2.000 km à vélo pour lutter contre le cancer

Récolter des fonds contre le cancer en pédalant de Mâcon (71) jusqu'à la mer du Nord en Belgique. Traverser la Normandie et la région Centre pour revenir dans mon village en Sud Bourgogne.
Mai 2018

Commandé directement en Allemagne, je viens de recevoir mon vélo de randonnée par la poste. Je demande à mon ami Roland de venir m'aider à le monter et à me donner son avis sur cet achat. Au premier coup d’œil, on sait que c'est du sérieux ! Je vais l'équiper à mon goût en changeant les pédales, la selle et en lui ajoutant un rétroviseur, des sacoches à l'avant comme à l'arrière ainsi qu'une prise USB pour charger GPS, téléphone, GO-PRO tout en roulant. Petit à petit tout va se mettre en place et mon nouveau compagnon de voyage sera prêt pour m'emmener sur les routes dès début mai 2018.

Mon nouveau compagnon de route !!!!!
Publié le 10 février 2018

Ce vélo commence à ressembler à ce que je souhaite.

Installation de sacoches de marque Ortlieb, d'un rétroviseur et de nouvelles pédales Shimano. Il reste encore quelques modifications importantes à faire avant le départ.

Il devient sympa mon compagnon de route !!!!
Publié le 21 avril 2018

Légère, facile à monter, j'espère qu'elle sera efficace face aux intempéries et robuste puisqu'elle sera montée et démontée une bonne trentaine de fois. Hahahahahaha !!!!!

Le 05 mai 2018, je quitterai mon domicile pour entreprendre ce périple de 2.000 kilomètres. Il est encore possible de soutenir mon action et il sera toujours possible de le faire tout au long de mon trajet en consultant ce lien destiné aux particuliers. " En matière de solidarité, ce sont souvent les plus petits qui s'avèrent être les plus grands !

Citation de Gérard Briffoteaux-Fleury ; Mes pensées et réflexions (2017)

Une trentaine de kilomètres et même si ce n'est pas une Ferrari au démarrage, je sais que ce vélo tiendra la distance ......

Publié le 28 avril 2018
A sept jours du départ, la météo est très maussade dans mon village. Seulement 10 degrés à l'extérieur et il pleut.
Publié le 5 mai 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis parti ce matin peu après 9 heures depuis l'esplanade LAMARTINE à Mâcon.

J'étais entouré de mon épouse, de M. Jean-Patrick COURTOIS maire de Mâcon et de son 4ème adjoint, de membres de la ligue contre le cancer, de la journaliste du JSL, et d'amis.

Je dormirai ce soir à GERGY après une étape de 86 km +/-. Le temps, bien que gris ce matin, est agréable avec un beau soleil.

L'article du JSL : cliquer sur le lien dans la bannière ci-dessous, ou copier coller cette adresse dans votre navigateur : http://www.lejsl.com/edition-macon/2018/05/05/de-macon-a-ostende-2-000-km-a-velo-pour-lutter-contre-le-cancer

"C’est parce que le cancer ...

Merci à Laurent et à Diane d'Appart Fitness Mâcon pour leur soutien. Laurent a remis ce matin un chèque à la présidente de la ligue contre le cancer, Mme DUBOIS.

Merci à Mme D., personne âgée de ST LAURENT SUR SAONE, qui s'est arrêtée pour faire un don de 5 euros avant d'aller sur le marché.

Publié le 5 mai 2018

Rencontre avec une Cycliste Allemande partie de Fribourg et qui se rend à Santiago en Espagne.

Le site officiel de la ville de Gergy - La page wikipedia de cette commune

Site du camping de la mare de Roy

Publié le 6 mai 2018

Nuit bonne. Ce matin au petit déjeuner avec ma vieille gamelle de 40 ans, en fait celle de ma Chérie qui ne supporte pas l'idée de s'en séparer. Elle aurait tellement de choses à raconter. Hahahaha. Prêt à ranger mon cirque et à repartir en direction du canal Champagne Bourgogne.

