Le Perma Cool Tour

avec
2 participants
En chemin pour l'autonomie et la résilience!
Juillet 2019
Publié le 11 juillet 2020

Pourquoi repenser notre système économique et lui trouver des alternatives? C'est vrai ça? Pourquoi? "Fais ton blé, gagne ta croûte, consomme et détend-toi, tout est sous contrôle! Le progrès nous sauvera et puis le Monde est complexe, fais confiance aux experts".

Tout est-il vraiment sous contrôle? Notre système économique est-il résilient aux chocs présents et à venir? Voyons ce qu'en pense Frédéric Bosqué, co-fondateur de l'éco-système TERA, à travers notre interview:

Frédéric Bosqué - Repenser l'économie à Tera ? - Le Permacooltour PODCAST #8 - Première partieou, en version plus courte et plus visuelle, à travers cette vidéo:

Les 5 démesures de la monnaie - Frédéric Bosqué (co-fondateur de TERA)

Les alternatives économiques mis en place dans l'éco-système TERA:

La monnaie locale et citoyenne

Dans le secteur de TERA (Villeneuve-sur-Lot), elle s'appelle L'abeille; En Charente (Angoulême et Cognac), elle s'appelle La bulle; "Depuis la crise financière de 2008, les monnaies locales ont fleuri un petit peu partout en France. Bien qu'il soit difficile d'en déterminer un nombre exacte, on estime qu'il y en a environ 80 sur le territoire français." (Source: Info Durable, 15/02/2020)

Un billet de 50 abeilles

En quoi cela peut transformer notre territoire ? (Source: Le mouvement colibris)

Modèle actuel Vs modèle proposé avec la MLC (monnaie locale et citoyenne)

Le revenu d'autonomie

"Afin que chaque habitant de Tera puisse choisir ses activités, il sera destinataire d'un revenu d'autonomie : un revenu de base inconditionnel versé au maximum en monnaie citoyenne locale. Ce revenu sera fondé prioritairement sur la valorisation des activités économiques et culturelles locales qui assureront les besoins fondamentaux des habitants du village : habitat, énergie, eau, alimentation, mobilité partagée et information. Un développement économique soutenable et un renforcement de la cohésion sociale seront alors à nouveau observables dans le territoire de vie de son implantation." (Source: TERA)

À l'heure actuelle, 3 personnes (porteurs de projets) reçoivent un revenu d'autonomie à hauteur d'un euro supérieur au seuil de pauvreté (soit 801€/mois).

L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

"La libre circulation des personnes, des biens et des informations sera conçue dans une logique optimale de partage entre les citoyens. Le système économique s’inspirera entre autres de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour mettre au point des solutions intégrées de partage des ressources et favoriser l’économie circulaire." (Source: TERA)

"L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de biens reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage et non sur la simple vente de biens. Ces solutions doivent permettre une moindre consommation des ressources naturelles dans une perspective d’économie circulaire, un accroissement du bien-être des personnes et un développement économique." (source: l'EFC)

Les alternatives économiques qui se développent:

La monnaie libre

Depuis que Sappho (voir article "chez Gab & Sappho: la passion de la faux") nous en a parlé, nous avons re-croisé plusieurs fois le chemin de la monnaie libre (La Jüne). Dernièrement, c'est lors d'une conférence-débat sur l'économie au tiers-lieu la Maison Forte que nous avons été convaincu d'essayer cette monnaie.

Mais c'est quoi cette monnaie Libre?

Alors si t'as pris le temps (ou pas) de comprendre ce qu'est la monnaie libre, il ne te reste plus qu'à l'essayer! Pourquoi? Par ce que ça ne coûte RIEN d'essayer et plus on sera d'utilisateurs plus il y aura des échanges /achats possibles et intéressants à faire.

L'épargne citoyenne et solidaire

Si t'as un peu de blé, un peu d'oseille ou peu de radis de côté, tu peux épargner. Mais autant le faire de manière éthique, histoire de ne pas soutenir (malgré toi) un projet lié aux énergies fossiles ou autre projet climaticide financé par les banques dîtes "les plus sales" (Crédit agricole, HSBC, BNP ou Société Générale...).

Donc on peut choisir la banque la plus éthique: la NEF. Mais on peut aussi épargner en faveur de projets citoyens et solidaires avec ces deux exemples:

• Terre de liens: Pour préserver les terres agricoles, faciliter l'accès des paysans à la terre et développer l'agriculture biologique et paysanne.
  • La Coopérative Oasis: pour que, partout en France, des collectifs citoyens inventent de nouveaux lieux de vie écologiques et solidaires : les oasis.

CONCLUSION

Il n'y certainement pas UNE alternative parfaite. Mais pour développer notre résilience, il me semble judicieux de "ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier". Autrement dit, utilisons l'Euro (avec les banques éthiques), créons, soutenons et utilisons une monnaie locale et développons la monnaie Libre. Mais surtout n'oublions pas qu'il y a l'entraide, le troc, l'échange direct avec les gens proches de chez nous.

Pour ma part, j'ai un livret à la NEF; ma résolution de l'année 2020 a été de changer de banque (passer de la SG au Crédit Coopératif) et j'envisage dès que l'occasion se présente (certainement au festival Oasis des Colibris du 2 au 4 octobre 2020) de placer une partie d'épargne à la Coopérative Oasis.

Et vous? Quels sont vos bons plans finances éthiques / alternatives économiques?

Du 21 juin au 2 juillet

465 km

TERA (Tous Ensemble vers un Revenu d'Autonomie) fait partie des étapes (très) attendu de notre tour. Comme nous, vous avez certainement dû entendre parler de ce beau projet à travers le documentaire "En quête d'autonomie"? ou alors à travers la vidéo ci-dessous? Non? Alors prenez le temps de la/les regarder, ça vaut le coup d'oeil!

Tera, le modèle économique de demain?

Pourquoi le projet TERA est si particulier à nos yeux?

Primo, l'un des cofondateurs (Frédéric Bosqué) a fait un tour de France à vélo (découverte de 60 éco-lieux). Donc forcément ca nous inspire 😀

Deuxio, TERA est pour nous le projet le plus abouti pour illustrer le pétale "finance et économie" de la fleur de la Permaculture.

Pétale "Finance et économie" de la fleur de la Permaculture

Nous y sommes attendu pour fêter le solstice d'été et participer à une semaine de chantier participatif. Au programme: fauchage, hache paille, creuser une tranchée pour l'exploitation de spiruline, rénovation d'une toiture, aide à la tisanerie, entretien du jardin-forêt, aménagement de l'atelier menuiserie...

Mais aussi: baignade et méditation au magnifique et paisible lac, rituel autour du feu de camp, chants, jeu du modèle économique, conférence sur la monnaie libre, balade à vélos, yoga, découverte de l'éco-système (et non l'éco-village) TERA et de ses habitants...

En résumé: 10 jours riches en rencontre, partage, apprentissage, amour & joie! Parfait pour commencer l'été!

GRATITUDE énorme à toute l'équipe de TERA et aux volontaires présents.

Les TERreurs de TERA

Une vidéo est en préparation. Kevin vient de tourner le deuxième épisode vidéo en compagnie de Léna au son. Ils sont reparti sur Angoulême pour derusher tout ça à chaud une petite semaine.

Vivement notre retour pour voir la série se dévoiler 😀

Léna et Kevin en action!

Si vous avez raté le premier épisode sur l'habitat, le voici ! 😉

Épisode 1: l'habitat

Prochain article: "les alternatives économiques: les monnaies locales, la monnaie libre, le revenu d'autonomie, l'épargne solidaire..."

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune." 1er article des droits de l'Homme (et de la Femme) de 1789, citation offerte par Frédéric Bosqué, co-fondateur de TERA.

Nouvelle énigme "arbre à la Nicoco":

"Qu'est ce qui est en même temps un arbre? Et en même temps ce que pourrais dire un maçon à la fin d'un chantier?"

Merci l'équipe de TERA pour cette trouvaille! On a bien ri! 😀

Du 17 au 20 juin

385 km

On pourrait se croire au village des enfants perdus à la Peter Pan, mais il s'agit bel et bien du collectif de charpentier(e)s Dordognais : copeauXcabana.

L'atelier: le bâti central de "Copeaux"

Au jardin des poètes, nous sommes tombés sur ce livre "Cabanophiles" de Yogan Bredel Samson. Une source d'inspiration immense dans lequel il raconte sa passion pour les cabanes lors de ses nombreux voyages à travers le monde. "La cabane c'est une philosophie."

Un message envoyé et nous nous retrouvons au coeur de la forêt avec eux pour une session d'équarrissage du bois à la hache. (souvenir du chantier participatif à La Gibbeuse, l'été dernier)

Un atelier, une cuisine partagée, une vie de travail collective… C'est tout un art de travailler le bois, le couper, le sculpter, l'honorer, lui donner forme. Comme une grande famille, ils oeuvrent ensemble de la plus belle de manières. L'objectif étant de créer du lien social et intergénérationnel, de participer à la dynamique de leur commune et de promouvoir la culture et l'évolution des techniques de bâti ancien.

La cuisine partagé, l'atelier et la relève des charpentiers

Le grand bâtiment en photo, c'est l'atelier. Il a vu le jour en 2014 grâce à des dizaines de charpentiers et d'amateurs qui sont venus donner la main pour construire cette structure en charpente traditionnelle.

C'est à la hache et à l'aide de "Plume", le cheval, que le chantier s'est déroulé.
Si vous souhaitez découvrir la traction animale, je vous recommande ce film:  Trait de Vie

Pourquoi pas commencer le chantier d'une ou de plusieurs cabanes au retour? En tout cas, la graine est semée en nous… Le rêve d'enfant revient. Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir pu nous y rendre. Ils sont énormément sollicités et inondés de demandes.

