Carnet de voyage

Notre voyage au bout du monde

14 étapes
10 commentaires
1
Le premier grand voyage d'Agathe et de Jérémie, en Thaïlande ! Un retour aux sources pour lui et une grande découverte pour elle! Suivez-nous dans notre aventure :)
Du 20 septembre au 19 octobre 2017
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà à 5 jours du départ, les sacs sont presque fini, il ne reste plus qu'à ce que les affaires sèchent avec le produit anti-moustique ! Le programme presque fait, les réservations ok... vivement mercredi pour le grand départ !

2

Nous sommes partis mercredi 25 septembre à 15h30. Les valises étaient prêtes, notre trajet jusqu'à Paris s'est bien passé et la dernière chose avant le décollage était de manger un croissant français !

Dans l'avion, nous avons eu la chance d 'avoir un bon repas (et ce n'est pas une blague) ainsi que quelques turbulences mais rien de très grave !

Nous avons ensuite pu faire une petite sieste et découvrir nos premiers Bouddha à Bangkok grâce à une petite balade en tuk-tuk ! Nous avons aussi pu déguster notre première crêpe salée et ananas 😀 Un régal !

Enfin, pour finir, le premier massage Thaï d'une longue série !

3

Première journée entière à Bangkok ! Nous avons pu découvrir ou redécouvrir l'excellent goût des jus de fruits ! Un délice !

Puis direction le Grand Palais ! Malgré quelques péripéties, tel que les Thaïlandais qui nous abordent pour nous inciter à réaliser telle ou telle balade car le Palais est, soi-disant, fermé aux touristes... mais non, le Palais était bien ouvert !

Il y avait beaucoup de monde habillé de noir car ils venaient voir le Roi Rama IX, mort il y a bientôt un an. Le roi était très apprécié et ils veulent donc lui rendre hommage.

Cette petite visite a été suivie d'un repas typique... "parfumé" pour Jérémie, beaucoup trop épicé pour Agathe !

La pluie est ensuite arrivée, mais rien ne nous arrête ! Direction Wat Pho et le gigantesque Bouddha couché ! Impressionnant !

Une petite ballade a suivi, dans la ville et au marché aux fleurs.

Puis, changement de décor avec la visite des grands (très grands) centres commerciaux, le décor change !!

Enfin, la fin de journée s'est conclu par un massage des pieds après s'être bien dépensé !

4

Nous avons pris le bus hier matin pour Ayutthaya... en gare de Bangkok, c'est le bazar ! On a du demander environ 25 fois notre chemin pour enfin trouver où était la zone d'attente ! Après toutes ces péripéties, nous voilà arrivés... sous une averse qui ne s'arrêtait pas !

Nous avons pu réaliser qu'il est plus compliqué de communiquer avec les personnes car elles parlent moins anglais ! De plus, les Tuk-Tuks sont plus rares (surtout le soir) et les négociations commencent à beaucoup plus haut ! Heureusement, même Agathe commence à savoir bien négocier (Jérémie savait déjà le faire) puisque c'est un de nos seul moyen de transport dans la ville.

Nous avons ensuite visité le marché flottant 😀 Très sympathique !

À la sortie du marché, se trouvait un village d'éléphants mais comme nous avions entendu dire qu'ils n'étaient pas bien traités, nous sommes rentrés pour dîner!

Et quel dîner ! Spécialité d'ici: le poisson ! (Sans la tête pour Agathe...)

Aujourd'hui, nous avons pu visiter plusieurs temples: le Wat Phra Si Sanphet, le Wat Phra Ram et le Wat Phra Mahathat. Le dernier a été notre préféré mais ils sont tous très beaux 😀 on vous laisse admirer !

Après ce petit périple sous un soleil ardent (alors qu'il devait pleuvoir), nous avons fait un peu de shopping et notre petit massage quotidien avant d'aller manger au marché de nuit ! Une soirée au top !

5

Hier, nous sommes partis d'Ayutthaya pour aller à Sukhothai, la première capitale du Siam (la Thaïlande est l'ancien Royaume de Siam).

