Pour aller jusqu'à Munduk, petit village au milieu des montagnes, nous avons choisi de prendre un taxi après avoir négocié un prix intéressant. Alors que nous sommes en route, le chauffeur nous explique que notre hôtel est beaucoup plus loin que Munduk et qu'il va falloir payer un supplément. Je check la localisation sur Google Maps, notre hôtel est bien au centre ville de Munduk, il a voulu nous entourlouper! On essaye de discuter avec lui mais quand il voit qu'on a compris son jeu il fait mine de ne plus rien comprendre..
Apres 3 heures de routes sinueuses, nous finissons par arriver jusqu'à notre destination et nous payons le prix prévu au départ.
Apres cette mauvaise expérience avec le taxi, nous sommes accueillis par notre nouvel hote, avec un thé, des petites gourmandises locales et un enorme sourir. En bonus de tout cela, on découvre la chambre qui a une vue a couper le souffle! Entourés de bananiers, cocotiers et arbres à clous de girofle, on est pile en face des 2 montagnes et le volcan, avec les terrasses de riz en contre-bas, c'est magnifique.
Lorsque la nuit tombe on contemple le ciel rempli d'étoiles. On remarque d'ailleurs que le ciel n'est pas me même qu'en France puisqu'on est de l'autre côté de la planète on ne voit plus les mêmes étoiles.
Avant de dormir j'ai une idée! Et si on mettait le réveil à 6h pour voir le lever du soleil de notre lit?! La vue est splendide ça va forcément être magique!
6h, le réveil sonne, on ronchonne un peu avant d'ouvrir les yeux, le soleil n'est pas encore levé.. On attend, on observe, le ciel s'éclaircit mais pas de soleil..
Oups, petite erreur de bousole, il se lève en fait de l'autre côté ! on se renfort pour finir notre nuit.
Aujourd'hui, c'est randonnée pour aller voir les 3 cascades. Au debut c'est un peu comme le Gr20 sauf que la végétation est complètement differente: des bamboos geants dans tous les sens, des cocotiers, des bananiers, des papayers, des cacaotiers, et des arbres à café.
Pour aller jusqu'à la première cascade, le chemin est bétonné sauf que la mousse a poussé dessus, ça glisse même en chaussures de rando. Ça monte, ça descend, il fait chaud et très très humide.
On entend l'eau de plus en plus proche jusqu'à ce qu'on arrive face à cette immense cascade. 50 mètres de haut. En s'approchant à environ 20 mètres de la cascade, on a l'impression d'être dans une tempête, un vent énorme créé par la puissance de la cascade et l'eau qui s'expose contre les rochers arrose tout autour de la cascade jusqu a 50 mètres de là on reçoit des gouttelettes. On ne peut pas s'approcher plus tellement le vent est violent. On ressort de la trempés de la tête aux pieds.
On continue notre chemin vers la 2e cascade. On arrive à une intersection: soit on prend le chemin bétonné, soit cest un tout petit chemin qui s'enfonce dans la forêt. En regardant notre plan, on rencontre 2 autres randonneurs qui cherchent leur chemin comme nous, le chemin bétonné semble remonter vers la route. On décide alors d'explorer le petit chemin.
A ce moment là, on entend un coup de tonnerre et d'un coup une pluie battante s'abat sur nous. Nous apercevons une petite maisonnette, on décide alors avec les 2 autres randonneurs d'aller demander un abris le temps que la pluie passe.
Un couple de balinais nous reçoit, l'homme nous invite dans leur terasse abritée. Elle est entourée d'un petit jardin bien aménagé avec des rosiers, des cages a oiseaux accrochées au toit, et quelques poules qui gambadent librement. Ils nous invitent à nous assoir et nous offrent de la noix de coco à boire, du café balinais et même des sortes de galettes que la femme vient de cuisiner.
La pluie s'intensifie, nous restons un moment ici et faisons connaissance avec les randonneurs rencontrés sur le chemin. Marina er Ivan, un couple d'ukrainiens vivant à Londres, très sympas.
D'un coup la pluie s'arrête et le soleil tape, on voit alors toute l'eau qui s'évapore, comme si on était dans un hammam en pleine nature.
On continue alors notre chemin avec nos nouveaux copains. On avance sans trop savoir où on va, on cherche la 2e cascade mais le plan n'étant pas tres clair (car dessiné a la main par notre hote), on a du mal à se repérer. Tant pis on découvre de nouveaux sentiers. Des temples et des petites maisonnettes sont éparpillées partout dans la montagne ce qui fait qu'on ne peut pas se perdre car il y a toujours quelques personnes qui peuvent nous indiquer le chemin.
Finalement après avoir cherché un peu dans tous les sens les 2 autres cascades sans resultat, on retourne vers Munduk. On se pose alors dans un warung pour grignoter quelque chose. Encore une fois la vue est magnifique. Munduk est sur une crête donc peu importe où on se trouve dans le village, on a toujours une vue impressionnante.
Le soir on mange chez notre hote qui nous cuisine des plats locaux. En discutant avec lui, il nous explique qu'il est professeur des universités en sociologie. Il a aussi des plantations de clous de girofle, car c'est ce qui rapporte le plus par rapport au prix au kilo, et en plus de ça il a ses chambres d'hôte.
Il nous explique ensuite la culture balinaise, et hindouiste qui est bien différente de la nôtre.
Dans leur religion, ils croient en la réincarnation et pour se reincarner en un humain heureux, il faut bien parler, bien agir et bien penser. Sinon tu peux te reincarner en asticot. Du coup les gens sont tous gentils (En tous cas ils ont tout intérêt à être gentils).
Aussi ils croient aux mauvais esprits, du coup ils font des offrandes tous les jours pour éloigner les esprits.
Enfin ils croient au karma, c'est à dire que lorsque tu fais une bonne chose, il t'arrivera a ton tour une bonne chose et inversement, si tu fais une mauvaise chose, il t'arrivera des problèmes.
Le lendemain, nous décidons d'aller chercher les 2 cascades que nous avons loupé la veille. On s'aventure hors des sentiers, en plein milieu de la jungle mais on est forcé de faire demi tour car la jungle est trop dense et on ne peut plus passer. On essaye un autre chemin, on entend la cascade plus loin, on se laisse alors guider par le bruit. Enfin on y arrive, elle est la! Et flûte! c'est la même cascade qu'hier!!!
On remonte alors, et finalement on se rend compte qu'il y avait un petit chemin bétonné comme la veille qui allait en direction des 2 autres cascades. Toutes ces galères pour ça ! c'est pas grave c'était des galères drôles, et on a découvert le village hors des sentiers battus.
On remonte alors jusqu'aux 2 autres cascades. A la première, on s'arrête tremper les pieds et jouer un air de ukulélé.
La 2e cascade est très photogénique du coup on se fait un petit shooting photo devant.
On retourne vers Munduk pour prendre nos sacs et on attrape un taxi pour aller du côté d'Amed.