Pensée à nos amis qui aime le bois (Léon & Aloïs), si vous avez l'occaz de rencontrer le collectif; voir de vous former sur le lieu, ca serait une tuerie! Nous aurons besoin de charpentiers de leur trempe pour la construction d'un futur éco-lieu en commun 😀

Leur jardin

P.S.: Le jeune "Padawan de la Permaculture", Kylian, est reparti dans sa contrée. C'était chouette de pouvoir l'intégrer à l'aventure pendant une semaine. Encore merci au Domaine de la Salamandre et au collectif de CopeauXCabana pour avoir permis son intégration.

Alexis: "prendre une douche perchée dans un arbre"

Kamil: "une hache bien affûtée procure un vrai plaisir pour travailler le bois"

Nelly: "la visite guidée des cabanes insolites"

Kevin: "rencontrer l'auteur de Cabanophile, le livre révélation que j'ai découvert au Jardin des poètes. Coïncidences? Je ne pense pas"

La boulette de millet fondante au fromage !

- Cuire le millet, ajouter les épices désirées, de l'ail, laisser refroidir

- Former des boulettes de taille moyen, introduire un cube de fromage (compté), refermer, boulet

- Frire dans une huile chaude, égoutter, DEGUSTER avec une salade !

Et en dessert: un pouding de tapioca à la noix de coco ! miam miam

"La vie m'a enseigné au moins une chose: si quelqu'un avance avec confiance en direction de ses rêves et qu'il s'efforce de mener l'existence qu'il a imaginée, il jouira d'une réussite hors du commun!" Henri David Thoreau

Du 15 au 18 juin

354 km

Véronique et Vincent ont un rêve. Celui de créer un éco-hameau qui tend vers l'autonomie alimentaire et énergétique… Mais pour créer un éco-hameau il faut des belles âmes motivés! Alors si le projet t'intéresse n'hésite pas à les contacter.

Cela aiguise votre curiosité ?

Voici leur site internet: https://www.domainedelasalamandre.com

La ferme  + le futur terrain constructible pour l'éco-hameau

Le domaine de la Salamandre (40 hectares) se situe à 35 min de Périgueux dans un petit village, nommé Auriac-du-Périgord. Avec ce projet d'éco-hameau, ils souhaitent donner une place plus équilibrée à l'Homme en harmonie avec son environnement dans un respect des écosystèmes présents.

Aujourd’hui, ils ont:

- un verger de 180 arbres fruitiers différents. Ils pratiquent l'agroforesterie en associant arbres & cultures sur une même parcelle agricole.

- des cultures en plein champs, 9 hectares.

- un poulailler

- des gîtes, chambres d’hôtes à but pédagogique autour du bien-être / santé

- des terrains (2 hectares) bientôt constructibles qui pourront accueillir l’éco-hameau.

Verger et culture de pois chiche sur la même parcelle.

L'idée serait, avec ceux qui souhaitent les aider :

- Organiser des chantiers participatifs (serre bio-climatique, bassins d’eau…)

- Lancer une dynamique collective pour la construction et la vie de l’éco-hameau

- Accueillir des porteurs de projet pour tendre vers une autonomie alimentaire et énergétique.

Noyer au milieu de la prairie

Véronique et Vincent sont très attachés à une alimentation saine et durable. Pas de lait de vaches ni de blé moderne pour eux. Ils nous recommandent une lecture qui les a touché: "L'alimentation ou la troisième médecine" par le Docteur Jean Seignalet

Kevin: "Revenir dans les vignes et cueillir des champignons avec le voisin et Jérem'".

Alexis: "Après avoir taillé la vigne, mettre le vin (cuvée 2019) en bouteille... et le savourer!" 😇

Kylian: "la vue merveilleuse que l'on a du haut de la colline, l'imagination peut transformer ce paysage en un lieu merveilleux"

Kamil: "Retrouver la culture des variétés de céréales anciennes bio non hybridés (petit épautre, grand épeautre, sarrasin, seigle...) + avoir une belle récolte de noix suffisante pour être autonome une année pour 5 personnes & partager/troquer avec les amies !

Nous sommes repartis avec un sac de noix de 5kg! C'est énorme! Merci V&V" 😘

Nelly: "Apprendre avec Véronique leur recette de pain maison sans four. La cuisson à l'étouffée."

Le pain maison  & la taille de la vigne avec Véronique

Recette du pain du domaine de la Salamandre:

- 500g de farine ancienne petit épeautre

- 1 c.à.s de levain (maison)

- 1 petit verre de raisin sec et de noix

- 1 pincée de sel- de l'eau jusqu'à obtenir une belle pâte bien humide

Mettre dans un moule à cake

Laisser reposer 7h dans son moule directement

Cuire à feux très doux dans une cocotte avec un fond d'eau; pendant 1h minimum; ne pas ouvrir le couvercle!

Puis laisser sécher pour le petit déjeuner et Miam Miam 😀

Vincent, le "Clint Eastwood" paysan.

« Moi, je suis agriculteur. J’ai bien profité dans ma vie d’avant, dans l’industrie pharmaceutique. Mais j’ai une honte complète envers ma génération, on a tout détruit après la guerre…T’as vu le film « Nos Enfants Nous Accuseront » ? Il est lourd de sens pour moi… Personnellement, je la trouve là mon énergie, quand je me lève tous les jours, car oui, j’ai aussi des enfants. » Vincent

Nous regardant le champ des possibles & Kylian "le jeune padawan de la permaculture" perché mais pas noyé

Le domaine a un potentiel énorme, les paysages sont magnifiques et les propriétaires nous ont accueillis avec un tel amour que nous avons été triste de passer si peu de jours ici. Mais un nouveau lieu nous attend... Aventure à suivre 😀

Du 11 au 14 juin

309 km

Au jardin des poètes

En suivant le Flow du moment (merci Guillaume) sur la route de la Flow Vélo, les coïnci-danses nous amènes jusqu'"Au jardin des poètes"; une association avec un grand jardin, une maison pour les gens (de) pas sâges, des carabanes (dont un studio) qui met en avant la Culture (des Arts et de la Terre).

Nous arrivons pour un chantier participatif: celui de mettre en place la base d'une toiture auto-portée qui élèvera le chapiteau pour accueillir spectacles, conférences, projections-débats, concerts...

Les chapiteaux en construction

Nous rêvons d'un lien qui se tisse entre les différents lieux inspirants (ex: Les Jardins Respectueux à Cognac, Le port du Lys à Salignac-sur-Charente, Le Mycélium à Dignac, la commune imaginée du Bandiat, ...) le long de la Flow Vélo, avec pour trait d'union des camps itinérants ou des tournées de spectacles à vélo, à cheval ou à pieds...?! Avis aux touristes curieux, aux compagnies d'artistes et/ou aux voyageurs-troubadours!

La Flow Vélo (bientôt la Perma Flow Vélo avec les lieux inspirants?)

Cueillette sauvage de:

- Cerises, merises (fruit du merisier, le cerisier sauvage) & griottes

- Prunes rouges du prunier pourpre: contrairement à ce qui est souvent dit, elles sont comestibles, juteuses et un peu acides, et peuvent être consommées crues ou en confitures.

En arrivant à Thiviers, les prunes nous ont appelées! Et comme on aime l'aventure, on en a fait de la confiture 😀

Présente dans les mares au Jardin des poètes, La massette (Thypha latifolia)ou "la belle quenouille" est une plante aux nombreuses fonctions et comestible.

Nelly: "Faire le troc d'un massage contre une coupe de cheveux avec Laura"

Kevin: "la recette de pesto de bourrache & les courbes, les cercles du jardin."

Kamil: "la magie des connexions humaines (extra)ordinaires, merci la vie..."

Alexis: "chanter, jouer du ukulélé lors d'une soirée musicalement chouette. Merci les Poètes!"

Au départ des Jardins des poètes l'équipe s'agrandit... Affaire à suivre au prochaine article 😉

Rencontre Moilamain

Si nous passions par Thiviers, il était logique de rencontrer Moilamain et sa Librairie PermaCulturelle.

Une véritable mine d'or, si on peut redéfinir ce qu'est véritablement l'or… Il y a tout dans cette librairie: des bases pour faire son jardin en Permaculture jusqu'à la création d'une bio-région en passant par le soin, l'économie ou encore la cueillette des champignons et plantes sauvages (oui… on a craqué… Mais bien utile en voyage).

Nous vous conseillons vivement de jeter un oeil sur la boutique en ligne, c'est bien mieux qu'Amazon... ! 😁

Voici l'interview réalisée dans la caravane studio, cliquez ici: Moilamain - La Permaculture Humaine - Le Permacooltour PODCAST #7

NOTE À VOUS, lecteurs: tous les mots en gras et soulignés peuvent être cliquables et vous renvoient à des liens intéressants 😉

"Arrêtez de vous prendre la tête, la vie est beaucoup plus simple que ce que vous imaginez" Moilamain

Rencontre de Moilamain et du Clap Solidarité en 2016
Merci Marlène pour me rappeler cette chanson (pensée pour Elise V)

du 1er au 10 Juin

184 km

La Ferme de la Goursaline se situe à Bussière-Galant dans le Périgord-Limousin. Vous connaissez peut-être la ferme via PermacultureDesign et Benjamin Broustley (l'ancien propriétaire)? Elle est gérée aujourd'hui et depuis 1 an par un couple Suisse Olivia & David Weber. Olivia était dans le marketing de cosmétique de luxe, David était banquier (un vrai Suisse). Puis le déclic: DEMAIN (le film). Maintenant ils souhaitent lier l'écologie et leur foi évangélique en proposant des accueils, des formations, des stages et inspirer d'autres à une transition écologique et spirituelle.