L'étape du jour : il faut compter 10 à 15 km de plus que l'estimation par voie routière classique.

#hdtac7608

Compte rendu d'étape
Borne sur le bord de la route.
Ensuite, invité à prendre un verre dans une salle communale à l'occasion d'un baptême à Pagny le  Chateau et un casse croûte.
Invité à prendre le café en bord de Saône avec des.pecheurs installés pour plusieurs jours.
Reconstitution de militaires américains seconde guerre mondiale au château d Auxonne
Ce soir, je dors chez l'habitant car je n'ai pas trouvé de camping. Merci à Nadège et Jérôme pour leur accueil et leur hospitalité...

Je suis vraiment ravi : comme je l'avais pensé, souhaité, j'ai déjà fait de bien belles rencontres.

Vous êtes ce soir 43 abonnés à suivre mon blog : merci, merci.

Notez que vous pouvez localiser la ville étape en cliquant sur le lien au dessus du titre du message ou de l'étape (exemple pour ce soir : Etape 2 - de GERGY à HEUILLEY SUR SAONE)

91 km parcourus

Il faut penser à se ravitailler car une fois que je serais sur les berges du canal il me sera difficile de trouver de quoi manger...
Le petit Almeo avec son grand père pour une initiation à la pêche.  Un petit bonhomme de 5 ans
Partis de Courchevel, ces cyclistes rejoignent Londres. Britanniques et bientôt hollandais à cause du brexit.
La porte de Langres
Assis à la terrasse d'un restaurant Italien. Une bonne bière bien fraîche et surtout méritée.

99,5 km parcourus - Je passe la nuit au camping municipal de Joinville

Avec retard, voici le compte rendu d'étape de mardi

J'ai trouvé comment insérer un lien hypertexte dans mes textes : ils apparaissent en bleu : un clic vous permet d'avoir un peu plus d'informations. J'ai donc ajouté quelques liens depuis l'étape 7.

L'étape du jour (départ de Langres)

Petit déjeuner offert à la boulangerie Diderot au départ de Langres. Eric le boulanger et Fabienne (qui n'a pas souhaité être sur la photo) m'ont très bien accueilli. Pour la seconde photo, ce pont en travaux m'empêche de rejoindre la voie de berge et m'oblige à reprendre la route. C'est la merde.

20 km de Chaumont. Cadre exceptionnel. Bonnes conditions. Je coupe mon téléphone pour chargement. Bises Alain (qui met en ligne toutes mes transmissions du jour via l'application WhatsApp) et gros bisous à ma Chérie.

Sous le tunnel de Condes avec Elisabeth qui vient de terminer un piquenique avec les compagnons d’Emmaüs.

A Froncles deux sauteurs dans le canal.

Anisse et Theo

La page wikipedia sur Joinvile

114 km parcourus

La vidéo concernant l'étape d'hier vient d'être mise en ligne : voir l'étape ci-dessus

Ci-dessous, celle de ce jour :

l'étape du jour

Super accueil à DECATHLON à St Dizier - Tente en vrac - Je devrais attendre DECATHLON Charleville-Mézières pour avoir le matériel souhaité non disponible ici. Je me débrouillerai ce soir.

Merci à Slimane et Ronan.
Après une nuit difficile et déjà 61 km aujourd’hui je me fais plaisir. Tagliatelles escargots avec une bière.
Changement de département  !!!!
A Rancourt sur Ornain (55)  avec Mamie Lulu, Marie-Line et les enfants Gauthier, Paul-Evan et Aimeric.

Comme je n'ai plus de tente, j'ai fait appel à la mairie qui me prête un hébergement gratuitement. Très réactif Monsieur Jean-Pierre LOUVIOT. Ce n'est pas le grand luxe mais cela me dépannera très bien pour cette nuit. Hahahaha !!!!!