Nous avions prévu d'y aller en bus (6h de trajet), et nous nous sommes donc rendus à la gare des bus... mais le prochain bus de 11h30 était complet ! Le suivant partait à 18h, soit plus de 7h plus tard, et arrivait à destination à minuit ! Nous avons donc tenté notre chance autrement en prenant le train jusqu'à Phitsanulok, et là-bas prendre le bus jusqu'à Sukhothai. Nous avons pu prendre le train, et ce fut plutôt agréable malgré la réparation de la clim pendant le trajet ^^

Tout le monde nous a aidé à trouver facilement la suite de notre trajet jusqu'à notre destination ! Après le petit moment de stress du matin, tout s'est donc bien passé 😀

À notre arrivée dans notre belle Guesthouse "Thaï thaï", nous sommes allés faire notre premier tour en vélo dans la ville 😀 et nous avons pu remarquer que nous sommes arrivés au pays des gros moustiques (pratiquement des dinosaures...) donc c'est moustiquaire la nuit et spray la journée !

Ce matin, ça a été repos pour nous avant de visiter les temples de la ville en vélo ! Les temples sont plus petits qu'à Ayutthaya, mais sont très beaux même si beaucoup sont en ruine.

Enfin, nous avons pu profiter de la piscine avant de manger un bon repas (et en évitant une bonne averse!).

6

Hier, nous avons profité de la piscine le matin, ça fait aussi du bien de se reposer un peu (et de tenter de bronzer un peu pour certaine !)

Puis nous sommes allés au marché pour manger un peu et nous avons trouvé une chose peu commune ! Du porc vert ! Et malgré l'apparence, c'était plutôt bon 😀

On s'est ensuite un peu promené dans la ville en vélo et Jérémie à fait découvrir quelque chose de passionnant à Agathe... nourrir les poissons... les centaines de poissons ! C'était réellement impressionnant de les voir tous se jeter sur la nourriture !

Nous avons ensuite fait un peu de shopping dans un marché et avons pu voir que l'on commence à bien se débrouiller en négociation 😀

En passant, nous avons échangé de l'argent (euros en baths, la monnaie locale). L'endroit est bien différent de ceux que l'on connaît ! Ici, un simple camion au bout d'une place 😀

Puis direction les temples Wat Si Chum avec son grand Bouddha assis de 15 mètres de hauteur. La légende raconte qu'un roi insuffla une énergie surnaturelle à son armée avant une bataille en leur faisant croire que Bouddha leur parlait... en réalité, il se trouvait derrière la tête de celui-ci grâce à des escaliers secrets.

Nous avons ensuite découvert Wat Phra Paï Louang, les ruines de l'ancienne ville centrale lors de l'époque khmère.

Deux endroits très jolis et impressionnants.

La journée s'est fini par un massage des pieds dans notre chambre 😀

Aujourd'hui, nous sommes partis en bus pour Chiang Mai ! Et après 5h30 de bus, nous y sommes ! C'était quand même long.

Nous sommes arrivés à notre guesthouse avec un gérant français, enfin on comprend tout !

Pour notre première soirée à Chiang Mai, découverte du marché de nuit (on peut dire qu'il est gigantesque!)

On voit déjà que la ville est très touristique, les négociations sont plus difficiles mais nous faisons de notre mieux !

7

Avant-hier, nous avons découvert le temple Wat Chedi Luang. Très beau aussi (bon d'accord on met toujours ça mais c'est vraiment vrai 😀 )

Par contre, un vrai choc pour Agathe... elle n'a pas pu rentrer dans un des lieux car c'est une femme ! Cela n'était jamais arrivé (et elle espère que ça n'arrivera plus ^^)

Nous avons ensuite continué notre chemin en admirant le "Anusawari Sam Kasat", c'est-à-dire une statue représentant trois rois, souverains du Nord, qui formèrent une alliance lors d'une période passée. Nous avons continué la journée en se baladant dans la ville, suivi bien sûr d'un petit massage (pied, dos, épaule).

Puis une incroyable aventure nous est arrivée... une chance inouïe de faire différentes activités comme découvrir le monde des neiges, aller dans l'eau en immersion totale, faire des sports extrêmes, rencontrer des animaux dans leur état naturel (parfois dangereux !), une petite balade à Venise ou presque et enfin nous avons vu de grands objets avant d'avoir l'honneur de faire la première couverture d'un magasine !