Au passage, ils nous racontent leur histoire, leur témoignage est poignant et inspirant.

Voici donc le cinquième Podcast sur Soundcloud, cliquez ICI 😀

2 magnifiques gîtes:1) Une yourte de 50m². Les sensations dans cette yourte? Les mots de Zeb (voyageur passé 1 mois auparavant avec son âne Piloul) nous semblent les plus appropriés:

"Le terme c'est fœtal. Nous avons dormi dans le ventre de mère nature.

De part sa conception, les sons extérieurs vous parviennent étouffés, mais ils sont là.

Que ce soit le rythme de la pluie, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, le pas léger du chevreuil..."

2) Un chalet en fuste (en rondin dans le style chalet canadien ou scandinave) au milieu du taillis de châtaigniers. On se sent comme des bûcherons nordiques en habitant le chalet 😀

Découvrez ces hébergements atypiques: https://www.fermedelagoursaline.fr/nos-gites/

Le lait de chaux pour assainir et peindre en mur de manière écologique et économique. Il vous faut: - de la chaux (photo 1)

- puis de l'eau (photo 2) 1 volume de chaux pour un volume d'eau

- et quelques gouttes de savon (photo 3)

Mélangez et attendre quelques heures (photo 4)

Puis peindre votre mur (photo 5) et le tour est joué (photo 6) 😀

Kamil & Alexis: "on a vu une Genette! Selon la légende locale, si tu vois une Genette c'est que tu es le bienvenu en Dordogne."

Nelly: "coopérer tous ensemble pour l'aménagement de la toiture végétalisée et me rendre compte qu'on peut mettre de la Vie partout, même sur les toits"

Lena: "à la recherche de l'eau avec Jean-Pierre et Laurence (les voisins) et peinturer avec la chaux: chaud devant!"

Kevin: "j'ai aimé découvrir ce réseau de personnes inspirantes (la ferme de la Goursaline, les voisins Chateau (c'est leur nom de famille), Terres de cabanes lié à l'éco-hameau du moulin de Busseix & Yan le passionné) qui s'entraident mutuellement et qui sont ainsi connectés aux uns et aux autres comme le mycélium dans la forêt"

Chantier toiture végétalisée - visite du jardin de Yan - visite de Terres de Cabanes avec Corinne - cours de sourcier par JP

Notre découverte culinaire: le vin d'épines & vin de sureau & vin de roses!

Nos apéritifs collectifs 😇

La recette (pour 1 litre):

- 1l de vin rouge

- 20 cl d'eau de vie ou d'alcool de fruits à 40°

- 150g de sucre

- 1 poignée de jeunes pousses d'épine noir (prunellier: prunus spinosa ) / 6 corymbes (sans le vert) de sureau (environ 40g) / 40g de pétales de rose

Mettre le tout à macérer 10 à 15 jours en remuant de temps en temps.

Filtrer et mettre en bouteille.

Vin de roses devant le chalet

Dépense de la semaine pour nous 5:

20€ de riz, de pâtes, et de cacahuètes: la base (difficile de s'en procurer sans argent).

"J'ai décidé d'opter pour l'amour. La haine est un fardeau trop lourd à porter" Martin Luther King, citation offerte par David&Olivia.

C'est nous ! Vu du ciel ! 😀
Un film qu'on a découvert grâce à Olivia et David, on vous le recommande!
"Love is All, love is All"
mai

Du 25 au 31 Mai

Vous aussi vous avez entendu parler de la Suite du Monde? Peut-être à travers ce reportage de France 5: L’enquête - Collapsologie : notre monde va-t-il s’effondrer ? - C Politique, la suite - 17/03/19

Ces idées "d'acheter les terres de notre émancipation", "de faire communs et communes" & "de se préparer face à l'effondrement en cours" nous questionnent et résonnent en nous.

La boutique des communs: la boutique qui rassemble!

Nos questionnements:

• Comment acquérir des Terres pour développer son autonomie quand on a pas ou peu d'argent?
  • Comment faire Communs/Communes? Quels leviers? Quels obstacles à dépasser? Avec quels outils de facilitation?
  • Comment se préparer concrètement à l'Effondrement en cours?

Nos rêves en nous rendant au marché de Piégut-Pluviers (point central de la commune imaginée du Bandiat):

• Trouver une Histoire, un portrait pour réaliser une vidéo sur le projet et pour illustrer le pétale "foncier et gouvernance" de la fleur de la permaculture
  • Participer à un chantier permacool, d'éco-construction ou de maraîchage contre le gîte et le couvert
  • Voir de nos propres yeux & capturer (en image bien sûr) la Genette!
Pétale "Foncier et Gouvernance"

Au final, nous avons aidés Adrien, PE et Quentin sur un des terrains en maraîchage des communs, nous n'avons pas vu la Genette (mais l'auberge de Gennettes), nous n'avons pas réaliser de vidéo mais un super podcast. Puissent-ils nous/vous inspirer à tendre vers plus de communs, d'entraide et de solidarité!

En résumé la commune imaginée du Bandiat pour nous c'est:

• 2 auberges de Genettes pour un accueil inconditionnel (welcome aux voyageurs, aux gens de pas sâge, aux porteurs de projet...)
  • 3 terrains agricoles pour cultiver, planter, expérimenter (avis à ceux qui rêvent de se lancer sur un terrain mais qui n'ont pas les moyens)
  • 1 carte (1 réseau de "bandits") qui facilite les transitions personnelles
  • beaucoup de gens à rencontrer pour débattre, échanger et ré-enchanter le Monde!

L'expérience du Bandiat nous amène à réfléchir sur la gouvernance au sein d'une communauté/d'un groupe. Leur principal challenge (comme beaucoup de projets collectifs) reste le PFH (le put*** de facteur humain). L'enjeu est de transformer ce PFH en Précieux Facteur Humain. Affaire à suivre...

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ou nous allons mourir ensemble comme des idiots" Martin Luther King

Kevin: Echanger des graines de mirabellier de Terre Paille et Cie contre des graines de courges luffa (parfait pour faire des éponges végétales). C'est aussi l'un des objectifs du PermaCoolTour: être un trait d'union entre les lieux inspirants.

Kamil: Se tester à la forge avec Quentin (un voyageur de passage au Bandiat)

Alexis: Récolter les fleurs de tilleul(pour infusion, cuisine...) chez Adrien dans le laps de temps restreint où elles sont ouvertes (seulement trois jours!).

- Les amélanches (fruit de l'amélanchier). Quel plaisir de les découvrir tout autour de l'église de Piégut, alors que nous venions de prendre connaissance de ces baies, succulentes et riches en vitamine C, quelques jours auparavant dans le jardin de notre ami Benjamin des Compagnons du végétal.

- Récup' de supermarché (poulet rôti, rillettes et yaourts) et du marché (des fruits et des huîtres!)

- Salade de plantes sauvages.

- Manger 2 poules (rôties au feu de bois puis en bouillon) que le renard nous a laissé car surpris en pleine journée à chasser dans le poulailler.

Nous avons décidé de compter les dépenses que nous réalisons lors de notre tour de France. Rappelons-le, nous souhaitons réaliser ce projet (presque) sans argent pour montrer qu'il est possible d'apprendre, de découvrir et de voyager (en somme de Vivre) dans notre beau pays. C'est aussi une manière pour nous de s'efforcer à ne pas consommer ce que nous n'avons pas vraiment besoin et de retourner à l'essentiel. L'argent, nous souhaitons qu'il soit orienté vers des projets/des rêves qui ont du sens pour nous et pour un Commun.

Nos dépenses (à trois) depuis le 25 Mai:

- 50 € d'essence pour le van (si vous avez un contact sur notre route qui peut faire rouler le van à l'huile de friture ou à l'eau, on est preneur)

- 5€ de déjeuner à l'auberge des communs du Bandiat

- 10€ de courses au marché des producteurs

- 20€ de bières locales (ok c'est pas essentiel mais faut-bien se détendre aussi 😀)

- 4 € de soirée poker (ok c'est pas essentiel mais on aurait pu gagner les bières ^^')

Dans le réseau de la commune imaginée du Bandiat, il y a aussi la "Eartship" à Champs-Romain. Cette vidéo fait parti des déclics qui a donné envie de participer à des chantiers écologiques.

Un vaste chantier qui change la vie

"Grandir ensemble et pourquoi pas s'engueuler en plantant des tomates et des concombres, tant que ça avance." Adrien

Pour retrouver l'interview sur Soundcloud, c'est ici !

Chanson d'arrivée à l'auberge de Genettes (et non de  Jeunesse) à la commune imaginée du Bandiat
mai

Du 4 au 25 Mai

Après notre passage à l'Unis-Vert des Sens, nous sommes invités à finir le confinement chez nos amis Sappho, Gab & leur bébé Izidore qui viennent de s'installer et qui souhaitent tendre vers l'autonomie.

Un matin, un camion nous livre un colis. C'est une faux qu'a commandé Gab sur le Comptoir de la Faux.

Cela tombe à pic, il y a du foin à faucher, des buttes à pailler, des pommes de terre à planter sous foin...

Et puis grâce au Vivre avec la Terre - Tome 3 , nous avons tous les bons conseils pour battre la faux, l'affûter et faire une belle meule de foin!