LOUVIOT Jean-Pierre adjoint au maire de Sainte Menehould
Mon gîte

Ma localisation pour la nuit : cartographie

Département de la Haute-Marne : site du conseil départemental - page wikipedia

Ville de Sainte Menehould : site de la commune - page wikipedia

L'un des bisaïeux d'Alain, le "metteur en ligne de ce carnet de route", a été hospitalisé à Ste Menehould durant la première guerre mondiale après avoir été blessé au champ de bataille par un éclat d'obus. C'était le vendredi 2 juillet 1915. Il y était également passé en train le mardi 25 mai 1915.

Vous pouvez consulter le site qu'il lui a consacré ici : Caporal Alphonse SCHALCKENS.

Merci pour vos visites sur mon carnet de route, vous êtes de plus en plus nombreux

104 km parcourus contre le vent du Nord. J'ai failli à un moment écourter l'étape tellement cela était compliqué pour moi avec des dénivelés permanents.

J'arrive chez moi, dans ma région natale 😀

l'étape du jour

Bonjour. Je suis parti ce matin à 07h15. Il a plu une bonne partie de la nuit et je roule face au vent du Nord. La température à fortement chuté alors je me réchauffe auprès des vaches et cela fonctionne en attendant de trouver mieux.

Meuh c'est qui lui ?
De passage à Vouziers, l'harmonie municipale à l'occasion de l'ouverture de la foire qui durera 4 jours
Des Charolaises dans les Ardennes en admiration devant mon fanion.

Les Ardennes : site du conseil départemental - page wikipedia -

Charleville-Mézieres : site de la commune - page wikipedia

Vouziers : site de la commune - Informations sur la foire

69 km parcourus

l'étape du jour

Je suis à Monthermé avec M. DEVOS Jean-Jacques, maître nageur chez les CRS, et qui a couru de nombreux kilometres en club avec mon oncle Jean aujourd'hui décédé. Semi et Marathon.

Je suis avec Ferdinand un néerlandais qui est parti en vélo depuis son village pour se rendre dans sa résidence secondaire en France et en Saône et Loire à Champlessy à côté de Charolles. Nous avons partagé un café au bord de la Meuse.

Super accueil de Catherine et Daisy à la friterie l'Alysee à Revin (08) où les frais du déjeuner ont été pris en charge par les tenanciers. Merci à eux.

friterie l'Alysee à Revin
C'est mon cousin  Patrick et nos mères étaient dans la même maternité à Revin il y à 57 ans.
 Les oies de bernache venues du Nord et qui se sont sédentarisées depuis quelques années dans la vallée de la Meuse.
Avec ma Maman 87 ans qui m'attendait assise sur un banc le long de la Meuse dans son village à Haybes. Exactement trois décennies ...
Haybes entre Charleville Mézières et Givet. La frontière Belge est située sur la crête.

Haybes : le site de la commune - la page wikipedia

Givet : la page wikipedia -

Les oies bernaches : une page wikipedia

30 km parcourus. Ce soir encore, je dors en famille 😀

Vidéo : compte rendu d'étape
Hier soir, chez Josy et Gérard avec Aurélie et David et ma petite Maman. Super sympa. Merci.

Chooz : le site de la commune "le village numérique" - la page wikipedia

Demain la Belgique ...

J'y suis  !!! Sous la pluie mais j'y suis

A ce soir mes amis.

Avez-vous remarqué la construction automatique, au jour le jour, de la carte tout en haut du site ?

75 km parcourus.

Vidéo - compte rendu d'étape
Je me réchauffe la pluie est incessante et importante.  Particulièrement difficile aujourd'hui.
Avec Robert un allemand qui fait St Jacques de compostel. Je l'ai trouvé sous un pont à l'abris de la pluie.
Je lui ai proposé de prendre son sac et de le rapprocher d'un village mais il n'a pas accepté.
Sur le bateau de bateliers Néerlandais invité pour prendre un café.  C'est Nis pour Madame et Yoann pour Monsieur.
Sous la pluie quelque part en bord de Meuse en Belgique.

