Le Perma Cool Tour

En chemin pour l'autonomie et la résilience!
Juillet 2019
juil

Connaissez-vous le mythe mélanésien de l’ile de Vanuatu : la Pirogue et l’Arbre?

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les Hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue »

Pour moi il est clair que le temps est venu de prendre la Pirogue avant de réfléchir à enraciner mon Arbre.

Mon objectif? Faire le tour de la France à vélo, (presque) sans argent, (presque) zéro déchets, sans limite de temps ("l'urgence de ralentir") tout en me formant à la Permaculture. D'où le "Perma Cool Tour".

Vous pouvez aussi suivre le Perma Cool Tour au Jardin Respectueux grâce à la carte (gros big up à Marie et à toute l'équipe du Jardin! C'est magnifique!), j'enverrai des cartes postales des différents lieux et expériences de mon chemin.

Pour plus d'info, soutenir et/ou adhérer à cette formidable association c'est ici: Les Jardins Respectueux

Carte du Perma Cool Tour au Jardin Respectueux
Publié le 1er juillet 2019

Je remercie la Cyclofficine d'Angoulême de m'avoir accompagné dans la préparation de mon vélo. Vélo qui a une valeur sentimentale car je l'ai depuis mes 14 ans! Merci Maman, merci Papa pour ce cadeau bien utile! Mon fidèle destrier se nomme: Pégasus 😀La phrase de motivation: "Roule Pégasus, montre-nous ce que célérité veut dire !"

Pour plus d'info ou adhérer à la Cyclofficine d'Angoulême il suffit de cliquer

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Publié le 9 juillet 2019

Merci à Lucie et Jonas pour leur accueil, leur gentillesse. Je vous invite à découvrir ces paysans très inspirants. Leur histoire est belle, leur engagement est fort... "La crêperie Festoyez dresse sa table au milieu des près. Visite de la ferme et repas sur réservation chaque vendredi d'été, à partir de 17h". Plus d'infos sur leur site:

Promesse faite: Revenir chez Lucie et Jonas à la fin du Perma Cool Tour pour expliquer mon voyage et ce qu'il m'aura apporté.

"Ne te demande pas de quoi le monde a besoin: demande-toi ce qui te rend toi vivant et ensuite va et fais-le! Car le monde a besoin d'hommes et de femmes qui sont devenus vivants." H. Whitman

Du 6 au 17 Juillet

Défi: Me former pour vivre pleinement, incarner les valeurs et les principes de la permaculture au quotidien.

Découverte de l'association lors du MOOC Permaculture des Colibris et lors des Rencontres Nationales de Permaculture  (Août 2018)
Un CCP chez Pascal & Chenli Depienne

Étape importante du Perma Cool Tour: L'association Terre Paille & Compagnie

Vous vous demandez sûrement: "mais quelles sont les valeurs et les principes de la Permaculture"? Les voici résumées en un dessin:

Ethique et Principes de conception de la Permaculture

"Bien que les problèmes de ce monde soient incroyablement complexes, les solutions demeurent honteusement simples" Bill Mollison

Photos de groupe: "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Du 18 au 27 Juillet

Défi: Participer à la construction d’une géonef (earthship)

L’association la Gibbeuse a pour objectifs d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers.

Rencontres, porter des troncs, charpente, équarrissage, partage, feu de camp, jeux, chants, Qi Gong, yoga du rire

"La permaculture est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite les modèles trouvés dans la nature, pour produire en abondance, de la nourriture, des fibres et de l’énergie, afin de combler les besoins locaux."

Graham Bell

“Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ses remerciements. L'essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe.”

Sylvain Tesson citant Baden Powell

Dans les forêts de Sibérie

Du 2 au 18 août

Programme du Camptier 2019: Une demi-journée par semaine à l'Arche ( le terrain pépinière et agro-foresterie) / Douche serre bioclimatique + pompe + panneau solaire / Aménagement dans la conserverie / Aménagement dans la grange, dans la cuisine collective / Construction naturelle dans la grange au frais) / Jardinage...