Bon ... en fait, on avoue tout... c'est un musée où il n'y a que des trompes-l'œil ! On s'est bien amusé 😀

Pour finir la journée, petit tour au marché de nuit 😀

Hier matin, petite grasse matinée 😀 Ça fait du bien ! Puis visite du Wat Phra Singh, avec plusieurs Bouddha au centre, très joli !

Après cette visite, nous avons décidé de faire une ballade en bateau sur la rivière. Nous sommes allés dans la moins touristique (car il y en a deux) "Scorpions Tailed River Cruise". Et c'était fantastique !

Nous avons été accueillli comme des rois ! Embarcation pour nous tout seul, avec des fruits à volonté et une jolie croisière pour nous montrer la ville pendant environ 1 heure. Le paradis 😀

Puis découverte d'un autre salon de massage: réalisés par des aveugles. Très très bien, car ils massent réellement aux sensations qu'ils ont 😀

Enfin pour terminer la soirée, nous sommes allés voir de la boxe thaïe ... impressionnant mais nos avis sont partagés ! Très bien pour l'un mais un peu trop violent pour l'une. Nous avons vu 6 matchs, certains se sont finis par des KO.. les combattants ou combattantes sont jeunes, et donnent tout ce qu'ils ont...

Ce matin, nous avons commencé notre parcours organisé : tout d'abord la découverte du temple Wat Phrathat Doi Suthep, très célèbre car il abrite une relique de Bouddha lui-même ! Pour arriver à ce temple, il nous a fallut monter 306 marches ... c'est haut ! Mais le temple est magnifique, ça vaut le coup de le faire.

Puis nous avons prit le 4x4 pour prendre les routes de montagnes et aller dans une plantation de café pour le goûter. Cela pour la plus grande joie de Jérémie 😀. C'était délicieux !

Puis, direction un village de hmong blancs... difficile d'accès ! Les routes sont petites et les véhicules très gros, il faut donc faire attention! Les hmongs blancs font parti d'une minorité ethnique qui vit isolé. Ils sont originaires de Chine, s'installent à des altitudes supérieures à 1000 mètres (ici 1500) et produisent du café, du riz, du maïs et font de l'élevage porcin et bovin. Nous avons pu voir leur village et avons remarqué qu'ils ont tout le nécessaire pour bien vivre, un décor sensationnel, des maisons, une école avec des professeurs pour les enfants et même l'électricité !

Nous avons vu les habitants du village mais sans vraiment leur parler. Cependant, les enfants étaient adorables et nous souriaient beaucoup 😀

Nous avons pu voir beaucoup d'animaux et même un combat de coq ! Et aussi un scarabée-rhinocéros ! Impressionnant !

(On vous demande pardon... les photos sont sur notre autre appareil photo :s)

Après ces aventures, direction le repas dans un magnifique restaurant rempli de fleurs !! On s'est tout de suite dit que ça plairait à nos mamans (et à d'autres aussi ^^) 😀

Bref, on a bien mangé 😀

Nous avons continué notre route avec la visite du monastère forestier Umong, le plus ancien qui existe. C'est ici que certains moines dorment et c'est un lieu de méditation. Le temple est comme en souterrain avec plusieures galeries. Le monastère est aussi célèbre pour son Bouddha noir (le seul existant), représentant Bouddha après 1 mois de jeun.

Enfin, notre dernier lieu à visiter pour la journée a été le Wat Suan Dok, ou le "Cimetière des Princesses". Ici, toutes les urnes des princes, princesses et des personnes de la famille royale sont placées. On y trouve aussi une relique de Bouddha.

C'est un endroit vraiment magnifique.

Enfin, nous avons fini la journée en faisant le marché du dimanche. C'est toute une atmosphère indescriptible ! Et nous avons craqué en nous faisant deux petits tatouages ... au henné !

8

Ce matin, nous avons visité différentes fermes. Tout d'abord, nous avons commencé par la ferme des orchidées et la ferme des papillons. Pas besoin de vous expliquer ce qu'on y a vu :) on vous laisse apprécier les photos :)

Puis, nous avons pu aller dans une ferme aux serpents, avec certains très vifs, et même un crocodile ! Le petit spectacle qu'on nous a présenté était impressionnant et nous avons pu porter un serpent ! Une grande expérience !