"La faux est un fantastique outil, injustement tombé en désuétude depuis l'invention des débroussailleuses à moteur. N'importe qui peut utiliser une débroussailleuse, alors que la faux demande un véritable apprentissage, notamment pour son affûtage. A dire vrai, le maniement de la faux est un art. Une fois maîtrisé, cet outil écologique donne de grandes satisfactions - il peut devenir addictif! Une faux bien bien maniée permet de travailler aussi vite qu'avec une débroussailleuse à moteur, en silence, en profitant des parfums de la végétation coupée, sans engendrer aucune dépense et sans abîmer la planète! (...) Le coût d'une faux est très inférieur à celui d'une débroussailleuse à moteur. C'est un outil inusable que l'on transmet à ses enfants."

Perrine & Charles HERVE - GRUYER, VIVRE AVEC LA TERRE, Tome 3 p.868

Chez Gab & Sappho: la création d'une asso!

Quelque jour avant de reprendre la route, Gab & Sappho nous partage leur envie de créer une association pour organiser et impulser une autonomie et une résilience locale.

Au même moment, Avenir Permaculture partage une vidéo sur le mandala holistique.

Le mandala holistique - un outil d'organisation collective

Alors nous testons concrètement dans le jardin cet outil de permaculture humaine.

Mandala Holistique pour poser les bases de leur asso

Le nom est trouvé: l'association Mycélium, un réseau solidaire pour une autonomie collective et locale. (Ça clac non? 😀 )

Quelques mots clés de l'association?

• Alimentation: via un groupement d'achat, complémentarité de cultures, jardin collectif et partagé
  • Pédagogie: matinées d'entraide (les "matins coup de main"), apprentissage libre (le unschooling)
  • Economie: via le troc et la monnaie libre (la Jüne)
  • Art-isanat: une grange à aménager pour spectacle, musique, danse, exposition, conférence...
  • Habitat: low-tech, mutualisation
  • Santé
  • Lien Social: fête de saison (la première aura lieu le 21 juin!)
Carte heuristique de l'asso

Si vous êtes interessés par cette association et ce réseau qui se monte au sud d'Angoulême, contactez les: mycelium16@gmail.com.

Nouveau podcast à écouter: Sappho Et Gabriel - Du Tandem À L'accouchement chez Soi

Gab, Sappho & Izidore

Le virus (le micro, l'infiniment petit) a réussi à arrêter la machine du capitalisme mondialisé (le macro, l'infiniment grand) et nous sentons qu'une prise de conscience s'accélère. Une véritable métamorphose de la société est en chemin, le réseau de gens (le mycélium) qui réinvente un mode de vie plus respectueux de l’Homme et de la Nature s’agrandit ! Nous sommes heureux d'avoir des amis qui impulsent cette dynamique localement, là où ils sont!

On ne vous cache pas que l'envie de s'ancrer (en ces temps compliqués de crise sanitaire) pour s'investir dans cette association et créer l'éco-lieu Beaulieu s'est fait ressentir. Mais l'appel de la Pirogue est davantage présent en nous! Nous avons tant de chose à découvrir avant d'enraciner notre Arbre. Partir pour mieux revenir? Qui sait? L'avenir nous le dira. Mektoub!

Nous avons profité de la saison:

- des asperges sauvages (Ornithogales)

- des fleurs de sureau (en sirop, en pétillant et en beignet)

- des pestos et des salades de plantes sauvages (ail des ours, ortie, alliaire, plantain, roquette sauvage, gaillet gratteron, la vesce commune, la stellaire, pâquerette, pissenlit...) tout cela avec du pain maison!

"Je veux me libérer de tout ce qui m'empêche de vivre dans la plus belle harmonie pour m'accomplir et être pleinement heureux-se." Mantra de Sappho

"Mieux vaut une goutte d'eau régulièrement q'un seau d'eau de temps en temps" citation offerte par Gab

La musique du moment: "c'est le temps de l'Amour, le temps des copains et de l'Aventur'euh!"
avr

du 8 au 16 avril

Comme vous, nous nous sommes retrouvés confinés le 17 Mars 2020. Kamil dans sa maison familiale à Chalais, Kevin et moi à Angoulgoul. Après 3 semaines de confinement, le besoin de se sentir utile s’est vite fait ressentir.

Alors quand le ministre de l’agriculture a appelé à rejoindre « l’armée de l’agriculture » via le site #desbraspourtonassiette, nous nous réjouissons d’avoir l’opportunité de pouvoir aider des producteurs et de mettre les mains dans la terre.

Rencontrez-les au marché de Victor Hugo à Angoulême tout les vendredis!

Nous nous retrouvons donc à prendre nos vélos pour aller à la rencontre de Natacha et Angélique et leur "cosson de compagnie", qui se sont lancées dans l’installation de leur micro-ferme de 10 hectares en Dordogne, il y a 2 ans.

Voici leur histoire (et le premier audio du Permacooltour!). N'hésitez pas à vous abonner, d'autres podcasts suivront si le format vous plaît. 😀

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" Proverbe chinois

Conseil de nos maraîchères préférées: "le non paillage des salades, évite le pourrissement des feuilles et donne de belles salades bien croquantes"

Un animal se cache dans cette photo. Où est l'âne y mal? 😀

- l'Amour partagé par Angé et Natacha à leurs animaux: Naïko leur fidèle compagnon, Cosson la mascotte, les beaux paons, les rasta baudets du Poitou, les auxiliaires de la serre les fameux canards coureurs indiens, les abeilles butineuses, les poules pondeuses...

- Nous avons adoré construire l'abris flottant pour les canards coureurs indiens que nous avons nommé: Le canardier. Vivons heureux et vive les canar'euh!

Création du "Canardier"  ou  "Canarailler" ?

"Pour vivre heureux... Vivons nus pieds" Tatouage sur les pieds d'Angélique

Photo de départ

Citation présente sur la ferme et d'actualité: "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" Yasmina Khadra

Nous préparons le nouveau programme de notre aventure! Restez à l'écoute, le départ (enfin!) est imminent.

Soundcloud / Facebook

Nouvelle chanson dans le carnet de champs (de chants? 😀)
mars
mars

Pendant 3 mois, nous avons: beaucoup communiqué sur le projet, mis en avant le financement participatif, envoyé de nombreux mails, proposé des "Conf' Gesticulo participatives" parfois (souvent 😀) bordéliques, eu la chance d'être invité dans un théâtre Parisien, douté d'atteindre notre objectif...

Mais vous avez répondu présent pour nous soutenir. Vous êtes 156 à avoir rassemblé 6 610€ pour notre aventure... C'est juste fou ! Merci à vous tous de nous permettre l'achat de matériels audiovisuels pour la réalisation de cette série de portraits à travers Le Permacooltour.

On a encore du mal à le croire, mais vous rendez notre deuxième rêve (celui de réaliser une série documentaire) possible ! Merci infiniment.

Aujourd'hui, nous sommes le 1er Mars et dans un mois c'est le départ ! Il ne nous reste plus qu'à rassembler le matériel manquant et c'est parti pour vivre notre 1er Rêve: le tour de France à vélo de la permaculture et des éco-lieux !

Hier en regardant un épisode de Nus et culottés, nous avons décidés d'un nouveau rêve: partir à la rencontre de Nans & Mouts en partant habillés mais en arrivant nus! 😀

"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez leurs des fondations." Henry David Thoreau, citation offerte par le don'acteur et l'ami Loïc Roucou <3

"Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs -, nous avons l'obligation de rêver. Une obligation d'imaginer. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l'individu moins que rien; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c'est que les individus changent sans cesse le monde, les individus fabriquent l'avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes"

Neil Gaiman dans Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture, et de l'imagination cité par Laure Parasote dans Yggdrasil N°1.

Publié le 25 février 2020

Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir, voici le 1er épisode de la série documentaire du Permacooltour sur l'habitat!

Depuis mon passage à Terre Paille et Cie ma liste de rêves pour ma vie s'est rallongée avec le suivant: Bâtir une maison bioclimatique & naturelle.

Ceci vous donne un premier aperçu de ce nous souhaitons créer comme série documentaire.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'autonomie et la permaculture, allez jeter un œil sur la chaîne Youtube de Pascal Depienne: Avenir Permaculture.

Je rappel que notre but est d'illustrer la fleur de la Permaculture à travers des portraits de personne et de lieux inspirants. Ici notre questionnement est le suivant: peut-on construire son habitation de manière écologique, durable et abordable (sans être dépendant des banques)?

Détail du pétale "Habitat":

- Maisons passives: Vitrages orientés au Sud avec avant-toits, inertie thermique, aération passive.

- Matériaux naturels: Terre, bottes de paille, enduits à la chaux, rondins, pierre.

- Collecte et réutilisation de l'eau: Citernes, toilettes à compost, épuration phytosanitaire.

- Biotecture: Manipulation de la croissance des troncs et des branches pour constituer des structures et des maisons vivantes.

- Bâtiments semi-enterrés: "Earthships" et autres conceptions de bâtiments semi-enterrés.

- Prise en compte des risques naturels: constructions résistantes aux incendies de forêt, aux tempêtes, aux inondations, aux tremblements de terre.

- Autoconstruction: Autonomie technique et financière des habitants et des collectivités pour construire leurs bâtiments eux-mêmes avec des technologies et des matériaux accessibles.

- Langage des formes: Théorie de design organique et outils de Christopher Alexander.

J-4 pour le financement participatif! Merci aux 116 donna'cteurs qui nous permettent de croire en notre rêve en commun avec Kevin: celui de réaliser une série documentaire inspirante.

Publié le 17 février 2020

Le 8 & 9 Février 2020

Nous avons profité de notre montée dans le Nord pour participer à un chantier bénévoles au CPIE Flandre Maritime avec les Blongios (merci à notre coordinatrice préférée: Juliette Fouquet, la Queen des chantiers!).

Au programme: pose de barrière à amphibiens, étrépage, entretien de mare.

