Le Perma Cool Tour

En chemin pour l'autonomie et la résilience!
Juillet 2019
juil

Connaissez-vous le mythe mélanésien de l’ile de Vanuatu : la Pirogue et l’Arbre?

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité, et les Hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue »

Pour moi il est clair que le temps est venu de prendre la Pirogue avant de réfléchir à enraciner mon Arbre.

Mon objectif? Faire le tour de la France à vélo, (presque) sans argent, (presque) zéro déchets, sans limite de temps ("l'urgence de ralentir") tout en me formant à la Permaculture. D'où le "Perma Cool Tour".

Vous pouvez aussi suivre le Perma Cool Tour au Jardin Respectueux grâce à la carte (gros big up à Marie et à toute l'équipe du Jardin! C'est magnifique!), j'enverrai des cartes postales des différents lieux et expériences de mon chemin.

Pour plus d'info, soutenir et/ou adhérer à cette formidable association c'est ici: Les Jardins Respectueux

Carte et départ du Perma Cool Tour au Jardin Respectueux
Publié le 1er juillet 2019

Je remercie la Cyclofficine d'Angoulême de m'avoir accompagné dans la préparation de mon vélo. Vélo qui a une valeur sentimentale car je l'ai depuis mes 14 ans! Merci Maman, merci Papa pour ce cadeau bien utile! Mon fidèle destrier se nomme: Pégasus 😀La phrase de motivation: "Roule Pégasus, montre-nous ce que célérité veut dire !"

Pour plus d'info ou adhérer à la Cyclofficine d'Angoulême il suffit de cliquer

A la coloc des copains du Clap soliarité qui ont réalisé un super documentaire: Que notre joie demeure!

Bande annonce du docu des copaings d'Angoul'goul!

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Publié le 9 juillet 2019

Merci à Lucie et Jonas pour leur accueil, leur gentillesse. Je vous invite à découvrir ces paysans très inspirants. Leur histoire est belle, leur engagement est fort... "La crêperie Festoyez dresse sa table au milieu des près. Visite de la ferme et repas sur réservation chaque vendredi d'été, à partir de 17h". Plus d'infos sur leur site:

En tente dans la pature

Promesse faite: Revenir chez Lucie et Jonas à la fin du Perma Cool Tour pour expliquer mon voyage et ce qu'il m'aura apporté.

"Ne te demande pas de quoi le monde a besoin: demande-toi ce qui te rend toi vivant et ensuite va et fais-le! Car le monde a besoin d'hommes et de femmes qui sont devenus vivants." H. Whitman

Du 6 au 17 Juillet

Défi: Me former pour vivre pleinement, incarner les valeurs et les principes de la permaculture au quotidien.

En tente dans la forêt!

Découverte de l'association lors du MOOC Permaculture des Colibris et lors des Rencontres Nationales de Permaculture  (Août 2018)
Un CCP chez Pascal & Chenli Depienne

Étape importante du Perma Cool Tour: L'association Terre Paille & Compagnie

Vous vous demandez sûrement: "mais quelles sont les valeurs et les principes de la Permaculture"? Les voici résumées en un dessin:

Éthique et Principes de conception de la Permaculture
Photos de groupe: "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Bilan de la formation: le CCP permet d'avoir une vision globale de la permaculture et une connaissance générale des différents domaines qu'elle touche. Voici les différentes thématiques abordées lors du stage: le Design, la permaculture humaine, le Sol, l'agriculture naturelle, l'Eau, l'Arbre et la Forêt, les écosystèmes cultivés, les Animaux et l'agriculture régénérative, la construction naturelle et bioclimatique & les structures invisibles.

Cette connaissance générale est une bonne base pour se lancer, pratiquer et creuser chaque sujet avec les auteurs de référence.

Le CCP est surtout une belle aventure humaine (11 jours à vivre ensemble), riche de partages et d'échanges (débat sur l'effondrement, sur l'Amour, sur le sens de la vie, impro vocal, yoga dynamique, jeux...). Merci à tous pour vos partages!

Maintenant place à la pratique avec la suite de l'Aventoure!

"Bien que les problèmes de ce monde soient incroyablement complexes, les solutions demeurent honteusement simples" Bill Mollison

Du 18 au 27 Juillet

Défi: Participer à la construction d’une géonef (earthship)

En tente au bord du Clain

L’association la Gibbeuse a pour objectifs d’animer des expérimentations et échanges de savoirs sur la permaculture et l’écoconstruction sur la propriété située au 84 rue de la Mérigotte à Poitiers.

Rencontres, porter des troncs, charpente, équarrissage, partage, feu de camp, jeux, chants, Qi Gong, yoga du rire

"La permaculture est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite les modèles trouvés dans la nature, pour produire en abondance, de la nourriture, des fibres et de l’énergie, afin de combler les besoins locaux."

Graham Bell

“Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement : ses remerciements. L'essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe.”

