Capitale du Rajasthan, Jaipur abrite plus de 3 millions d'habitants et doit son nom à son fondateur, Jai. Elle est surnommée la Ville Rose, à cause des façades de la vieille ville peintes de cette même couleur. C'est le maharaja Ram Singh qui fit peindre, en 1876, la ville en rose - couleur de l'hospitalité- pour recevoir le prince de Galles (futur Edouard VII). Jaipur doit son nom à son fondateur, le guerrier et astronome Jai Singh II, qui monta sur le trône à 11 ans, succédant à son père, le maharaja Bishan Singh (tous les deux sont des descendants du clan rajput des Kachhwaha). Leur capitale se trouvait alors à Amber, à 11 km de l'actuelle Jaipur, où ils érigèrent le fort d'Amber. En 1727, la richesse croissante du royaume, la nécessité de loger une population en plein essor et une pénurie d'eau convainquirent le maharaja de construire une nouvelle ville: Jaipur.
Au cœur de Jaipur, le City Palace continue à accueillir l'ancienne famille royale, le Jantar Mantar (observatoire royal) demeure empreint de céleste majesté et le Hawa Mahal (palais des vents) veille sur le bazar. Un peu plus loin, dans les collines qui entourent la ville, se détache le fort d'Amber.
Palais en grès rose, cette fantaisie architecturale haute de 5 étages, creusée d’innombrables fenêtres délicatement ajourées, a été conçue en 1799 par Lal Chand Usta, à la demande du maharaja Sawai Pratap Singh, pour permettre aux femmes du harem d'observer le spectacle de la rue et les processions sans être vues.
Les Bâolis sont utilisés tant pour des raisons religieuses et rituelles, permettant les ablutions et bains rituels, que comme source d'approvisionnement en eau.