Carnet de voyage

World Tour 2020

38 étapes
109 commentaires
1
Nous partons au moins 2 ans en véhicule dans le monde!!!
Février 2019
120 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Bonjour à vous tous qui avez su trouver l'adresse de ce blog, c'est que notre aventure vous intéresse et que vous souhaitez nous suivre!

Comme vous le savez sûrement déjà, nous sommes partis en février pour un périple mondial d'au moins 2 ans en véhicule!

Ce site sans prétentions servira simplement à ajouter du contenu au fur et à mesure de notre aventure afin que vous puissiez nous suivre.

Vous y trouverez également notre itinéraire, les façons de nous contacter ainsi que des photos et anecdotes de notre voyage.

C'est moi (Sylvain) qui m'occuperai de tenir ces pages à jour avec des photos réalisées par Alexandra, cependant, je ne garantis pas la régularité de l'ajout de nouveau contenu; cela dépendra du temps que je pourrai y consacrer ainsi que des moyens de connexions internet que nous pourrons trouver dans les pays que nous traverserons.


Voilà pour ce paragrahe d'introduction, je vous laisse découvrir ce site.

Je l'ai fait simple, déjà parce que je suis une brêle en création de site, design et tout, mais aussi parce je le voulais facile autant pour ajouter des articles que pour les lire!


Bonne navigation et à très bientôt!!!

Sylvain & Alexandra

2

Ce paragraphe sert simplement à vous donner le lien de l'itinéraire.

Normalement, vous ne devriez pas pouvoir le modifier, si c'est le cas, s'il vous plaît, ne le faites surtout pas!!! ^^


https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/232656

3

Marvel, c'est notre nouveau chez nous, notre appartement roulant.

Nous avons eu la chance de le dégoter à un prix défiant toute concurrence compte tenu du peu de kilométrage (77000kms) et de son âge (09/04/2002).

Nous y avons rajouté du confort avec un panneau solaire et un chauffage, mais aussi de la sécurité avec des serrures supplémentaires, ou encore de l'autonomie avec un porte-jerrican double et une roue de secours en plus sur le toit.

Je pense qu'il y aura beaucoup de photos prises depuis l'intérieur du camion pendant le voyage, du coup la je ne vous mets que qqes clichés d'extérieurs.

On a notre cabine de douche avec WC chimique, un coin cuisine avec 3 brûleurs à gaz, évier et réfrigérateur qui fonctionne au 12V, 220V et au gaz. Bref, le minimum pour être bien. Je dirais même qu'on a connu pire!

Nous avons également fait installer un convertisseur 12V/220V, ce qui fait que nous avons 2 prises complètement autonomes qui fonctionnent grâce aux batteries du camion, les autres installations 220V déjà présentes dans le véhicule ne fonctionnant que lorsqu'il est branché au secteur au moyen d'une prise externe (comme un camping -car classique au camping quoi…)

Bref, on a tout ce qui faut et on y est bien!!!

4

Après être partis vers midi d'Albi, on s'est arrêtés le soir chez une cousine d'Alexandra au-dessus d'Orléans.

Entre temps, juste avant Limoges, on s'est fait arrêter par un gendarme en moto qui nous a amené à ses collègues qui faisaient des contrôles de pesées sur les utilitaires.

C'est comme ça qu'on sait qu'on pèse 100kg de trop... Soit 3 tonnes 600. Il nous a laissé repartir sans nous mettre d'amende et en nous disant de faire attention.

5

Pour le 4 février (mon anniversaire) nous devions nous rendre à Rouen afin de récupérer le visa népalais.

Sauf que!!! On a légèrement modifié les dates d'arrivée au Népal, du coup on dépasse la durée de validité du visa (on y sera dans 7 mois au lieu des 6 du visa) ce qui fait qu'on le prendra à la frontière directement.

Plus aucune raison de faire un détour par Rouen entre Orléans et Valenciennes, donc on est allé rendre visite à mes deux meilleurs amis qui vivent sur Paris pour une journée balade au centre commercial avant de finir au cinéma pour voir Gentlemen !!! :)

6

Notre dernier arrêt en France s'est fait chez une autre cousine d'Alexandra, non loin de Valenciennes.

La nuit s'est passée sans problèmes, à l'exception du boîtier de contrôle de gel qui nous a purgé toute l'eau propre parce qu'il a fait un peu froid... La tuile!

Après investigation, on a fini par mieux isoler l'emplacement du boîtier de contrôle (il faut dire que le trou dans le plancher par lequel le boîtier évacue l'eau était beaucoup plus large que le tuyau, ce qui fait que le froid rentrait forcément plus facilement...)

Nous avons repris la route après manger avant d'arriver à Bruxelles !

7

Non loin de Valenciennes (environ 3 heures de route) nous avons fini par réussir à nous garer dans une avenue de Bruxelles, à 30 minutes à pied du centre-ville.

On s'est fait un bout de Bruxelles by night le soir même et le reste tout le lendemain (le 7 février donc)

Puis en fin de journée nous avons roulé jusqu'à Rotterdam.

Ce matin, réveillés par les canards, on est sortis se balader en ville.

Je vous écrit cet article avant ma visite de la tour Euromast, j'en ferai un plus complet plus tard!

À bientôt!

8

On a passé 2 jours (du 7 au 9 février) à Rotterdam, ville numéro 2 des Pays-Bas, et c'est plutôt joli. Il faut dire que c'est une ville qui s'est reconstruite après guerre donc il y a beaucoup de trips d'architectes c'est rigolo...

On a arpenté la ville dans plusieurs sens, mangé local et subi la pluie...

Oui, parce que depuis cette nuit (du 8 au 9 février) la tempête Ciara s'abat sur le plat pays, nous fait tanguer Marvel quand on est à l'arrêt et nous le fait se déporter sévèrement quand on roule...

C'est pas super agréable, mais que faire contre dame nature??

Du coup on subit et on a hâte que ça passe. On a même subi une évacuation du magasin Ikea dans lequel on s'était arrêté pour faire qqes courses...

On a pris la route dans l'après-midi jusqu'à Amsterdam que nous voulons visiter avant de passer en Allemagne.

Les autorités néerlandaises déconseillent TRÈS fortement aux gens de se déplacer en véhicule. Tu m'étonnes John!!!

Enfin bref, vous inquiétez pas, on est posés, ça secoue un peu mais ça va le faire 💪

9

Visite de la capitale des Pays-Bas hier toute la journée (10 février)

Ça sent la weed à tous les coins de rue!!! ^^

Et sinon on est en plein dans l'architecture de cette région d'Europe, bâtiments coincés les uns contre les autres, bigarrés de couleurs plus ou moins vives, beaucoup de styles différents.

On a fait le tour en bateau mouche et en bus, c'est avec les audio guides qu'on s'est rendus compte de la richesse culturelle et historique de cette ville.

À part ça, ça souffle toujours très fort... On hésite vraiment à reprendre la route en direction d'Hambourg, mais va bien falloir y aller à un moment...

Ce matin (11 février) on va retenter notre chance au lavomatique pour faire une machine (oui oui, elle était en panne hier soir. Quand on a la poisse, on fait pas semblant nous!!!)

Et advienne que pourra...

10

En soi, on a le temps. Le seul impératif que l'on a c'est un ferry le 19 février à Hirtshals au Danemark pour traverser jusqu'en Norvège. Le seul problème en ce moment, c'est cette foutue tempête... Ciara pour le monde (prononcer *KIARA*) et Sabine pour les allemands (une vieille histoire de liste de noms des phénomènes météo que les gens pouvaient nommer eux mêmes moyennant finances, sauf que l'Allemagne a voulu garder sa propre liste quand les anglais, espagnols et français se sont mis d'accord pour utiliser les mêmes noms... Bref) et qui est en passe de devenir la tempête la plus grosse du siècle, rien que ça!!!

Ce qui fait que c'est compliqué de trouver un bon spot où dormir, c'est moins sympa de visiter avec 60km/h de vent et c'est compliqué de rouler. Sauf qu'on va pas rester sur place à rien glander dans notre brave Marvel...

Le choix a donc été pris de continuer à avancer, malgré les vents, et par l'autoroute (plus sûre, plus rapide et gratuite) plutôt que de se hasarder sur les routes de campagnes.

L'étape suivante était Hambourg, mais à l'heure où on est parti et vu les conditions météo (franchement c'est chaud de conduire un 3T6 avec des rafales de vents traversiers et une pluie diluvienne...) On a décidé de s'arrêter 1 heure avant Hambourg, à Brême où nous avons passé la nuit d'hier (du 11 au 12 février) sur un parking gratuit, à côté d'un parking payant pour camping-cars. Au réveil, 6 fourgonnettes de ''POLIZEI'' étaient garées non loin de nous et plusieurs agents semblaient patrouiller dans les quartiers alentours. Pour couronner le tout, on a remarqué les panneaux d'interdiction aux camping-cars qu'en sortant se balader... Oups.

Mort aux cons, si on doit se faire engueuler, on fera nos touristes de base ''nous pas avoir vu, nous idiots de français, nous partir maintenant !''

Et nous voilà partis sous un ciel presque clément (passages nuageux mais pas de pluie) dans ce satané vent à décorner les cocus.

À notre grande surprise, Brême est la 11eme ville la plus peuplée d'Allemagne, est un centre européen de construction aéronautique et automobile (Mercedes), est la 3eme ville cycliste d'Europe et a su concilier bâtiments modernes avec constructions historiques et le mélange est sympa, même si on s'y habitue finalement.

Dernier détail, c'est la ville du conte ''les musiciens de Brême'' des frères Grimm, qui met en scène 4 animaux et c'est avec ce conte que j'avais appris l'allemand. Je vous laisse aller lire cette histoire pour la raconter à vos enfants! :)

C'est tout pour nous, nous ne sommes pas restés très longtemps après un bon repas dans un restaurant typique avant de reprendre la route pour Hambourg d'où je vous rédige cet article.

On devrait rester ici quelques jours, étant donné l'avance qu'on prend à couvrir autant de distance en si peu de temps. On espère aussi que la tempête se calmera mais on a vu qu'un nouvel oeil allait arriver et passer par l'Allemagne de l'ouest où nous étions, là on est déjà un peu plus au nord... On verra bien. À bientôt!

11

Nous avons fini par atteindre la deuxième plus grande ville allemande où nous avons passé les 3 derniers jours. Là on est samedi 15 février, il est midi et nous avons repris la route. Alexandra conduit, du coup je fais cet article !

Hambourg était vraiment impressionnante. Il faut savoir que cette ville a subi de plein fouet les bombardements des alliés pendant la seconde guerre mondiale (notamment pendant l'opération Gomorrah) et a été détruite à plus de 70%... Ce qui fait que architecturalement, il y a vraiment de tout. Beaucoup de bâtiments ont été reconstruits à l'identique, mais énormément ont été refait à neuf, et avec le temps que ça a pris, il y a beaucoup de styles différents. Et encore une fois, le très ancien côtoie le moderne !

En revanche, la météo n'a vraiment pas été clémente les 2 premiers jours... Au menu, rafales de vent et salades de pluie! Ajoutées au froid, c'était un sacré plat d'hiver!