Sylvain Tesson citant Baden Powell

Dans les forêts de Sibérie

Du 2 au 18 août

En tente dans la forêt ou dans la paill'yourte

Programme du Camptier 2019: Une demi-journée par semaine à l'Arche ( le terrain pépinière et agro-foresterie) / Aménagement dans la conserverie / Ré-aménagement du poulailler / Construction naturelle du futur bureau de l'association / Jardinage...

"Le camptier est un chantier participatif autogéré, nous y facilitons la transmission de savoir-faire en construction naturelle et nous partageons un moment de vie riche avec nos participants. Nous effectuons tous les tâches collectives, que ce soit la cuisine ou la vaisselle (la nourriture est fournie), et nous ne travaillons que 6h par jour avec un jour de repos par semaine. C’est en vivant une aventure similaire que Pascal a décidé de changer de vie et l’association poursuit donc cette expérience qui permet une éducation tout à fait informelle et gratuite tout en encourageant le développement de chacun et la découverte d’un mode de vie permacole. Nous partageons aussi d’autres activités telles que la fabrication du pain, le jardinage, les récoltes, la transformation, ou tout simplement des temps de jeux et de repos, d’où le nom de CAMPTIER."

Technique de construction naturelle & réalisation de la conserverie

Profiter du sauna (auto-construit) les dimanches!

"Vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre" GANDHI

"Sois ici et partout comme si tu y étais pour toujours" Pascal Depienne

Du 19 au 25 août 2019

En tente

Quatre jours de rencontres, d'animations, d'ateliers, de conférences, de présentations de solutions alternatives et concrètes.

Traduction: "Le plus grand changement nécessaire, c'est notre transformation de consommateur en acteur et producteurs, même si c'est à petite échelle, dans nos jardins. Il suffit que 10% d'entre nous le fassent pour nourrir tout le monde. Les révolutionnaires qui n'ont pas de jardin sont futiles car ils dépendent du système même qu'ils sont entrain d'attaquer en produisant des pamphlets et des balles, plutôt que leur subsistance et leurs toits" Bill Mollison

C'est lors des RNP 2018 que j'ai entendu parlé pour la première fois du terme d'Effondrement. La permaculture pourrait être une voie concrète d'espoir face à cet avenir incertain. Mais avant d'être autonome et résilient (le chemin paraît si long... mais plus c'est long plus c'est...), je peux d'ores et déjà rentrer en Résistance Climatique.

Dans les 2 à 5 ans qui viennent, je m’engage à :

- ne plus prendre l’avion et rouler moins de 2 000km/an en voiture

- me nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus

- ne plus acheter d’appareils électroniques neufs (ordinateurs, écrans, smartphones…)

- demander à l’État et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre

Merci Claire et Gildas Véret pour votre engagement!

"Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je veux quand même planter aujourd'hui mon pommier" Martin Luther King

"Aujourd'hui l'utopie a changé de camp: est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant" Pablo Servigne

Publié le 27 août 2019

Du 26 au 28 août

Défi réalisé: Dormir dans une belle grotte!

La vidéo date un peu mais elle présente "globalement" ce qu'est Troglobal 😀

Plus d'infos en cliquant sur Troglobal

"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres" Confucius

Du 28 au 31 août

Dans une tente "d'ami", déjà installée sur le terrain

Tout au bout d'un chemin de campagne: un terrain de 5000 m², une vieille maison à rénover, le projet de créer une association pour une école alternative Montessori & un nouvel arrivant dans la petite famille (Lucien)... Voila le beau défi de Vie de Jade & Florentin (26 & 27 ans) qui ont pour objectif d'être autonome. Leur devise?

"La seule manière d'échouer c'est d’abandonner avant d'avoir réussit"

Ils sont un exemple de courage, de ténacité, d'écoute de leurs intuitions et d'éducation bienveillante. Merci la Vie d'avoir orchestré notre rencontre lors des RNP.

C'est la saison des mûres! Il y en avait à foison, la nature est abondante. Du coup point besoin d'achat pour se redonner des forces sur la route.

Faire une partie de la Loire à vélo, prendre un bac pour la traverser, passer à côté de Terra Botanica à me souvenir d'une anecdote très drôle d'Orane (si vous voulez savoir demandez lui), me faire accueillir les bras ouverts par Jade, Florentin, Lucien & Tiken (leur fidèle compagnon)... "plus rien ne m'étonnes" 😀

Musique!

Publié le 3 septembre 2019

Du 1 au 3 Septembre

Dans la confortable salle de cours des CCP

L'association La Rigole propose tous les lundis: La Permassistance.

La Permassistance? C'est l'idée de se retrouver avec des Perma'potes pour apprendre & pratiquer la Permaculture sur un lieu où les projets ne manquent pas.

Vous désirez apprendre la traction animal avec des ânes? Venez à La Rigole!

Vous voulez participer à un projet d'autonomie alimentaire à travers une coopérative de production? Allez à La Rigole!

Vous voulez apprendre la Permaculture avec du fun? Courez à la Rigole!