Attention: la manipulation de toutes les espèces d'amphibiens est strictement interdite sauf autorisation délivrée par la DREAL. A ne pas reproduire près de chez vous! 😉

La Vélomaritime (l'EuroVelo 4) passe juste derrière la Dune au Lierre. Nous y passerons certainement l'an prochain (février 2021) après avoir fait le tour de la Belgique.

Si vous aussi vous avez envie d'agir pour la Nature, trouvez et inscrivez-vous à un chantier participatif. Il y en a forcément un près de chez vous!

En cliquant sur les Blongios: vous pouvez trouver un chantier et/ou adhérer à l'asso.

"La nature est à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le cœur et l'esprit" Pierre Rabhi

Tu veux nous soutenir pour arriver à 100%? c'est ici: https://www.proarti.fr/collect/project/permacooltour-la-serie-documentaire/0

fév

Vendredi 7 février: participation à la distrib' de repas pour les migrants de Grande-Synthe avec Emmaüs + Conf' à la Maison de l'Environnement de Dunkerque

Reportage photos de Kevin à Emmaüs

Il me tenait à cœur d’emmener Kevin à Emmaüs pour participer à la distrib' de repas pour les migrants. . Car au final, pour reprendre les mots de Julien Moreau, l'éco-aventurier:

"Ce sont eux les vrais aventuriers. N'ont-ils pas franchi plusieurs frontières clandestinement? N'ont-ils pas avalé des milliers de kilomètres à travers l'Afrique ou l'Eurasie? N'ont-ils pas, pour certains, dû traverser la Méditerranée sur des navires de fortune?" Julien Moreau dans L'éco-aventurier - Mon tour de France au service de l'environnement

Vous souhaitez, vous aussi participer à la distribution de repas aux migrants et essayer de mieux comprendre par l'expérience la crise migratoire? Rdv à Emmaüs Grande-Synthe chaque vendredi: 03 28 21 24 88. Merci à Sylvie pour son extraordinaire accueil, ses explications sur la crise migratoire et son engagement exemplaire et bravo à l'ensemble des bénévoles et compagnons.

Nous avons eu l'honneur aussi de rencontrer Béatrice Jaud, réalisatrice du film "Grande-Synthe : La ville où tout se joue"

Bande annonce du film

Pour regarder le film en entier c'est ici: http://grandesynthelefilm.com/

Conf'  Gesticulo participative à la Maison de l'Environnement à Dunkerque

De chouettes échanges et partages avec vous! Nous avons pu, entre autre, réfléchir et définir ensemble le mot RÉSILIENCE. Et j'ai envie de rajouter ces propos, lus récemment dans le magazine Yggdrasil:

"La résilience n’est pas destinée à rester un concept théorique. C’est surtout quelque chose qui se pratique sur le terrain, ca s’expérimente, ca se teste.La résilience, c’est comme le bonheur : ce n’est pas évident, ca commence par soi et ca n’a de sens que si c’est partagé"

Et pour relier les mots "voyage - aventure", "migrant" et "résilience" voici un extrait qui nous inspire et que nous tenions à vous partager:

"Se mettre à voyager sans objet matériel, sans argent, vulnérables, comme le font Nus et culottés...Une bonne manière d'expérimenter notre résilience, nos capacités d'adaptation et d'acquérir des compétences, voir des habitudes, de réciprocité, d'empathie, de modestie, d'humilité, de sobriété et d'accueil.Car nous sommes TOUS de potentiels Migrants !"

Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle dans

N'oubliez pas: J-17 avant la fin de notre financement participatif! Merci aux 86 contributeurs!

Publié le 3 février 2020

Retour aux sources: Le Jardin Respectueux. Pour le traditionnel 1er chantier participatif de l'année: "Osez l'osier".

Que c'est chouette de retrouver le réseau, la grande famille des adhérents du Jardin Resp'.

Osons l'osier, osons adhérer à l'asso pour les soutenir dans leurs actions!

Vidéo "Osez l'osier 2018": l'édition inondée

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les Jardins Respectueux et sur l'osier: voici un podcast du frangin sur France Bleu. 😀

Lien entre l'osier et les trognes!

Demain nous sommes à Paris au théâtre de la Contrescarpe pour présenter le projet!

Pour ceux qui ne pourront être là. Vous pouvez suivre la diffusion en live à 21h!

Osez l'osier, osez planter et osez nous aider: J-26 pour nous soutenir dans notre aventure!

Merci aux 71 contributeurs! Grace à vous nous sommes à 37% de notre objectif!

"Il n'y a pas de vent favorable pour un bateau qui ne connait pas son port" Sénèque

janv

Cette chouette "faîtes la transition" me rappelle que nous sommes en 2020... année d'élections municipales. Plusieurs membres de ma famille, amis ou connaissances s'engagent en politique (bravo pour leur engagement), et si ces élections municipales qui se profilent nous offraient enfin la chance d’amorcer une transition juste face à l’urgence écologique ?

Voici une bonne source d'inspiration avec le film documentaire "Qu'est-ce qu'on attend" de Marie-Monique Robin sur le village d'Ungersheim (et sa "paille High-Tech" 😀 )

D'ailleurs le Mouvement Colibris est partenaire de notre aventure! Vous pourrez retrouver le reportage photo à la rencontre de ceux qui nous inspirent sur le Colibris mag cette année ! Voici le 1er article lié au PermaCoolTour: Pascal Depienne, la permaculture par la construction terre paille.

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?" Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

J-14 pour nous aider à acquérir du matos audiovisuel et mettre en image des chouettes initiatives permacoles de transition en France. Merci aux 91 contributeurs. Plus que 5€ et nous aurons atteint les 50% de notre objectif! 😀 Tu veux nous soutenir? c'est ici: https://www.proarti.fr/collect/project/permacooltour-la-serie-documentaire/0

Du 19 au 21 janvier

Sappho et Gab' sont le genre d'amis lumineux et inspirants (en témoigne la photo). Ils sont aussi partis 3 mois à l'Aventure cet été mais avec un tandem, une poule & un coq et leur roulotte auto-construite!

Sappho & Gab et leur "Roule Hot"

Installés depuis début janvier en pleine campagne, nous avons pris plaisir à rejoindre leur maison à bicyclett'euuuuuh (petit entrainement avant le nouveau départ). Nous avons pu saisir le plein potentiel de leur lieu et poser les idées en faisant en mandala holistique avec eux, leurs valeurs et leurs envies.

Ensuite nous avons réfléchis à l'ébauche d'un design permaculturel d'une partie de leur terrain. Puis nous sommes passés à l'action en construisant la première butte avec des copains qui nous ont rejoint.

Construction d'une "grosse" butte
 Bonus: Gab aiguisant Sappho (sa faux? 😀)

"Il fallait que nous changions du tout au tout notre attitude à l'égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-même et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient en proie au désespoir que l'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportons à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure."

Citation de Victor Frankl choisie par Sappho lors de la conf' gesticulo participative à Angoulême.

Mais qui est Victor Frankl? Un exemple de résilience! Professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie; il survécu au camp de concentration d'Auschwitz. C'est la vie dans les conditions inhumaines des camps qui l'a poussé vers sa théorie du sens de la vie (la logothérapie).

N'oubliez pas: J-37 avant la fin de notre financement participatif plus que 126€ avant notre premier pallier! Merci pour votre soutien. Kevin & Alexis

Publié le 7 janvier 2020

Nous (Kevin et moi) débutons l'année 2020 dans une belle douceur hivernale à Terre Paille et Compagnie, où j'ai le plaisir de retrouver de nombreux Permapotes rencontrés pendant les 3 mois d'aventure (de juillet à septembre)! Ce fut un Perma-Blitz (entendez une action, un chantier permacole sur une courte durée) très efficace. Nous avons construit une serre pour la future pépinière de l'arche de Néo, fait le paillage des jeunes arbres de la foret comestible (et il y en a !), construit une cabane pour les futures oies et posé une clôture. Un magnifique moment en leur compagnie qui nous lance sur une année pleine de partage et de joie (: Plantons des arbres, prenons en soin, créons nos forets comestibles de demain, aménageons ensemble l'avenir ! Plus de détail sur : L'arche de Néo

Perma-blitz: Week-end pour les arbres à l'Arche de Néo
Vidéo du Week-end à l'Arche de Néo

Et c'est avec une immense joie que je ramène 2 arbres plantés dans le poulailler du Jardin Respectueux! Hâte de voir l'arche de Néo dans quelques années et hâte de voir le pommier et poirier grandir!

Pommier (reinette de Parthenais) & Poirier (Triomphe de Vienne greffé sur Cognassier) au poulailler du Jardin Respectueux

"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le second meilleur moment, c'est maintenant." Proverbe Chinois

N'oubliez pas: J-53 avant la fin de notre financement participatif 😀 (merci au 43 contributeurs qui ont déjà rassemblé 21% de notre objectif! Pour les autres il n'est pas trop tard 😉)

Publié le 4 décembre 2019

Slt les Aventouriers!

Au lendemain du "giving tuesday" (l'anti-black friday solidaire et engagé), à l'approche de Noël et de ses cadeaux sur emballés, nous (Kevin, Kamil et moi) lançons le financement participatif de la série documentaire du PermaCoolTour!

Une bonne occasion de faire pleins d'heureux!

1) Votre proche. A qui vous pouvez offrir un cadeau plein de sens (comme une "invitation à nous rejoindre sur un éco-lieu + assister au tournage d'un épisode")

2) Vous même. Parce que "quand on donne aux autres, on obtient de la dopamine et on se fait du bien"

3) Tous ceux qui pourront voir les futurs épisodes du PermaCoolTour parce que sans votre aide pas de série docu

4) NOUS, que vous comblerez de bonheur car c'est un peu une reconnaissance de notre rêve et de notre projet.

