En route pour Malte ! On commence avec 4 jours de séminaire afin de préparer mon futur départ qui serait prévu soit en décembre ou en janvier.
Juillet 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 septembre 2020

C'est parti !

Partir à l'étranger travailler a toujours été quelque chose à laquelle je pensais mais que je ne m'imaginais pas réellement faire. Pourtant mon projet se concrétise enfin !

Mardi 04 Septembre, je suis retourné dans le lycée dans lequel j'ai obtenu mon BTS afin de faire la rencontre de mes camarades qui comme moi, partiront 6 mois dans un autre pays pendant 4 jours de séminaire.

J'y ai rencontré de très belles personnes. Durant ce séminaire, je dirais que le thème principal était la cohésion de groupe. On aurait dit que ces 4 jours avaient duré une éternité alors qu'en vrai tout était juste condensé. Ce fut court, pourtant on est vraiment soudés. Sûrement parce qu'on va vivre la même expérience. On sait qu'on va pouvoir compter les uns sur les autres en cas de blues de joie. Rien que à c'est extrêmement rassurant.

Concernant les préparatifs du départ, nous avons reçu des documents très importants afin de pouvoir débloquer l'argent de Erasmus + afin de nous aider financièrement dans notre mobilité. On a fait des tests en anglais ainsi qu'une vidéo capsule qu'on regardera à notre retour afin de voir les progrès que nous avons fait au cours de cette mobilité.

Nous avons également fait la rencontre de personnes qui ont également participé au programme EmvolPro l'année dernière. J'ai vu des photos qui ont été prises de Malte et croyez-moi, c'est juste paradisiaque. J'ai vraiment hâte de vous faire partager tout cela.

Mon état d'esprit durant ces 4 jours était assez mitigé. J'étais vraiment content car j'ai fait de belles rencontres mais en même temps j'étais complètement effrayé à l'idée de partir et je commençais vraiment à avoir des doutes. Il ne s'est pas passé une seule seconde sans que je me dise "Est-ce que j'ai fait le bon choix ?" "Peut-être que c'est pas réellement ce que je veux" "Est-ce que j'en suis capable ?" J'avais presque envie de m'enfuir en courant. Pourtant, après un rendez-vous avec l'infirmière où je lui ais fait part de mes craintes, celle-ci m'a rassuré en me disant que c'était quelque chose de complètement normal. Pendant plusieurs mois, j'étais resté chez moi, dans ma zone de confort. D'un seul coup, je me confronte à quelque chose d'énorme, quelque chose qui va changer ma vie. Forcément que j'ai peur. Il ne faut juste pas se laisser submerger et c'est ce que je vais faire. Je me suis rappelé de la raison principale pour laquelle je souhaitais partir et j'ai repris du poil de la bête. La peur est bien présente bien évidemment mais maintenant je vais faire attention à ce qu'elle ne me submerge pas. De toute façon, si ma soeur a réussi à partir un an aux Etats-Unis alors pourquoi je n'y arriverais pas. En tout cas, je sais qu'il va falloir que je me dépasse mentalement mais je sais aussi que lorsque je reviendrais, je serais hyper fier de moi pour avoir eu le courage de partir aussi longtemps.

Maintenant que le séminaire est fini, je retourne chez moi. Le séminaire n°2 est prévu pour mi-octobre. D'ici là, il va falloir que je cherche un stage et que je commence sérieusement à me renseigner pour les logements. En plus de ça, j'ai des cours d'anglais à prendre chaque jour d'environ 20min sur un site de mobilité. En vrai j'ai énormément de choses à planifier. Je pense que je vais me faire des listes afin de m'organiser. Bien évidemment, lorsqu'une nouvelle étape sera franchie vous serez bien entendu informés 😉