Plus d'infos sur: La Rigole

MERCI à Soizig (Team CCP), Julien, leurs filles (Céleste & Suzanne) et les Perma'potes du lundi 2 septembre pour l'accueil, les conseils, les partages et le FUN!

Vue aérienne de La Rigole & leurs 2 ânes

"Face au changement, être inventif" & ajout d'un treizième principe de permaculture: "si c'est pas fun, c'est pas durable" Judith & Julien

"Too blessed, to be stressed" Perma'pote Hervé

Publié le 5 septembre 2019

Du 4 au 6 septembre

En tente déjà installée sur le terrain

Après 105 km en longeant le canal "de Nantes à Brest" puis la Vilaine, je retrouve Gaëtan & Ella qui sont installés à Faix, un lieu dit de Langon.

Elle travaille pour l'agglomération de Redon, lui était dans la fibre optique. Et puis, il s'est un jour demandé "s'il n'était pas temps de faire enfin ce qu'il voulait". Alors il a entamé une formation de maraîchage bio de neuf mois (BPREA). Et a commencé à planter, "juste pour notre consommation personnelle".

La suite de l'article de son histoire de vie et de sa reconversion ci-dessous:

Article sur l'histoire de Gaëtan et son lancement en maraîchage

Préparer les paniers de légumes, tracter Vologio (leur cheval) pour récolter les pommes de terre, pailler les poireaux tout en parlant effondrement & vie sentimentale, cuisiner les bonnes courgettes et tomates du jardin.

Si vous souhaitez découvrir le lieu, vous y arrêter pour un court ou long moment et réfléchir à une vie en collectivité, Ella & Gaëtan vous accueillent les bras ouverts!

"Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres l'envie de faire de même" Nelson MANDELA

Du 6 au 9 septembre

J'ai été parfaitement accueilli par Isaac et ses colocataires dans leur "éco-coloc" nommée: La Générale! Merci Bart Cassidy & Zgathou pour le contact.

Avoir un cours de couture en réparant mon pantalon avec la coloc Lucie.

Préparer un velouté de pommes de terre (j'ai la PATATE Daphné!) et d'oseilles du jardin en guise de remerciement à la coloc Générale!

Faire quelques achats avec la monnaie locale de la région Rennaise: Le Galléco

"La vraie richesse, ce n'est pas l'accumulation de biens matériels ou d'argent... c'est plutôt de vivre simplement et d'avoir un état d'esprit positif." Graham Burnett

"Caché dans un doux recoin,

songeur au fond de son nid,

pondéré et très précis,

rien ne l'arrête en chemin: escargot ne vacille point!" Isaac

Faire une balade "plantes sauvages et comestibles" avec Mika de Perma G'Rennes

Visiter le terrain de Perma G'Rennes dimanche matin

Bon plan potager & cuisine: le Baselle ou l'épinard de Malabar!

J'en ai goûté c'est excellent, voici une idée de recette.

Interview de Mika créateur de Perma G'Rennes

Amis Rennais Mika propose aussi une école de Permaculture sur une année, plus d'infos sur: Perma G'Rennes

« Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice »Romain Rolland

Du 9 au 11 septembre

Moment de grâce à midi avec Aline (95 ans) qui me permet tout d'abord de pique-niquer sur sa terrasse puis me prête un marteau pour casser mes noisettes glaner à Rennes pour enfin m'inviter à manger avec elle. Elle m'a offert une belle leçon de vie: "avec tout ce que j'ai traversé de bons comme de mauvais durant ces 95 années, je n'ai qu'une seule conclusion: il faut aimer la Vie pour avancer". Elle m'a fait penser à cette citation lu dans "les aventures de Socrate" de Dan Millman:

"Je ne sais même pas si le soleil se lèvera demain ou si je me réveillerai le matin. J'ignore même si Dieu m'accordera ma prochaine respiration. Dans ces conditions, je choisis de m'appuyer sur la foi plutôt que la connaissance - et d'accepter toute chose qui se présente à moi, bienvenue ou non, amère ou douce... car elle est un cadeau de Dieu."

La maison d'Aline + remerciement avec les coquilles de noisettes

Après 90 km, dont la moitié sous la pluie où j'ai pu tester l'imperméabilité de mon paquetage 😀, je suis arrivé à Taganga (pas en Colombie mais bien chez Livia & Olivier, rencontrés lors des RNP, et leur 2 enfants, Léa & Inti).

"La cabane c'est la liberté"

Olivier & Livia ont bâti leur petite maison autonome de 38 m² sur un terrain non-constructible pour vivre au plus près de la Nature et repenser leur mode de vie pour leur donner encore plus de sens. C'est ce qui est appelé "la désobéissance fertile". Ils sont à l'origine d'une association "les p'tites mains de Gaïa", d'un jardin pédagogique & d'une ressourcerie. Famille et projets inspirants! Vous pouvez les retrouver sur le site du WWOOFing.

En caravane prévu pour les woofeurs

"La vie n'est qu'une blague. Elle peut s'arrêter dans la seconde. Alors, il faut travailler comme si on allait mourir à 100 ans et vivre comme si on devait mourir demain." Paul Bocuse

"Ce qui est légal n'est pas forcément légitime." Henry David Thoreau, concepteur et pionnier de la désobéissance civile.