Nouveau départ au printemps à 3!

Soyons heureux et vive l'Aventur'euh!

Publié le 7 octobre 2019

Après la tempête, le calme 😀 et un temps parfait (pas de rafale de vents, ni de pluie) pour faire à vélo les 80kms qui me restent avant de me (re)poser dans mon village natal : REXPOËDE .

Une PAUSE s'impose pour faire le bilan de ces 3 premiers mois d'aventure et de réfléchir à la suite.

Le BILAN:

• Les Kilomètres: 1110 kms à vélo + 360 kms en camion (merci Flo'rent & Kamil) + 335 kms en train = 1805 kms
  • Les dépenses: 1198€85 soit 400€ / mois (dont Formation: 650€, Boissons: 163€46, Bouffes: 132€89, Train: 97€40, Adhésions Asso: 95€, Équipement: 60€) On peut se questionner sur le fait que j'ai plus dépensé en "boissons" qu'en "bouffes"... 😇
  • Les apprentissages: avoir une connaissance générale sur la permaculture et ses domaines (voir article "CCP" du 6 juillet), pratiquer l’équarrissage et le maniement de la hache pour faire une charpente à partir de tronc de la forêt, apprendre et pratiquer les techniques d'éco-construction en terre-paille (voir article "Camptier"), me nourrir des plantes et fruits sauvages et comestibles, voir et aider des maraichers dans leur quotidien, voir et comprendre différents modèles économiques... Le plus bel apprentissage reste celui de: s'ouvrir et d'aller à la rencontre de l'autre (merci à toutes les personnes dont j'ai pu croiser la route pendant ces 3 mois)
  • Les lieux découverts, 12: Festoyez, Terre Paille et Cie, La Gibbeuse, Ecocentre de Danne, Troglobal, La Rigole, PERMA G'Rennes, Les p'tites mains de Gaïa, La Ferme de St-Ursin, La Ferme des Cara-Meuh, le Hameau Bouet, Ecopya
  • Les départements traversés, 10: la Charente (16), la Vienne (86), la Maine et Loire (49), la Loire Atlantique (44), l'Ille et Vilaine (26), la Manche ( 50), le Calvados (14), la Seine-MAritime (76), le Pas-de-Calais (62) et le Nord (59).
  • Les déchets: J'en ai plus ramassé que produit! "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"

La SUITE:

1) Le 19 & 20 octobre: je serai au Jardin Respectueux pour la Fête de la COURGE (8éme édition)

Samedi 19 à 14h: animation de la "courge (course) de brouettes"

Dimanche 20 à 11h: "conf' gesticulo participative: sur les traces du Perma Cool Tour".

Venez on va bien manger, jouer, danser, chanter et se marrer! Pas convaincu? Voici un aperçu! 😉

Fête de la Courge 2018... vivement la 2019!

2) La série documentaire se prépare.

Fin octobre: tournage de la vidéo d'introduction de la série et lancement du financement participatif. Rast'à l'écoute, nous aurons besoin de vous pour partager un maximum le projet! 😀

3) Le Perma Cool Tour s'ouvre à d'autres aventouriers!

Si toi aussi tu souhaites tendre vers une vie autonome et résiliente, avoir un faible impact écologique (déplacement à vélo, stop ou véhicule peu émetteur de CO2), si toi aussi tu n'as pas beaucoup d'argent mais le temps de prendre le temps, si toi aussi tu as une furieuse envie d'aller de l'avant (malgré l'état de notre monde) avec un puissant espoir d'un monde plus respectueux de l'Homme et de son environnement, si toi aussi tu as soif d'aventures, de rencontres et de découvertes (d'une France et de ses régions qui sont belles!), si toi aussi tu souhaites te former et vivre pleinement et incarner les valeurs et les principes de la permaculture au quotidien, si toi aussi tu rêves créer ou rejoindre un éco-lieu ALORS le Perma Cool Tour peux être ton Aventour!

Pour un jour, une semaine, un mois ou une année, contacte moi et voyons ce qui est possible de partager pour grandir ensemble 😉

Du 27 au 30 Septembre

SKAN, une maison accueillante & reposante. Merci Barth!

Retrouvailles de mes amis pour l’anniversaire de Barth: "Buvons encore une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie!"

"Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse." Pythagore

Je vous partage une autre belle histoire d'amitié qui m'inspire énormément et que je compte visiter sur ma route: La ferme de la Tournerie (vidéo et reportage radio)

Tempête et marée haute sur le fort d'Ambleteuse

Petite énigme à la Nicoco de permaculteur/arboriculteur: qu'est ce qui est en même temps un arbre et un refuge au bord de la mer? À vous de jouer 😉 (votre réponse en commentaire)

"Apprends à maitriser tes émotions comme si tu te protégeais d' une tempête - en te construisant un abri formé de foi et de confiance jusqu'à ce que se dissipe la tourmente. Libère-toi de la tyrannie de l'impulsivité et des désirs compulsifs. Deviens un guerrier pacifique!" Dan Millman, Les aventures de Socrate

Warmshowers: chez David, Léa & leur bébé Oscar

Départ après avoir mangé une bonne dose de spiruline sous toutes ces formes (merci AKAL Food), je roule environ 50 kms pour traverser le pont de Normandie et "la puissance du port du Havre"; puis, être accueilli au paradis du warmshower. David & Léa ont l'habitude de recevoir et savent accueillir les voyageurs à vélo. Ils ont eux-même voyagé à vélo (comme en témoigne la carte de France, dans leur chambre, où de nombreuses véloroutes sont surlignées).

David me recommande l'Eurovélo 19 "la Meuse à vélo" pour traverser l'Est de la France depuis la Belgique. Cela pourrait bien être ma route... L'avenir nous le dira...

Avant de prendre le train pour monter dans mon Nord natal, la télé est ouverte, l'ex-président est mort... Mes hôtes choisiront une de ses citations :

"Dans la vie il y a des hauts et des bas. Il faut surmonter les hauts et repriser les bas." Jacques Chirac

Et moi je choisis la célèbre:

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" Jacques Chirac sous les conseils de Jean-Paul Deléage.

Je partage tout de même les bonnes adresses permaculturelles de Normandie que je n'ai pas pu visiter par manque de temps, par choix ou tout simplement par non réponse à mes demandes... (coïncidences?):

Du 24 au 25 septembre

C'est lors de la présentation du Perma Cool Tour au Cara Meuh Festival que je fais la rencontre de Catherine (coïncidence?) qui me laisse une carte de l'association Ecopya avec les coordonnées de Laurent (qui a lancé une ferme de spiruline). Après mon étape à "Caen, une pause?!", je décide d'aller voir à quoi ressemble ce projet d'Eco-domaine regroupant plusieurs activités & acteurs (ferme de spiruline, maraicher bio, lombriculture, cabanes dans les arbres, formations...).

Une cabane à côté des serres de spiruline

Aider à la préparation du caviar de spiruline

Participer à la récolte de spiruline fraîche

Découvrir les fruits abondants et faciles à récolter du Goumi du Japon (Elaeagnus multiflora)

Parler Forêt-Comestible avec Laurent et feuilleter le livre de Martin Crawford (un pionnier de l’agroforesterie)

Livre de Martin Crawford, préfacé par Rob Hopkins et Charles Hervé-Gruyer 352 pages, édité par Ulmer en 2017.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la spiruline: "la petite histoire de la spiruline" by AKAL Food

Si vous souhaitez apprendre à cultiver votre spiruline en mode "do it yourself" avec le spécialiste Gilles Planchon, c'est ici!

Merci à Catherine. Merci à Laurent et à toute l'équipe d'AKAL Food et de l'éco-domaine pour leur accueil et leurs partages!

"Si la gratitude n'est pas le bonheur lui-même, elle en a le goût" Robert Emmons

Publié le 26 septembre 2019

Lundi 23 septembre

Cueillette offerte par Thomas Novince pour mon voyage:

- les fruits de l'argousier (petit bombe de vitamine C!)

- des cornouilles (fruits du cornouiller)

- du raisin de Noah (le raisin qui rend fou? ou le raisin "gênant" car trop résistant et trop productif sans pesticide?)

Warmshowers: Chez Noémie.

Objectif du jour: environ 150 km pour aller jusqu'à l'Eco-domaine en Pays d'Auge (Ecopya).

Le début de la route est top! Une voie verte me permet de traverser avec plaisir le parc naturel régional des marais du Cotentin. La suite est moins drôle mais efficace: je longe une autoroute jusqu'à Bayeux. Ensuite la pluie, le vent et la fatigue arrive. Je me perds un peu au Nord de Caen. Je décide donc de ne pas me rendre à Ecopya ce soir me de trouver quelqu'un pour m'héberger à Caen après 110 km de pédalage. À quand une pause? À Caen, la pause s'impose!

C'est la première fois que j'utilise le site Warmshowers pour m'héberger. Et c'est Noémie, "une globe-trotteuse et une addict de l’émerveillement" qui me sauve d'une longue journée trempée.

Elle me partage ses anecdotes de voyages: "ce qui m'a le plus marquée c'est de nager avec des êtres vivants incroyables comme la raie Manta".

Noémie dansant avec des raies Manta

Merci Noémie pour ton accueil et tes partages. Tu m'as permis de remettre de l'huile dans "le moteur" et aussi sur ma chaîne de vélo. 😀

"C'est parce que nous vivons tous sur cette même planète que nous devons apprendre à vivre dans l'harmonie et dans la paix avec les autres et l'environnement. Ce n'est pas juste une utopie, c'est une nécessité." Dalaï Lama

Du 17 au 23 septembre

Après 110 Km le long de la côte de la Manche, en passant par Granville, avec l'île de Jersey en vue (musique!), je me retrouve au hameau Bouet près de Saint-sauveur-le-vicomte.

