Un noël à New York

City-trip de 6 jours pour un noël en famille
Du 25 au 31 décembre 2018
J-1

New York à Noël ? Un rêve de gosses pour certain, un cliché tout droit sorti d'un film Hollywoodien pour d'autres. En ce qui me concerne l'opportunité s'est présentée de partir en famille durant cette période et même si ce n'était pas en haut de ma bucket-list ça ne se refuse pas.

C'est donc sans savoir à quoi m'attendre que j'allais me retrouver un 25 décembre à 6 heure du matin au Terminal 1 de Roissy pour mon quatrième voyage au pays de l'oncle Sam. Ambiance un peu inhabituelle pour un matin de noël, vous en conviendrez. Assise devant la porte d'embarquement j'écoute le pianiste matinal qui joue du Queen ou la BO de Lalaland. Une souris verte aussi.

Dans ma valise tout est booké. Quand on dit autour de soi qu'on va à NY, tout le monde vous parle de l'amplitude thermique qu'il peut y avoir dans une même journée. Je suis donc parée avec parka chaude, bonnet et gants mais également robes et souliers.

Alors c'est bon, je suis prête pour les "wondeeeeerful" et "amaaaaaazing" si américain. Pour les bagels, les fashionistas, King-Kong, les taxis, les lumières de Time Square, bref la grosse pomme...

Ci-dessous quelques astuces, sinon RDV directement au jour 1 !

Nous avons sélectionné notre hébergement sur Air bnb qui est quand même le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Nous avons choisi d'être en plein centre de Williamsburg pour profiter de la branchitude du quartier et de sa vie nocturne, proche du métro Marcy's pour pouvoir rejoindre Manhattan facilement.

La métro card permet pour 32$ de prendre le métro en illimité pendant 7 jours.

A 3$ le billet cela vaut la peine si vous envisagez de prendre au moins deux fois par jour le métro (et que vous comptez les fois où vous allez vous tromper)

J1

Après avoir récupéré les clef de notre Air bn'b dans Williamsburg, nous partons explorer le quartier. Je ne regrette absolument pas ce choix et mon avis s'est renforcé au fur et à mesure de ce voyage. L'île de Manhattan est époustouflante vue de l'autre rive. Quand on est en plein centre de celle-ci la hauteur des immeubles fait que l'on est incapable d'avoir du recul et une vue d'ensemble. Aller à Brooklyn c'est profiter de la beauté de Manhattan mieux qu'à Manhattan elle même.

East river State Park
Street Art mon amour...

Nous filons ensuite vers DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) qui est le quartier historique de Brooklyn. Anciennes fabriques reconverties en galeries, bâtiments en brique, chemin de fer inclus dans les pavés et superbe vue sur la skyline si reconnaissable et immortalisée dans Fantasia 2000 sur Rhapsody in Blue de Gershwin.

Manhattan bridge vue des arcades de Dumbo

Dans ce quartier nous avons testé la pizzeria Grimaldi’s. La déco est un peu Italienne kitch, la musique fait ambiance « Dinner Americain » mais les pizza sont bonnes et « à partager ». En plus on peut les customiser par moitié ! Ils n’acceptent que du cash mais il y a un ATM dans le restaurant.

J2

Pour cette journée nous avions souhaité nous plonger complètement dans l'ambiance de noël. Donc avis à ceux qui aiment faire "un jour, un quartier" : elle n'est pas du tout optimisée !

Par contre elle était vraiment chouette 😀

Avant de partir nous avons petit-déjeuné chez Egg qui reste à ce jour mon adresse favorite de tout New-York ! Attention les pancakes sont énormes 😀 Ils ouvrent tôt, pratique quand on est bien jetlagé.

Pour commencer direction Central Park et sa patinoire à l'ouverture à 10 heures (c'est le moment où il y a le moins de monde). Il est très agréable d'y tourner pour profiter de la vue sur les grattes ciels environnants. L'architecture de certains buildings est assez étonnante, on dirait que des designers ont décidé d'importer un château et de le coller au dessus d'un building. Le résultat est très beau et donne à cette ville ce petit côté atemporel. On ne sait jamais si on est dans les années 40 ou 00.

Pour le déjeuner RDV chez Little Collin's. Adresse trouvée dans notre guide et dont les plats sont délicieux (et plein de légumes 😀)

Pour les vitrines de noël nous sommes allés chez Saks sur la 5th Avenue dont le thème était Theater of Dreams. Devant la cathédrale Sainte Patrick's une américaine m'aborde gentiment et me recommande chaudement d'aller voir l'animation musicale de la façade principale de Saks : "Greaaaat show" !

Toutes les heures il y a une animation de 5 minutes sur la façade principale , en musique !

Non loin de là, le Rockfeller Center avec sa patinoire et son fameux sapin géant.

J'adore ces couleurs à la tombée de la nuit
Il donne un peu le vertige non ?

