Nouvelle Zélande

Par AetG
Et voilà, après plus d'un an de préparation nous y sommes... C'est ici que nous partagerons avec vous 219 jours d'aventure et de découverte. Let's Go !
Du 4 novembre 2018 au 11 juin 2019

Plus que 5 jours... Nous y sommes presque... Les sacs se bouclent, les dernières formalités se règlent... Nous vérifions inlassablement nos bagages, histoire de ne rien oublier...

Entendez- vous le doux son de l'horloge nous rapprochant de l'heure du départ ?

18h55 heure locale

Nous voilà bien installés, presque sagement, dans notre boîte de conserve ailée.

Francfort nous voilà !

21h07 heure locale

Nous voilà arrivés en Allemagne ! Prochain départ dans quelques minutes direction Singapour.

Nous sommes heureux de troquer notre boîte de conserve contre un VRAI avion !

A dans une bonne dizaine d'heures...

Après 26h de vol, quelques films, beaucoup trop de nourriture et pas assez de déodorant, nous voici enfin arrivés !

Après un gros dodo pour se remettre du décalage horraire (19h30/5h), nous voilà partis pour le premier "vrai" jour d'exploration d'Auckland.

Au programme : Western Spring Park, Auckland Zoo, petit tour dans le quartier de Ponsonby et pour finir découverte du CBD...

Bilan des opérations : 15 bons km pour la journée !

Western Spring Park
Western Spring Park
Western Springs Park
Quand on demande une petite glace une boule... parfum kiwi... On essaye de rester local !
Auckland Zoo
Publié le 9 novembre 2018

Aujourd'hui, nous avons visité Auckland domain et son War Memorial Museum. C'est un magnifique musée sur la culture océanique et l'histoire militaire de la Nouvelle Zélande.

Sur le chemin du retour, nous avons eu un rideau de pluie sur le coin du nez. Il nous a poursuivi durant les 5km qui nous séparaient de la maison.

Information utile : Nos vestes sont bien étanches...

En signe de protestation nous nous sommes réfugiés au Centre commercial pour une soirée cinéma...

🎵Another one bites the dust...🎵

Information utile bis : Courrez tous voir Bohemian Rhapsody, il est trop bien !

Auckland Domain and War Memorial Museum
Publié le 9 novembre 2018

Aujourd'hui, nous sommes allés en haut du second sommet le plus haut de la ville. Sur notre trajet nous sommes passés par Eden Park, le Mont Eden, puis avons vogué dans le magnifique quartier d'Epsom.

20 km plus tard nous voilà revenus à la maison, sous la pluie bien entendu...

Le temps est très changeant à Auckland au Printemps !

Eden Park
Cornwall Park
Le sommet de One tree hill (obélisque) offre un panorama de tout Auckland.
Forrest Hill, Auckland North

J4. Auckland North

Publié le 10 novembre 2018

Avant notre grand départ vers notre première étape (Whangarei), nous avons décidé de séjourner au nord d'Auckland, afin de pouvoir découvrir Devonport et ses alentours.

Nous avons enfin pu tester la randonnée avec nos super sacs à dos !

Bilan des opérations : 17 km parcourus entre Kingsland et Forrest Hill, en passant par le CBD, la baie d'Auckland. Un petit tour par le ferry et nous voilà à Devonport. Il nous restera plus qu'à rejoindre Forrest Hill (11km au nord).

Nous tenons à préciser que le terrain est méga vallonné... 😂😱

Nous ne sommes pas peu fiers de poser nos sacs pour deux jours de repos et de programmation du reste du trip ! 😚

Auckland Ferry ou Le repos du guerrier
Vue d'Auckland CBD depuis Devonport
Devonport
Publié le 12 novembre 2018

Pendant deux jours de repos, à notre sens bien mérités, c'est dans une ambiance studieuse que nous passons nos journées.

La carte est étalée sur le lit, une deuxième également, les applications d'itinéraires de randonnée fument... A moins que ce soient nos cerveaux à tous les deux.

Après quelques heures de labeur, une jolie route toute tracée nous attend : six jours de marche, de tente, de noodles. Le rêve !

Tout d'abord un bus pour Whangarei, puis à pied à Glenbervie, Ngunguru, Tutukaka, Matapouri et enfin Whananaki.

Durant cette partie du chemin, le wifi risque d'être plus difficile à trouver. Alors pas de panique ! Nous vous tiendrons au courant dès que possible !