Cela ne nous a pas empêché de monter en haut d'un clocher, d'arpenter les rues au hasard et de nous faire qqes restos sympas!

On en a aussi profité pour visiter le musée de l'église qui a été entièrement bombardée et dont seule le clocher a été reconstruit ainsi que le musée du miniature. Ce musée là était vraiment incroyable, ils ont reproduit des villes entières, représenté beaucoup de pays et recrée un aéroport en maquettes miniatures. Splendides et incroyables, c'était vraiment l'univers d'Alexandra qui a fait des tonnes de photos de tous les détails tous plus époustouflants les uns que les autres. Mon préféré à moi c'était l'aéroport, ils ont reproduit les mouvements des avions de l'atterrissage au décollage en passant par le roulage jusqu'au parking et l'amenée de l'escalier de débarquement. J'avais déjà vu un reportage sur cette maquette unique au monde et je vous invite à le visionner!

Aujourd'hui nous partons en direction de Flensburg, ville allemande à la frontière danoise où nous avons repéré un parking de stationnement pour camping-cars avec tous les services liés! J'en profite pour remercier Damien pour le tuyau sur l'application Park4night qui recense tous les endroits où il est possible de se garer en Europe! Vraiment super utile!

12

Une fois n'est pas coutume...

Il n'y a pas grand chose à dire sinon que le mauvais temps nous est retombe dessus, et bien comme il faut. À tel point que nous n'avons même pas voulu sortir aujourd'hui voir le petit port pittoresque de Flensburg...

Il faut dire que la pluie et le vent nous ont vraiment découragé...

13

Après une nuit passée à subir les assauts du vent et de la grêle, on a pu visiter Flensburg même si le vent était toujours de la partie.

Les quelques rayons de soleil vagabonds nous ont éclairé le petit port de cette station balnéaire.

Puis vint le moment de prendre la route. À cause du vent, et du timing qui commence à se resserrer, nous avons décidé de prendre l'autoroute jusqu'au point de chute que nous avons choisi... Au beau milieu des bois!!!

C'est une sorte d'aire de pique-nique au bout d'un petit chemin qui part de la route principale. Nous sommes le 17 février, il est 19h et l'ambiance est vraiment cool!

Pleine nuit, pleine forêt, coupés du vent donc (et ça c'est cool...) C'est l'aventure par excellence !!!

Marvel a passé le cap des 79000kms au compteur!!! Ce qui fait que nous avons déjà parcouru 2400kms! À une vache près hein, c'est pas une science exacte!

Je vous mets les photos de Flensburg ! :)

14

Coucou tout le monde!!!

Cet article va être rapide puisque nous n'avons rien fait d'extraordinaire aujourd'hui. Nous avons roulé cet après-midi jusqu'à Aalborg que nous voulions visiter, mais une fois arrivés, la météo nous a une fois de plus découragés, et puis ça ne semblait pas être une ville particulièrement intéressante...

Du coup on a juste fait une lessive, 2 courses et on est repartis vers Hirtshals.

Nous traverserons la mer du Nord demain sur un ferry qui nous amènera à Larvik, à 2 heures de route d'Oslo!!!

Ça commence à vraiment sentir l'aventure puisque nous ne sommes jamais allés plus loin au Nord que le Danemark Alex et moi! Du coup on a hâte d'y être!

Et on vous racontera, bien sûr! :)

Bisous à tout le monde!

15

Nous sommes le jeudi 20 février, il est 10h00.

Nous avons traversé la mer du Nord sans encombres hier après-midi. Nous sommes arrivés à 16h30 dans le port de Larvik, et après un bref contrôle de police, une petite inspection et quelques questions, nous avons pu prendre la route vers la ville.

Nous avons fait le tour de ce port norvégien jusqu'à la tombée de la nuit (18h) mais cela a été amplement suffisant pour en faire le tour...

D'anciennes maisons en bois peintes en bordeaux ou en crème côtoient des églises en briquettes et des résidences de béton, métal et verre.

D'aspect général, toutes les façades sont tournées vers l'est ou l'ouest, et ont souvent d'immenses vitres et baies vitrées pour faire entrer au maximum la lumière. Les bâtiments modernes ont un style superbe.

De plus, le port est construit au pied d'une haute colline, ce qui fait que la ville s'étend en montant à flanc de cette colline. Beaucoup de côtes donc!

Mais pouvoir se promener sans qu'il n'y ait de vent ou de pluie, c'est tellement agréable!!! Dès la traversée il faisait beau d'ailleurs. Un ciel bleu pur sans nuages jusqu'au coucher du soleil. On ne l'a pas vu, entre les bâtiments on ne pouvait pas voir le soleil, mais on a quand même pu observer le ciel se colorer de reflets jaune pâle, là où le soleil disparaissait, aux nuances de roses à l'autre bout, en passant par tous les bleus, du clair au violacé. C'était très beau!!!

Nous avions repéré un parking gratuit (chose rare en Norvège) un peu excentré de la ville. Nous y sommes donc allés une fois notre balade terminée.

Une fois garés, nous avons vécu notre soirée, comme d'habitude, mis le chauffage, fait à manger, regardé un film, puis est venu le moment d'aller dormir. Lorsque nous avons descendu le lit, j'ai remarqué que le boîtier de contrôle du chauffage indiquait le code d'erreur de la bonbonne de gaz vide... Oups...

Donc pas de chauffage cette nuit, pas de café à la cafetière sur le feu au gaz ce matin, et pas d'eau chaude jusqu'à nouvel ordre. Qu'à cela ne tienne, nous avons survécu!!! ^^

Il faut dire que la bonbonne a quand même remarquablement bien tenu: 16 jours de fonctionnement d'affilée, avec chauffage plus de 12 heures par jours, plusieurs repas et cafés sur les brûleurs et quelques douches. C'était un des tests de cette aventure, il fallait bien qu'on soit fixés, et de toute façon, ça ne pouvait nous arriver que le soir puisque c'est le moment où nous nous servons du gaz.

Enfin bref, mission du jour: trouver une nouvelle bonbonne de 13kg de propane.

Nouvelle difficulté: le retour du vent, des nuages et de la pluie... Comme c'est agaçant!

16

Hello everybody!!! Oui, nous allons bien, ne vous en faites pas! C'est simplement que cette capitale méritait que nous y restions 4 jours pour la visiter, et que j'ai préféré faire un article global plutôt que plusieurs petits.

Et de manière générale, maintenant que nous avons quitté Oslo, nous traversons le très étendu arrière pays où il n'y aura pas matière à raconter grand chose… Ça veut dire qu'il y aura moins d'articles, oui! Parce que jusque là, vous étiez habitués (enfin, je vous ai habitué surtout ^^) à avoir un article tous les jours ou tous les 2 jours. Mais c'était dû au fait que les villes étaient rapprochées et que nous n'y restions pas longtemps. Or, ce temps est révolu puisque désormais il y aura plus de route que de visite (vous pouvez d'ailleurs le constater sur l'itinéraire que j'ai mis au deuxième article de ce blog) et que je regrouperai plusieurs jours de trajet et de paysages en un seul article. Mais nous n'y sommes pas encore puisque cet article est dédié aux derniers jours.

Vous en étiez restés à la panne de gaz. Rassurez-vous, il a été très simple de s'en procurer à nouveau puisqu'ici il est légal de recharger sa bonbonne de gaz en propane. Une simple recherche internet nous a donc permis de passer la journée au chaud!

Le lendemain (vendredi 21 février) nous avons visité les bois aux alentours du camion (nous étions sur un parking gratuit non loin de ce qui semblait être un quartier de résidences secondaires) le tout étant au bord de la mer. Le temps était clément et l'air vivifiant. Puis nous avons visité le parc public sur les hauteurs de la ville et dégusté un plat de patates, bacon, haricots rouges et œuf à la poêle sur son pain de mie au blé complet avant de prendre la route vers Oslo.

Nous avions déjà décidé de passer plusieurs jours dans cette capitale, et pour en profiter au mieux et se reposer confortablement, nous avons réservé 3 nuits dans un camping à 30 minutes en bus au nord-ouest du centre-ville d'Oslo. Nous avons donc logé dans un bungalow avec lit double et cuisine équipée, les sanitaires (douche et WC) étant dans un bâtiment commun à une centaine de mètres plus loin. Curieusement, le camping était très habité car beaucoup d'emplacements pour caravanes étaient occupés.

La première soirée fût consacrée à la préparation des visites grâce à la brochure récupérée à l'accueil. Le séjour allait s'organiser ainsi: nous allions nous procurer le Oslopass 72H pour les 3 derniers jours (dimanche, lundi et mardi) afin de bénéficier de la gratuité de la petite dizaine de musées que nous avions ciblé et visiter l'extra centre-ville à pied le lendemain (samedi). Choisir les musées et les organiser dans un cadre géographique et temporel cohérent nous a pris toute la soirée, jusqu'à assez tard… Pratiquement tous les musées étaient fermés le lundi et certains étaient vraiment très éloignés du centre, mais nous avons réussi à tout caser correctement, et voici le déroulé final:

Jour 1 (samedi 22 février): ballade à pied dans le centre entre les immeubles vitrés jusqu'au parc de la ville situé dans la montagne qui surplombe la baie (ce parc comprend plusieurs chemins aux bords desquels se trouvent de nombreuses œuvres d'art dont notamment "le cri" d'Edward Munch puisque le peintre est originaire d'Oslo et que c'est dans ce parc qu'il a eu l'idée de son tableau). Puis redescente au bord de l'eau où se trouve l'opéra en marbre italien et sur lequel on peut monter afin d'avoir une belle vue du port. À ce moment là, et jusqu'à la fin du séjour d'ailleurs, la météo est parfaite; un peu de vent, certes, mais le froid est sec, de belles éclaircies et, entre le peu de nuages, un grand soleil. C'est vraiment extrêmement agréable, surtout après les tempêtes que nous avons subies! Après un repas hamburger dont la sauce "chili mayo" nous a bien redonné chaud, poursuite de la découverte de la ville avec sa forteresse et son hôtel de ville avant de finir au crépuscule dans le quartier moderne où restaurants huppés côtoient résidences aux allures futuristes, le tout face au musée d'art moderne (musée dessiné par Renzo Piano, l'italien originaire de Gênes et qui a dessiné gratuitement les plans du nouveau pont de sa ville après le drame que nous connaissons). En bref, on a bien cavalé!

Jour 2 (dimanche 23 février): musée historique pile à son ouverture (qui comprend des expositions telles que la fabrication des outils durant l'ère glaciaire, l'Égypte, les Caraïbes et l'or de Norvège) le tour en fût vite fait. Puis musée d'histoire naturelle (on aime bien les musées d'histoire naturelle avec Alexandra) pas beaucoup plus grand que le précédent, et avec les expos classiques de roches, dinosaures et autres animaux. Avant de terminer au musée Vigeland (Gustav Vigeland est un des plus grands -si ce n'est le plus grand- sculpteurs contemporains, qui a fait don de ses œuvres à sa ville natale, dans le parc qu'il a crée et qui porte son nom) où il est possible de découvrir les tirages en plâtre des sculptures qu'il a ensuite reproduites en pierre dans son parc! Son travail est colossal et ses œuvres sont magnifiques. Heureusement qu'on a eu beau temps pour pouvoir faire le tour du parc!