La vue du haut du Rockfeller center est superbe et notamment sur l'empire State Building. On ne voit quasiment pas le sol de là haut. Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait de jour afin de profiter de la perspective sur Central Park.

La suite des vitrines ça s'est passé devant chez Macy's.

On y croit

Dyker Heights c'est le quartier où les habitants dépensent des milliers de dollars en illumination de noël et le résultat est assez fou.

C'est à Brooklyn que ça se passe, c'est complètement excentré de Manhattan mais ça valait vraiment le détour. La station la plus proche est "86st" sur la ligne R.

Plus t’en mets, plus t’en as !

Avec le recul, voici comment j'aurais organisé cette journée :

Commencer par la patinoire à l'ouverture, aller déjeuner aux stands de street-food de Bryant Park et profiter du marché de noël, réserver un billet pour le "Top of the Rock" après le déjeuner mais de jour, redescendre profiter des vitrines de Saks au début de soirée, filer vers les vitrines de Macy's, terminer la soirée à Dyker Heights (jusqu'à 21h30 maxi). C'est une grosse journée. Dyker heights étant complètement excentré, il est aussi possible d'y aller un autre soir. L’observatoire depuis le Top of the Rock peut aussi être placé sur une autre journée 😀

J3

Ce qui m’a vraiment plu à New York c’est l’architecture et l’ingéniosité de cette ville. Il y a beaucoup de place, les avenues y sont larges et on ne s'y sent pas oppressé . Pour autant on distingue une réelle envie d’optimiser les espaces urbains perdus afin de créer des lieux de vie.

Ceci s'illustre parfaitement à mon sens le long des berges de l'East river (des deux côtés). C'est mon endroit favori dans toute la ville.

Ce matin petit déjeuner chez Clark's qui sert des breakfast honorables et abordables.

Pour réaliser le fameux cliché du Manhattan bridge dans la rue, direction Washington Street. Le matin il n'y a pas encore trop de monde 😉

Manhattan bridge

Nous avons pris le temps de nous promener le long de l'East River et c'était super relaxant ^^ Un petit goût de vacances ?

Donc c'est ici que s'entraînent les ninjas
In love for this orange 😀 Amis botanistes, ce sont des cornouillers.

De là nous avons traversé le Brooklyn Bridge. C'est un peu la bataille rangée sur ce pont : selfies addict contre cyclistes. Et si le premier groupe n'est pas à sa place, le second se charge rapidement de les rappeler à l'ordre ! En traversant dans le sens Brooklyn vers Manhattan on profite de la vue sur tout le sud de l'île et South Sea Port.

Brooklyn Bridge

Ensuite direction South Sea Port qui est le port historique de la ville. Ce qui n'est pas banal c'est qu'il est longé par une autoroute, peinte en violet clair, et que contre toute attente, bah le coin est sympa ... Ah ces New Yorkais il sont forts !

Un bateau dans la ville , une autoroute violette ... moui moui

Après avoir un peu chillé sous l'autoroute (héhé), nous sommes tombés au hasard de nos déambulations sur le mémorial 9/11 et le fameux ground zéro. Originellement nous n'avions pas prévu d'y aller mais il semblerait que nos pas en avaient décidé autrement. Franchement je ne l'aurais pas pensé de moi, mais j'ai ressenti un énorme malaise dans cette zone. L'immense bassin noir, sur deux étages dont l'eau s'abîme inexorablement vers un trou dont on ne perçoit pas le fond est très très dérangeant. Voilà. C'est une expérience. Je n'ai pas pris de photos, c'est à ressentir entièrement.

Le cils de l'occulus, dans la zone de ground zéro

Nous sommes ensuite partis vers Battery Park afin de prendre le ferry pour Staten Island qui nous rapprochera de la statue de la liberté.

Le Ferry Pour Staten Island est gratuit, il y en a un toutes les 30 minutes et il permet de voir la statue de la liberté ainsi que d'avoir une belle vue de South Manhattan.

A l'aller restez à la poupe (vue sur Manathan) puis allez à tribord (Statue). Au retour faites l'inverse.

Il y a un thème orange sur cette journée j'ai l'impression ...
Encore un volatile qui tape l'incruste

Comme nous avions prévu de faire la promenade sur la high line l'après midi, nous sommes partis déjeuner dans la quartier de Chelsea.

Le Gansvoort Market c'est un peu un mini-mini-mini Camden Market (Londres) : tables communautaires et Street Food. J'ai adoré.

La High Line est une promenade aménagée le long d'une ancienne voie ferrée. Elle est bordée de végétation, de bancs ainsi que d'oeuvres d'art. Le petit plus ? Profiter du coucher de soleil sur l'Hudson cette fois-ci !

Good Night NYC
J4

S'il y a un bon conseil que j'ai toujours suivi en voyage, c'est de s'adapter à la météo ! Or en ce 28 décembre, il pleuvait. Et pas qu'un peu. Merci NYC pour ton climat continental humide...