Quand t'as pas d'étandage mais une chambre de 9m2 et une corde !!!

Coucou la compagnie !

Après avoir rejoint Albany pour prendre un magicobus de l'espace (qui nous aura fait patienter tout l'après midi... mais qui conduisait comme dans Harry Potter....) nous sommes arrivés à Whangarei.

Une bonne nuit sous notre super tente plus tard , nous voilà dans un second camping beaucoup plus sympa ! Nous avons pu aller voir la cascade de la ville, se promener sur un pont à 14 mètres du sol dans une forêt kauri (les plus anciens arbres maori) et faire la connaissance de gens supers !

Comme vous l'avez deviné, tout va pour le mieux de notre côté, en espérant qu'il en va de même du vôtre.

Seulement, nous nous rapprochons des régions avec moins de couverture wifi ou un Internet beaucoup trop cher pour nos petites besaces. Donc les photos seront à venir et nous enverrons les nouvelles au plus vite.

Petit big'up du jour : merci pour notre super matos de trekkeur qui nous facilite bien la vie ! 😀😎

Publié le 21 novembre 2018

Coucou la compagnie, la dernière fois que nous avions posté des nouvelles c'était à Whangarei. Après une cinquantaine de km parcourus, un bon nombre de nuits passées sous la tente, quelques gouttes de pluie, nous voici arrivés à Whannanaki.

Demain direction Bay of Islands afin de s'y établir quelques jours, le voyage se fera en bus.

Nous sommes passés par une floppée de très petits villages où le terme "countryside" prend tout son sens. Pour résumer : un petit village, des vaches, des prés, oohh une voiture, des vaches, des boîtes aux lettres bizarres, un mouton, pas beaucoup d'habitants mais surtout de trèèès longues distances... Ah ça y est un nouveau village !!

Plusieurs choses nous aurons marqué pendant ce "mini-trekk". Pour faire simple, les gens, le mode de vie, la culture aux antipodes de nos standards européens. De quoi réfléchir un peu...

Quant au paysage, nous vous laissons voir par vous-même. Enjoy !

Gros bisous à tout le monde, nous pensons bien à vous. Merci de votre participation sur le blog cela compte beaucoup pour nous.

Whangarei Falls
Andrew's garden
Petit arrêt à Glenbervie
Long voyage vers Ngunguru
Ngunguru Estuary
Tutukaka, petit village pêcheur et marina
Matapouri Bay
Whannanaki Coastal Walkway

Attention devinette : où se cache Aurélien ? À vos zooms...

Whannanaki Footbridge
Publié le 22 novembre 2018

Flash info : La Nouvelle Zélande compte aussi une merveilleuse SNCF. Bon elle s'appelle InterCity Bus mais avec 1h de retard ce matin, elle a tout d'une grande ! En sachant que nous avions déjà eu du retard avec cette compagnie...

Aujourd'hui fut une journée placée sous le signe du soleil, de la bonne humeur et du confort. Pour se féliciter de notre premier "trekk", nous nous sommes réservé quatre nuits dans une auberge de jeunesse avec des vrais lits.... Ahhhh le bonheur.... Et pour courroner le tout, pour poser une jolie petite cerise en haut du beau gâteau, il y a l'électricité dans la chambre.... Qui a dit que le paradis était au ciel ?

C'est donc une paire d'aile dans le dos que nous avons commencé notre visite de Paihia, une petite ville de bord de mer. C'est un bilan positif, une ville plein de charme même si beaucoup plus touristique que les précédentes.

Ensuite nous nous sommes rendus sur Russell grâce au ferry. Nous avons alors mis les pieds dans une vieille ville complètement différente de sa voisine. Après une petite marche de 2h, nous avons fait le tour de ce que nous voulions voir de l'île.

Nous rentrons ensuite à l'auberge plein d'images dans la tête.. Notamment celle de quatre kiwis birds que nous avons observé dans la forêt... Les premiers en pleine nature !

Hélas pas de preuve à l'appui, ces petites bêtes nocturnes nous ont pris par surprise et sont assez furtives... Mais ça compte quand même ! Hein que ça compte ?!

Nous allons donc nous coucher heureux de notre superbe journée, et ce qui ne gache rien, dans une couette....

Bonne nuit/journée bande de petits kiwis birds !

Russell
Publié le 26 novembre 2018

Nous avons continué nos déambulations à travers Bay of Islands..