Petit aparté, les musées n'étaient pas très grands et cela nous a beaucoup surpris, mais heureusement aussi... Car en plus du fait qu'ils étaient quasiment tous fermés le lundi, leurs horaires d'ouverture étaient assez restreints (11h/16h ou 11h/18h) et même si nous faisions en sorte de visiter les musées qui étaient proches les uns des autres, il fallait quand même compter le temps de trajet pour nous y rendre. Dans ces conditions, il était compliqué de faire plus de 3 musées par jour! Le seul avantage c'est que nous ne rentrions pas tard le soir.


Jour 3 (lundi 24 février): journée "light" avec 2 heures de ballade en bateau dans la baie d'Oslo suivie du musée des transports (franchement pas ouf de voir tous ces vieux wagons les uns derrière les autres…) pour finir sur le musée des sciences (on aime bien les musées des sciences aussi ^^) qui nous a mis une belle carotte! On y est arrivés un peu après 14h, et il était indiqué sur internet qu'il fermait à 18h, donc on étaient large! Sauf qu'à la caisse, elle nous annonce qu'ils fermeront le musée à 16h!!! Les enfoirés! C'était le seul musée qui offrait le plus à voir (création du téléphone, de la radio, évolution des transports, motos, voitures, avions -il y avait une Caravelle!-, transformation des moyens de la médecine, de la musique, de la création du papier) sans parler de l'étage avec les expériences sur les énergies renouvelables, le magnétisme, le corps humain et j'en passe!!! Eh ben non, il a fallu boucler le tout en 2 heures et bâcler la fin de la visite. On étaient un peu déçus, mais bon…

Jour 4 (mardi 25 février): restitution du logement en fin de matinée pour conduire jusqu'au parking de la zone des 3 derniers musées; le musée du folklore norvégien (avec son exposition en plein air de bâtiments de différentes époques du pays -la plus emblématique étant l'église en bois, symbole scandinave), le musée du bateau viking (en fait il ont exhumés 3 drakkars en plutôt bon état qui servaient de tombe, avec un grand nombre de trésors destinés au passage dans l'au-delà de la riche défunte) et enfin, le musée Kon-Tiki dédié au norvégien qui a fait la traversée du Pacifique (du Pérou à la Polynésie) sur un bateau en balsa avec 5 autres compagnons afin de prouver que la colonisation des îles du Pacifique avait aussi très bien pu se faire par l'Est (l'explication de l'époque était une colonisation par l'Ouest -la Chine, l'Inde, etc...) et tout le monde était contre les idées de ce norvégien qui n'a rien trouvé de mieux pour les contredire que de leur prouver que c'était faisable en se basant sur l'histoire d'un ancien chef indien (Kon-Tiki) qui était parti d'Amérique du Sud vers l'Ouest sur un bateau en balsa… Et pour couronner le tout, il ne savait pas nager et souffrait d'une forme d'hydrophobie. Bref, tout le monde les voyait morts au bout de 15 jours. La suite on la connaît, ils en ont chié mais ils ont réussi, et plus tard, des tests ADN ont confirmé la présence d'ancêtres venus d'Amérique du Sud en Polynésie. J'ai hâte d'aller voir au Pérou ce qu'ils disent la dessus!

J'ai acheté un tee-shirt avec une citation de ce norvégien parce qu'elle me parle bien je trouve…

"Borders? I have never seen one. But I have heard they exist in the minds of some people." Thor Heyerdahl

"Les frontières? Je n'en ai jamais vues. Mais j'ai entendu dire qu'elles existent dans l'esprit de quelques uns" Thor Heyerdahl

Nous avons fini cette journée en partant vers 16h pour prendre la route vers notre prochaine étape, Stavanger. J'ai conduit jusqu'à 19h et nous nous sommes arrêtés dans les montagnes sur un parking avec WC publiques au bord d'un lac gelé au milieu d'une forêt dans son écrin blanc de neige et de glace.

Au réveil ce matin (mercredi 26 février) le temps est radieux, la neige fond difficilement (il fait -7 degrés), le fond de l'air est frais et sec mais le ciel est bleu et le soleil brille!

J'achève cet article pour qu'on puisse aller faire un tour et je vous dis à bientôt!!!

17

Nous avons profité de la météo favorable pour prendre le temps de faire la route d'Oslo à Stavanger, en passant par les bois et les montagnes. Nous avons donc passé 2 nuits dans l'arrière pays, nous arrêtant sur des aires de pique-nique.

Et nous avons traversé des paysages absolument époustouflants, et particulièrement dans les montagnes!!!

En revanche, et comme dans la vie on a rien sans rien, on a quand même rencontré la neige sur la route pour la première fois du voyage pendant ce qui ressemblait à du blizzard... Visibilité réduite à 50m (par moments, je ne voyais plus le camion qu'on suivait et qui me servait ''d'ouvreur'') et bonne couche de neige et de glace sur la route. On va dire que c'était... Technique, de conduire la dessus ^^

Mais Marvel s'en est super bien sorti et s'est super bien comporté, on ne s'est pas sentis en danger un seul instant. Il n'y a qu'à la dernière montagne à traverser que la pente était trop raide pour lui et qu'il a fallu lui mettre les chaînes (en sortie de virage en épingle, en pleine pente, mais bon, pas le choix. On ne pouvait plus monter, ni descendre! :/ ) À part cette péripétie, tout s'est bien passé! :)

Une fois arrivés à Stavanger par un tunnel de 15km sous le fjord qui y mène, nous avons fait le tour de cette petite ville côtière qui abrite la plus vieille cathédrale de Norvège et nous sommes allés sur le pont qui enjambe le même fjord pour avoir un joli point de vue de la ville.

Aujourd'hui c'était le 29 février, jour supplémentaire donc jour gratuit, on est restés posés tranquilles... On repartira demain pour aller vers Bergen.

On a déjà fait le tour de la ville et le vent est de nouveau de la partie avec ses copains les nuages et la pluie, donc ça donne pas super envie d'aller battre le pavé... Comme j'arrête pas de dire, vivement l'été boudu !!!!

18

Depuis que nous avons quitté Oslo, nous n'avons pris que les nationales et les départementales, et les paysages de l'arrière pays ressemblent à ça: la route qui sillonne de vallée en vallée, entre 2 montagnes que l'on traverse tantôt avec des tunnels, tantôt par la route qui grimpe jusqu'en haut avant de dégringoler de l'autre côté. Mais on retrouve toujours des lacs au pied de ces falaises, et la roche qui borde la route d'un côté, le paysage de l'autre.

Tout ça pour dire que nous avons la chance de voir ces paysages sous toutes leurs formes, de jour comme de nuit, par beau temps (genre ciel d'azur et soleil aveuglant) ou dans la pluie et le blizzard, recouverts d'un épais manteau de neige ou l'herbe à vif sur les coteaux...

Les lacs gelés et recouverts de neige, partiellement glacés, ou alors pas du tout, reflétant simplement le soleil sur la houle du vent...

L'aplomb rocheux qui borde la route recouvert de stalactites ou de ruisseaux quand elles fondent...

La route large, lisse et belle, ou étroite et recouverte de verglas...

Et toutes ces visions sont aussi belles les unes que les autres, le point de vue sur un paysage évolue complètement selon qu'on est avant ou après le tunnel!!!

Et Marvel dans tout ça??? Il force un peu dans les montées (et il y en a de belles...) Et il s'emballe dans les descentes mais il s'en sort admirablement bien!!!

Pour ce qui est de Bergen, nous avons été très surpris de nous rendre compte qu'en fait c'est la deuxième ville du pays avec plus de 270 000 habitants! Nous qui pensions que c'était une petite ville d'arrière pays, surprise!!!

Nous y sommes restés 2 jours (2 et 3 mars), sale temps hier mais belle éclaircie ce matin. Et comme à notre habitude, nous avons déambulé et battu le pavé dans cette ville vivante et intéressante!

Le gros de la ville est assez moderne mais ils ont gardé un quartier de maisons en bois sur les quais.

Nous avons pris le funiculaire jusqu'en haut de la montagne qui surplombe la ville pour un panorama imprenable avant de reprendre la route.

Ce soir nous dormons à 2 heures au nord de Bergen, sur la route de Trondheim, que nous n'atteindrons que dans plusieurs jours de route à notre rythme dans ces paysages magnifiques, alors à bientôt!

19

Et j'ai oublié de vous faire remarquer que ça fait pile un mois que nous sommes partis, et que nous avons déjà parcouru près de 3600kms!!!

Voilà. C'était juste pour vous dire ça :)

Bisous!!!

20

Avec moins de 200 000 habitants, Trondheim est la 3ème ville du pays! Ce qui fait que nous faisons les principales villes norvégiennes dans leur ordre décroissant d'importance, et sans faire exprès!!!

Enfin bref, nous avons rejoint cette grande ville après 3 jours de conduite, tranquillement. Je vous fais grâce des paysages parce que même s'ils sont toujours aussi beaux, ça reste sensiblement les mêmes. Nous avons également dû emprunter plusieurs ferries afin de pouvoir traverser les différents fjords avant d'arriver sur un parking gratuit dans un lotissement au nord de Trondheim, au bord de l'eau. La vue est superbe...

Et le lendemain nous avons commencé notre visite de la ville à pied, sous un ciel nuageux avec quelques éclaircies. Nous sommes garés à 45 minutes à pied du centre ville, et ce n'est pas du tout plat! Ça nous a bien fait les pattes!!!

Pour une grande ville, le centre ville est assez rapide à faire à pied. Nous sommes passés devant la cathédrale et avons empruntés le pont emblématique en bois rouge pour arriver à la citadelle qui surplombe la cité. Là aussi, la montée est telle qu'ils ont installé un ascenseur à vélos, sorte de tapis roulant sur le trottoir et qui permet aux cyclistes (en été) de grimper cette énorme côte.

Mais une fois en haut, la vue en vaut la peine!!!

Le lendemain (samedi 7 mars donc) la météo fût beaucoup plus clémente et c'est sous un grand soleil et un ciel bleu que nous avons terminé notre découverte des bâtiments de Trondheim. C'est une belle ville dans l'ensemble, avec ses maisons typiques à côté de ses bâtiments modernes.

Hier c'était dimanche, et en plus on a eu un vrai temps de merde, du coup on est restés au camion à cocooner, ça fait toujours autant de bien!!!!

Ce matin le temps est toujours gris, pratiquement toute la neige a fondu. On a prévu de faire quelques courses cet après-midi avant de prendre la route vers l'est jusqu'à la ville où nous avons rendez-vous demain matin pour 3 heures de balade en chiens de traîneau !

Je vous ferai un article avec les photos qu'Alexandra prendra! À demain!

21

Après ces 4 jours à Trondheim, nous sommes partis hier en fin de journée pour nous rapprocher de l'endroit où nous avons fait notre balade en chiens de traîneau aujourd'hui.