Nous avons continué en découvrant les tigres et les lions ! Nous avons-nous eu la chance de pouvoir caresser deux gros tigres ainsi que deux petites lionnes et un lionceau. Une petite lionne voulait jouer, et a voulu le faire avec Jérémie, c'était chou 😀

Pas d'inquiétude, nous ne pensons pas que les animaux soient maltraités même s'ils sont très gentils (trop pour des animaux sauvages allez vous dire) cependant, les animaux jouaient tranquillement et les dresseurs n'ont jamais levé la main sur eux. Nous avons aussi lu que les fonds récoltés sont destinés à leur sauvegarde.

Enfin, après le repas, nous avons vu une partie du village des "femmes-girafes", avec leur longs collier.

En fait, ils paraissent si longs grâce à un effet d'optique (super bien fait dis donc !) et elles ne meurent pas si on leur enlève le collier 😉

Nous avons terminé la journée en nous reposant et en nous faisant masser car demain, départ en trek pour deux jours !

9

Hier et aujourd'hui, nous sommes partis de notre guesthouse pour réaliser un trek !


Nous avons commencé par nous rendre à environ 1h de Chiang Mai pour pouvoir faire une petite balade à dos d'éléphant !

Notre éléphante s'appelait Makoun et elle était très gentille :)

Nous lui avons donné deux régimes de bananes mais elle en redemandait toujours ! Elle était très rigolote à lever sa trompe vers nous pour nous en demander :)

On a pu s'apercevoir, lorsqu'elle prenait des branches d'arbres pour les manger, que sa trompe est très forte ! Et nous avons appris qu'un éléphant peut mettre 5L d'eau dans sa trompe !!

En effet, c'est aussi un animal très intelligent qui comprend lorsqu'on lui parle. Ainsi, son dresseur, qui nous accompagnait, la guidait seulement par la voix et jamais par son crochet :)

La balade fut un réel plaisir !

Après avoir déjeuné, nous avons donc commencé notre trek !

Deux heures (ou pratiquement trois) de marche intensive ! Notre guide nous montrait les plantes autour de nous, était très à l'écoute et nous attendait régulièrement (on va dire qu'il était un peu plus expérimenté que nous). C'est ainsi que nous avons monté plus de 1000 mètres de dénivelé... on en a bavé !

Nous pouvions choisir entre le chemin de route ou la jungle... on a choisit la jungle et toutes ces aventures !

La traversée de la rivière, en évitant de tomber dedans (avec quelques peurs pour Agathe puisqu'on rappelle qu'elle et l'eau, c'est pas évident :) ).

La rivière marron à cause de la pluie

La marche qui est devenue presque de l'escalade !

Les petites pauses que l'on se faisait et qui, 5 mètres après semblaient ne jamais avoir existées :)

Notre guide, Mogh, sortant sa machette pour ouvrir le passage dans la jungle !

Les moustiques (qui ont gagné la bataille malgré le spray)

Le début du désespoir quand il reste encore à monter mais que les jambes ne veulent plus (pour nous deux !)

La joie d'enfin marcher sur du plat !

Nous sommes enfin arrivés au village et nous avons pu découvrir notre belle demeure en bambou pour la nuit ! Notre vue était magnifique... les efforts payent !

Nous avons pu déguster un bon repas typique, cuisiné spécialement pour nous par Mogh, c'était succulent :)

Notre première épreuve du trek passé, nous avons affronté la deuxième : manger des vers ! Et nous l'avons fait ! Ils étaient grillés et franchement ... c'est croustillant et c'est pas mauvais :)

Et enfin la troisième épreuve de la journée : affronter une énorme araignée de 10 cm de diamètre et affreuse dans le noir !!! Agathe a réussi à s'enfuir en courant sans crier et à préciser l'endroit à Jérémie pour l'éliminer ! Épreuve accomplit !

Nous avons donc pu dormir dans notre lit à moustiquaire avec le bruit de la nuit calme, des chiens qui grognent et du coq qui se lève à 5h... une très bonne nuit !

Ce matin, petit-déjeuner avant de partir pour deux heures de marches afin de tout redescendre. L'épreuve était plus facile que la veille même si le dénivelé restait impressionnant !