Nous sommes allés faire un petit tour à Waitangi, berceau de la nation kiwi.

C'est ici que fut signé l'accord entre la couronne britanique et les Maoris afin d'établir l'acte de colonisation de la Nouvelle-Zélande. C'est ce qui permis de mettre un terme aux guerres tribales entre Maoris. Une cohabitation nécessaire, non sans difficultés, se met alors en place entre Britanique et natifs.

Waitangi

Paihia est une destination très reposante. Nous avons bien profité des petits commerces ainsi que des balades en bord de plage.

Le "centre" est assez animé par le va et vient incessant des Ferries, des marchands mettant en place leurs étals, et des bus distribuant de ça et là une floppée de voyageurs, leurs appareils photos en main, prêts à partir à l'aventure...

Paihia

Cherchant une petite rando dans le coin, nous sommes tombés sur un panneau indiquant les "Haruru Falls" à quelques kilomètres. Intrigués et ayant envie de marcher un peu, nous avons suivi le chemin... Nous avons été maigrement récompensés à notre arrivée, puisqu'il n'y avait qu'une petite cascade à voir, et nous en avons (trop) vite fait le tour...

Mais bon, c'est toujours une petite marche sous le soleil !

Haruru Falls

Hier, journée excursion dans le Far North.

Vu les conditions géographiques, nous avons décidé d'atteindre la pointe la plus au nord du pays à l'aide des transports. Cela nous a permis de voir et de faire énormément de choses en une journée complète de sortie, choses que nous n'aurions sûrement pas pû faire seulement à pieds. Paysages à couper le souffle, routes aux airs de la Terre du milieu, lieux magiques, activité ultra fun, tonnes d'infos sur la région...

Nous avons certainement passé une des meilleures journées jusqu'à présent.

Embarquez avec nous dans notre méga bus tout-terrain pour le debrief de cette super journée !

1st Stop : Puketi Forest

C'est la deuxième fois que nous avons l'opportunité de nous promener dans une forêt abritant des kauris.

Dans celle-ci, certains de ces arbres sont âgés de plus de 1000 ans. De magnifiques géants qui donnent de l'ombre à une végétation luxuriante aux airs de jungle.

Puketi Forest

Kerikeri, Waipapa, Kaeo, Whangarua, Mangonui, Taipa, Te Kao... Tant de villages parcourus pour atteindre la pointe nord. Des arrêts dans certaines et non moins d'anecdotes sur celles-ci et la région grâce à notre superbe conductrice/guide/bout-en-train/pile électrique !

2nd Stop : Cape Reinga (Te Rerenga Wairua) ou les portes du paradis

Un des objectifs de notre trip était d'aller au bout de l'île... C'est chose faite !

Le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande nous permet d'admirer le spectacle qu'offre la réunion de la mer Tasman et de l'océan Pacifique. Un lieu magique et spirituel aux panoramas ahurissants.

Un endroit sacré pour les Maoris, lieu de départ des âmes pour la terre de leurs ancêtres et l"underworld".

Un de nos endroits (notre endroit favoris ?) pour le moment.

Cape Reinga (on peut voir une délimitation nette entre la mer et l'océan par les couleurs différentes de l'eau)

3rd Stop : Pukenui sand dunes

Nous avons eu la chance de pouvoir s'essayer au sand boarding sur une énorme dune d'au moins 20 mètres près de 90 mile beach, en quelque sortes le "désert de Nouvelle-Zélande".

Quelques glissades plus tard, des bleus, du croquant sous la dent et surtout beaucoup de fun, nous voilà retournés dans le bus mouillés, sablonneux mais super contents !

Nous n'avons pas de photos à vous montrer, les appareils électroniques étant déconseillés dans ce coin à cause de la combinaison du sable et du vent.

Nous vous laissons jeter un oeil sur Internet pour voir ce que ça donne 😉

4th Stop : 90 mile beach

Nous voici sur l'autoroute de la côte ouest ! Plus ou moins accessible au gré de la marée, cette route n'est pas autorisée à tous les véhicules puisque l'on y roule à même le sable, entre la mer et les dunes. Nous y avons donc croisé plusieurs conducteurs, 100km/h vitesse de croisière s'il vous plait !

C'est le paradis des oiseaux et des petits pêcheurs alentours, la mer rapportant une multitude de coquillages. Personne ne se baigne ici, les vagues et le courant sont beaucoup trop dangereux, même pour les baleines !

