Tokyo et sa cousine imperiale Kyoto sont des lieux de découvertes, de recueillement, de débauches et d'extases. Ces deux villes ne surprennent pas, elles époustouflent.
Septembre 2017
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après plus de 17h de vol, découverte de ma "capsule" pour un repos bien mérité.

2

Asakusa abrite à la fois le site le plus ancien de Tokyo, le temple de Senso-ji, et le plus récent, la Tokyo Skype Très, tour de 634 m de hauteur qui se dresse sur l'autre rive de la Sumida (fleuve à TOkyo). Aux alentours, dans le quartier de Shia machine (ville basse), l'esprit de l'ancien Edo (Tokyo sous le shogunat) survit dans un dédale de ruelles parsemées de boutiques d'artisans et de restaurants familiaux.

Dès le XIXe siècle, Asakusa devient le quartier à la mode où l'on développe un certain dandysme, mais c'est aussi l'apanage des reclus et des bourgeois. Le quartier d'Asakusa est resté l'un des plus authentiques du vieux Tokyo.


Le Senso-ji à été fondé plus de 1000 ans avant la naissance se Tokyo, c'est donc le plus vieux temple de la capitale et la demeure spirituelle des ancêtres des Tokyoïtes. Selon la légende, en 628, deux frères pêcheurs (ou 3 frères selon les guides), auraient remonté de la Sumida une statue en or de Kannon (déesse bouddhiste de la Compassion ). Ce temple fit érigé afin de la protéger.

Porte Kaminari-mon 

L'enceinte du temple commence par cette porte qui abrite deux divinités protectrices: Fujin, le dieu du Vent ( sur la droite) et Raijin, le dieu du Tonnerre (sur la gauche).

Raijin  
Fujin  
Pagode à cinq étages  

Cette pagode, haute de 53 m, est une reconstruction de 1973 de celle construite par Tokugawa Iemitsu au XVIIIe siècle.

3
Pavillon principal  
Omikuji (prédictions)

Avant d'entrer dans le temple, déposez 100¥ pour obtenir un omikuji. Secouez le tube argenté, sortez un bâton et notez son numéro. Trouvez le tiroir correspondant et prenez un papier. Si la prédiction est mauvaise, nouée ce papier sur la grille à côté, priez les dieux et retenter votre chance.


Restaurant Sometaro spécialiste des okonomi-yaki (crêpes garnies de viandes, poissons et légumes à cuire sur une plaque chauffante
Okonomi-yaki  
4
Reproductions en plastique des plats servis
Poissons séchés et ailes de poulet
Whisky et Saké
Super Dry Hall (siège social d'Asahi Beer)
5
Temple Zojo-ji

Fondé par Shuei (809-884), le temple fut le siège de la secte Jodo-Shu (secte de la Terre pure). Ieyasu Tokugawa en fit un temple familial en 1590. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit en 1974.


Jizo (statuettes en pierre. Support pour la prière des parents qui ont perdu un enfant avant sa naissance ou peu de temps après)
Tokyo Tower

La tour de Tokyo érigée en 1958, est un symbole de la renaissance de la ville après la seconde guerre mondiale. Haute de 33 m, elle dépasse de 13 m la Tour Eiffel dont elle s'inspire.


Vues de la Tokyo Tower
National Art Center Tokyo, 21-21 Design Sight, sculpture de Louise Bourgeois
6

Marée humaine permanente, écrans vidéo scintillants et pure exubérance. C'est le plus grand passage piétons au monde.

Carrefour de Shibuya et Shibuya center-Gai (rue commerçante)
Statue de Hachiko

Hachiko était un chien dont le maître habitait près de la gare. Ce dernier mourut en 1925, mais l'animal continua de venir l'attendre ici jusqu'à sa propre mort, 10 ans plus tard. La tradition veut qu'on lui touche le museau pour se souhaiter bonne chance.


Purikura no Mecca

Cabines photographiques qui permettent de gommer les imperfections, de se dessiner des yeux de biche et d'ajouter des décorations à l'aide de stylos tactiles. A la fin, tout le monde ressemble à un personnage de manga.

7

Le marché de Tsukiji est le plus grand marché de poissons et fruits de mer du monde. 1800 tonnes de produits de la mer y passent chaque jour. La star incontestée est le maguro, le thon rouge.

Marché extérieur de Tsukiji
huîtres et moules géantes (cela ne se voit pas forcément mais elles sont très grandes)
Marché intérieur de Tsukiji (vente à la criée)


Temple de la mode, Ginza est le quartier le plus luxueux de Tokyo, tout en grands magasins, galeries d'art et jardins. C'est ici que se trouve le théâtre traditionnel du Kabuki-za, fondé en 1889. Le Kabuki est l'art théâtral japonais le plus prestigieux, spectaculaire et intensément visuel.