Nous avons dit au revoir à nos voisins français avec qui nous avons vraiment bien sympathisé ! Big up à vous les woofers!

Nous avons roulé nos 2 heures vers l'ouest, jusqu'à non loin de la frontière suédoise.

En chemin, nous avons fait quelques courses, nous sommes tombés sur une station camping-cars où nous avons pu vider notre eau sale et remplir d'eau propre, pour finir par arriver au spot que nous avions repéré.

Sur l'application, c'était un grand parking au dessus d'un lac, à côté d'un barrage. Les photos donnaient envie, mais avaient été prises en été... Ce qui fait qu'une fois arrivés sur place, la neige nous a vite fait déchanter. Le chemin d'accès était sous 1 mètre de grosse poudreuse glacée.

La vue sur le lac gelé sous la pleine lune avait beau être superbe, il n'y avait aucun endroit où l'on pouvait s'arrêter pour la nuit.

Qu'à cela ne tienne, on va bien trouver autre chose pas loin!

Nous voilà donc repartis vers une aire de pique-nique à quelques kilomètres de là. Aire qui s'est avérée inexistante... Nous avons donc voulu faire demi-tour afin de nous rendre à une autre aire de pique-nique qui se situait dans l'autre sens. (Je sais pas vous, mais moi je sens déjà que ça va partir en cacahuète...)

Alexandra était au volant, une voiture arrivait, aussi a-t-elle décidé de se ranger sur le bas côté pour la laisser doubler afin de pouvoir faire demi-tour tranquillement, ce que j'aurais fait aussi!

Il faut savoir que dans ce pays, on trouve des bas côtés aménagés tous les 800m environ. Ils sont fait exprès pour que les véhicules lents (camions, déneigeuses, camping-cars, utilitaire aménagé avec 2 français à bord) puissent se ranger et laisser passer les véhicules plus rapides de derrière. Ces aires sont plus ou moins larges, mais font au minimum la bonne largeur, sont assez longues, assez bien déneigées et goudronnées... Donc aucun risque pour se ranger et repartir.

Sur ce bas côté là, de nuit, nous n'avons vu qu'une mince couche de neige. Et c'est en toute confiance et avec l'habitude qu'Alexandra s'est engagée... Au bout de 5 mètres, nous avons senti le côté droit de Marvel s'enfoncer par à coups, nous nous sommes immobilisés 3 mètres plus loin pour que la voiture qui arrivait derrière puisse nous dépasser... La sentence fut immédiate et sans appel, nous n'avons pas pu repartir.

Les dizaines de minutes suivantes ont été consacrées à creuser devant et derrière le pneu avant droit... Et c'est à ma grande surprise que j'ai constaté que je pouvais creuser jusqu'à 80cm de profondeur avant de commencer à voir de la terre, de l'herbe et des racines. Ce bas côté était en fait un fossé rempli de neige plus ou moins compactée... D'où l'enfoncement lorsque 3 tonnes 5 ont essayé de s'y engager.

Ce qui fait que plus nous creusions pour glisser les plaques de déneigement dessous afin de tenter de redonner de l'adhérence au pneu, plus le véhicule s'enfonçait. Jusqu'au moment où ni marche avant ni marche arrière ne faisait plus rien, la roue tournait dans le vide, le camion devait certainement reposer sur l'essieu dans la neige... Et là, grand moment de solitude... Il fait nuit (il est 21h passées), nous sommes sur une nationale peu fréquentée dans l'arrière pays norvégien, plus proche de la frontière suédoise que de la première ville de Norvège... On fait pas trop les malins quoi...

Si on avait été quelques mois avant, dans le désert ou même dans la boue, avec un groupe de combat embarqué dans un convoi qui comporte un camion lourd de dépannage, ça aurait été réglé en 3 coups de pelles et un remorquage. Mais là à 2 avec notre pauvre pelle pliante et 2 plaques en plastiques, c'est pas du tout la même!!!

Enfin bon bref. Je vais mettre fin au suspense. Après que plusieurs voitures ne se soient soit pas arrêtées du tout, soit pas assez puissante ou chargée de chevaux, après qu'Alexandra ait contacté la MACIF pour déclencher un dépannage (et soir tombée sur un parisien désabusé), une gentille suédoise en pick-up s'est finalement arrêtée. Elle était très méfiante au début parce qu'apparemment, sur cette route, des personnes arrêtent les voitures pour les braquer.

Mais une fois les présentations terminées, il ne nous a fallu que quelques minutes pour qu'elle nous tracte sur les 2 mètres dont nous avions besoin pour sortir de notre infortune.

Bilan de l'opération : une chaîne déglinguée (oui on a essayé de mettre une chaîne autour du pneu pour l'aider à accrocher, mais on ne pouvait pas l'attacher correctement à cause de la neige derrière la roue, du coup au premier essai elle a volé en morceaux, donc une paire de chaînes à racheter...), une plaque de déneigement défoncée (c'était vraiment de la merde en fait. Pas du tout adapté à un 3t5 dans la poudreuse, les cales qu'on avait déjà ont été largement plus utiles), mais maintenant on sait se servir du crochet d'attelage, de la sangle et des gilets fluorescents!!!

On s'est couchés vers minuit et demi, avec un réveil à 9h pour être à 10h ce matin à Norway Husky Adventure!

On s'est levés avant le réveil, nous sommes équipés pour 3 heures de balade dans le froid et la neige (sous vêtements techniques intégraux, chaufferettes et Moon Boots) pour finalement arriver vers 9h50 au chenil, au bout d'un chemin verglacé. Le soleil brillait dans son ciel presque sans nuages, la trentaine de chiens aboyait frénétiquement mais personne n'était présent pour nous accueillir.

Au bout de 45 minutes, nous avons vu 3 traîneaux arriver vers la ferme. Il s'est avéré que la femme en charge de cette exploitation nous avait purement et simplement oublié, et qu'elle était partie avec 2 autres clientes allemandes arrivées pas le train à 9h du matin, elles étaient donc parties en balade à 9h30...

Bref, elle s'est excusée et nous a proposé de nous prendre en balade.

Après quelques rapides instructions (le frein c'est là, il ne faut pas lâcher le guidon, il faut équilibrer avec son poids et aider en poussant si les chiens galèrent, et là c'est l'ancre, il faut la jeter en cas de problème) Alexandra s'est assise dans le traîneau et j'en ai pris les commandes.

Il nous faut vous dire que cette expérience nous laisse un peu perplexe, mi déçus, mi enchantés... Parce que honnêtement, tu mets pas un traîneau dans les mains d'un novice pour 10km de parcours ultra technique...

Entre les virages en dévers, les montées ardues et les descentes en slalom, ce ne fût pas du tout de tout repos! À tel point qu'au bout de 20 minutes j'étais essoufflé à force de patiner pour pousser le traîneau, que je me suis pété la gueule dans un virage en dévers et qu'Alexandra s'est renversée. Et en plus, les chiens couraient plus vite que ceux de la gérante devant moi, du coup je devais faire gaffe aux distances, aux virages, aux arbres, aux descentes...

La neige était particulièrement traître: je m'enfoncais jusqu'au genou si je m'appuyais trop dessus...

J'ai hâte de voir la vidéo que j'ai faite avec ma GoPro que j'avais autour du cou, mais même Alex n'était pas à l'aise et n'a pas pu faire trop de photos... Pour ma part, j'ai pas tellement profité du paysages, trop occupé à gérer les 6 trous du c** que j'avais devant moi...

La seule chose qui sauve cette activité c'est d'avoir pu passer 2 heures à caresser les magnifiques bêtes du chenil.

Donc expérience en demi-teinte, on est contents de l'avoir fait, mais on ne s'attendait pas à ce que ça soit si tendu.

Voilà les nouvelles fraîches, nous sommes mardi 10 mars, il est 17 heures et on s'est remis au calme.

Demain nous prendrons la route pour Mo I Rana, 345km au nord, que nous rejoindrons par les nationales de la côte. Cela nous prendra 1 jour ou 2, peut être plus car nous visiterons sûrement les villes sur la route et nous allons tout faire pour voir des aurores boréales, et il faut réunir beaucoup de conditions si nous voulons avoir une chance d'en appercevoir (ciel dégagé, peu de lumières alentours, entre 22h et 01h du matin) donc on prendra notre temps. Et une fois que nous aurons visité Mo I Rana, nous passerons en Suède!!!

À bientôt tout le monde, prenez soin de vous!!!

22

Comment allez-vous tout le monde?? Sachez que nous nous portons très bien et que tout se passe bien.

On est dimanche et vu les mesures prises en France, vous devez être confinés chez vous! Du coup je me suis dit que j'allais vous raconter la suite de nos aventures!

Ne vous emballez pas, c'est rien de très intéressant. Nous avons roulé pendant 4 jours par les nationales de la côte ouest norvégienne pour atteindre Mo I Rana, la ville la plus au nord de notre tour du monde!

Seulement 345km séparent Trondheim de Mo I Rana, mais nous en avons fait plus de 500km pour pouvoir profiter des paysages de l'arrière pays. À raison d'une centaine de kilomètres par jour, entre 4 et 6 heures de conduite, nous avons eu le temps de regarder dehors et de nous arrêter à des endroits magnifiques, qui doivent être de vrais coins de paradis en été!!!

Parce que oui, c'est quand même l'hiver maintenant... Avec tous les inconvénients que ça engendre. On ne peut pas dire que nous avons été gâtés par la météo cette semaine, ça a mal commencé et ça a fini encore pire, et nous ne sommes pas prêts de voir des aurores boréales!

Mais globalement, tout s'est bien passé. Nous n'avons eu à chaîner que 2 fois. Ces nouvelles chaînes locales sont bien plus robustes et épaisses que leurs homologues françaises, ce qui est pratique une fois qu'on a réussi à les mettre!

Nous avons pris 4 ou 5 ferries ainsi que d'innombrables ponts et tunnels afin de pouvoir traverser la multitude de fjords qui bordaient la côte sur notre itinéraire.

Les paysages sont dignes des images que l'on en a dans les films ou les séries (comme Vikings) ce qui est magnifique à observer, même sous la pluie ou la neige!

Après le dernier col que nous avons un peu peiné à franchir à cause du fait que la route se cachait sous une belle couche de neige et de verglas, nous avons atteint Mo I Rana hier midi et nous avons fait le tour du port hier après-midi, sous un ciel chargé de nuages et une neige abondante.

Aujourd'hui nous restons confinés nous aussi. Il est tombé un bon 20cm de neige, ce qui nous a permis de faire notre Olaf à nous!!!!

Et pour parler brièvement de la situation du coronavirus, la Norvège invite les voyageurs ne résidant pas en Norvège à quitter le pays au plus vite, ce que nous ferons bientôt.

Un des seuls avantages à ce virus c'est que nous n'avons pas payé un ferry car l'opérateur ne voulait pas de contact avec nous, notre argent ou notre carte bancaire. Sur le ferry suivant, celui qui m'a encaissé a mis des gants en latex et au restaurant on m'a demandé de m'entourer le doigt avec une serviette en papier pour taper mon code sur le terminal.