90 mile beach (qui fait est en vérité longue de 66 miles, il y a eu étourderies sur le système métrique...)

5th et final Stop : Mangonui et son poisson !

Nous avons finalement dégusté un fish'n'chips de la pêche du jour (pêché sans chapelure...) extraordinaire dans un petit village de pêcheurs. Rustique mais tellement sympa !

Une journée particulièrement dense, mais troooop biiiien !

Aujourd'hui, adieu les côtes et bonjour Middle Earth, nous embarquons pour 6h de bus direction : Hamilton. Nous nous y établissons pour une semaine, il y a énormement à voir.

Gros bisous à tous et portez vous bien 😘

Notre fidèle destrier pour la journée
Publié le 6 décembre 2018

Nous sommes arrivés mardi 27 novembre à Hamilton et nous l'avons quitté le mardi 4 décembre.

Les magasins s'emplissent de chants et de décorations de Noël, les "bakeries" sont pleines à craquer de toute sorte de gâteaux à la canelle, au pain d'épice...

Noël approche à grand pas, très grand pas même. Et pourtant pas une once de neige à l'horizon... Seulement de la pluie, du soleil, du vent, un temps printanier. Il y a de quoi s'emmêler les pinceaux vous ne trouvez pas ?

Cela semble être une fête très importante et très appréciée par la population. Une certaine candeur et une certaine joie semblent flotter dans les rues. Où peut être que ce sont tous ces bonnets de Père Noël, serre-tête rêne et chapeaux de lutin qui tentent de nous ensorceler...

Hamilton n'a pas été un grande révélation. Tout d'abord Mr. LeTemps nous a offert de la pluie durant quasiment toute la semaine. Ensuite la ville en elle-même ne ferait pas pâlir de jalousie nos belles villes françaises. Enfin, la géographie néo-zélandaise n'était pas non plus de notre côté. Beaucoup trop de kilomètres séparaient chaque point d'intérêt. Nous avons dû faire des choix.

Nous nous sommes surtout laissé porter par le vent, nous perdant dans les quartiers, les rues commerçantes. Nous avons tout de même tenu à faire une petite journée à Raglan, réputé pour ses plages magnifiques de sables gris/noirs. A notre plus grande surprise, ce fut le village en lui même qui retint le plus notre attention (et pas forcément les plages, le temps n'aidant pas...).

Et bien entendu, qui dit "temps pluvieux" dit "allons nous enfermer dans une salle avec du pop corn et un bon film"... Un cinéma juste en face de la maison, c'était un signe du destin non ?

Nous sommes donc allés voir Fantastic Beast 2, Widows et The Grinch. Il paraît que c'est une bonne manière de s'améliorer en anglais. Donc, en bon petits soldats de la connaissance, il n'a pas fallut nous prier. Oui, nous avons le sens du sacrifice...

Après une semaine plutôt calme et reposante, nous sommes heureux d'embarquer dans un bus pour Rotorua, où nous devrions nous établir pour une semaine !

Portez vous bien..

Spoiler Alert : Ne serait-ce pas une maison de Hobbit que j'aperçois...? Hobbiton ne doit plus être loin.

Hamilton Park
Raglan
Raglan
Publié le 7 décembre 2018

Depuis mardi nous séjournons à Rotorua.

C'est une ville très connue pour son activité géothermique. En effet, elle se situe à la jonction de deux plaques tectoniques, créant ainsi de nombreux cratères d'eau naturellement chaude, de boue bouillonnante, de cheminées fumantes et autres geysers... Une entêtante odeur de souffre nous accompagne tout au long de nos journées (même si pour nous cela ressemble plus à une odeur d'oeuf pourri).

Nous avons déjà visité un joli parc géothermique en plein centre de la ville. Samedi nous irons visiter un parc extrêmement réputé en la matière : Wai-o-tapu.

À l'inverse d'Hamilton, cette ville nous offre un large panel de visites dans un périmètre plus restreint. Se côtoient une forêt, un lac, des parcs et tout cela en bordure de rues commerçantes. Nous n'avons cependant pas vu de quartiers résidentiels mais surtout des hôtels ou autres commodités.

Comme vous pouvez le constater, Rotorua est un petit bijou de ville qui nous a fait succomber au premier instant.

Ps : Considérez-vous comme d'heureux chanceux, voir la ville sans la pluie du début de semaine mais surtout sans l'odeur...