Nous avons pu faire une pause à une cascade, pour nous y baigner un peu :)

Puis, pour finir la marche, il fallait réussir à ne pas glisser sur les pierres mouillées. Nous avons aussi pu découvrir les cannes à sucre (on aurait pu survivre des semaines à Koh Lanta avec le champ entier). Et notre fabuleux guide nous a fabriqué de véritable verres en bambou !

Enfin, la marche terminée, nous avons fait du rafting avec deux brésilien fort sympathique.

La rivière était très belle, très puissante aussi. Nous avons eu de grosses vagues et un petit blocage contre les rochers à cause du courant :) Un très bon moment passé tous ensemble ! Et une autre épreuve réussi :)

Nous avons pu découvrir un peu plus Eduardo et Gabriella durant le trajet du retour à Chiang Mai! Un beau moment où l'on a pu parler de beaucoup de choses de la vie :)


Enfin après une bonne douche, un massage bien mérité.

Nous avons vraiment passé deux belles journées, remplies de bons moments et de belles rencontres.

10

Cette dernière journée dans le nord de la Thaïlande a été plutôt reposante.

Nous avons été voir le "Silver Temple", ou Wat Sri Suphan. L'extérieur est très beau et diffère beaucoup des autres temples puisqu'il est fait d'argent et d'aluminium. Malheureusement, l'intérieur est interdit aux femmes... mais Jérémie a pu découvrir un intérieur tout aussi beau 😀

Nous avons fini notre journée en visitant un centre commercial, car il pleuvait des cordes !

Le massage quotidien n'a pas été oublié mais a été douloureux pour Agathe ! Les massages thaï sont fait par pression sur le corps et là, la pression était mal dosée ^^

Nous avons donc passé une bonne dernière journée avant de prendre l'avion pour Koh Samui demain !

11

Il y a deux jours, nous somme partis de Chiang Mai pour aller dans le sud, sur l'île de Koh Samui. À notre arrivée, un taxi nous attendait avec une pancarte, comme dans les films 😀

Nous avons pu découvrir une magnifique chambre (ou plutôt studio) chez nos hôtes fort sympathiques! Bon, il y en a un qui est content puisque nous sommes chez Monsieur Stocklin, grand joueur de handball.

Pour notre première soirée, nous avons été au marché pour y manger différents plats comme du crocodile, des petits hamburgers et des grosses crevettes... trop bon !

Hier, nous avons commencé la journée en instaurant une nouvelle routine, après le petit-déjeuner, petit saut dans la piscine avant de partir explorer les environs.

Nous nous déplaçons en scooter, moyen le plus pratique pour nous sur l'île. Ici, nous conduisons à gauche mais Jérémie s'est habitué rapidement! C'est très marrant car nous faisons le plein avec des bouteilles de whisky (du moins le contenant ^^)

Nous sommes allés voir le "Big Bouddha" de l'île (car il est très grand, on peut le voir depuis les avions). Puis, on s'est promené avant de faire du mini-golf ! On s'est bien amusé !

Nous avons fini la journée avec un massage et, pour vraiment profiter des vacances en... regardant Koh Lanta ! (On était en retard et il n'y avait pas de marché le soir !)

Ce matin, nous avons redécouvert le musée de trompes-l'œil que nous avions fait à Chiang Mai. Encore un bon moment !

Puis nous avons découvert une autre activité, originale : le foot-golf. Le but est le même que dans un mini-golf mais avec un ballon de football ! Malgré le soleil (qui s'était caché depuis la veille) et la chaleur, ce fut très rigolo aussi !

Enfin, nous avons découvert une nouvelle partie de l'île et nous sommes fait masser sur la plage 😀

Avant de partir vers un autre marché de nuit pour terminer la journée.

12

Il y a deux jours, nous avons passé une petite journée tranquille avec un plongeon dans la piscine, un bon restaurant près de la plage. Puis on a vu un très gros Bouddha et un qui ressemblait à Shiva. Ils sont très grands !!! Là-bas, nous avons vu un moine prenant une barque avec son chien 😀

Puis nous avons découvert une chose merveilleuse ... le Big C (centre commercial) avec ses produits Casino donc produits français ! On avoue que ça nous manque un peu !