Une rencontre improbable d'un autre cycliste en vadrouille (Antonin, pensée pour Marion Eck'cellent) m'a permis de mieux apprécier ce trajet (longue route monotone, contre le vent). Les relais nous ont permis ensemble de se motiver et d'aller plus vite. Conclusion à vélo: "Ensemble on va plus vite, ensemble on va plus loin"! 😀

"Le voyage à vélo est une école de la Vie" Antonin

Accueilli sur le lieu de Thomas & Sandrine Novince et de leurs enfants (Léa & Nolan), je fais la rencontre de Brendan & Thomas (tous les deux naturopathes) qui s'installent sur le lieu et de Marie (en woofing pour 2 mois).

Le lieu est incroyable! Autonomie énergétique, autonomie alimentaire. Une diversité et une abondance de plantes, de légumes, de fruits. 6 ha de possibilité pour développer un bel éco-hameau. Une forte et belle énergie se dégage de ce lieu unique.

Vous souhaitez un petit aperçu? voici un reportage de France 3 Normandie (2ème partie)

Vous souhaitez apprendre concrètement l'autonomie? Venez faire un wwoofing

Vous rêvez de participer et vivre dans un éco-hameau? Contactez-les: hameaubouet@gmail.com

"Rien n'est grave, tout est important" & "Il faut le croire pour le voir" Wayne Dyer et Thomas continue cette citation avec "imaginez la douceur et vous vivrez la douceur..."

Une petite caravane sur le lieu du hameau

Réaliser l'un de mes rêves listés avant le départ: Vivre une expérience chamanique en participant à un Temazcal (hutte de sudation). Un énorme merci à Laura & Jipi pour ce moment unique! Si vous souhaitez vivre une expérience chamanique voici les coordonnées de Jipi: info.jipijapa@gmail.com, +41 76 549 12 50.

Participer à un cours de Yoga (merci Virginia)

Découvrir la dynamisation de l'eau (mémoire de l'eau) avec Thomas

Échanger sur le jeûne avec Brendan

Récolter les noisettes avec Marie et se rendre compte d'un lien avec Isaac (hôte à Rennes)

Découvrir la numérologie avec les 2 Thomas (32;5)

"Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes de fréquences, d’énergies et de vibrations" Nikola Tesla

Publié le 16 septembre 2019

Du 13 au 16 septembre

Week-end improbable et vireVOLtant! Les coïncidences (merci Jason) m'ont amenés à être bénéVOLe au Cara-meuh Festival. Et mon bénéVOLat a été gracieusement récompensé par un VOL au dessus de la baie du Mont St Michel en ULM (merci la famille Lefranc & Alain). 😀

Merci à tous les bénévoles du Festoch' (une chouette équipe) et peut-être à l'année prochaine avec une conférence gesticulée sur un retour du Perma Cool Tour... L'avenir nous le dira!

Rencontrer Christophe & Carole de Millefeuilles (lieu de vie et de partage permacole)

Suivre Christophe pour une balade de plantes sauvages et comestibles

Être bénéVOLe au bar et servir (entre autre) du pipi de dragon!

Assister à une joute de "chevaliers" sur vache à roulette (difficile à imaginer, je le conçois)

Chanter "Oh oui, oh oui, les vaches, les vaches..." au ukulélé dans un contexte très approprié.

Voler en ULM au dessus de la baie du Mont St Michel!

En tente sur le camping du festival & une nuit dans une grande coloc' à Avranches

Alain, agriculteur et pilote d'ULM
Cara-Meuh Festival 2018

"Hier est derrière, demain est mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent" Maître Oogway (Kung Fu Panda ^^)

Du 11 au 13 septembre

Après 70 km en longeant la baie du Mont St Michel, je me retrouve à la ferme de St Ursin chez Manu et Hélène: La Bentrider Fameuhly!

Faire caca nature face au Mont St-Michel, glaner des noisettes, des mûrs, des prunes, des pommes & des cenelles.

Découvrir la ferme de St Ursin avec l'ingéniosité des systèmes de Manu & Hélène:

- L'aggrozouk: le tracteur à pédale (voir photo)

- des serres roulantes sur rails

Participer à la récolte des haricots et des oignons.

Échanger avec Manu & Hélène sur leur tour d'Europe (voir vidéo)

Manger une omelette à l'oseille et au plantain (du jardin) cuite sur un réchaud "fait maison" que Manu m'a offert: le P3RS!

En caravane prévu pour les woofeurs

Hélène & Manu devant leur "Ginette, la binette"
Une famille normande, des vélos couchés, un tour d'Europe...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire. C'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque

Du 9 au 11 septembre

Moment de grâce à midi avec Aline (95 ans) qui me permet tout d'abord de pique-niquer sur sa terrasse puis me prête un marteau pour casser mes noisettes glaner à Rennes pour enfin m'inviter à manger avec elle. Elle m'a offert une belle leçon de vie: "avec tout ce que j'ai traversé de bons comme de mauvais durant ces 95 années, je n'ai qu'une seule conclusion: il faut aimer la Vie pour avancer". Elle m'a fait penser à cette citation lu dans "les aventures de Socrate" de Dan Millman:

"Je ne sais même pas si le soleil se lèvera demain ou si je me réveillerai le matin. J'ignore même si Dieu m'accordera ma prochaine respiration. Dans ces conditions, je choisis de m'appuyer sur la foi plutôt que la connaissance - et d'accepter toute chose qui se présente à moi, bienvenue ou non, amère ou douce... car elle est un cadeau de Dieu."

La maison d'Aline + remerciement avec les coquilles de noisettes

Après 90 km, dont la moitié sous la pluie où j'ai pu tester l'imperméabilité de mon paquetage 😀, je suis arrivé à Taganga (pas en Colombie mais bien chez Livia & Olivier, rencontrés lors des RNP, et leur 2 enfants, Léa & Inti).

"La cabane c'est la liberté"

Olivier & Livia ont bâti leur petite maison autonome de 38 m² sur un terrain non-constructible pour vivre au plus près de la Nature et repenser leur mode de vie pour leur donner encore plus de sens. C'est ce qui est appelé "la désobéissance fertile". Ils sont à l'origine d'une association "les p'tites mains de Gaïa", d'un jardin pédagogique & d'une ressourcerie. Famille et projets inspirants! Vous pouvez les retrouver sur le site du WWOOFing.

En caravane prévu pour les woofeurs

"La vie n'est qu'une blague. Elle peut s'arrêter dans la seconde. Alors, il faut travailler comme si on allait mourir à 100 ans et vivre comme si on devait mourir demain." Paul Bocuse

"Ce qui est légal n'est pas forcément légitime." Henry David Thoreau, concepteur et pionnier de la désobéissance civile.

Du 6 au 9 septembre

J'ai été parfaitement accueilli par Isaac et ses colocataires dans leur "éco-coloc" nommée: La Générale! Merci Bart Cassidy & Zgathou pour le contact.

Avoir un cours de couture en réparant mon pantalon avec la coloc Lucie.

Préparer un velouté de pommes de terre (j'ai la PATATE Daphné!) et d'oseilles du jardin en guise de remerciement à la coloc Générale!

Faire quelques achats avec la monnaie locale de la région Rennaise: Le Galléco

"La vraie richesse, ce n'est pas l'accumulation de biens matériels ou d'argent... c'est plutôt de vivre simplement et d'avoir un état d'esprit positif." Graham Burnett

"Caché dans un doux recoin,

songeur au fond de son nid,

pondéré et très précis,

rien ne l'arrête en chemin: escargot ne vacille point!" Isaac

Faire une balade "plantes sauvages et comestibles" avec Mika de Perma G'Rennes

Visiter le terrain de Perma G'Rennes dimanche matin

Bon plan potager & cuisine: le Baselle ou l'épinard de Malabar!

J'en ai goûté c'est excellent, voici une idée de recette.

Interview de Mika créateur de Perma G'Rennes

Amis Rennais Mika propose aussi une école de Permaculture sur une année, plus d'infos sur: Perma G'Rennes

« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice »Romain Rolland

Publié le 5 septembre 2019

Du 4 au 6 septembre

En tente déjà installée sur le terrain

Après 105 km en longeant le canal "de Nantes à Brest" puis la Vilaine, je retrouve Gaëtan & Ella qui sont installés à Faix, un lieu dit de Langon.

Elle travaille pour l'agglomération de Redon, lui était dans la fibre optique. Et puis, il s'est un jour demandé "s'il n'était pas temps de faire enfin ce qu'il voulait". Alors il a entamé une formation de maraîchage bio de neuf mois (BPREA). Et a commencé à planter, "juste pour notre consommation personnelle".

La suite de l'article de son histoire de vie et de sa reconversion ci-dessous:

Article sur l'histoire de Gaëtan et son lancement en maraîchage

Préparer les paniers de légumes, tracter Vologio (leur cheval) pour récolter les pommes de terre, pailler les poireaux tout en parlant effondrement & vie sentimentale, cuisiner les bonnes courgettes et tomates du jardin.

Si vous souhaitez découvrir le lieu, vous y arrêter pour un court ou long moment et réfléchir à une vie en collectivité, Ella & Gaëtan vous accueillent les bras ouverts!

"Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres l'envie de faire de même" Nelson MANDELA

Publié le 3 septembre 2019

Du 1 au 3 Septembre

Dans la confortable salle de cours des CCP

L'association La Rigole propose tous les lundis: La Permassistance.

La Permassistance? C'est l'idée de se retrouver avec des Perma'potes pour apprendre & pratiquer la Permaculture sur un lieu où les projets ne manquent pas.