I-Site (Office du tourisme)
Government Gardens , Museum and Rotorua Lake
Kuirau Park
Redwoods Forest

Nous on a déjà préparé notre sapin et vous ?

Bienvenue à Alexander's farm, Matamata

Hier nous avons eu la chance de vivre comme deux petits Hobbits durant toute une matinée. Les merveilleuses compositions d'Howard Shore dans nos oreilles jusqu'a notre arrivé dans la Comté...

Nous disons bien Comté et pas plateau de tournage, car nous avions réellement le sentiment de déambuler dans un véritable petit village.

Tout était identique à ce que nous offrent les films. Chaque détail revêt une importance capitale, qui fait du rêve une réalité. Tout y est, sauf nos petits Hobbits, même si nous soupçonnons que certains visiteurs avaient les pieds velus...

Une petite bière au Dragon Vert et il était temps pour nous de retourner dans le monde des Hommes.

Voici une sélection de nos (trop ?) nombreuses photos... 😇

Publié le 9 décembre 2018

Hier nous sommes allés au parc géothermique de Wai-o-tapu, qui littéralement signifie "Eaux sacrées" en maori. En effet ils ont très tôt utilisé ce qu'offraient ces terres bouillonantes à leur avantage : cuisine, soins du corps, médecine..

Cette réserve est la plus grosse surface d'activité thermale de la zone volcanique de Rotorua et Taupo.

Elle offre une large palette de gouffres, lacs, couleurs, senteurs. Notre petit favori étant la "mud pool" ou piscine de boue bouillonnante.

Toutes les couleurs que vous verrez sur les photos sont naturelles, aucun filtre n'ayant été utilisé lors de ce shooting. Elles proviennent des différents minéraux et gaz présent dans cette zone (non non, ce ne sont pas des piscines de produits chimiques non plus...).

PS : Aucun petit cochon n'a été victime d'expulsion pour créer les Mud pools.

Publié le 10 décembre 2018

Nous étions très impatients à l'idée d'en apprendre davantage sur la culture Maorie. C'est avec un brin d'appréhension que nous avons franchi la porte du parc de Te Puia. Très plébiscité par les touristes, nous avions peur que cela ne soit pas authentique.

Après un mètre franchi dans le parc, nous sommes cueillis par d'immenses statuts représentant plusieurs divinitées Maories. À cet instant, tous nos apprioris ont volé en éclat et nous nous sommes laissés porter par le folklore.

Rūaumoko : Dieu des volcans et des tremblements de terre
Rehua : Gardien du Haut Paradis
La création des volcans dans la culture Maorie
Heketanga-ā-Rangi

Nous avons appris énormément de choses sur les mythes/légendes, religion, mode de vie et différents arts pratiqués par les Maoris. Les descendants continuent fièrement de faire vivre ces traditions ancestrales. Notamment par le biais d'une école nationale de sculpture, gravure et tissage présente dans l'enceinte du parc. Les étudiants diplômés ont la lourde tâche de créer et restaurer tous les édifices de leur patrimoine.

Chemin menant à l'école
Productions de la Wānanga NZ School

Cette transmission se fait aussi à travers des performances artisitques et culturelles telles que des danses ou cérémonies. Nous avons eu la chance de participer à l'une d'entre elle. Un souvenir mémorable d'un naturel et d'une authenticité absolue. Auré a même appris la traditionnelle danse de guerre : le Haka. Les enfants (et moi, on ne dira pas lequel de nous deux), s'en souviendront pendant un petit moment... Au Rugby, derrière la télé, c'est pas tout à fait pareil qu'à un mètre tout au plus... De beaux bébés...

Rotowhio marae : Lieu de rassemblement de la Tribu

Le parc est construit au même endroit qu'un des premiers villages Maoris, Te Arawa, ainsi il est en pleine nature. De la reconstitution d'un village tribal à la découverte d'une couveuse à Kiwi birds, tout y était. Nous avons pu une fois de plus observer ces phénomènes géothermiques si fascinants. Il faut savoir qu'il y a une grosse différence entre 25° et le ressenti dans un tel endroit... Le centre de la Terre nous parraissait alors très proche.

Mère Nature ne nous a pas attendu pour savoir faire bouillir de l'eau, jaillir du feu et faire hurler des geysers. De quoi réfléchir un peu non ?

Pour résumer ce fut une très belle surprise, sûrement une de nos meilleures visites pour l'instant..

AWESOME !