Ci-dessous : Difficile de trouver un hébergement à Namur en raison de la foire attirant de nombreux touristes belges et étrangers dans la ville. J'ai rencontré Christiane qui m'a proposé un hébergement dans sa maison. Voici une photo avec son époux Dominique.

Sympa les Belges !!!! Un bel exemple de solidarité

Les chemins de Compostelle : page wikipedia

Belgique : page wikipedia

Les langues parlées en Belgique

Namur : le site de la ville - la page wikipedia

L'étape de demain
Prévisions météo pour Bruxelles demain

Vidéo - compte rendu de la journée

La météo est toujours aussi difficile en Belgique comme en France me semble-t-il. Je suis attendu à Bruxelles et je ne souhaite pas arriver chez mon hôte complètement boueux et trempé. Je me suis donc résigné à charger exceptionnellement mon vélo dans un train. Cela va me permettre de faire un peu de tourisme dans la capitale Belge.

Départ de Namur                                                                       Arrivée à Bruxelles

A mon arrivée à la gare de Brussel-Zuid. Je prends la direction du centre de la ville et les quartiers touristiques. Bruxelles est vraiment une ville faite pour les cyclistes.

La grande Place
J'ai peu d'amis et beaucoup de connaissances mais ce nouvel ami durera dans le temps. Il s'agit de Charles BULS. Hahahaha  !!!!!
L'incontournable Manneken-Pis (petit homme qui pisse en Flamand). Tout petit et seulement 55 cl de hauteur mais tout en bronze.
Un passage couvert
Quand ces touristes chinois vous prennent en photo alors que vous déjeunez.  Très agaçant  !!!!!
Mary une jeune américaine du Texas qui lutte et fait la même chose que moi dans son pays.
En admiration depuis une dizaine de minutes devant ce jeune chanteur Sud Africain à la voix exceptionnelle. Liens en bas de page.
Avec ces deux militaires Polonais en tenue dans le centre ville de Bruxelles. Ils sont venus pour voir le Parlement Européen.
Vélo à louer pour une bonne cause !!!!! 😉
 Je profite des espaces de vert et notamment du très beau parc Josaphat.

Le site de cet artiste talentueux Mbijana Sibongiseni Sibisi - Une vidéo de lui lors de sa participation à l'émission The Voice en Afrique du Sud

La page wikipedia concernant le Manneken-Pis -

Bruxelles : la page de la ville - la page wikipedia - L'homme de la statue, Charles BULS

---

Prévisions météo de demain pour Bruxelles

117 km parcourus, toujours en pleine forme !

Bonjour. L'agenda du député Européen Arnaud Danjean évoluant en fonction de ses contraintes me permettait de le rencontrer ce soir à 18 heures, et ceci pour très certainement quelques minutes. Alors la question s'est posée : que faire toute une journée à Bruxelles ?

J'ai donc décidé de poursuivre ma route en direction de Bruges. 100 kilomètres séparent ces deux villes. Le ciel est gris et il ne pleut pas. Je dois profiter de cette chance. Moi aussi, Monsieur le Député, j'ai mes contraintes de cyclo randonneur que vous ne pouvez pas imaginer. Je ne suis pas déçu car je relativise.

Vidéo - compte rendu de l'étape
le profil de l'étape
Je pars, je continue ma route, direction la Venise du Nord
Xavier qui a eu la gentillesse de m'héberger à Bruxelles. Un grand Merci encore.
A mi chemin. Dans la région Flamande tout est fait pour le vélo : c'est royal !!!  Allez, encore 50 km à parcourir.

A suivre

Centre ville de Gent (Belgique) magnifique.  Il y a plus de vélos que de voitures. Aucun bus et que des trams. Génial !
 Je suis arrivé.  Maintenant camping !!!

Bruges : le site de la ville - la page wikipedia - visiter Bruges

Gand : la page wikipedia

97 km parcourus. Il fait très froid, c'est le Noooorrrrrd !