"Le camptier est un chantier participatif autogéré, nous y facilitons la transmission de savoir-faire en construction naturelle et nous partageons un moment de vie riche avec nos participants. Nous effectuons tous les tâches collectives, que ce soit la cuisine ou la vaisselle (la nourriture est fournie), et nous ne travaillons que 6h par jour avec un jour de repos par semaine. C’est en vivant une aventure similaire que Pascal a décidé de changer de vie et l’association poursuit donc cette expérience qui permet une éducation tout à fait informelle et gratuite tout en encourageant le développement de chacun et la découverte d’un mode de vie permacole. Nous partageons aussi d’autres activités telles que la fabrication du pain, le jardinage, les récoltes, la transformation, ou tout simplement des temps de jeux et de repos, d’où le nom de CAMPTIER."

"Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre" GANDHI

Du 19 au 25 août 2019

Quatre jours de rencontres, d'animations, d'ateliers, de conférences, de présentations de solutions alternatives et concrètes.

Traduction: "Le plus grand changement nécessaire, c'est notre transformation de consommateur en acteur et producteurs, même si c'est à petite échelle, dans nos jardins. Il suffit que 10% d'entre nous le fassent pour nourrir tout le monde. Les révolutionnaires qui n'ont pas de jardin sont futiles car ils dépendent du système même qu'ils sont entrain d'attaquer en produisant des pamphlets et des balles, plutôt que leur subsistance et leurs toits" Bill Mollison

C'est lors des RNP 2018 que j'ai entendu parlé pour la première fois du terme d'Effondrement. La permaculture pourrait être une voie concrète d'espoir face à cet avenir incertain. Mais avant d'être autonome et résilient (le chemin paraît si long... mais plus c'est long plus c'est...), je peux d'ores et déjà rentrer en Résistance Climatique.

Dans les 2 à 5 ans qui viennent, je m’engage à :

- ne plus prendre l’avion et rouler moins de 2 000km/an en voiture

- me nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus

- ne plus acheter d’appareils électroniques neufs (ordinateurs, écrans, smartphones…)

- demander à l’État et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre

Merci Claire et Gildas Véret pour votre engagement!

"Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je veux quand même planter aujourd'hui mon pommier" Martin Luther King

"Aujourd'hui l'utopie a changé de camp: est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant" Pablo Servigne

Publié le 27 août 2019

Du 26 au 28 août

Défi réalisé: Dormir dans une belle grotte!

La vidéo date un peu mais elle présente "globalement" ce qu'est Troglobal 😀

Plus d'infos en cliquant sur Troglobal

"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres" Confucius

Du 28 au 31 août

Tout au bout d'un chemin de campagne: un terrain de 5000 m², une vieille maison à rénover, le projet de créer une association pour une école alternative Montessori & un nouvel arrivant dans la petite famille (Lucien)... Voila le beau défi de Vie de Jade & Florentin (26 & 27 ans) qui ont pour objectif d'être autonome. Leur devise?

"La seule manière d'échouer c'est d’abandonner avant d'avoir réussit"

Ils sont un exemple de courage, de ténacité, d'écoute de leurs intuitions et d'éducation bienveillante. Merci la Vie d'avoir orchestré notre rencontre lors des RNP.

C'est la saison des mûres! Il y en avait à foison, la nature est abondante. Du coup point besoin d'achat pour se redonner des forces sur la route.

Faire une partie de la Loire à vélo, prendre un bac pour la traverser, passer à côté de Terra Botanica à me souvenir d'une anecdote très drôle d'Orane (si vous voulez savoir demandez lui), me faire accueillir les bras ouverts par Jade, Florentin, Lucien & Tiken (leur fidèle compagnon)... "plus rien ne m'étonnes" 😀

Musique!

Publié le 3 septembre 2019

Du 1 au 3 Septembre

L'association La Rigole propose tous les lundis: La Permassistance.

La Permassistance? C'est l'idée de se retrouver avec des Perma'potes pour apprendre & pratiquer la Permaculture sur un lieu où les projets ne manquent pas.

