Après une semaine passée à Tokyo, nous étions ravis de bouger dans cette ville beaucoup plus traditionnelle. Kyoto comprend 17 sites inscrits au patrimoine mondial, plus de 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shintoïstes… Bref, nous savions que nous n'allions pas nous y ennuyer !
Pour pouvoir explorer Kyoto au mieux, nous avons loué des vélos avec sièges enfants pour 3 jours. Faire du vélo, même électrique, sous 35 degrés avec un enfant derrière, c'est sportif ! Mais nous sommes ravis de ce moyen de locomotion, qui nous permet de vraiment découvrir la ville.
Nous avons commencé la visite de la ville par une promenade dans notre quartier, Gion. Nous avons ainsi découvert les impressionants temples de Kennin-Jin et le quartier historique de Gion aux façades de restaurants toutes plus typiques et jolies les unes que les autres.
Le lendemain, direction les 4 coins de Kyoto à la découverte de ses plus beaux temples et sanctuaires.
On retiendra surtout le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha et ses 10 000 torii (les portes des sanctuaires shintoïstes, ici rouges) sur 3 km de long. Le lieu est magnifique, toutes ces arcades collées les unes aux autres sont très impressionnantes.
Nous avons également visité le Kiyomiziu-Dera qui est considéré comme le plus beau temple de Kyoto. Pas de chance pour nous, il était partiellement en travaux et bondé, nous ne l'avons donc vu que de l'extérieur.
Direction ensuite le Ginkaku-ji ou pavillon d'argent. C'est sans doute la visite que nous avons préférée : moins de monde que dans les autres temples, un style totalement différent. Au coeur de ce pavillon : une mer de sable couleur argent, d'où son surnom. Le lieu est paisible, on se promène dans la montagne et dans son jardin japonais.
L'autre coup de coeur a été pour le pavillon d'or, aussi appelé Kinkaku-ji. Sa salle principale est recouverte d'or, en photo on ne s'en rend pas compte mais cela le rend très lumineux au soleil, limite éblouissant. Il est situé en bordure de lac et se reflète dans l'eau de celui-ci, c'est sublime.
L'endroit où les habitants de Kyoto mais aussi les touristes aiment c'est le Kamo-Gawa ou la rivière aux canards, qui traverse Kyoto. Nous avons découvert ce spot un peu par hasard et avons totalement adhéré à l'ambiance : des groupes de jeunes y font des jeux, des femmes y font de la clarinette ou du violon, des hommes âgés y font du tai-chi, certains s'y installent pour lire, d'autres pour prendre l'apéro... Des restaurants surplombent la rivière et sur certaines de leurs terrasses, on a pu observer des geishas.
Enfin, la soirée s'est terminée au Gion Corner, où nous avons découvert 7 disciplines des arts du spectacle japonais. Une réelle immersion dans la culture japonaise, avec la cérémonie du thé, le gagaku (danse et musique du palais impérial), le koto (harpe japonaise à 13 cordes) ou encore la danse kyo-mai par des maikos. Ces dernières sont des apprenties geishas et sont vraiment fascinantes !