Du 11 au 13 septembre

Après 70 km en longeant la baie du Mont St Michel, je me retrouve à la ferme de St Ursin chez Manu et Hélène: La Bentrider Fameuhly!

Faire caca nature face au Mont St-Michel, glaner des noisettes, des mûrs, des prunes, des pommes & des cenelles.

Découvrir la ferme de St Ursin avec l'ingéniosité des systèmes de Manu & Hélène:

- L'aggrozouk: le tracteur à pédale (voir photo)

- des serres roulantes sur rails

Participer à la récolte des haricots et des oignons.

Échanger avec Manu & Hélène sur leur tour d'Europe (voir vidéo)

Manger une omelette à l'oseille et au plantain (du jardin) cuite sur un réchaud "fait maison" que Manu m'a offert: le P3RS!

En caravane prévu pour les woofeurs

Hélène & Manu devant leur "Ginette, la binette"
Une famille normande, des vélos couchés, un tour d'Europe...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire. C'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque

Publié le 16 septembre 2019

Du 13 au 16 septembre

Week-end improbable et vireVOLtant! Les coïncidences (merci Jason) m'ont amenés à être bénéVOLe au Cara-meuh Festival. Et mon bénéVOLat a été gracieusement récompensé par un VOL au dessus de la baie du Mont St Michel en ULM (merci la famille Lefranc & Alain). 😀

Merci à tous les bénévoles du Festoch' (une chouette équipe) et peut-être à l'année prochaine avec une conférence gesticulée sur un retour du Perma Cool Tour... L'avenir nous le dira!

Rencontrer Christophe & Carole de Millefeuilles (lieu de vie et de partage permacole)

Suivre Christophe pour une balade de plantes sauvages et comestibles

Être bénéVOLe au bar et servir (entre autre) du pipi de dragon!

Assister à une joute de "chevaliers" sur vache à roulette (difficile à imaginer, je le conçois)

Chanter "Oh oui, oh oui, les vaches, les vaches..." au ukulélé dans un contexte très approprié.

Voler en ULM au dessus de la baie du Mont St Michel!

En tente sur le camping du festival & une nuit dans une grande coloc' à Avranches

Alain, agriculteur et pilote d'ULM
Cara-Meuh Festival 2018

"Hier est derrière, demain est mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent" Maître Oogway (Kung Fu Panda ^^)

Du 17 au 23 septembre

Après 110 Km le long de la côte de la Manche, en passant par Granville, avec l'île de Jersey en vue (musique!), je me retrouve au hameau Bouet près de Saint-sauveur-le-vicomte.

Une rencontre improbable d'un autre cycliste en vadrouille (Antonin, pensée pour Marion Eck'cellent) m'a permis de mieux apprécier ce trajet (longue route monotone, contre le vent). Les relais nous ont permis ensemble de se motiver et d'aller plus vite. Conclusion à vélo: "Ensemble on va plus vite, ensemble on va plus loin"! 😀

"Le voyage à vélo est une école de la Vie" Antonin

Accueilli sur le lieu de Thomas & Sandrine Novince et de leurs enfants (Léa & Nolan), je fais la rencontre de Brendan & Thomas (tous les deux naturopathes) qui s'installent sur le lieu et de Marie (en woofing pour 2 mois).

Le lieu est incroyable! Autonomie énergétique, autonomie alimentaire. Une diversité et une abondance de plantes, de légumes, de fruits. 6 ha de possibilité pour développer un bel éco-hameau. Une forte et belle énergie se dégage de ce lieu unique.

Vous souhaitez un petit aperçu? voici un reportage de France 3 Normandie (2ème partie)

Vous souhaitez apprendre concrètement l'autonomie? Venez faire un wwoofing

Vous rêvez de participer et vivre dans un éco-hameau? Contactez-les: hameaubouet@gmail.com

"Rien n'est grave, tout est important" & "Il faut le croire pour le voir" Wayne Dyer et Thomas continue cette citation avec "imaginez la douceur et vous vivrez la douceur..."

Une petite caravane sur le lieu du hameau

Réaliser l'un de mes rêves listés avant le départ: Vivre une expérience chamanique en participant à un Temazcal (hutte de sudation). Un énorme merci à Laura & Jipi pour ce moment unique! Si vous souhaitez vivre une expérience chamanique voici les coordonnées de Jipi: info.jipijapa@gmail.com, +41 76 549 12 50.

Participer à un cours de Yoga (merci Virginia)

Découvrir la dynamisation de l'eau (mémoire de l'eau) avec Thomas

Échanger sur le jeûne avec Brendan

Récolter les noisettes avec Marie et se rendre compte d'un lien avec Isaac (hôte à Rennes)

Découvrir la numérologie avec les 2 Thomas (32;5)

"Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes de fréquences, d’énergies et de vibrations" Nikola Tesla

Publié le 26 septembre 2019

Lundi 23 septembre

Cueillette offerte par Thomas Novince pour mon voyage:

- les fruits de l'argousier (petit bombe de vitamine C!)