Publié le 11 décembre 2018

Hier nous sommes arrivés à Taupo, première étape d'un trekk en tente jusqu'à Tongariro. Cela devrait nous prendre entre quatre et cinq jours, le temps de longer la face est du lac Taupo. Nous resterons deux jours à Taupo, le temps de faire les provisions pour le trekk.

La ville n'a pas forcément grand intérêt, sauf si vous êtes en recherche de sensations fortes ou d'activités nautiques.

Cependant après une petite rando' sur le bord de la rivière Waikato (que nous avions déjà longé à Hamilton), nous sommes arrivés aux Huka Falls. Une très grosse chute d'eau capable de remplir cinq piscines olympiques en une minute (200.000L/sec) : assez impressionnant ! Ça vous donne une idée du débit...

La pluie nous pourchasse et nous essayons de passer entre les gouttes mais ça risque d'être compliqué. Nous nous préparons psychologiquement aux merveilleuses marches sous la pluie... 😃

Nous ferons de notre mieux pour vous tenir au courant durant notre trekk, en fonction des points internets disponibles.

Huka falls
Huka falls
Waikato river
Ballade le long de la Waikato river
Publié le 14 décembre 2018

Après au moins millllle heures (environ 50 km) de chemin à pieds, nous voilà arrivés à Turangi en trois jours ! Nous ne sommes pas peu fiers, nous devons l'avouer ! C'était un vrai défis que nous nous étions lancé.

Attention bilan des opérations :

Même si les routes n'étaient pas vraiment top niveaux pour les piétons, la première partie au bord du lac Taupo a été plutôt sympa. C'est à la seconde partie du trip que les difficultés sont apparues. L'enchaînement des nombreux kilomètres et une nuit sous un orage assez impressionnant ne nous a pas vraiment permi d'être au top pour la suite. La tente est bel et bien étanche, c'est une certitude !

Maintenant que nous sommes à Turangi, nous allons nous reposer un peu afin d'être prêts pour le Tongariro Alpine Crossing. C'est une randonnée de 19km en semi alpin, la plus connue de Nouvelle Zélande. Les premiers parviennent à la boucler entre 7 et 8 heures...

Nous devrions partir de Turangi fin semaine prochaine pour nous laisser le temps de faire la rando' dans les meilleures conditions. Nous rejoindrons alors Napier le 23 décembre afin d'y fêter Noël dans un joli hôtel sur la côte. Nous ne voulions pas passer Noël sous la tente 😇

Nous n'avons pas de wifi au camping, nous vous tiendrons au courant de tout aussi vite que possible !

Nous vous embrassons très fort 😗

Il est 4h30, le réveil sonne avant l'aube. Malgré l'heure matinale, nous sautons littéralement hors de nos duvets et filons prendre un gros petit déjeuner. Nous terminons de préparer nos affaires ainsi que notre déjeuner. L'excitation nous gagne petit à petit en attendant que notre navette arrive, il est 5h45.

7h10, nous passons le panneau Tongariro Alpine Crossing. À pieds, nos bâtons à la main, prêts, le sourire aux lèvres, nous commençons notre périple.

Après cinq minutes, nous ne savons déjà plus où poser les yeux, il y a tant de choses à voir. Entre la brume qui se décroche lentement du sommet des montagnes, le soleil perçant peu à peu et les majestueuses plaines nervurées de ruiseaux s'écoulant autour de la végétation, nous laisse présager une journée exceptionnelle.

La simplicité du chemin de bois laisse soudainement place à d'immenses escaliers. Nous posons soigneusement nos pieds, partout les respirations s'accélèrent, certains s'arrêtent, nous montons avec pour seul objectif la dernière marche. Ce n'est que le début.

Le bruit des conversations cesse peu à peu, laissant place au souffle. Nous atteignons le pied d'une montagne, une ascension vertigineuse nous attend. D'en bas, nous nous demandons si les marches ne s'arrêtent pas juste où commence le ciel. Un panneau nous indique que c'est notre dernière chance de faire demi tour, nous nous sourions et commençons à grimper. En haut, à bout de souffle suite à l'ascension ou peut être à cause de l'inimaginable paysage s'étendant à nos pieds, nous prenons nos premières photos de la journée digne de National Geographic. Des fourmis s'activent le long du sentier, et dire qu'une heure avant nous en faisions partie.

Des cris de joie résonnent dans les montagnes tandis que nous poursuivons notre route.

