine, du rangement, du jardinage. L'ambiance est bonne, nous avons rencontré d'autres françaises ainsi que des kiwis et argentins.
Mais nous n'avons pas fait QUE travailler ! L'île est paradisiaque et nous en profitons ! Les plages sont presque aussi belles qu'en Bretagne (bon ok, il y a quelques degrés de plus), et désertiques. Ce n'est pas encore la saison pleine !
Durant notre day off nous avons profité d'un énoooorme petit déjeuner comme on les aime. Pancake, chocolat chaud, café, jus de fruit frais. Un régal pour nos papilles françaises qui sont en manques des mets de chez nous (et oui, déjà ! on s'est même payées un brie/bleu minuscule et super cher… et mauvais !). Nous avons aussi visité le Whakanewha Regional Park, réserve naturelle pour laquelle il faut se désinfecter les chaussures pour y entrer ! Ça rigole pas ici. Nous avons pu observer des huîtriers (cet oiseau noir au long bec rouge) picorer des coques. Nous sommes aussi adeptes des barbecues sur la plage. Les couchers de soleil sont splendides.
Il nous reste encore beaucoup d'endroits à voir et de choses à faire sur Waiheke Island, et espérons trouver le temps d'ici la fin de notre contrat au resort. La suite, au prochain épisode !