Hier, nous avons pu profiter d'une belle journée en bateau. Nous avons eu du beau temps (malgré une petite averse à un moment), de magnifiques paysages, d'un beau bateau en forme de jonque... le bonheur !

Nous avons pu faire un peu de snorkeling avec masque, tuba et palme pour découvrir les poissons et les coraux 😀 (oui, Agathe avait aussi un gilet de sauvetage, c'était plus rassurant !)

Jérémie a ensuite pu pêcher un peu, ça a mordu à l'hameçon mais c'est reparti avec ! Déception.

Nous avons poursuivi avec un arrêt sur une île où nous avons fait un billard et enfin retour vers Koh Samui avec de beaux paysages!

Une journée bien remplie 😀

Aujourd'hui, nous sommes partis vers le sud de l'île pour découvrir une petite rhumerie pour les papilles de Jérémie.

Puis direction un temple où se trouve un moine momifié (il ne s'est simplement pas décomposé après sa mort)... on avoue qu'il fait un peu peur malgré ses belles lunettes RayBan.

Enfin nous sommes rentrés car le temps était très lourd. On a ensuite compris que dans le nord il y avait eu d'énormes averses.

Nous avons aussi croisé sur le chemin une jolie tortue et un éléphant 😀

Et on a fini cette belle journée par un apéro avec nos merveilleux hôtes 😀

13

Ces derniers jours, nous avons pu découvrir quelques belles plages, de bons moments avec des français rencontrés pendant notre ballade en bateau, encore des marchés où nous avons bien mangé et acheté des souvenirs (Agathe a d'ailleurs décidé de former un élevage d'éléphants 😀 ).

Le 13 octobre, journée calme car beaucoup d'endroits été fermés car cela faisait un an que Rama IX est mort, par conséquent, journée de deuil. Nous avons donc fait du tir à l'arc ! Pas facile !! Et assez fatiguant pour les bras mais nous nous sommes bien amusés 😀

Le soir, le marché a été calme à cause de la pluie mais c'était tout de même un plaisir (et un régal).

Nous avons pu aussi faire du shopping pour acheter ... une valise ! Oui, ça va être dur de ramener tout ce que l'on a acheté ^^

Cela a été très rigolo de la ramener depuis la petite boutique jusqu'à notre guesthouse en scooter ! Ça a été serré entre nous deux 😀 ^^

On a réussi à essayer le fameux "Fish Spa" ! Mais c'est assez spécial et pas au goût de tout le monde (une certaine Agathe par exemple, un peu trop chatouilleuse).

Nous avons continué à découvrir l'île malgré le temps mitigé (parfois beau, parfois grosse pluie, mais toujours chaud) et nous n'avons pas envie de partir de notre petit coin de paradis. C'est ainsi que nous avons décidé de prolonger notre séjour à Koh Samui de quelques jours ! Nous devions partir vendredi... mais ne repartons en fait à Bangkok que mardi ! La dernière étape approche à notre grand regret !

14

Hier, nous sommes partis de Koh Samui à notre plus grande tristesse. Nous avons réellement passé une formidable semaine dans notre guesthouse "The Jade Cottage" grâce à Stéphane et Isabel. On espère aussi leur avoir fait passer quelques bons moments. En tout cas, c'était un bel aperçu du paradis !

Puis voyage jusqu'à Bangkok en coucou, le bruit était au rendez-vous ! En arrivant, il nous est arrivé quelque chose d'exceptionnel : notre valise était la première !

Nous avons ensuite prit le BTS (métro dans les airs) pour aller acheter des livres d'architectures (on ne dira pas pour qui) et pour aller au "Asiatique Market". Un endroit très joli, rempli de stand comme on les aime!

Ce matin, nous sommes allés acheter des bols de donation pour les moines (Très très rares, ils ne se vendent pratiquement pas.)

Puis nous avons découvert le grand aquarium de Bangkok "Sealife", très sympathique avec ses petits et très gros poissons, son poulpe, ses pingouins, ses tortues, ses grandes (mais très grandes) raies et ses requins ! Impressionnant 😀

Enfin nous avons terminé la journée par un dernier marché de nuit et un dernier massage thaï avant le réveil de demain qui nous ramènera en France ...