Vous désirez apprendre la traction animal avec des ânes? Venez à La Rigole!

Vous voulez participer à un projet d'autonomie alimentaire à travers une coopérative de production? Allez à La Rigole!

Vous voulez apprendre la Permaculture avec du fun? Courez à la Rigole!

Plus d'infos sur: La Rigole

MERCI à Soizig (Team CCP), Julien, leurs filles (Céleste & Suzanne) et les Perma'potes du lundi 2 septembre pour l'accueil, les conseils, les partages et le FUN!

Vue aérienne de La Rigole & leurs 2 ânes

"Face au changement, être inventif" & ajout d'un treizième principe de permaculture: "si c'est pas fun, c'est pas durable" Judith & Julien

"Too blessed, to be stressed" Perma'pote Hervé

Publié le 5 septembre 2019

Du 4 au 6 septembre

Après 105 km en longeant le canal "de Nantes à Brest" puis la Vilaine, je retrouve Gaëtan & Ella qui sont installés à Faix, un lieu dit de Langon.

Elle travaille pour l'agglomération de Redon, lui était dans la fibre optique. Et puis, il s'est un jour demandé "s'il n'était pas temps de faire enfin ce qu'il voulait". Alors il a entamé une formation de maraîchage bio de neuf mois (BPREA). Et a commencé à planter, "juste pour notre consommation personnelle".

La suite de l'article de son histoire de vie et de sa reconversion ci-dessous:

Article sur l'histoire de Gaëtan et son lancement en maraîchage

Préparer les paniers de légumes, tracter Vologio (leur cheval) pour récolter les pommes de terre, pailler les poireaux tout en parlant effondrement & vie sentimentale, cuisiner les bonnes courgettes et tomates du jardin.

Si vous souhaitez découvrir le lieu, vous y arrêter pour un court ou long moment et réfléchir à une vie en collectivité, Ella & Gaëtan vous accueillent les bras ouverts!

"Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres l'envie de faire de même" Nelson MANDELA

Du 6 au 9 septembre

J'ai été parfaitement accueilli par Isaac et ses colocataires dans leur "éco-coloc" nommée: La Générale! Merci Bart Cassidy & Zgathou pour le contact.

Avoir un cours de couture en réparant mon pantalon avec la coloc Lucie.

Préparer un velouté de pommes de terre (j'ai la PATATE Daphné!) et d'oseilles du jardin en guise de remerciement à la coloc Générale!

Faire quelques achats avec la monnaie locale de la région Rennaise: Le Galléco

"La vraie richesse, ce n'est pas l'accumulation de biens matériels ou d'argent... c'est plutôt de vivre simplement et d'avoir un état d'esprit positif." Graham Burnett

"Caché dans un doux recoin,

songeur au fond de son nid,

pondéré et très précis,

rien ne l'arrête en chemin: escargot ne vacille point!" Isaac

Faire une balade "plantes sauvages et comestibles" avec Mika de Perma G'Rennes

Visiter le terrain de Perma G'Rennes dimanche matin

Bons plans "cueillette sauvage":

- les cenelles (fruits de l'aubépine)

- la berce

- la carotte sauvage

- le prunelier

- Et pour la dernière, petite énigme de Permaculteur/arboriculteur à la Nicoco : "qu'est ce qui est en même temps un fruit et un même temps un petit coup de nez au visage de son/sa partenaire?" Réponse en commentaire dès qu'une personne aura trouvé, à vous de jouer 😉

Bon plan potager & cuisine: le Baselle ou l'épinard de Malabar!

J'en ai goûté c'est excellent, voici une idée de recette.