Rues et boutiques de Ginza
Kabuki-za
8

Le Palais impérial constitue le cœur symbolique de Tokyo. Il occupe l'ancien site de l'Edo-Jo, château shogunal du clan Tokugawa. Il reste peu de choses de cette grande forteresse, hormis les douves et les remparts, dont les ruines se dressent dans le jardin oriental. Le palais actuel, achevé en 1968, a remplacé celui de 1888, largement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. Le Palais est fermé au public, sauf le 23 décembre (jour anniversaire de l'empereur) et le 2 janvier (présentation des vœux).

Palais impérial


Pont Niju-bashi (pont à double arche) et sa porte             
Tradition et modernité


Jardin oriental du Palais : Ote-mon gate, Doshin-bansho guardhouse, pierre des remparts...
Autres vues du jardin oriental
9

Harajuku a deux grands atouts: le sanctuaire Meiji-jingu et le spectacle fashion de ses rues.

Le plus majestueux sanctuaire shinto de Tokyo est dédié à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken. Le règne de Meiji (1867-1912) marqua l'entrée dans la modernité d'un Japon jusque là féodal et isolationniste. Erigé entre 1912 et 1920, le sanctuaire fut détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1958. L'édifice se trouve au cœur d'un immense domaine boisé renfermant quelque 120 000 arbres rapportés de tout l'archipel (expédiés par les Japonais pour honorer la mémoire de l'empereur).

Torii (portails), Ema, pavillon d'ablutions pour la purification...
Vin de Bourgogne et Saké
Mariage
Takeshita-dori (rue commerçante pour les lolitas et les gothiques), contraste avec Omoto-sando (avenue avec enseignes de luxe)
10

Cinquième ville du Japon, avec ses 1 474 000 habitants, Kyoto est la capitale artistique et religieuse du pays. On dénombre plus de 6000 temples et plus de 300 sanctuaires.

Au cours du VIIIe siècle, voulant s'éloigner de l'influence des monastères bouddhiques, l'empereur Kammu, décide en 784, de déplacer la capitale sur le site de Nagaoka, situé au sud-ouest de Tokyo. Cependant, l'assassinat de Tanetsugu Fujiwara, entraîne l'abandon du chantier et le déplacement de la capitale à Uda. En 794, l'empereur s'installe à Heian-Kyo ("capitale de la paix et de la stabilité"), qui prend le nom de Miyako ("ville de l'auguste résidence"), avant de devenir Kyoto ("ville capitale").

Kyoto tower (131 m)


Temple Nishi Hongan-ji

Temple Higashi Hongan-ji
Château Nijo-jo
Parc du Palais impérial (malheureusement plus de réservation donc pas de visite)
11

Kinkaju-ji, ou pavillon d'or a été construit en 1397 pour le shogun Yoshimitsu Ashikaga. A sa mort, son fils le convertit en temple Rokuon. On l'appelle aussi le Rokuon-ji. Le suicide d'un jeune moine provoqua l'incendie du pavillon en 1950. Ce dernier fut reconstruit à l'identique en 1955, bien que la feuille d'or ne recouvrît à l'origine que le second étage. Le bâtiment est recouvert entièrement d'or pur, à l'exception du rdc. Il sert de shariden, contenant des reliques de Bouddha. Le pavillon et son jardin sont classés depuis 1994 au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Kinkaju-ji (pavillon d'or)

Le Ryon-ji, temple du dragon paisible, est un jardin zen classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. D'une superficie de 200 m2, il s'agit d'un jardin rectangulaire et clos par un mur sur trois côtés, le dernier étant ouvert sur un corridor. La totalité du jardin est composée de graviers sur lesquels sont disposés quinze rochers de tailles différentes et placés de telle manière que, quelle que soit sa position dans l'allée, il est possible de n'en apercevoir que quatorze. Les graviers sont ratissés chaque jour par un moine.

Ryon-ji

Ginkaku-ji, ou pavillon d'argent, a été construit par le shogun Yoshimasa Ashikaga entre 1479 et 1482 comme résidence de Higashiyama. Le pavillon est proche du chemin des philosophes, chemin pédestre qui suit le long d'un petit canal traversant un paysage paisible. Cette promenade permet de méditer sur les rapports philosophiques entre l'orient et l'occident, comme le voulait le philosophe Kitaro Nishida, dont c'était le parcours favori.

Ginkaku-ji (pavillon d'argent) et son jardin
Chemin des philosophes et sanctuaire Nyakuo-ji
12
Sumo au Ryogoku Kokugikan
Bourse de Tokyo
Diète japonaise (parlement)
13
Tempura
Sushis
Glace patate douce et glace Thé vert, crêpe japonaise chantilly, pomme, cannelle
Gâteau Thé vert et vanille
Katsudon et udon
Chirasi
Okonomiyaki
Yakitoris
Tonkatsu
Bento (poisson, omelette, poulet frit, sashimi, lamelles de porc avec des pâtes, soupe, salade et bol de riz)