Le profil de l'étape
Départ en direction de la France
Après avoir parcouru 65 km j'ai décidé de m'arrêter dans le premier bistrot français chez Karine au Pont de Ghyvelde.
Direction Grande-Synthe pour un hébergement.  Je suis transi de froid.  La température a considérablement baissé.
Cette nuit, je dors à l'hôtel

Ci-dessus : Trop froid, obligation de faire sécher tente et divers matériels ! Ici le vent du Nord Ouest est important et le ressenti terrible. Les gens ont les bonnets, les gants et les manteaux d'hiver. Hahahaha Alors refuge dans un hôtel, le premier depuis le départ.

Quelques liens :

Grande-Synthe : le site de la ville - page wikipedia - Dunkerque : page wikipedia - La Flandre : page wikipedia

Le Nord : site du conseil départemental - page wikipedia

Le chtimi ou le chti : patois du Nord : la page wikipedia - Estimanet : cafés authentiques en région flamande

Petit clin d’œil à Alain (le metteur en ligne de mes aventures) : on ne peut pas évoquer Dunkerque sans son célèbre carnaval. Cette année encore, il y était, au bal du Corsaire : vidéo

Au fait, connaissez-vous Jean Bart , l'enfant de Dunkerque, qui a sauvé la France de la famine ?

Direction le Touquet Paris Plage, dans le Pas de Calais

104 km parcourus

Le profil de l'étape
Un groupe de 4 cyclistes anglais qui roulent également pour le Cancer

Ci-dessus : Ils sont partis de la Tour Eiffel et rejoignent Londres en bicyclette. Ils n'ont aucun bagages et sont suivis par deux très beaux fourgons Mercedes. Ils ont été épatés par mon défi sportif et ont tenu à prendre cette photo qu'ils publieront sur leur blog.

Mon emplacement pour la nuit. Ma nouvelle tente est bien confortable
Amaury, le patron du camping La Pinède sur la côte d Opale. Super sympa ! Camping à  recommander car c'est vraiment nickel.

Le Pas-de-Calais : site du département - page wikipedia

Etaples sur Mer : site de la commune - page wikipedia - La Côte d'Opale : page wikipedia

La baie de Canche : page touristique - La Pinède : site du camping

Direction Le Tréport

94 km parcourus

Vidéo  compte rendu d'étape
A la criée dès le matin ! Des odeurs magnifiques  !!!
En Picardie. Direction la Normandie, le pays qui ne m'a pas donné la vie.
 Bon appétit  ! Halte repas sur le bord d'une route.  Chant de coq et d'oiseaux pour m'accompagner.
Une petite halte dans les marais de la Baie de Somme. Un petit clin d'oeil à mon Ami Joseph ornithologue.
 Je suis à St Valéry sur Somme face à la Baie avec les phoques.

Le Tréport : site de la ville - page wikipedia

La Normandie - La Haute Normandie

La Seine Maritime : le site du département - page wikipedia

Camping municipal du Tréport : les Boucaniers

Direction Fécamp

Ci dessous : petite astuce : pour arriver chaque jour directement sur la dernière étape :

sur la carte située en haut du carnet, sous l'image d'accueil, cliquez sur l'index correspondant à la dernière étape. Ensuite, dans la petite fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "continuer la lecture". (fonctionne avec toutes les étapes)

115 km parcourus

Vidéo  - compte rendu d'étape
A Criel sur Mer avec Jean-Marie et Daniel occupés à monter leur cabine de plage. Les Normands au travail !!!
Quelques kilomètres avec Bertrand qui fait ses courses en vélo.  Nous avons échangé un long moment. Vraiment sympa ce Normand !!!
Superbes propriétés en Normandie dont celle-ci  !!!
Avec Jean-Philippe mon petit cousin par alliance qui est venu me chercher à 35 km de Fecamp. Moins vite cousin !
Une voiture a fauché ce faisan. Il n'a pas été perdu et sera mangé !

Fécamp : le site de la ville - page wikipédia

Le Pays de Caux - La Côte d'Albâtre

Direction le Havre

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.