- des cornouilles (fruits du cornouiller)

- du raisin de Noah (le raisin qui rend fou? ou le raisin "gênant" car trop résistant et trop productif sans pesticide?)

Warmshowers: Chez Noémie.

Objectif du jour: environ 150 km pour aller jusqu'à l'Eco-domaine en Pays d'Auge (Ecopya).

Le début de la route est top! Une voie verte me permet de traverser avec plaisir le parc naturel régional des marais du Cotentin. La suite est moins drôle mais efficace: je longe une autoroute jusqu'à Bayeux. Ensuite la pluie, le vent et la fatigue arrive. Je me perds un peu au Nord de Caen. Je décide donc de ne pas me rendre à Ecopya ce soir me de trouver quelqu'un pour m'héberger à Caen après 110 km de pédalage. À quand une pause? À Caen, la pause s'impose!

C'est la première fois que j'utilise le site Warmshowers pour m'héberger. Et c'est Noémie, "une globe-trotteuse et une addict de l’émerveillement" qui me sauve d'une longue journée trempée.

Elle me partage ses anecdotes de voyages: "ce qui m'a le plus marquée c'est de nager avec des êtres vivants incroyables comme la raie Manta".

Noémie dansant avec des raies Manta

Merci Noémie pour ton accueil et tes partages. Tu m'as permis de remettre de l'huile dans "le moteur" et aussi sur ma chaîne de vélo. 😀

"C'est parce que nous vivons tous sur cette même planète que nous devons apprendre à vivre dans l'harmonie et dans la paix avec les autres et l'environnement. Ce n'est pas juste une utopie, c'est une nécessité." Dalaï Lama

Du 24 au 25 septembre

C'est lors de la présentation du Perma Cool Tour au Cara Meuh Festival que je fais la rencontre de Catherine (coïncidence?) qui me laisse une carte de l'association Ecopya avec les coordonnées de Laurent (qui a lancé une ferme de spiruline). Après mon étape à "Caen, une pause?!", je décide d'aller voir à quoi ressemble ce projet d'Eco-domaine regroupant plusieurs activités & acteurs (ferme de spiruline, maraicher bio, lombriculture, cabanes dans les arbres, formations...).

Une cabane à côté des serres de spiruline

Aider à la préparation du caviar de spiruline

Participer à la récolte de spiruline fraîche

Découvrir les fruits abondants et faciles à récolter du Goumi du Japon (Elaeagnus multiflora)

Parler Forêt-Comestible avec Laurent et feuilleter le livre de Martin Crawford (un pionnier de l’agroforesterie)

Livre de Martin Crawford, préfacé par Rob Hopkins et Charles Hervé-Gruyer 352 pages, édité par Ulmer en 2017.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la spiruline: "la petite histoire de la spiruline" by AKAL Food

Si vous souhaitez apprendre à cultiver votre spiruline en mode "do it yourself" avec le spécialiste Gilles Planchon, c'est ici!

Merci à Catherine. Merci à Laurent et à toute l'équipe d'AKAL Food et de l'éco-domaine pour leur accueil et leurs partages!

"Si la gratitude n'est pas le bonheur lui-même, elle en a le goût" Robert Emmons

Warmshowers: chez David, Léa & leur bébé Oscar

Départ après avoir mangé une bonne dose de spiruline sous toutes ces formes (merci AKAL Food), je roule environ 50 kms pour traverser le pont de Normandie et "la puissance du port du Havre"; puis, être accueilli au paradis du warmshower. David & Léa ont l'habitude de recevoir et savent accueillir les voyageurs à vélo. Ils ont eux-même voyagé à vélo (comme en témoigne la carte de France, dans leur chambre, où de nombreuses véloroutes sont surlignées).

David me recommande l'Eurovélo 19 "la Meuse à vélo" pour traverser l'Est de la France depuis la Belgique. Cela pourrait bien être ma route... L'avenir nous le dira...

Avant de prendre le train pour monter dans mon Nord natal, la télé est ouverte, l'ex-président est mort... Mes hôtes choisiront une de ses citations :

"Dans la vie il y a des hauts et des bas. Il faut surmonter les hauts et repriser les bas." Jacques Chirac

Et moi je choisis la célèbre:

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" Jacques Chirac sous les conseils de Jean-Paul Deléage.

Je partage tout de même les bonnes adresses permaculturelles de Normandie que je n'ai pas pu visiter par manque de temps, par choix ou tout simplement par non réponse à mes demandes... (coïncidences?):

Du 27 au 30 Septembre

SKAN, une maison accueillante & reposante. Merci Barth!

Retrouvailles de mes amis pour l’anniversaire de Barth: "Buvons encore une dernière fois, à l'amitié, l'amour, la joie!"

"Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse." Pythagore

Je vous partage une autre belle histoire d'amitié qui m'inspire énormément et que je compte visiter sur ma route: La ferme de la Tournerie (vidéo et reportage radio)

Tempête et marée haute sur le fort d'Ambleteuse

Petite énigme à la Nicoco de permaculteur/arboriculteur: qu'est ce qui est en même temps un arbre et un refuge au bord de la mer? À vous de jouer 😉 (votre réponse en commentaire)

"Apprends à maitriser tes émotions comme si tu te protégeais d' une tempête - en te construisant un abri formé de foi et de confiance jusqu'à ce que se dissipe la tourmente. Libère-toi de la tyrannie de l'impulsivité et des désirs compulsifs. Deviens un guerrier pacifique!" Dan Millman, Les aventures de Socrate

Publié le 7 octobre 2019

Après la tempête, le calme 😀 et un temps parfait (pas de rafale de vents, ni de pluie) pour faire à vélo les 80kms qui me restent avant de me (re)poser dans mon village natal : REXPOËDE .

Une PAUSE s'impose pour faire le bilan de ces 3 premiers mois d'aventure et de réfléchir à la suite.

Le BILAN:

• Les Kilomètres: 1110 kms à vélo + 360 kms en camion (merci Flo'rent & Kamil) + 335 kms en train = 1805 kms
  • Les dépenses: 1198€85 soit 400€ / mois (dont Formation: 650€, Boissons: 163€46, Bouffes: 132€89, Train: 97€40, Adhésions Asso: 95€, Équipement: 60€) On peut se questionner sur le fait que j'ai plus dépensé en "boissons" qu'en "bouffes"... 😇
  • Les apprentissages: avoir une connaissance générale sur la permaculture et ses domaines (voir article "CCP" du 6 juillet), pratiquer l’équarrissage et le maniement de la hache pour faire une charpente à partir de tronc de la forêt, apprendre et pratiquer les techniques d'éco-construction en terre-paille (voir article "Camptier"), me nourrir des plantes et fruits sauvages et comestibles, voir et aider des maraichers dans leur quotidien, voir et comprendre différents modèles économiques... Le plus bel apprentissage reste celui de: s'ouvrir et d'aller à la rencontre de l'autre (merci à toutes les personnes dont j'ai pu croiser la route pendant ces 3 mois)
  • Les lieux découverts, 12: Festoyez, Terre Paille et Cie, La Gibbeuse, Ecocentre de Danne, Troglobal, La Rigole, PERMA G'Rennes, Les p'tites mains de Gaïa, La Ferme de St-Ursin, La Ferme des Cara-Meuh, le Hameau Bouet, Ecopya
  • Les départements traversés, 10: la Charente (16), la Vienne (86), la Maine et Loire (49), la Loire Atlantique (44), l'Ille et Vilaine (26), la Manche ( 50), le Calvados (14), la Seine-MAritime (76), le Pas-de-Calais (62) et le Nord (59).
  • Les déchets: J'en ai plus ramassé que produit! "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"

La SUITE:

1) Le 19 & 20 octobre: je serai au Jardin Respectueux pour la Fête de la COURGE (8éme édition)

Samedi 19 à 14h: animation de la "courge (course) de brouettes"

Dimanche 20 à 11h: "conf' gesticulo participative: sur les traces du Perma Cool Tour".

Venez on va bien manger, jouer, danser, chanter et se marrer! Pas convaincu? Voici un aperçu! 😉

Fête de la Courge 2018... vivement la 2019!

2) La série documentaire se prépare.

Fin octobre: tournage de la vidéo d'introduction de la série et lancement du financement participatif. Rast'à l'écoute, nous aurons besoin de vous pour partager un maximum le projet! 😀

3) Le Perma Cool Tour s'ouvre à d'autres aventouriers!

Si toi aussi tu souhaites tendre vers une vie autonome et résiliente, avoir un faible impact écologique (déplacement à vélo, stop ou véhicule peu émetteur de CO2), si toi aussi tu n'as pas beaucoup d'argent mais le temps de prendre le temps, si toi aussi tu as une furieuse envie d'aller de l'avant (malgré l'état de notre monde) avec un puissant espoir d'un monde plus respectueux de l'Homme et de son environnement, si toi aussi tu as soif d'aventures, de rencontres et de découvertes (d'une France et de ses régions qui sont belles!), si toi aussi tu souhaites te former et vivre pleinement et incarner les valeurs et les principes de la permaculture au quotidien, si toi aussi tu rêves créer ou rejoindre un éco-lieu ALORS le Perma Cool Tour peux être ton Aventour!

Pour un jour, une semaine, un mois ou une année, contacte moi et voyons ce qui est possible de partager pour grandir ensemble 😉

Publié le 4 décembre 2019

Slt les Aventouriers!

Au lendemain du "giving tuesday" (l'anti-black friday solidaire et engagé), à l'approche de Noël et de ses cadeaux sur emballés, nous (Kevin, Kamil et moi) lançons le financement participatif de la série documentaire du PermaCoolTour!

Une bonne occasion de faire pleins d'heureux!