Nous n'avons pas de comportement à risques et sommes en pleine forme.

Les seuls risques qui se profilent sont l'annulation du ferry entre la Finlande et la Suède le 11 avril prochain ainsi que le refus de nous laisser entrer au Danemark quelques jours plus tard.

Mais nous espérons que d'ici là la situation sera revenue à un semblant de normalité. Et sinon, nous ferons avec et trouverons d'autres solutions!

23

À la suite de ces 4 jours confinés dans notre camion à cause de la neige, à attendre en vain que le ciel se dégage la nuit, nous avons modifié nos plans...

Plutôt que de passer en Suède depuis Mo I Rana, pourquoi ne pas monter plus au nord où, d'après les applications spécialisées, il y aurait plus de chances de voir des aurores boréales ? On en profiterait également pour faire une lessive et prendre une douche dans une station service!

Nous voilà donc partis pour monter 228km plus au nord pour rejoindre Bodo! La route nous a pris plus que les 3 heures estimées, entre mettre les chaînes au départ pour pouvoir se sortir des petits chemins de Mo I Rana, le contrôle de police et les 20km de route en alternance, ça nous a pris la journée.

Les 20km de route en alternance sont en fait une portion de route que les services de voirie font prendre dans un sens par une file de véhicules, puis dans l'autre sens par les véhicules de l'autre côté une fois que tout le monde a traversé. Je vous laisse imaginer la situation... Concrètement ça s'est traduit pour nous par un arrêt derrière une dizaine de camions et voitures à 500m d'une barrière baissée à côté de laquelle un feu type passage à niveau clignotait rouge... Sur le moment, doute... La route serait-elle fermée?! Mais que feraient alors ici tous ces véhicules?? Bah, on va attendre, on verra bien!

Et on a vu!!! Au bout d'une heure et quelques passages de déneigeuses, la barrière de la file d'en face s'est ouverte et une file de camions et voitures et passée en sens inverse de nous, puis ce fût notre tour d'avancer et d'emprunter cette route (limitée à 90, mais on roulait à 30km/h...) qui traverse vous savez quoi?! Le cercle arctique!!!! Ça veut dire qu'on a franchi le cercle arctique! Alors que c'était pas prévu initialement ! Moi je trouve ça trop cool ^^

La route ensuite fut extrêmement agréable, le soleil avait fait fondre la glace de la route et l'avait même séchée par endroits !!!

Le contrôle de police ne fût rien de terrible, j'ai croisé la voiture de ''Politi'' en sens inverse à l'entrée d'un tunnel, je l'ai vue piler et je ne m'en suis plus inquiété jusqu'à ce qu'elle me rattrape et me mette les gyrophares!

Après nous être rangés et avoir expliqué à la policière où nous allions et pourquoi puis que nous passerions en Suède afin de revenir en France ''au plus tôt'', elle nous a laissé repartir sans plus de complication.

Nous sommes ensuite arrivés à Bodo, et après une bonne douche et 2 machines, nous nous sommes garés au port pour la nuit.

Ce matin nous avons fait un rapide tour de la ville, surtout pour nous dégourdir les jambes après plusieurs jours passés confinés et allongés, car la ville en soi était simple, et surtout... Fantôme!

Beaucoup de commerces et restaurants fermés, et pas grand monde dans les rues...

Nous avons essayé d'acheter des cartes postales à la poste, sans succès hélas (depuis Mo I Rana, impossible de mettre la main sur des cartes postales de ces villes norvégiennes du nord!) Et après quelques photos de la cathédrale, nous avons pris la route pour la Suède, 2 heures de route nous séparent de la frontière... Pourrons-nous la traverser malgré les consignes dues au virus??

Passer la frontière suédoise fut une formalité. Même si la voie directe ''rien à déclarer'' était fermée, ce qui nous a obligé à passer par la voie qui mène au parking de la douane, nous sommes tombée sur un SUV en travers de la file à la sortie d'où sont sortis 2 militaires norvégiens. Après un rapide contrôle d'identité, les deux sympathiques soldats nous ont expliqué qu'ils devaient simplement noter les identités des personnes qui franchissaient la frontière et nous ont souhaité un bon voyage sans plus de cérémonie.

La Suède nous a accueilli avec un superbe ciel bleu et un soleil qui réchauffait! Mais des routes aussi verglacées qu'en Norvège, même si ici elles nous paraissent bien plus larges et bien mieux déneigées...

Les paysages sont plus ouverts qu'en Norvège. Il n'y a plus l'océan, et les montagnes ont laissé place à de grandes collines plus douces que le vent rageur lèche telle la marée et dont il emporte la neige sur son passage! Mais il y a toujours ces grands lacs gelés avec ses pêcheurs et autres motoneiges !

Vous l'aurez donc compris... Nous avalons les kilomètres toujours en quête de nos aurores boréales... Nous avons fait bien plus que les 6 heures théoriques journalières moyennes dans le but d'atteindre une ville du nord de la Suède que les applications annoncent comme un bon spot depuis plusieurs jours...

Nous avons parcouru 600km et croisé en tout et pour tout... 20 véhicules ...

Nous sommes à 6000km parcourus depuis le départ il y a 1 mois et demi!

J'ai écrit ces lignes le jeudi 19 mars à 18h30.

Nous avons bon espoir de voir enfin ces lumières nocturnes du Nord car le ciel ne saurait être plus dégagé, l'endroit choisi (un bord de route non loin d'un lac) serait difficilement plus isolé des lumières artificielles et l'application annonce un bon indice de probabilité... Croisons les doigts!

Je joindrai les photos à cet article, c'est pourquoi vous l'aurez tard ce soir ou demain matin!!!


Alors, il est 22h30. On va encore sortir un peu plus tard, mais on vient de rentrer de 20 minutes dehors par -13 degrés et ... On a vu quelques aurores boréales!

Bon, on pense que c'était ça, parce que c'était une lueur verdâtre dans le ciel, mais au loin, pas bien grand et assez estompé. Du coup ça n'aurait rien rendu en photo... Ça c'est dommage mais au moins on en a vues !!! :')

On est en train de se demander si ça vaut le coup de faire une deuxième nuit dans la région pour espérer en voir d'autres et mieux demain... Si jamais c'est ce qu'on décide, je mettrai les photos ici en ajout ultérieur !

24

Vous l'aurez compris, tant qu'à y être, autant le faire à fond et ne rien regretter!

C'est ce qu'on s'est dit ce matin quand la question s'est posée de descendre en Finlande ou de monter encore 100km au nord dans une des villes réputées pour les aurores boréales, en plein coeur de la Laponie suédoise.

Nous sommes restés sur notre faim hier soir... Aussi avons nous pris le parti d'essayer une dernière fois et de maximiser encore nos chances d'en voir.

Le timing se resserre car la fin de saison théorique des aurores ici c'est le 21 mars, et nous sommes le 20. Et en plus, la Finlande fermera ses frontières internes dimanche à minuit... Aussi devrons nous être le plus près possible d'Helsinki à cette date.

C'est donc la dernière soirée, notre dernière chance!

Nous avons roulé sous un ciel radieux et sur des routes glacées jusqu'à un parking en bas d'une station de ski de Kiruna. La route qui devait nous mener jusqu'à une place plus en hauteur sur la montagne sert de piste aux motoneiges sous 1m de neige tassée.

L'endroit n'est donc pas idéal, nous sommes en bas de la montagne qui est derrière nous et malheureusement les pistes resteront éclairées toute la nuit. On pourrait croire qu'une fois la station fermée l'endroit serait calme et désert... C'était sans compter sur une bande de berlines et pick-up en tout genre venus s'entraîner au dérapage sur le parking. On ne peut pas les en blâmer, le parking forme un ovale parfait et la neige au sol est tellement damée que c'est une véritable patinoire!

Cela n'a en rien entamé notre détermination et nous avons commencé a scruter le ciel régulièrement...

Et magie magie!!! Alexandra a jeté un coup d'œil dehors à 20h30 avant de s'écrier "il y en a une!!!" Et de sortir en catastrophe pour parvenir à en tirer quelques clichés!

Je l'ai rejointe peu de temps après et je me suis rendu compte que je menais une existence simple et paisible lorsque la vue de ce phénomène céleste nocturne m'a rempli d'allégresse... En effet, j'étais là, j'avais les bottes enfoncées dans 15 pouces de neige et j'ai sorti quelque chose comme "quand on a vu ça une fois dans sa vie, on peut mourir comblé"... C'est à se coincer les parties dans une porte!!!

Enfin, j'imagine que je suis un optimiste!

Tout ça pour dire que ça a quand même quelque chose de féerique... Ce bandeau arc-en-ciel dans lequel on croirait voir danser des formes...

Même quand on regarde le ciel pour voir défiler les nuages les jours de grand vent, ils n'atteignent pas la vitesse avec laquelle les aurores boréales se déplacent, s'irisent, ondulent et disparaissent...

C'était un spectacle magnifique à vivre même si Alex a bataillé pour sortir des photos potables!

Les dernières datent de minuit et demi, heure à laquelle le ciel était le plus dégagé, les aurores les plus actives et les températures les plus basses!!! Un petit -14°C avec un ressenti à -18°C...

Nous ne sommes donc pas déçus d'avoir fait ces efforts et pris ces risques et c'est le cœur en joie que nous laisserons cet endroit derrière nous demain matin...

25

Une fois remis de la nuit des aurores et après avoir gratté l'intérieur du pare-brise (oui oui, on a du gel qui se forme à l'intérieur...) Nous voilà sur la route, direction Sud / Sud-Ouest vers la Finlande!

Après 4 heures de route, nous arrivons à la frontière gardée par la police finlandaise qui, après nous avoir dévisagés mi-surpris mi-suspicieux, nous ont demandé pourquoi nous ne redescendions pas par la Suède pour rejoindre le Danemark puis la France?

Ce n'est qu'après qu'ils aient effectué une inspection visuelle de tout l'intérieur de Marvel et que nous leur ayons montré notre réservation du ferry du 11 avril à Turku en Finlande qu'ils nous ont laissé passer, non sans avoir longuement débattu entre eux pour prendre cette décision!!!


Nous avons ensuite poursuivi notre route à travers les forêts de sapins jusqu'à Li, une petite ville côtière du Golfe de Botnie. Le golfe est gelé, et nous avons pu faire une balade d'une petite demi-heure dessus pour nous dégourdir les jambes. Rester allongés et assis à longueur de journée, ça donne la bougeotte!!!

Cet endroit semble être très apprécié des locaux qui y viennent en famille ou entre amis s'entraîner aux dérapages en voiture, s'essayer au quad ou tout simplement sortir les enfants assis dans des luges tirées par leur chien ou leurs grands-parents!!!

Une fois de plus, le coucher de soleil était superbe et les teintes du ciel dans le couchant ont fait le bonheur d'Alexandra dans ses photos!

Après cette grosse journée de route (un peu plus de 6 heures et environ 500km) à travers ce pays plat et ses sapins, nous avons poussé un peu plus loin le lendemain (35km) jusqu'à Oulu où après nous être promenés au hasard des rues et avoir mangé népalais, nous y avons passé la nuit avant de reprendre notre route hier après-midi après avoir mangé du renne au déjeuner!

