Voyage scolaire à Lisbonne avec les secondes 1.2.4.5 Par Agathe, Cyprien et Mahault
Du 19 au 22 février 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage

Pour la semaine "étudier autrement", nous partons en voyage ! Pour nous ce sera...

Le Portugal,

ou plus précisément Lisbonne (Lisbon, Lisboa en portugais),

du 19-22 février 2019,

avec Mr CHERON, Mme PAOLACCI, Mme ISOARD et Mme GUIA !! (Que nous ne remercierons jamais assez pour ces 4 jours incroyables)

J1
matin
J1
matin

Mardi matin, rendez-vous à l'aéroport à 9h.

Décollage dans la joie.

J1
après-midi
J1
après-midi

Après l'atterrissage et avoir récupéré nos valise, rencontre avec mauro, notre guide. Et tout de suite, direction l'auberge pour déposer les valises !

J1
après-midi
J1
après-midi

Après avoir déposé nos valises, direction la découverte du quartier de l'Alfama! C’est le quartier populaire de la ville mais aussi l’un des plus chers! On doit compter près de 1600€ pour le loyer, alors que le SMIC n'est que à 580€. Ce quartier très typique est constitué de rues montantes encore et encore. Les maisons sont serrées les unes aux autres et il serait plus correcte de désigner les rues comme des ruelles tant elles sont parfois étroites. Ce quartier est vivant et très coloré, on peut même voir du linge séchant aux balcons des maisons. En haut de l'Alfama se tient le Château saint Georges; nous avons pu y découvrir des chênes liège (le liège est la spécialité du Portugal) et nous avons pu marcher avec des paons ! Nous avons déambulé dans le vieux château fort et apprécié la magnifique vue sur le pont du 25 avril. Enfin, en redescendant vers l’auberge, nous avons visité l’église De Saint Antoine de Lisbonne

J1
soirée

Nous rentrons à l'auberge, le Golden Tram 242, située au 244 rue aurea, juste à cote de la place du commerce, en plein centre ville. Attribution des chambres et installation, avant de prendre notre premier diner tous ensemble.

Le portugais est la 6e langue la plus parlé au monde, langue officielle du Brésil, de la Guinée équatoriale, du Mozambique, de l'Angola et bien évidemment du Portugal. En moyenne la ville de Lisbonne subit un tremblement de terre tout les 300 ans. Celui du 1er novembre 1755 a été terrible et a rasé la quasi totalité de la ville.

J2
matin
J2
matin

le groupe se sépare en deux, pour nous c'est ballade en vélo le long du Tage en direction de Belem, ponctué d'information sur la ville et le pays par notre guide

J2
midi

Repas libre, pizza pour certains, McDo pour d'autre et pour les plus audacieux et curieux, restaurants locaux aux alentour du monastère de Jeronimos dans Belém. Avant d'échanger les groupes, dégustation de pastel de Nata, patisserie typique de Lisbonne, sorte de gateau au flan dégusté tiède et saupoudré de sucre glace ou cannelle, de la célèbre Fábrica dos pastéis de Belém. C'est craquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur, c'est chaud, c'est sucré, c'est crémeux, bref, c'est délicieux !

J2
après-midi

Le quartier de Belém est un quartier emblématique de Lisbonne comportant comme lieux notables la fabrique de Pastels de Nata, aussi appelés flans portugais qui sont une spécialité locale.

On trouve également un musée de la Marine exposant des maquettes de trois mâts et reconstituant des pièces de bateaux.

Il y a également un cloître dont les décorations nous ont laissés pantois. Elles s'inscrivent dans un style particulier exclusif au Portugal, baigné à l'époque dans la découverte du monde. On retrouve des ornements rappelant la mer (cordes, coquillages, caravelles...). La sphère armillaire est le symbole de l'expansion mondiale du Portugal et remplace la traditionnelle croix en haut des tours.

On trouve la tour de Belém, une magnifique tour construite au milieu de l’eau dont l’intérieur est décoré d’une telle façon que l´on se croirait dans un autre monde. C’était Magnifique .