Nous atteignons un nouveau paysage volcanique : bienvenue au Mordor. Tels de petits hobbits nous parcourons la plaine avant notre prochaine ascension, à nos côtés, la montagne du Destin veille sur nous. Cette fois pas de marches, ni sentier d'aucune sorte, seulement de la terre et des roches. À chaque pas, nous tentons de ne pas glisser. Nous faisons attention les uns aux autres, les sourires disparaissent au profit de visages sérieux, c'est interminable et inédit pour nous deux. Une fois en haut, des petits rires soulagés et quelques commentaires, nous échangeons des regards. Nous pensons tous la même chose, nous sommes tous heureux d'être arrivés en haut.

Mont Ngauruhoe (aka Mount Doom)

Cette fois, ce sont les lacs qui nous accueillent, tout est plus beau à chaque pas. La montée fait place à la descente, plus de rire que de peur, nous avons tous droit à notre petite glissade.

Emerald lakes & Blue lake

Les sentiers réapparaissent, c'est une douce descente de 10 kilomètres qui mettra fin à notre voyage. Les muscles sont tendus, les pieds claquent sur le chemin. Le point d'arrivé est tellement petit qu'il parrait hors d'atteinte. Les derniers efforts se font sous le couvert d'une forêt. Le bruit de l'eau guide nos pas, nous goutons avec plaisir à l'ombre et la fraicheur des arbres.

C'est alors que nous dépassons le point d'arrivée. Presque vingt kilomètres parcourus en 6h01 précisément, quand la moyenne est entre 7 et 8 heures. Nous sommes heureux et fiers d'avoir effectué notre première randonnée semi-alpine dans un tel endroit avec une météo frôlant la perfection. Une journée que nous ne sommes pas prêt d'oublier, gravée dans notre mémoire.

PS. C'est pas juste, Frodon et Sam ont mis environ un an pour arriver au sommet, nous quelques heures et EUX ils ont eu des aigles, nous seulement des ampoules. Franchement n'importe quoi...

Petite photo de notre camp à Turangi
Publié le 25 décembre 2018

Depuis Tongariro Alpine Crossing une semaine s'est écoulée. Une semaine qui fut, comment dire, incroyablement longue et fastidieuse. Cela faisait environ dix jours que nous dormions en tente, et nous commencions à sentir les effets du manque de "bon" sommeil. Vous connaissez tous la loi de Murffy, quand un problème surgit, il est rarement seul et apporte avec lui plein de petits copains forts sympathiques.

C'est lorsque nous commencions à nous dire que nous ne pouvions pas être plus fatigués qu'un matelas a décidé de se dégonfler en pleine nuit, que le scotch a décidé de ne pas adhérer sur la matière et qu'une rustine, au demeurant fort sympathique, n'a pas réussi à irriguer le flot d'air d'un trou microscopique. Bien sûr, tout cela la semaine juste avant Noël, où toutes vos petites têtes nous manquaient cruellement.

Comme nous vous le disions, la loi de Murffy oblige, nous avons dû attendre un bus avec de nombreuses heures de retard, dont le chauffeur n'a pas pris la peine de s'excuser le moins du monde. Avons-nous besoin de préciser que l'attente s'était faite sous la pluie ?

Nous nous rassurions en nous disant que notre destination était une charmante petite ville du nom de Hastings où nous devions rester trois nuits pour rejoindre notre hôtel à Napier. Bon le centre ville ne manquait pas de charme c'est vrai, mais surtout il ne manquait pas de pluie.

Mais ce fut au moment d'arriver au camping que le destin eût fini de nous rire au nez... Camping... Heu... Décharge publique ou Zad serait peut être plus approprié, avec en prime, une autoroute à 10 mètres de la tente.... Après trois nuits plus longues que nos 30 heures d'avion, nous avons dû attendre une heure le bus pour Napier. Avons nous besoin de préciser qu'il pleuvait encore ?

C'est en poussant la porte de notre chambre d'hôtel, que nos gorges se sont dénouées. Hystériques, nous avons courru dans chaque recoin, éclatant de rire comme des gamins à la simple vue d'un lit et de trois oreillers. Les larmes aux yeux nous avons sauté sur le lit, puis nous nous sommes écroulés de soulagement, enfin un peu de joie et de bonne humeur. Noël était bel et bien arrivé. Ce fut la délivrance, la tension s'est relâchée, nous étions arrivés au bout de notre périple. L'esprit de Noël a pu, petit à petit, réchauffer l'atmosphère et nos petits coeurs par la même occasion.