Nous nous sommes arrêtés hier soir sur une aire qui offrait énormément de services (douches, machine à laver et WiFi) mais pas de quoi vider notre WC chimique. Alors après une nuit assez bruyante étant donné que la route principale passait juste derrière, c'est un des objectifs de la journée que de trouver où vider les WC!!!

En attendant, nous poursuivons notre bonhomme de chemins entre sapins et lacs gelés!

Nous devrions arriver à Helsinki cet après-midi pour y passer quelques jours.

Cependant, la situation actuelle du virus nous fait remettre en question notre programme initial. Même si, après avoir eu la Viking Line au téléphone hier, nous savons que notre ferry du 11 avril est maintenu pour le moment, nous ne pouvons pas prétendre visiter les villes que nous traverserons comme nous le souhaitons. Aussi devons nous parvenir à trouver un compromis entre continuer à faire de la route, visiter tout de même un minimum les villes (ce qui se résumera à 2 ou 3 heures de balade pendant 2 jours) et ne pas garder trop d'avance pour ne pas nous retrouver à attendre le ferry trop longtemps.

Nous amputerons donc notre programme de visite d'Helsinki et de Tempere... Pas de musées ni de parcs publics et moitié moins de temps sur place que prévu. Le tout en espérant que notre ferry sera maintenu et que nous pourrons traverser le 11 avril... On verra bien et on s'adaptera !

26

Nous venons de passer 2 jours dans cette superbe capitale sous un ciel clément malgré un énorme vent le premier jour.

La ville en elle même est jolie et très vivante malgré la situation actuelle due au virus... En effet, il y a des promeneurs et des joggers partout, des poussettes et des chiens en laisse. Il n'y a pas de confinement. La seule chose qui nous montre qu'il y a une pandémie ici c'est que la plupart des commerces et restaurants sont fermés. Donc impossible de mettre la main sur des cartes postales, ni de visiter les musées. Et nous avons décidé de ne plus manger au restaurant, ni de prendre les transports en communs.

Nous nous sommes donc baladés à pied jusqu'au Sud de la ville avant-hier afin d'aller voir la cathédrale d'Helsinki sur la place du sénat après être passés devant une autre ancienne église. Nous avons ensuite poursuivi la promenade jusqu'aux hauteurs de la ville, devant l'observatoire avant de rentrer au camion après 3 heures et 11 kilomètres de sortie.

Hier fût une grosse journée puisque nous sommes sortis environ 4 heures et que nous avons parcouru 16 kilomètres en tout et nous avons dirigé nos pas à l'Ouest de la ville.

Nous avons vu l'église en rochers et le monument Sibelius avant de pousser jusqu'à l'île qui abrite un musée en plein air des habitations de Finlande à travers les âges, à l'image de celui d'Oslo.

C'était très appréciable de pouvoir se promener sous ce grand soleil, même si on est rentrés avec les pieds en feu!

Sur le chemin du retour, nous avons même réussi à passer devant ce bâtiment que nous voyions de loin sans savoir ce que c'était. Il s'est avéré que c'était une imposante église!

Vous l'aurez compris, c'est une ville magnifique qui recèle énormément de bâtiments historiques. Mais le reste des constructions est tout de même classique, moderne et industriel. Sans parler des nombreux travaux à travers les différents quartiers.

Et le fait de ne pas pouvoir visiter de musées écourte énormément notre séjour sur place.

La prochaine étape, c'est Tampere, 2 heures au Nord d'ici!

27

Déjà 7 jours que je n'ai pas écrit d'article?! Le temps passe vite je trouve.

Mais rassurez-vous, il n'y avait pas tellement matière à raconter dans la mesure où nous sommes restés dans le camion la majeure partie de cette dernière semaine... À cause du temps surtout!!!

Hier, cela faisait 2 mois que nous sommes partis! Le premier mois fût assez dense et intense, beaucoup de villes et de choses à voir sur peu de kilomètres, ce second mois, ça a été plutôt l'inverse... Peu de visites sur une très vaste étendue parcourue, et surtout une pandémie qui ampute énormément nos balades!

Après Helsinki, nous avons pris la route de Tampere 100km au nord, et nous nous sommes arrêtés dans plusieurs endroits absolument magnifiques (des bords de lacs surtout) profitant des rares éclaircies pour faire le tour de nos spots.

On sent bien que le printemps arrive. Il n'y a plus trop de neige partout, quelques rares tas subsistent encore mais les chemins et les routes sont bien dégagés. Sur les lacs, la houle formée par le vent brise la couche de glace sur l'eau qui est de plus en plus mince, offrant le spectacle sonore étonnant de tous ces glaçons qui s'entrechoquent à la surface.

Cependant, la météo après Helsinki a rebasculé en mode hiver avec ses impressionnantes chutes de neige et ses épisodes venteux... Tout ce qu'il fallait pour ne pas mettre le nez dehors!

Ce qui fait que nous n'avons pu visiter Tampere qu'aujourd'hui et c'est une assez jolie ville, mêlant urbanisme moderne avec habitations traditionnelles, maisons de bois et immeubles de béton et de verre au milieu desquels on retrouve des petites églises en briques rouges ou encore la cathédrale en imposantes pierres grises.

Avouez quand même que c'est beaucoup plus sympa à voir quand il fait beau!!! On espère vraiment que cette fois-ci c'est vraiment l'arrivée du printemps et de ses beaux jours et que nous n'aurons plus de températures négatives... On aimerait bien pouvoir remettre le circuit d'eau en marche dans le camion!!!

En parlant de Marvel, il tient bien le coup dans ce tour de chauffe nord-européen, même si on a hâte d'arriver en France pour faire quelques ajustements. Et on a eu notre lot de péripéties dernièrement!

Pour commencer, il y a 4 jours, le 31 au soir, on est tombés à sec de gaz et ça a donné lieu a une petite épopée... Après nous être rendus compte que la Finlande ne recharge pas les bonbonnes de gaz, nous avons dû en racheter une (le vendeur nous a dit qu'on ne nous remboursera pas la consigne si on souhaite s'en séparer à Turku avant de prendre le ferry la semaine prochaine, affaire à suivre ...) Et après avoir mis le bon adaptateur sur la bonbonne (oui, la Finlande a SON propre adaptateur de gaz...) Le boîtier de commande indiquait le message d'erreur ''bonbonne vide'' ... Ce n'est qu'après avoir trafiqué quelques minutes et fait appel à internet que nous avons résolu le problème. C'était une simple différence de pression dans la nouvelle bonbonne par rapport à celle dans les tuyaux qui mettait le système en sécurité... Bref, voilà pour cette histoire...

Et en plus du pare-brise qui est fissuré depuis qu'un poids lourd nous a fait ricocher un caillou dessus voilà de ça une dizaine de jours (la fissure a l'air de se stabiliser, mais il faudra quand même changer le pare-brise une fois en France...) Voilà que la porte arrière gauche ne s'ouvrait plus il y a 2 jours...

Après investigation, il s'est avéré que le crochet de verrouillage du bas de la porte de gauche ne se déverrouille plus... Le battant intérieur bascule dans le vide, ne déverrouillant que le crochet du haut. Ce doit être un problème de tringlerie. Mais là, pour y accéder, bonjour! Il faut tomber l'isolation devant le panneau de la porte, tomber le panneau une fois qu'on y accédera pour pouvoir identifier la cause exacte du problème et espérer pouvoir la réparer... Ça aussi on verra en France. En attendant, j'ai dévissé directement la platine qui est prise dans le crochet. Ça fait que ça ne verrouille plus en bas mais il y a encore celui du haut qui tient et il y a quand même la porte de droite qui garde celle de gauche plaquée verrouillée!

Donc voilà comment nous avons occupé ces derniers jours, entre ces quelques aventures, de rares balades, beaucoup de films et plusieurs parties de jeux (dont le yam's, et c'est Alex qui gagne...).

Nous avons encore une semaine avant de prendre le ferry qui nous amènera à Stockholm, aussi avons nous décidé de faire route 100km à l'ouest pour aller à Pori où après une lessive nous nous sommes garés sur un parking 24 heures, gratuit le dimanche. Nickel.

Demain nous visiterons ce centre ville en damier (les rues ont l'air tracées parallèles et perpendiculaires) si le temps le permet, et dans les jours suivants, pourquoi ne pas s'arrêter à Rauma, histoire de tuer le temps comme on peut!

Le ferry ne semble pas annulé et on a bon espoir de pouvoir le prendre dans la mesure où la Finlande ne semble pas en confinement et où la Suède pratique la politique ''d'immunité collective'' nous devrions donc nous en sortir avec un check du véhicule et une explication sur le fait qu'on rentre en France.

En attendant, prenez bien soin de vous tous, gardez la santé et tenez le coup pendant ce confinement!!!

À très bientôt!!!

28

Vous avez certainement remarqué que les photos ne se chargent pas sur le dernier article.

Ce n'est pas de notre fait, nous avons le même problème.

Cela doit donc être un problème technique du site, du coup on ne sait pas quand cela reviendra à la normale!

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée...

29

Tout d'abord, vous avez sûrement remarqué que les photos sont revenues sur les articles précédents! Super, non?!

Ensuite, sachez que le beau temps se maintient et ça c'est super pour visiter.

Et enfin, je vais vous raconter la visite que nous avons faite hier de Pori, jolie ville sans intérêt particulier mais sympathique à visiter.

Les rues sont agencées en quadrillage perpendiculaire, ce qui facilite grandement l'orientation dans le centre-ville.

Nous avons donc suivi les artères principales, en commençant par l'avenue qui longeait le parking où nous étions garés pour aller voir cette grande église bordée par un cimetière militaire à l'image de la ville, tracé au cordeau et uniforme. Le maniaque en moi a beaucoup apprécié cette cité!

L'avenue nous a ensuite conduit à une enfilade de grands monuments dont ce qui pourrait ressembler à un hôtel de ville.

Puis au bout de l'esplanade déserte, nous sommes allés jusqu'au château d'eau de la ville, sûrement réhabilité pour un autre usage.

C'était dimanche, aussi le centre-ville était-il désert, nous n'avons croisé que de rares promeneurs et des boutiques fermées à l'exception d'un centre commercial où nous avons pu acheter notre repas du soir, saucisses fourrées au cheddar avec du riz agrémenté d'une sauce indienne curry/cacahuètes, succulent.

Sur le chemin du retour, nous avons emprunté la rue piétonne avant de rentrer au camion.

Et ce matin, après un brunch café/biscuits et porridge, nous avons fait route vers Rauma, 50km au sud.

30

En tout début d'après-midi aujourd'hui donc, nous avons roulé jusqu'à Rauma, sur la route de Turku, 50km au sud.

Nous sommes arrivés avant 14 heures et nous avons donc pu visiter le vieux centre ville de Rauma, joyau scandinave.

Il y règne une atmosphère sereine et typique, et pour cause! Ce vieux centre ceinturé par un petit canal et fait de maisons traditionnelles en bois peintes de couleurs vives est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les rues pavées de cailloux et les palissades aux teintes pastel abritent l'esprit typique de Finlande.