Si Lisbonne est bien célèbre pour une chose, ce sont ses vieux tramways qui sillonnent la ville ! Vert, jaune ou rouge, tous ont un trajet différent et mènent aux quatre coins de la ville

J3
matin

Le Portugal a été pendant la périodes des Grandes Découvertes à son apogée. Le monde portugais s'étendait au Brésil, en Afrique (Angola, Mozambique...), en Inde (Goa), en Birmanie, à Malacca, à Macao et jusqu'au Japon. Grâce à ses comptoirs implantés en Orient, le Portugal contrôla entièrement le commerce des épices (le Portugal restant un petit royaume peu peuplé, son empire avant tout commercial s'éteignit petit à petit). Cette expansion a créé de forts liens culturels avec l'Asie (notamment le Japon et la Chine) ainsi qu'une forme d'art mélangeant un style oriental avec des sujets européens. Nous avons pu voir des porcelaines japonaises portant les armoiries jésuites et portugaises ou encore des représentations de Jésus et de la Vierge entourées de décorations et d'idéogrammes chinois. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’art japonais et l'influence que le monde occidental a eu dessus que ce soit en mobilier, peintures (estampes), théâtre...nous avons appris les spécificités des personnages du théâtre japonais telles que leurs costumes (ci dessus).

J3
après-midi
J3
après-midi

Cascais est une ville très touristique proche de Lisbonne. C’est un mieux charmant pourvu d’un port, d’une Plage et de nombreuses rues comportants des lieux de restaurations et boutique sont touristiques. Ces rues étroites sont ravissantes et cascais a tout pour plaire. Cependant, il ne faut pas s’y rendre avec un but de découverte culturelle ! De plus, il faut prendre garde aux restaurants attrape-touristes qui ne manquent pas d’escroquer les vacanciers. Excepté ce petit detail, nous y avons passé de magnifiques instants au soleil!

J3
soirée
J3
soirée

visite de nuit (en présence des professeurs évidemment...). Du haut des points de vue, on voit toute la ville qui s'élève sur la colline. Le château Saint-Georges illuminé par les projecteurs, le quartier de l'Alfama et ses petites maisons, le Tage miroitant...

J4
matin

Nous préparons nos valises, rangeons les chambres, puis temps libre, visite de la ville pour ceux qui le souhaitent, shopping ou encore repos.

Avant de reprendre l’avion nous découvrons un nouveau quartier. C’est dans ce quartier qu’a Eu lieu l’exposition universelle et que se trouve le meilleur aquarium du monde. Il s'organise autour d'un gigantesque bassin mélangeant des dizaines d'espèces de poissons, en passant par les requins (pas trop gros!!), les raies géantes, et même deux énormes poissons lunes ! On trouve également un bassin avec des dugongs, un autre avec des pingouins qui volent autour de nous ou plongent en groupe, mais aussi deux formidables loutres qui se chamaillent.

On aperçoit au loin le pont Vasco de Gama, anciennement le plus grand d'Europe du long de ses 17 kilomètres. Il est tellement grand que la courbure de la Terre a due être prise en compte lors de la construction !

En 1960, sous la dictature, il est décidé de construire un pont au-dessus du Tage. Il est achevé en 1966 et est nommé "pont Salazar", d'après le dictateur. Il sera renommé "pont du 25 Avril" après la révolution qui entraîna la chute du régime. Ses plans sont inspirés du Bay Bridge (entre San Francisco et Oakland), mais il ressemble également au Golden Gate et certains l'appellent le "Golden Gate de Lisboa".

En visitant la ville, nous trouvons un magasin très surprenant. Il s'apelle O Mundo Fantastico da Sardinha Portuguesa et à l'intérieur, les murs sont tapissés de boîtes ! Il y a même un trône en boîtes ainsi qu'une grande roue avec des sardines qui tournent. On y vend bien sûr des boîtes de sardine mais également de la morue, du poulpe, des anchois...

Surprenant...