Asakusa abrite à la fois le site le plus ancien de Tokyo, le temple de Senso-ji, et le plus récent, la Tokyo Skype Très, tour de 634 m de hauteur qui se dresse sur l'autre rive de la Sumida (fleuve à TOkyo). Aux alentours, dans le quartier de Shia machine (ville basse), l'esprit de l'ancien Edo (Tokyo sous le shogunat) survit dans un dédale de ruelles parsemées de boutiques d'artisans et de restaurants familiaux.
Dès le XIXe siècle, Asakusa devient le quartier à la mode où l'on développe un certain dandysme, mais c'est aussi l'apanage des reclus et des bourgeois. Le quartier d'Asakusa est resté l'un des plus authentiques du vieux Tokyo.
Le Senso-ji à été fondé plus de 1000 ans avant la naissance se Tokyo, c'est donc le plus vieux temple de la capitale et la demeure spirituelle des ancêtres des Tokyoïtes. Selon la légende, en 628, deux frères pêcheurs (ou 3 frères selon les guides), auraient remonté de la Sumida une statue en or de Kannon (déesse bouddhiste de la Compassion ). Ce temple fit érigé afin de la protéger.
Porte Kaminari-mon L'enceinte du temple commence par cette porte qui abrite deux divinités protectrices: Fujin, le dieu du Vent ( sur la droite) et Raijin, le dieu du Tonnerre (sur la gauche).
Raijin Fujin Pagode à cinq étages Cette pagode, haute de 53 m, est une reconstruction de 1973 de celle construite par Tokugawa Iemitsu au XVIIIe siècle.