Dolce Vita & Grands lacs Italiens

Un week-end de 4 jours dans le nord de l'Italie autour des grands lacs Italiens
Mai 2017
J1

L' Italie au mois de mai c'est un peu ma cure de printemps : Il fait beau mais pas trop chaud, la végétation est en fleur, les lumières sont magnifiques, bref what else ? ...pour ne pas citer celui qui justement a eu une villa sur le lac de Côme 😉

Cette année, nous sommes partis sur 4 jours au départ de la région parisienne, en voiture, afin de rallier Stresa en passant par la Suisse. Il existe des possibilités de rejoindre cette région de l'Italie en train ou en avion en passant par Milan (puis train jusqu'aux lacs). Nous avons préféré la voiture afin de pouvoir aller d'un lac à l'autre facilement mais également pour en profiter pour longer le lac Léman (thème eau douce donc ... 😉)

En passant par cet itinéraire, on évite le tunnel du Mont Blanc et ses tarifs exorbitants ! Attention, en passant par la Suisse il faut s'acquitter de la vignette Autoroute (mais qui reste toujours moins cher que le tunnel du Mont Blanc : 1x 40€ au lieu de 2x50€).

Il ne faut pas hésiter à prendre également la route qui longe le lac et s'arrêter pour tester le filet de perche du Léman (par exemple ici).

Nous avons pris notre hôtel à Stresa sur les rives du lac Majeur. Ce choix s'est fait en fonction de la position centrale de Stresa par rapport à ce que nous avions prévu de faire et de son ambiance station balnéaire, sans pour autant être bondée de monde. Avec le recul, si l'objectif est de trouver une vie nocturne plus active, je recommanderais Côme.

En ce qui concerne le programme, nous avions prévu de faire le lac d'Orta, le lac Majeur et le lac de Côme. Sur 4 jours c'est bien passé, sans trop courir.

Regina Palace
Rive du lac Majeur, vue de Stresa
J2

Après avoir posé nos bagages à l'hôtel, nous sommes partis directement en direction d'Orta San Giulio sur le lac d'Orta. La ville n'est pas grande mais de jolies villa y sont visibles. Il est également possible de se rendre sur l'Isola San Giulio afin d'arpenter ses petites ruelles, sa chapelle aux magnifiques fresques et la via silenzio. L'intérêt principal de la ville à notre avis est la montagne sacrée de St François qui offre un magnifique point de vue sur le lac et son île, ainsi qu'une très sympathique ballade allant de chapelles en chapelles dans un cadre très vert.

Ruelles pavées dans la ville
Sacro Monte di San Francesco
J3

Nous avons consacré notre seconde journée à la visite des îles Boromées du lac Majeur. Au nombre de 3, elles restent assez différentes les unes des autres. Ma préférence va à L'isola Madre et à son magnifique jardin botanique.

Les îles Boromées :

- Isola Madre (Superbe jardin botanique + Paons rares)

- Isola Superior (Village pêcheurs, îles avec beaucoup de restaurants, parfait pour le déjeuner)

- L’Isola Bella (Palais Boromée, grotte de coquillages, jardins à l’Italienne)

Si vous avez la possibilité de faire les 3, je vous le recommande bien que ce ne soit pas donné : au prix du transport entre les îles il faut ajouter les prix des visites. (Billet combiné pour Isola Madre (jardin botanique) + Isola Bella (villa et jardins) =25€/pers + 15€/pers transport entre les îles)

Sur l'Isola Superior (ou Pescatorii) nous avons déjeuné au Belvédère, que je recommande ! Vue imprenable sur le lac et plafond de glycine.

Le Belvédère sur Trip Advisor

Vue sur Verbania depuis l'Isola Madre
Jardin botanique
Paon Alba
Île des pêcheurs
Isola Superior
Jardins à L'Italienne de l'Isola Superiore
J4

Nous avons commencé la journée en nous rendant à Côme d'où nous avons pris un bateau vers Bellagio. La traversée dure environ 2 heures en prenant la ligne classique, le service rapide lui prends une heure. Le mieux est de réussir à avoir une place à l'extérieur afin de profiter du soleil et de pouvoir prendre des photos des magnifiques villa qui bordent le lac. Il n'y a pas d'extérieur sur la ligne rapide !

Bellagio est une ville sympathique qui propose un charmant entrelacement de ruelles étroites et de bons restaurants et glaciers. Pour échapper à la foule, il faut prendre un peu de hauteur par rapport à l'artère principale qui longe le lac.

De retour de Bellagio, nous avons visité Côme By Night qui propose un choix varié de bars et restaurants. Le quartier piéton proche de la cathédrale Santa Maria Assunta est vivant même le soir et nous avons assisté à de nombreux spectacles de rue.

Un exemple de bateau rapide 😀
Ruelles à Bellagio et Côme
Bellagio