Gaziantep, pour être honnête, ça a été mon impulsion, mon gros kiff (comme disent les jeunes aujourd'hui) de ce voyage en Turquie. J'ai pas mal hésité, je me suis renseigné à droite et à gauche pour savoir si c'était raisonnable ou insensé, dangereux ou sans risque. L'office du tourisme turc déconseille tout voyage là-bas sauf raison impérative, tout comme le ministère des affaires étrangères en France. Mais quand vous demandez aux voyageurs ayant fait le déplacement, ils vous répondent qu'il n'y a aucun danger à voyager à Gaziantep et à Sanliurfa.
Je me trouvais à Istanbul, j'étais censé y passer plus de temps et je me suis dit "soyons fou, partons à Gaziantep !". Je passerai les détails de mon arrivée à l'aéroport Atatürk où j'ai subi un interrogatoire et une fouille complète de mon sac et de mes effets personnels quand j'ai annoncé ma destination. Tout a été passé au peigne fin, y compris le contenu de mon portable, mon carnet de notes (super, j'avais utilisé ce carnet pour le Liban et la Jordanie, ça les a intrigué), mon appareil photo, mon portefeuille, mes poches... Puis on m'a laissé partir, après 40 minutes... Franchement, ça en valait la peine. Ce n'est peut-être pas le type de ville ou d'endroits qui vous plairait, mais moi j'ai été vraiment sous le charme.
POURQUOI J'AI AUTANT AIME GAZIANTEP ?
C'est une excellente question.
Déjà, premièrement, Gaziantep, c'est capitale turque de la pistache ! (je vous rassure ce n'est pas mon seul argument). Mais ça mérite quand même d'être souligné ! Les pistaches de Gaziantep sont réputées dans toute la Turquie. D'ailleurs, vous saviez comment ça pousse les pistaches ? Moi non plus, mais maintenant je sais, et vous aussi. Ca pousse comme ça, ces bonnes pistaches qu'on dévore à l'apéro !
Deuxièmement, qui dit pistache dit gastronomie. Gaziantep c'est donc un des épicentres turcs pour acheter tout un tas de bonnes choses : des fruits séchés et secs de la région (abricots, figues, raisins, noix, noisettes, pistaches...), mais aussi une liste impressionnante de loukoums, baklavas et autres délices ! Il existe même un kebab typique de la région et des baklavas typiques de Gaziantep. Tout ça a bien sûr été testé et approuvé par mes soins 😉
Troisièmement, Gaziantep, c'est une ville au patrimoine architectural vraiment riche. La vieille ville regorge de mosquées anciennes, de caravansérails transformés en maisons de thé, de petites ruelles étroites et de maisons typiques de cette partie de la Turquie.
J'ai commencé par la visite de la citadelle. On me dit qu'elle est fermée, quand je réponds "je peux revenir plus tard, à quelle heure ouvre-t-elle ?" on me répond "dans quelques mois". Je comprends que ça ne sera pas pour aujourd'hui. Je fais demi tour et me prends quelques loukoums en passant. Ce qui est vraiment exceptionnel, c'est que on est à 70-80 km de la Syrie et on ne se sent pas vraiment au Moyen-Orient. Rien à voir avec les villes jordaniennes ou libanaises. La Turquie, c'est vraiment à part, un savant mélange d'orient et d'occident.
Quatrièmement, le sud est de la Turquie, aussi connu sous le nom de Kurdistan turc, c'est aussi des gens adorables, souriants et accueillants qui sont ravis de vous recevoir. D'ailleurs, il y avait beaucoup de touristes. Que des Turcs... et moi. En plus, c'est une ville vraiment sympa où on se sent bien. On se sent à l'aise, en sécurité et on a qu'une envie, celle de se promener dans les souks et les ruelles. Bon, j'avoue il y a eu deux attentats récemment dans cette ville mais vu que ça arrive un peu partout, je peux avancer que Gaziantep n'est pas plus dangereuse qu'Istanbul !
Cinquièmement, Gaziantep a un souk vraiment original. Deux en réalité. Un qui ressemble au Grand Bazar d'Istanbul (en version mini) et un où est exposé toutes sortes d'artisanat local, notamment des chaussons en cuir, des bijoux et tout un artisanat en fer : le marché des chaudronniers.
Sixièmement, Gaziantep abrite le plus grand musée consacré aux mosaïques. De très nombreuses et magnifiques mosaïques ont été découvertes dans la région en excellent état et sont exposées au musée. Même si vous n'êtes pas un inconditionnel de ce type d'art, je vous invite à visiter ce musée qui propose de superbes pièces !
Dernièrement, j'ai trouvé à Gaziantep une sérénité que je ne m'attendais pas à trouver là. J'ai adoré me promener dans les rues sans trop savoir où aller... J'ai redécouvert le plaisir de se poser dans une çayhane (prononcer tchaïHanè), une maison de thé installée dans un ancien caravansérail et déguster un thé, tout simplement, tout tranquillement. Et ça, franchement, c'était le pied !
Voilà ce qui m'a fait craquer pour cette ville ! Moi qui adore la Turquie, Gaziantep m'a convaincu qu'en dehors des circuits touristiques traditionnels, ce pays peut vraiment vous accueillir et vous charmer...