Vous désirez apprendre la traction animal avec des ânes? Venez à La Rigole!

Vous voulez participer à un projet d'autonomie alimentaire à travers une coopérative de production? Allez à La Rigole!

Vous voulez apprendre la Permaculture avec du fun? Courez à la Rigole!

Plus d'infos sur: La Rigole

MERCI à Soizig (Team CCP), Julien, leurs filles (Céleste & Suzanne) et les Perma'potes du lundi 2 septembre pour l'accueil, les conseils, les partages et le FUN!

Vue aérienne de La Rigole & leurs 2 ânes

"Face au changement, être inventif" & ajout d'un treizième principe de permaculture: "si c'est pas fun, c'est pas durable" Judith & Julien

"Too blessed, to be stressed" Perma'pote Hervé

Du 28 au 31 août

Dans une tente "d'ami", déjà installée sur le terrain

Tout au bout d'un chemin de campagne: un terrain de 5000 m², une vieille maison à rénover, le projet de créer une association pour une école alternative Montessori & un nouvel arrivant dans la petite famille (Lucien)... Voila le beau défi de Vie de Jade & Florentin (26 & 27 ans) qui ont pour objectif d'être autonome. Leur devise?

"La seule manière d'échouer c'est d’abandonner avant d'avoir réussit"

Ils sont un exemple de courage, de ténacité, d'écoute de leurs intuitions et d'éducation bienveillante. Merci la Vie d'avoir orchestré notre rencontre lors des RNP.

C'est la saison des mûres! Il y en avait à foison, la nature est abondante. Du coup point besoin d'achat pour se redonner des forces sur la route.

Faire une partie de la Loire à vélo, prendre un bac pour la traverser, passer à côté de Terra Botanica à me souvenir d'une anecdote très drôle d'Orane (si vous voulez savoir demandez lui), me faire accueillir les bras ouverts par Jade, Florentin, Lucien & Tiken (leur fidèle compagnon)... "plus rien ne m'étonnes" 😀

Musique!

Publié le 27 août 2019

Du 26 au 28 août

Défi réalisé: Dormir dans une belle grotte!

La vidéo date un peu mais elle présente "globalement" ce qu'est Troglobal 😀

Plus d'infos en cliquant sur Troglobal

"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres" Confucius

Du 19 au 25 août 2019

En tente

Quatre jours de rencontres, d'animations, d'ateliers, de conférences, de présentations de solutions alternatives et concrètes.

Traduction: "Le plus grand changement nécessaire, c'est notre transformation de consommateur en acteur et producteurs, même si c'est à petite échelle, dans nos jardins. Il suffit que 10% d'entre nous le fassent pour nourrir tout le monde. Les révolutionnaires qui n'ont pas de jardin sont futiles car ils dépendent du système même qu'ils sont entrain d'attaquer en produisant des pamphlets et des balles, plutôt que leur subsistance et leurs toits" Bill Mollison

C'est lors des RNP 2018 que j'ai entendu parlé pour la première fois du terme d'Effondrement. La permaculture pourrait être une voie concrète d'espoir face à cet avenir incertain. Mais avant d'être autonome et résilient (le chemin paraît si long... mais plus c'est long plus c'est...), je peux d'ores et déjà rentrer en Résistance Climatique.

Dans les 2 à 5 ans qui viennent, je m’engage à :

- ne plus prendre l’avion et rouler moins de 2 000km/an en voiture

- me nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus

- ne plus acheter d’appareils électroniques neufs (ordinateurs, écrans, smartphones…)

- demander à l’État et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre

Merci Claire et Gildas Véret pour votre engagement!

"Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je veux quand même planter aujourd'hui mon pommier" Martin Luther King

"Aujourd'hui l'utopie a changé de camp: est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant" Pablo Servigne

Du 2 au 18 août

En tente dans la forêt ou dans la paill'yourte

Programme du Camptier 2019: Une demi-journée par semaine à l'Arche ( le terrain pépinière et agro-foresterie) / Aménagement dans la conserverie / Ré-aménagement du poulailler / Construction naturelle du futur bureau de l'association / Jardinage...

"Le camptier est un chantier participatif autogéré, nous y facilitons la transmission de savoir-faire en construction naturelle et nous partageons un moment de vie riche avec nos participants. Nous effectuons tous les tâches collectives, que ce soit la cuisine ou la vaisselle (la nourriture est fournie), et nous ne travaillons que 6h par jour avec un jour de repos par semaine. C’est en vivant une aventure similaire que Pascal a décidé de changer de vie et l’association poursuit donc cette expérience qui permet une éducation tout à fait informelle et gratuite tout en encourageant le développement de chacun et la découverte d’un mode de vie permacole. Nous partageons aussi d’autres activités telles que la fabrication du pain, le jardinage, les récoltes, la transformation, ou tout simplement des temps de jeux et de repos, d’où le nom de CAMPTIER."

Technique de construction naturelle & réalisation de la conserverie

Profiter du sauna (auto-construit) les dimanches!

"Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre" GANDHI

"Sois ici et partout comme si tu y étais pour toujours" Pascal Depienne

Du 18 au 27 Juillet

Défi: Participer à la construction d’une géonef (earthship)

En tente au bord du Clain

L’association la Gibbeuse a pour objectifs d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers.

Rencontres, porter des troncs, charpente, équarrissage, partage, feu de camp, jeux, chants, Qi Gong, yoga du rire

"La permaculture est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite les modèles trouvés dans la nature, pour produire en abondance, de la nourriture, des fibres et de l’énergie, afin de combler les besoins locaux."

Graham Bell

“Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ses remerciements. L'essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe.”

Sylvain Tesson citant Baden Powell

Dans les forêts de Sibérie

Du 6 au 17 Juillet

Défi: Me former pour vivre pleinement, incarner les valeurs et les principes de la permaculture au quotidien.

En tente dans la forêt!

Découverte de l'association lors du MOOC Permaculture des Colibris et lors des Rencontres Nationales de Permaculture  (Août 2018)
Un CCP chez Pascal & Chenli Depienne

Étape importante du Perma Cool Tour: L'association Terre Paille & Compagnie

Vous vous demandez sûrement: "mais quelles sont les valeurs et les principes de la Permaculture"? Les voici résumées en un dessin:

Éthique et Principes de conception de la Permaculture
Photos de groupe: "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Bilan de la formation: le CCP permet d'avoir une vision globale de la permaculture et une connaissance générale des différents domaines qu'elle touche. Voici les différentes thématiques abordées lors du stage: le Design, la permaculture humaine, le Sol, l'agriculture naturelle, l'Eau, l'Arbre et la Forêt, les écosystèmes cultivés, les Animaux et l'agriculture régénérative, la construction naturelle et bioclimatique & les structures invisibles.

Cette connaissance générale est une bonne base pour se lancer, pratiquer et creuser chaque sujet avec les auteurs de référence.

Le CCP est surtout une belle aventure humaine (11 jours à vivre ensemble), riche de partages et d'échanges (débat sur l'effondrement, sur l'Amour, sur le sens de la vie, impro vocal, yoga dynamique, jeux...). Merci à tous pour vos partages!

Maintenant place à la pratique avec la suite de l'Aventoure!

"Bien que les problèmes de ce monde soient incroyablement complexes, les solutions demeurent honteusement simples" Bill Mollison

Publié le 9 juillet 2019

Merci à Lucie et Jonas pour leur accueil, leur gentillesse. Je vous invite à découvrir ces paysans très inspirants. Leur histoire est belle, leur engagement est fort... "La crêperie Festoyez dresse sa table au milieu des près. Visite de la ferme et repas sur réservation chaque vendredi d'été, à partir de 17h". Plus d'infos sur leur site:

En tente dans la pature

Promesse faite: Revenir chez Lucie et Jonas à la fin du Perma Cool Tour pour expliquer mon voyage et ce qu'il m'aura apporté.

"Ne te demande pas de quoi le monde a besoin: demande-toi ce qui te rend toi vivant et ensuite va et fais-le! Car le monde a besoin d'hommes et de femmes qui sont devenus vivants." H. Whitman

Publié le 1er juillet 2019

Je remercie la Cyclofficine d'Angoulême de m'avoir accompagné dans la préparation de mon vélo. Vélo qui a une valeur sentimentale car je l'ai depuis mes 14 ans! Merci Maman, merci Papa pour ce cadeau bien utile! Mon fidèle destrier se nomme: Pégasus 😀La phrase de motivation: "Roule Pégasus, montre-nous ce que célérité veut dire !"

Pour plus d'info ou adhérer à la Cyclofficine d'Angoulême il suffit de cliquer

A la coloc des copains du Clap soliarité qui ont réalisé un super documentaire: Que notre joie demeure!

Bande annonce du docu des copaings d'Angoul'goul!

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

juil

Connaissez-vous le mythe mélanésien de l’ile de Vanuatu : la Pirogue et l’Arbre?

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les Hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue »

Pour moi il est clair que le temps est venu de prendre la Pirogue avant de réfléchir à enraciner mon Arbre.

Mon objectif? Faire le tour de la France à vélo, (presque) sans argent, (presque) zéro déchets, sans limite de temps ("l'urgence de ralentir") tout en me formant à la Permaculture. D'où le "Perma Cool Tour".

Vous pouvez aussi suivre le Perma Cool Tour au Jardin Respectueux grâce à la carte (gros big up à Marie et à toute l'équipe du Jardin! C'est magnifique!), j'enverrai des cartes postales des différents lieux et expériences de mon chemin.

Pour plus d'info, soutenir et/ou adhérer à cette formidable association c'est ici: Les Jardins Respectueux

Carte et départ du Perma Cool Tour au Jardin Respectueux