On peut apercevoir entre les doubles fenêtres des maisons, des scénettes faites de peluches, d'animaux en faïence et autres maquettes de bateaux.

Bref, c'était absolument magnifique !

Nous avons ensuite rejoint un des parkings proches de la marina de la ville pour y passer la nuit.

Le ferry n'est que dans 5 jours, 90km plus au sud. Aussi avons-nous encore le temps de profiter du pays!

31

Aujourd'hui était un jour particulier pour nous!

En effet, cela fait 4 ans que nous sommes ensemble Alexandra et moi!!! Et Marvel avait aussi quelque chose à fêter puisqu'aujourd'hui il est majeur!!!

On a donc célébré ces anniversaires comme il se doit! Marvel nous a fait une nouvelle fuite. Le tuyau avant le robinet de vidange des eaux usées s'est fissuré, sûrement à cause du gel. Du coup, comme il commence à faire bon, l'eau a dégelé et fuit avant le robinet. Un petit coup de scotch a temporairement résolu le problème, encore une chose à s'occuper en France!

Et pour ce qui est de nous, Alex nous a fait de superbes hamburgers accompagnés de patates douces sautées, un véritable régal!!!

Pour digérer le tout, nous sommes ensuite allés faire un tour sur le littoral, il y avait un sentier de 3km jusqu'à un sauna, aussi avons nous fait l'aller retour. Et pas très loin derrière Marvel, il y avait une tour en métal, sorte de cabane d'observation assez haute pour pouvoir profiter du panorama malgré le vent froid.

Et pour clôturer la journée, nous avons profité du coucher de soleil à quelques pas du camion!

En arrivant hier, nous avions déjà eu droit à un superbe ciel enflammé...

Même si la nuit dernière fût fraîche au point de déclencher la purge de la cuve, en journée on sent que le beau temps arrive. Les températures remontent doucement, on ne voit plus de neige ni de vestiges de l'hiver nulle part et le soleil est de plus en plus présent et chaud. Ça fait quand même du bien au moral, parce que trop de froid, eh ben ça caille!

Nous sommes rassurés de savoir que notre traversée du 11 entre Turku et Stockholm est maintenue. Demain nous prendrons donc la route de Turku, sereins.

32

J'ai commencé cet article hier (vendredi 10) pour pouvoir vous mettre la photo de l'embarquement de ce matin (samedi 11).

Nous avons donc roulé jusqu'à Turku, et notamment jusqu'au magasin de gaz où nous avions bon espoir de pouvoir récupérer la consigne de leur bonbonne, puisque nous n'avons pas besoin d'une seconde bonbonne, finlandaise de surcroît...

C'était sans compter sur le vendredi saint, jour férié ici. Et comme ce magasin n'est ouvert que du lundi au vendredi, il semble que nous allons nous trimballer 2 bonbonnes pendant encore quelques temps...

Après cette déconvenue, nous avons rejoint le centre-ville pour y déambuler comme à notre habitude. Et c'est une assez jolie ville. Le fleuve qui y passe est bordé par de jolis quais et de nombreux bateaux bars y sont amarrés. Ça doit être une sacré ambiance l'été!!!

Petit détour par la cathédrale avant de revenir par les bâtiments du centre. Une fois encore, il y a beaucoup de monde dehors, les seuls signes de la présence d'une pandémie sont les magasins et restaurants fermés.

Nous avons choisi de passer la nuit sur un parking un peu au nord de la ville, au bord d'un lac très apprécié des locaux au vu du nombre de voitures garées et de familles en balade.

Il faudra se lever tôt pour être à 7h45 au port pour l'enregistrement avant l'embarquement pour 10 heures de traversée!

Le virus va très certainement changer grandement nos plans... Nous qui voulions passer par Berlin, puis Prague et la Suisse avant de rentrer en France, nous allons sûrement être contraints de rentrer plus tôt que prévu.

Nous en saurons plus une fois en Allemagne et nous vous tiendrons au courant de ce que nous ferons.

Pour le moment, c'est parti pour 10 heures de croisière!!!

Cabine tout confort, on a juste pas la vue sur l'extérieur, et le bateau est pratiquement à nous vu que nous ne devons pas être plus d'une quinzaine de passagers à bord.

Ces villes flottantes sont toujours aussi impressionnantes et la nôtre comporte plusieurs restaurants, une boîte de nuit, un magasin detaxé et des salles de conférence !

En revanche, le WiFi est poussif, voilà plus de 15 minutes que j'essaie de mettre cet article en ligne !!!

33

Une fois sortis du ferry le 11 au soir, nous n'avons pas tardé a rejoindre notre spot pour la nuit.

Nous étions légèrement excentrés de la ville, à 3km au sud sur un parking tranquille juste à côté d'une station de métro.

Le lendemain nous avons décidé de rejoindre le centre-ville en métro, équipés de gants, nez et bouches couvertes et en prenant garde à ne rien toucher sans nécessité, nous avons gagné la gare centrale, 3 arrêts plus loin.

Le tour de Stockholm a débuté par son hôtel de ville, superbe bâtiment carré en briques marron sombre qui abrite une cour intérieure. Dans cette cour on peut y voir le chêne de rencontres des enfants (Children Meetings Oak), tradition héritée d'Afrique, reprise par l'Europe et appliquée en Suède, ici comme dans plusieurs autres communes du pays. Cet arbre sert de lieu de rencontre aux enfants de la ville afin de prendre les décisions pour bâtir le futur.

Jolie tradition je trouve...

Nos pas nous on ensuite conduits vers le centre dynamique de la ville, en passant devant plusieurs styles de construction.

En effet, ici le très ancien (religieux ou non) en briques brutes et frontons sculptés est voisin du contemporain de béton coloré uni et lisse.

Le poste de police ressemble à un palais royal: deux ailes de chaque côté d'une imposante tour, le tout ouvragé de sculptures et percé d'étroites fenêtres. Ce bâtiment attire forcément l'œil car il est de couleur jaune vive! Et cela tranche énormément avec le bâtiment qui lui fait face de l'autre côté du parc, de couleur plus sombre et de style plus écrasé. Seul le cerisier en fleurs lui apporte une touche de gaieté...

Nous avons continué à marcher jusqu'à la bibliothèque de Stockholm, impossible à rater dans sa robe orange éclatante!

Comme à notre habitude, nous ne cherchons rien de très précis lorsque nous visitons.

Nous nous donnons un point à atteindre, quelque chose à aller voir, mais rien ne nous empêche de faire des détours si nous apercevons un joli sujet de photo.

Et à Stockholm, ce n'est pas ce qui manque!!! Le simple fait de marcher dans les rues est déjà un voyage en soi, mais aller jusqu'à un clocher entrevu entre deux toits nous offre d'autres découvertes tout aussi intéressantes!

En grande capitale européenne, Stokholm a également son lot de bâtiments issus des différentes époques de son passé ainsi que son vieux centre à deux pas de la rue piétonne !

Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette ville! Aussi est-ce extrêmement frustrant que de ne pouvoir en profiter pleinement.

C'est une ville qui mérite réellement de s'y attarder, les musées y sont tellement nombreux, et les rues à voir innombrables! Nous aurions aimé faire comme à Oslo, prendre un camping pour plusieurs jours, et visiter le plus de musées possibles grâce au pass de la ville, qui nous aurait aussi permis d'en faire le tour en bus touristique... Mais la situation est tout autre.

La Suède pratique l'immunité collective face à cette pandémie. L'avenir dira si c'était une bonne décision. Il n'en reste pas moins que c'est très déroutant de passer d'un pays où tout est fermé, où les centre-ville sont quasi désertés à une capitale où tous les restaurants sont ouverts, où les gens sont de sortie et où les boutiques de souvenirs accueillent les touristes.

Touristes qui sont censés avoir regagné leur pays de résidence...

Là où nous nous étonnions de voir un commerce ouvert, ici c'est quand ils sont fermés que cela surprend. Et nous étions le dimanche de Pâques!

Ce matin, nous avons pris la route vers Malmö, dernière ville de Suède avant de passer au Danemark. Nous y arriverons en fin d'après-midi, la visiterons brièvement demain avant de gagner Copenhague.

Les plans de notre voyage sont très bouleversés, et pour l'heure nous rentrons en France directement, sans passer par Berlin, ni Prague et encore moins la Suisse.

J'expliquerai en détails les décisions que nous prendrons dans un prochain article.

Pour l'heure, nous voulons regagner la France par l'Allemagne qui ne devrait pas faire d'histoires à nous laisser traverser.

34

La place de parking sur laquelle nous étions garés, le long d'un parc, était gratuite de 18h à 9h. C'est donc ce matin que nous avons payé pour 5 heures avant de partir visiter Malmö sous un ciel qui nous a offert un spectacle rare et superbe de halos solaires.

On peut vulgariser ce phénomène à la réflexion du soleil sur des particules de glace en suspension dans la haute atmosphère, au niveau des cirrus, cela n'en reste pas moins étonnant et très joli!

Ce que nous pensions être une petite ville balnéaire est en fait la 3ème plus grande ville de Suède et une magnifique cité chargée d'histoire!

Tout au long de nos 3 heures et 11 kilomètres de balade, nous avons pu voir les bâtiments en briques rouge du centre piéton, et tout autant de bâtiments d'époque préservés autour de la place centrale de la ville.

Malgré des travaux dans les rues, l'atmosphère y est chaleureuse et on sent que c'est une vieille cité dynamique!

Nous avons poursuivi jusqu'à la périphérie plus résidentielle, urbaine, et contemporaine, avec son lot de bâtiments insolites sortis de l'imagination des architectes!

Sur le chemin du retour, nous sommes passés devant la gare et un bâtiment d'époque auquel une aile de métal et de verre a été rajoutée. Le résultat reste très joli!

Une fois de retour au camion, nous avons pris la route d'une station de recharge de gaz qui nous a même repris la bonbonne finlandaise vide! L'employé m'a donc rendu de l'argent et ma bonbonne française pleine, une bonne transaction en somme.

Pour finir, nous avons pris la route vers Copenhague, à peine 40 kilomètres plus loin, donc une dizaine sur ce pont immense qui enjambe la mer pour joindre les deux villes.

Le contrôle de police à la fin du pont fût une formalité. Simple présentation des passeports, et une fois les portes arrières ouvertes, il a compris que nous voyageions et que nous rentrions en France, que nous ne faisions que traverser son pays, et il nous a laissé repartir.

35

Il n'était que 15h lorsque nous avons gagné le centre-ville de la capitale danoise. Et dans notre optique de rentrer au plus vite, nous avons décidé de ne pas dormir sur place.

En revanche, nous ne pouvions pas passer par Copenhague sans en voir l'essentiel, les maisons colorées et la petite sirène.

Nous avions déjà fait une séjour d'une semaine à Copenhague il y a 3 ans aussi a-t-il été facile de cibler ce que nous voulions voir et sans regrets de ne voir que ça.

Nous avons donc fait une halte express près du quai aux maisons colorées.

Et nous avons ensuite poussé jusqu'à la sirène.