1) Votre proche. A qui vous pouvez offrir un cadeau plein de sens (comme une "invitation à nous rejoindre sur un éco-lieu + assister au tournage d'un épisode")

2) Vous même. Parce que "quand on donne aux autres, on obtient de la dopamine et on se fait du bien"

3) Tous ceux qui pourront voir les futurs épisodes du PermaCoolTour parce que sans votre aide pas de série docu

4) NOUS, que vous comblerez de bonheur car c'est un peu une reconnaissance de notre rêve et de notre projet.

Nouveau départ au printemps à 3!

Soyons heureux et vive l'Aventur'euh!

Publié le 7 janvier 2020

Nous (Kevin et moi) débutons l'année 2020 dans une belle douceur hivernale à Terre Paille et Compagnie, où j'ai le plaisir de retrouver de nombreux Permapotes rencontrés pendant les 3 mois d'aventure (de juillet à septembre)! Ce fut un Perma-Blitz (entendez une action, un chantier permacole sur une courte durée) très efficace. Nous avons construit une serre pour la future pépinière de l'arche de Néo, fait le paillage des jeunes arbres de la foret comestible (et il y en a !), construit une cabane pour les futures oies et posé une clôture. Un magnifique moment en leur compagnie qui nous lance sur une année pleine de partage et de joie (: Plantons des arbres, prenons en soin, créons nos forets comestibles de demain, aménageons ensemble l'avenir ! Plus de détail sur : L'arche de Néo

Perma-blitz: Week-end pour les arbres à l'Arche de Néo
Vidéo du Week-end à l'Arche de Néo

Et c'est avec une immense joie que je ramène 2 arbres plantés dans le poulailler du Jardin Respectueux! Hâte de voir l'arche de Néo dans quelques années et hâte de voir le pommier et poirier grandir!

Pommier (reinette de Parthenais) & Poirier (Triomphe de Vienne greffé sur Cognassier) au poulailler du Jardin Respectueux

"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le second meilleur moment, c'est maintenant." Proverbe Chinois

N'oubliez pas: J-53 avant la fin de notre financement participatif 😀 (merci au 43 contributeurs qui ont déjà rassemblé 21% de notre objectif! Pour les autres il n'est pas trop tard 😉)

Du 19 au 21 janvier

Sappho et Gab' sont le genre d'amis lumineux et inspirants (en témoigne la photo). Ils sont aussi partis 3 mois à l'Aventure cet été mais avec un tandem, une poule & un coq et leur roulotte auto-construite!

Sappho & Gab et leur "Roule Hot"

Installés depuis début janvier en pleine campagne, nous avons pris plaisir à rejoindre leur maison à bicyclett'euuuuuh (petit entrainement avant le nouveau départ). Nous avons pu saisir le plein potentiel de leur lieu et poser les idées en faisant en mandala holistique avec eux, leurs valeurs et leurs envies.

Ensuite nous avons réfléchis à l'ébauche d'un design permaculturel d'une partie de leur terrain. Puis nous sommes passés à l'action en construisant la première butte avec des copains qui nous ont rejoint.

Construction d'une "grosse" butte
 Bonus: Gab aiguisant Sappho (sa faux? 😀)

"Il fallait que nous changions du tout au tout notre attitude à l'égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-même et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient en proie au désespoir que l'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportons à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure."

Citation de Victor Frankl choisie par Sappho lors de la conf' gesticulo participative à Angoulême.

Mais qui est Victor Frankl? Un exemple de résilience! Professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie; il survécu au camp de concentration d'Auschwitz. C'est la vie dans les conditions inhumaines des camps qui l'a poussé vers sa théorie du sens de la vie (la logothérapie).

N'oubliez pas: J-37 avant la fin de notre financement participatif plus que 126€ avant notre premier pallier! Merci pour votre soutien. Kevin & Alexis

janv

Cette chouette "faîtes la transition" me rappelle que nous sommes en 2020... année d'élections municipales. Plusieurs membres de ma famille, amis ou connaissances s'engagent en politique (bravo pour leur engagement), et si ces élections municipales qui se profilent nous offraient enfin la chance d’amorcer une transition juste face à l’urgence écologique ?

Voici une bonne source d'inspiration avec le film documentaire "Qu'est-ce qu'on attend" de Marie-Monique Robin sur le village d'Ungersheim (et sa "paille High-Tech" 😀 )

D'ailleurs le Mouvement Colibris est partenaire de notre aventure! Vous pourrez retrouver le reportage photo à la rencontre de ceux qui nous inspirent sur le Colibris mag cette année ! Voici le 1er article lié au PermaCoolTour: Pascal Depienne, la permaculture par la construction terre paille.

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?" Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

J-14 pour nous aider à acquérir du matos audiovisuel et mettre en image des chouettes initiatives permacoles de transition en France. Merci aux 91 contributeurs. Plus que 5€ et nous aurons atteint les 50% de notre objectif! 😀 Tu veux nous soutenir? c'est ici: https://www.proarti.fr/collect/project/permacooltour-la-serie-documentaire/0

Publié le 3 février 2020

Retour aux sources: Le Jardin Respectueux. Pour le traditionnel 1er chantier participatif de l'année: "Osez l'osier".