Interview de Mika créateur de Perma G'Rennes

Amis Rennais Mika propose aussi une école de Permaculture sur une année, plus d'infos sur: Perma G'Rennes

« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice »Romain Rolland

Du 9 au 11 septembre

Moment de grâce à midi avec Aline (95 ans) qui me permet tout d'abord de pique-niquer sur sa terrasse puis me prête un marteau pour casser mes noisettes glaner à Rennes pour enfin m'inviter à manger avec elle. Elle m'a offert une belle leçon de vie: "avec tout ce que j'ai traversé de bons comme de mauvais durant ces 95 années, je n'ai qu'une seule conclusion: il faut aimer la Vie pour avancer". Elle m'a fait penser à cette citation lu dans "les aventures de Socrate" de Dan Millman:

"Je ne sais même pas si le soleil se lèvera demain ou si je me réveillerai le matin. J'ignore même si Dieu m'accordera ma prochaine respiration. Dans ces conditions, je choisis de m'appuyer sur la foi plutôt que la connaissance - et d'accepter toute chose qui se présente à moi, bienvenue ou non, amère ou douce... car elle est un cadeau de Dieu."

La maison d'Aline + remerciement avec les coquilles de noisettes

Après 90 km, dont la moitié sous la pluie où j'ai pu tester l'imperméabilité de mon paquetage 😀, je suis arrivé à Taganga (pas en Colombie mais bien chez Livia & Olivier, rencontrés lors des RNP, et leur 2 enfants, Léa & Inti).

"La cabane c'est la liberté"

Olivier & Livia ont bâti leur petite maison autonome de 38 m² sur un terrain non-constructible pour vivre au plus près de la Nature et repenser leur mode de vie pour leur donner encore plus de sens. C'est ce qui est appelé "la désobéissance fertile". Ils sont à l'origine d'une association "les p'tites mains de Gaïa", d'un jardin pédagogique & d'une ressourcerie. Famille et projets inspirants! Vous pouvez les retrouver sur le site du WWOOFing.

"La vie n'est qu'une blague. Elle peut s'arrêter dans la seconde. Alors, il faut travailler comme si on allait mourir à 100 ans et vivre comme si on devait mourir demain." Paul Bocuse

Du 11 au 13 septembre

Après 70 km en longeant la baie du Mont St Michel, je me retrouve à la ferme de St Ursin chez Manu et Hélène: La Bentrider Fameuhly!

Faire caca nature face au Mont St-Michel, glaner des noisettes, des mûrs, des prunes, des pommes & des cenelles.

Découvrir la ferme de St Ursin avec l'ingéniosité des systèmes de Manu & Hélène:

- L'aggrozouk: le tracteur à pédale (voir photo)

- des serres roulantes sur rails

Participer à la récolte des haricots et des oignons.

Échanger avec Manu & Hélène sur leur tour d'Europe (voir vidéo)

Manger une omelette à l'oseille et au plantain (du jardin) cuite sur un réchaud "fait maison" que Manu m'a offert: le P3RS!

Hélène & Manu devant leur "Ginette, la binette"
Une famille normande, des vélos couchés, un tour d'Europe...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire. C'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque

Publié le 16 septembre 2019

Du 13 au 16 septembre

Week-end improbable et vireVOLtant! Les coïncidences (merci Jason) m'ont amenés à être bénéVOLe au Cara-meuh Festival. Et mon bénéVOLat a été gracieusement récompensé par un VOL au dessus de la baie du Mont St Michel en ULM (merci la famille Lefranc & Alain). 😀

Merci à tous les bénévoles du Festoch' (une chouette équipe) et peut-être à l'année prochaine avec une conférence gesticulée sur un retour du Perma Cool Tour... L'avenir nous le dira!

Rencontrer Christophe & Carole de Millefeuilles (lieu de vie et de partage permacole)

Suivre Christophe pour une balade de plantes sauvages et comestibles

Être bénéVOLe au bar et servir (entre autre) du pipi de dragon!

Assister à une joute de "chevaliers" sur vache à roulette (difficile à imaginer, je le conçois)

Chanter "Oh oui, oh oui, les vaches, les vaches..." au ukulélé dans un contexte très approprié.

Voler en ULM au dessus de la baie du Mont St Michel!

Alain, agriculteur et pilote d'ULM
Cara-Meuh Festival 2018

"Hier est derrière, demain est mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent" Maître Oogway (Kung Fu Panda ^^)