À peine garés et parking payé que Saturnin est arrivé en se dandinant. Je pense que ce canard connaît la combine... Les humains qui sortent de ces boîtes à roues sont susceptibles de me donner à manger...

Et il a vu juste! C'est comme ça qu'il a hérité du spéculoos qui traînait dans le camion depuis notre départ. Sacré canaille! On était presque déçus de ne pas le voir à notre retour...

Le tour pour la sirène n'a duré que 30 minutes et à 16h nous étions hors de la ville pour rejoindre Odense notre étape nocturne.

Nous aurions pu rejoindre Flensbourg (ville allemande à la frontière danoise) avant la nuit, mais nous avons préféré nous arrêter en chemin pour nous délester des derniers billets qu'il nous restait de notre premier passage au Danemark... Pour nous faire une soirée pizza!!!!

Demain nous entamerons notre retour effréné vers Albi. Pour l'heure, on déguste!

36

Nous nous sommes réveillés naturellement assez tôt, nous avons pris la route à 8h30 et nous avons passé la frontière entre le Danemark et l'Allemagne à 10h30.

Depuis lors, nous alternons 2 heures de conduite chacun pour rejoindre Albi. Nous devrions atteindre les environs de Mulhouse quand nous nous arrêterons ce soir et arriver à Albi demain sûrement.

Vous l'aurez donc compris, le retour en France qui était prévu arrive bien plus tôt que programmé et va surtout durer beaucoup plus longtemps.

Ce covid-19 change notre voyage en rush-trip et ce n'est pas du tout agréable de passer par des endroits superbes sans pouvoir en profiter (musées, visite en bus ou en bateau, restaurants, cartes postales, ...)

Se contenter de marcher et prendre des photos en faisant attention de rester à 2 mètres des autres êtres humains n'est pas du tout notre conception du voyage...

Initialement, nous ne devions arriver que mi mai en France, à Lyon plus exactement, pour demander le visa chinois (durée d'obtention: 10 jours maximum) et ensuite descendre à Nice afin d'y demander le visa russe (encore 10 jours max de prévus sur place) le tout pour repartir de France début juin et arriver en Russie début juillet.

Vous comprenez que ce programme est désormais obsolète pour plusieurs raisons.

Déjà, le confinement prolongé de 4 semaines (jusqu'au 11 mai) ne nous autorisera pas à nous déplacer jusqu'à Lyon et Nice pour y effectuer les demandes de visas. Et cette durée est un minimum.

Ensuite, la Chine et la Russie ne sont pas prêtes de délivrer à nouveaux des visas aux ressortissants français.

Et enfin, quand bien même elles le seraient à cette date, il n'est pas dit que les pays que nous voulons traverser pour les rejoindre nous voient d'un très bon œil, pour ne pas dire qu'ils risquent carrément de nous refouler...

Quand on prend en compte tous ces éléments, plus la voix de la raison de mon meilleur ami et l'avis de ma chère et tendre, il faut se rendre à l'évidence que nous n'avons d'autre choix que de repousser la suite de notre périple. Drastiquement.

Et ça veut dire, le reporter d'un an...

Cette décision est un véritable crève cœur mais c'est aussi la seule bonne décision à prendre.

Comme le dit mon meilleur ami, si ça dure moins, tu seras agréablement surpris, et vous aurez tout ce temps pour faire les ajustements sur le camion.

Et il n'a pas tort.

Mais pourquoi ce délai, pourquoi attendre autant.

La première chose à savoir c'est que le visa indien, que nous avons d'ores et déjà payé et récupéré, nous autorise à nous rendre en Inde jusqu'au 26 décembre 2020. Ce qui veut dire, en prenant en compte les temps d'attente et de trajet, que nous pouvons nous permettre jusqu'à 2 mois de pause sans risquer de le perdre.

Néanmoins, l'Inde a déjà annulé les visas d'autres pays comme la Chine et le Népal, et le nôtre est simplement suspendu.

Il ne reste qu'à espérer qu'elle ne finira pas par annuler le visa que nous avons déjà, mais nous n'y croyons pas trop et nous préparons déjà à devoir le refaire.

La deuxième chose à avoir à l'esprit, c'est que nous avions choisi ces dates initialement pour diverses bonnes raisons, les principales étant d'éviter la période des moussons en Inde et la traversée de l'Himalaya en hiver.

Donc si nous retardons la suite entre 3 et 9 mois, nous allons rencontrer des situations que nous voulions éviter (Moscou ou l'Himalaya en hiver, ou les moussons en Inde et j'en passe)

Enfin, le troisième paramètre important à prendre en compte, c'est l'ambiance mondiale générale post-pandémie. Même si la France se sort de cette situation, il n'est pas dit qu'il en sera de même avec tous les autres pays que nous voulons visiter, sans parler de l'Asie, rien que pour l'Europe ça risque de prendre du temps.

De plus, nous ne sommes pas à l'abri que certains pays exigent que les touristes soient vaccinés contre ce virus une fois cette crise terminée et le vaccin développé.

C'est tous ces éléments qui nous font prendre la décision de repousser d'un an.

C'est dur à accepter, surtout pour moi, mais c'est le mieux à faire. Et puis, il faut en tirer du positif, cela va nous permettre de faire énormément de choses, et sans stress de délais cette fois-ci...

Nous commencerons donc par chouchouter Marvel, lui changer le carreau avant et les chaussures avant de s'occuper de cette vilaine fuite d'eau grise pour finir par le passer en mode été avec l'ajout d'une toile auvent et de moustiquaires aux fenêtres. Entre autres améliorations que ce tour de chauffe nord européen nous a permis de mettre en avant.

Sans parler d'un immense nettoyage et décrassage intégral avant une petite visite de contrôle chez un garagiste.

Rien que ça, on pourra se permettre de prendre le temps de le faire.

Une des autres choses qui sont envisagées aussi pour patienter au mieux durant cette année, c'est un tour de France. Il ne faut pas oublier que notre pays regorge d'endroits magnifiques.

En plus, ils parlent la langue et le réseau sera moins limitant!

Nous envisageons aussi de faites quelques villes européennes (Berlin, Prague et Vienne notamment) en début d'année prochaine avant d'aller demander les visas chinois et russes car faire ces villes après avoir eu les visas nous mettrait en retard pour passer la frontière russe à temps.

Cela sera aussi un excellent moyen de prendre la température une fois la pandémie passée.

En dernier point, cela va me permettre aussi de pouvoir réorganiser le week-end à Berlin que nous avions prévu fin avril avec mes frères (le Berlin bro-kend) et qui est tombé à l'eau. La compagnie aérienne nous délivrera un avoir valable un an, rien ne nous empêchera de se re prévoir une date.

Comme vous pouvez le voir, nous essayons de faire contre mauvaise fortune, bon cœur et prévoyons déjà comment rebondir pour l'après.

D'ici là, nous serons à Albi puis en France et nous serons vraiment heureux de pouvoir tous vous revoir!!!

Gros bisous et à dans un an!

37

Coucou tout le monde!!!

Je vous écris ce petit article rapide pour vous dire plusieurs choses!

Tout d'abord, nous allons bien. En effet, nous avons trouvé du travail Alexandra et moi, Alexandra a cumulé plusieurs petits boulots et moi j'ai rendu service à sa maman!!!

Nous avions prévu de faire un petit tour de France par l'ouest (Pays Basque, Gironde, Charente, Vendée, et Bretagne), mais il paraît qu'il y a une saloperie qui traîne en ce moment, et qui fait fermer les restaurants et les lieux de tourisme... Alors nous avons préféré le reporter également, et le faire avant de reprendre le tour du monde, soit fin février prochain!


Donc notre périple est toujours d'actualité, et nous profitons du temps que nous avons pour peaufiner tous les aspects de notre voyage!!! (améliorations du camion, achats des équipements manquants, etc...)


Mais la principale nouvelle que nous voulons vous annoncer, c'est l'arrivée d'un 4ème compagnon de route, de race canine!!!

Eh oui! Nous avons adopté un chien!

Vous vous doutez bien que c'est une décision mûrement réfléchie, et que nous avons anticipé toutes les situations possibles. Il faut dire qu'avec un an de pause, ça laisse du temps pour réfléchir !

Et cette idée de chien n'est pas venue d'hier, mais bel et bien avant le début du voyage. Mais avant de partir, nous n'avions pas eu le temps de réellement se renseigner pour adopter un chien. Préférant rester raisonnable et ne pas s'ajouter cette contrainte.

Mais nous nous sommes rendus compte durant notre visite de la Scandinavie qu'une boule de poils pleine d'affection ne serait pas de trop pour partager notre aventure!!!

Et c'est ainsi que nous avons cherché toutes les informations relatives aux règles à observer pour passer les frontières de chaque pays. Et ça n'a pas été une mince affaire...

Mais au final, moyennant pas mal de papiers, de vaccins et de consignes à respecter, nous nous sommes rendus compte que c'est envisageable !

Il ne restait qu'à définir le type de chien, et le premier critère à prendre en compte était sa taille.

Et pour la définir, nous sommes partis de la taille maximale de la cage que nous pouvons caser dans le camion! Cette cage de transport doit respecter les normes IATA afin de pouvoir faire prendre l'avion au chien en même temps que nous.

Partant de là, nous sommes allés à la SPA du Garric, et nous nous sommes laissés attendrir par un jeune mâle de 2 ans, croisé Terrier/Griffon. Les seules conditions à son adoption étaient qu'il supporte la route en camion et qu'il ne soit pas ''débile'' (sociable, propre et aisément manipulable).

Nous avons donc ramené ce canidé pour une période d'essai de 15 jours, pendants lesquels nous avons fait 2 weekends de visites dans la région (Souillac/Collonges-la-Rouge et Lascaux/Domme/Sarlat). Il s'est avéré qu'il s'est extrêmement bien comporté, qu'il est propre, gentil et qu'il a reçu une bonne éducation de base (il connaît ''assis'', ''non'', n'est pas agressif quand on joue ou quand il mange)

Voilà pourquoi je vous fais cet article aujourd'hui, car nous l'avons adopté ce mercredi et qu'il fera désormais partie de l'aventure !!!

Nous l'avons rebaptisé Bucky, en hommage à l'hypogriffe dans Harry Potter (Buck) vu que c'est un croisé Griffon, et également car c'est le nom du meilleur ami de Capitain America, ce qui me convient très bien, comme vous le savez! ^^

Au même titre que Marvel, vous entendrez donc parler de ses péripéties lors de notre voyage!!!

38

Coucou tout le monde!!!

Nous avons reçu une notification en fin d'année dernière de la part de ce site, nous disant qu'il fermerait le 20 décembre 2020.

Fort heureusement, il n'a pas été obligé de fermer.

Fort malheureusement, nous avions déjà trouvé un autre blog lorsque nous nous sommes rendus compte que ce site était resté ouvert.

Comme nous avions déjà dit à tout le monde que nous avions changé de site, voici l'adresse du nouveau blog, où nous partagerons nos prochaines aventures !!!

https://www.blog-trotting.fr/voyage/france/19488-lien-vers-le-premier-blog-et-futurs-projets

À très bientôt !!!