Que c'est chouette de retrouver le réseau, la grande famille des adhérents du Jardin Resp'.

Osons l'osier, osons adhérer à l'asso pour les soutenir dans leurs actions!

Vidéo "Osez l'osier 2018": l'édition inondée

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les Jardins Respectueux et sur l'osier: voici un podcast du frangin sur France Bleu. 😀

Lien entre l'osier et les trognes!

Demain nous sommes à Paris au théâtre de la Contrescarpe pour présenter le projet!

Pour ceux qui ne pourront être là. Vous pouvez suivre la diffusion en live à 21h!

Osez l'osier, osez planter et osez nous aider: J-26 pour nous soutenir dans notre aventure!

Merci aux 71 contributeurs! Grace à vous nous sommes à 37% de notre objectif!

"Il n'y a pas de vent favorable pour un bateau qui ne connait pas son port" Sénèque

fév

Vendredi 7 février: participation à la distrib' de repas pour les migrants de Grande-Synthe avec Emmaüs + Conf' à la Maison de l'Environnement de Dunkerque

Reportage photos de Kevin à Emmaüs

Il me tenait à cœur d’emmener Kevin à Emmaüs pour participer à la distrib' de repas pour les migrants. . Car au final, pour reprendre les mots de Julien Moreau, l'éco-aventurier:

"Ce sont eux les vrais aventuriers. N'ont-ils pas franchi plusieurs frontières clandestinement? N'ont-ils pas avalé des milliers de kilomètres à travers l'Afrique ou l'Eurasie? N'ont-ils pas, pour certains, dû traverser la Méditerranée sur des navires de fortune?" Julien Moreau dans L'éco-aventurier - Mon tour de France au service de l'environnement

Vous souhaitez, vous aussi participer à la distribution de repas aux migrants et essayer de mieux comprendre par l'expérience la crise migratoire? Rdv à Emmaüs Grande-Synthe chaque vendredi: 03 28 21 24 88. Merci à Sylvie pour son extraordinaire accueil, ses explications sur la crise migratoire et son engagement exemplaire et bravo à l'ensemble des bénévoles et compagnons.

Nous avons eu l'honneur aussi de rencontrer Béatrice Jaud, réalisatrice du film "Grande-Synthe : La ville où tout se joue"

Bande annonce du film

Pour regarder le film en entier c'est ici: http://grandesynthelefilm.com/

Conf'  Gesticulo participative à la Maison de l'Environnement à Dunkerque

De chouettes échanges et partages avec vous! Nous avons pu, entre autre, réfléchir et définir ensemble le mot RÉSILIENCE. Et j'ai envie de rajouter ces propos, lus récemment dans le magazine Yggdrasil:

"La résilience n’est pas destinée à rester un concept théorique. C’est surtout quelque chose qui se pratique sur le terrain, ca s’expérimente, ca se teste.La résilience, c’est comme le bonheur : ce n’est pas évident, ca commence par soi et ca n’a de sens que si c’est partagé"

Et pour relier les mots "voyage - aventure", "migrant" et "résilience" voici un extrait qui nous inspire et que nous tenions à vous partager:

"Se mettre à voyager sans objet matériel, sans argent, vulnérables, comme le font Nus et culottés...Une bonne manière d'expérimenter notre résilience, nos capacités d'adaptation et d'acquérir des compétences, voir des habitudes, de réciprocité, d'empathie, de modestie, d'humilité, de sobriété et d'accueil.Car nous sommes TOUS de potentiels Migrants !"

Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Gauthier Chapelle dans

N'oubliez pas: J-17 avant la fin de notre financement participatif! Merci aux 86 contributeurs!

Publié le 17 février 2020

Le 8 & 9 Février 2020

Nous avons profité de notre montée dans le Nord pour participer à un chantier bénévoles au CPIE Flandre Maritime avec les Blongios (merci à notre coordinatrice préférée: Juliette Fouquet, la Queen des chantiers!).

Au programme: pose de barrière à amphibiens, étrépage, entretien de mare.

Attention: la manipulation de toutes les espèces d'amphibiens est strictement interdite sauf autorisation délivrée par la DREAL. A ne pas reproduire près de chez vous! 😉

La Vélomaritime (l'EuroVelo 4) passe juste derrière la Dune au Lierre. Nous y passerons certainement l'an prochain (février 2021) après avoir fait le tour de la Belgique.

Si vous aussi vous avez envie d'agir pour la Nature, trouvez et inscrivez-vous à un chantier participatif. Il y en a forcément un près de chez vous!

En cliquant sur les Blongios: vous pouvez trouver un chantier et/ou adhérer à l'asso.

"La nature est à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le cœur et l'esprit" Pierre Rabhi

Tu veux nous soutenir pour arriver à 100%? c'est ici: https://www.proarti.fr/collect/project/permacooltour-la-serie-documentaire/0