Bref, du coup jour pluvieux signifie que c'est l'occasion pour aller faire des musées ou du shopping ou pourquoi pas les deux !

Ce matin le petit déj c'était chez Little Choc Apothicary. Une super adresse où aller les yeux fermés !

Avant de venir à NY je savais que je voulais absolument aller au Musée Guggenheim. Pas pour l'architecture, pas pour la collection permanente, pas pour la boutique ... non, non, non c'est parce que dans Men In Black 1 il y a cette scène où Will Smith fait une course poursuite avec un alien et que je l'ai toujours trouvée cool. Ben oui voilà c'est juste pour ça 😉

C'est vrai que si l'on regarde des films hollywoodiens, ce qui est mon cas, on retrouve beaucoup de lieu que l'on connait sans y être allés. Cela donne même envie d'en regarder plein d'autres en rentrant pour profiter d'un angle nouveau : "Hey mais j'ai été ici, et ici aussi et là aussi "

Prendre un billet coupe file c'est mieux, ça évite d'attendre 1 heure sous la pluie ! Et comme ça, ça reste une bonne idée de faire un musée quand il pleut...

Ce midi, déjeuner au Pain Quotdien. C'est une chaine d'origine belge que j'ai découverte à Londres. L'ambiance y est toujours sympathique avec des tables communautaires et les tartines salées sont bonnes worldwide 😉

Ce n'est pas vraiment un musée, ni du shopping mais nous sommes passés ensuite jeter un oeil à la gare de Grand Central dont le plafond est étoilé de constellations. C'est une bonne occupation également pour un jour pluvieux !

Aux étages inférieurs on y trouve un marché de produits frais ainsi que des restaurants.

A deux pas de la gare, le Chrysler Building dont je n'ai pas pris de photos, mais qui est mon préféré (non je n'en ai pas acheté de porte-clef)

J5

Durant cette journée nous avons déambulé dans la ville afin de nous imprégner de l'ambiance de ses quartiers.

On commence bien la journée avec un petit déj chez ReUnion ! La déco est top et les bols de Müesli maison sont excellents.

Nous avons repassé le pont de Brooklyn pour le plaisir direction canal street et son China Town. Alors comparé à celui de San-Francisco ou même à l'Asie elle même (ahah), ces rues font un peu pâle figure. Mais on y retrouve quand même quelques essentiels vendeurs de contrefaçons, marché aux fruits que t'as jamais vu de ta vie, dragons de métal et autres magasins de souvenirs. Clairement ce quartier est un peu sur vendu mais il est sympa quand même.

Un jour peut-être la Chine comme destination ? Une histoire de famille ...

De là direction Bryant Park pour profiter du marché de noël. Mon petit regret aura été de ne pas avoir pris le temps de visiter la New-York Public Library qui le borde, mais ce sera pour une autre fois peut-être. En 6 jours on ne peut pas tout faire 😉

Le déjeuner du midi ça se passe chez Shake Shack Burger qui est une chaîne de burger tout bios. C'est bon mais un peu cher. Il y en a un peu partout, c'est facile à trouver !

En chemin nous passons par Midtown Comics qui est une librairie de comics et boutique de goodies sur deux étages. C'est une idée originale pour ramener des cadeaux (ou super-geek). On y trouve des éditions actuelles et anciennes, il n'y a qu'à demander !

Nous avons ensuite décidé de faire une pause dans Central Park afin de profiter d'un peu de calme. Le samedi ce n'est pas forcément gagné, mais à force de recherche et en nous éloignant de la foule nous avons fini par trouver notre perfect spot : un petit banc au soleil avec vu sur l'eau et le soleil rasant sur les buildings. Best place ever.

Le Bow Bridge
Un petit banc OKLM !

En fin de soirée, nous sommes retourné profiter des lumières de Time Square que nous avions déjà visité un soir auparavant. A ce propos je dois dire qu'en visitant NY je m'attendais à trouver une configuration de ville plus ou moins similaire à Tokyo. Et bien pas du tout. Sauf à Time Square 😀

Un petit air de Shibuya sur Broadway, ou l'inverse ?
J6

Et voilà, ce carnet touche à sa fin. Notre vol étant en milieu d'après-midi nous nous sommes refait un super Breakfast chez Egg puis nous sommes repartis tranquillement vers l'aéroport de Newark.

Si vous cherchez comment vous occuper en ayant vos valises avec vous, terminez votre voyage en shoppant chez Macy's à deux pas de Penn Station ! Les allées sont super larges, vos bagages ne vous encombreront pas et c'est le moment de faire le plein de souvenirs ou autre que vous n'auriez pas trouvé pendant votre séjour.

En cherchant où déposer mes bagages pour profiter de notre dernière journée après avoir quitté le Air bnb j'ai découvert le site Nannybag qui est en gros un système de consigne.

Je ne l'ai finalement pas testé car au niveau du timing ça ne valait pas la peine, mais je garde l'idée pour mes futurs voyages