Saint-John's Co-Cathedral
Le joyau de l'Ordre se dissimule derrière une façade dont l'étonnante sobriété manifeste la mission militaire des Hospitaliers. L'édifice, commandé par le grand maître Jean L'Evesque de la Cassière en l'honneur de saint Jean-Baptiste, fut dessiné comme la plupart des constructions de l'époque par l'architecte Glormu Cassar. Au début du XIXe siècle, l'église est consacrée co-cathédrale, puisqu'elle partage le statut de cathédrale avec celle de Mdina, où siège l'évêque chargé du diocèse de Malte. Aujourd'hui, le flamboyant intérieur baroque tranche avec l'aspect presque sévère de l'extérieur. La voûte, véritable chef-oeuvre, déroule des scènes de la vie de sain Jean-Baptiste, peintes par Mattia Preti. Les chapelles sont chacune dédiées à une langue, les plus proches du chœur sont françaises. Le sol est une marqueterie de marbres polychromes, composée par 400 pierres tombales sous lesquelles reposent évêques et Chevaliers de Malte, descendants des familles les plus nobles de tous les pays d'Europe. Les inscriptions gravées sur ces pierres évoquent l'histoire de l'Europe des 17e et 18e siècle. Les douze Grands Maîtres, dont La Valette, le fondateur de la cité, reposent dans la crypte.
Co-Cathédrale Saint-John
Bibliothèque Nationale
Un décret de 1555 stipule que tous les livres et biens de valeur des chevaliers revenaient à l'Ordre après leur décès. L'édifice à arcades a été construit en1796 selon les plans de l'architecte Stefano Ittar. Parmi les livres et documents les plus importants : 7000 volumes d'archives de l'Ordre, la bulle pontificale de 1113 reconnaissant la création de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'acte de donation de Malte aux Hospitaliers par Charles Quint, des manuscrits enluminés du XVe siècle et les archives de l'université dei Giurati, l'organe du pouvoir avant l'arrivée de l'Ordre, dirigé par les familles nobles de Mdina et lié à la Sicile.
Bibliothèque NationaleGrand Master's Palace
Depuis sa fondation en 1571, la ville gravite autour du palais du Grand-Maître. Siège du pouvoir politique de l'Ordre, des Britanniques puis de la République maltaise, la demeure, élaborée dans un style maniériste selon les plans de Glormu Cassar, abrite aujourd'hui encore, les bureaux du président de la République.
Grand master's Palace (photo empruntée, non visité pour cause de fermeture)