Comme vous l'avez compris la semaine a été assez délicate, fatigante surtout. Elle a éprouvé nos réserves d'énergie mais surtout notre mental, qui n'a pas failli. C'est plein d'émotions que nous nous sommes laissés glisser dans nos draps pour un sommeil réparateur.

Nous profitons de cette effervescence de Noël pour vous remercier, pour toutes vos attentions, vos encouragements, vos commentaires, vos lettres, vos pensées. Merci de nous suivre avec tant d'assiduité (plus de 800 vus et 136 commentaires), c'est comme si nous vous apportions avec nous.

Ce blog fut de nombreuse fois un souffle d'air frais pour nous, il nous permet d'avancer peut être autant que nos pieds, il nous aide à porter notre sac à dos dans les pentes trop ardues, à ne pas céder à la facilité, à ne pas abandonner.

Nous vous souhaitons un joyeux noël, profitez tous de vos proches, de votre famille. C'est le plus important. Blotissez vous bien au chaud, serrez vous les uns contre les autres, riez, souriez, soyez heureux.

Thank you & Merry Chrismas

Quand les courses de Noël dégénèrent un petit peu...
Quand la pluie te manque et que tu veux rester mouillé...

Nous revenons vers vous en 2019, déjà deux mois que nous sommes partis...

En premier lieu, nous espérons que vous avez passé de merveilleuses fêtes. Nous vous souhaitons une année 2019 emplie de bonheur, de joie, de sourires, de rires. Nous vous souhaitons d'avoir des rêves mais surtout de les accomplir. Enfin nous vous souhaitons des bulles de paix et de quiétude entourés de vos proches et de tous ceux que vous aimez.

Lorsque nous nous sommes quittés la dernière fois, nous étions à Napier, en train de buller - au sens propre - pour Noël. Une tonne de sucreries plus tard, nous voilà arrivés à Gisborne... Tchic, Tchac, Tchic, Tchac (musique d'ambiance tropicale). Farniente, ballade sur la plage, trempette , dinners au soleil couchant, tel a été le difficile programme de ce séjour d'une semaine.

Waikanae beach, Gisborne

Nous avons réussi à troquer notre palace (on parle bien de la tente) pour une petite chambre d'hôtel à Palmerstorn North. Nous y avons passé le Nouvel An, simplement, en amoureux.

Nous nous sommes laissé séduire par l'esthétisme et le charme moderne du centre-ville. Ce qui nous a changé des sempiternelles villes que nous avions déjà visité. Il faut en être fier, elles sont plutôt très jolies nos villes européennes.

Nous vous remercions pour tous vos messages durant les fêtes. Qu'est ce qu'on ferait sans vous ? 😘

C'est donc remontés à bloc que nous entrons en 2019, prêts à attaquer cette Nouvelle année placée sous le signe du renouveau, de la bienveillance et de la positive attitude.

Ps. Les photos de Palmerston arrivent, elles ont encore la gueule de bois et ne sont donc pas présentables...

Palmerston North (Palmy pour les intimes...)
Publié le 10 janvier 2019

Wellington : Capitale néo-zélandaise du cinéma

C'est en bordure de ville, en plein cœur de la péninsule de Miramar que l'activité la plus importante liée au 7e Art peut être observée. Parfois en des lieux incongrus, fourmillent hangars, studios de montage, lieux de tournage, post-production, effets spéciaux et autre... Qui aurait cru que le final cut de Lord of the rings, entre autre, aurait eu lieu dans une petite bourgade en banlieue de Wellington ? On est bien loin des strass et paillettes hollywoodiennes.

Au détour de rues calmes et tranquilles se dresse le Roxy, cinéma indépendant semblant être resté bloqué aux années folles. L'ambiance qui en découle donne à l'action triviale d'aller voir un film, un soupçon de grandiose aux effluves chargées d'histoire. Ce qui en fait un lieu incontournable de Wellington.

Malgré sa petitesse, Miramar contient de nombreux trésors comme par exemple les fameux ateliers Weta Workshop. Ils s'imposent comme étant LA référence mondiale en terme d'effets visuels sur les quinze dernières années.

Vous l'aurez compris, le cinéma est omniprésent à Wellington bien souvent présenté à travers le prisme des Weta. Ces derniers semblant être des acteurs majeurs dans bien des domaines.

Comité d'accueil au Roxy, by Weta Workshop
Intérieur Roxy
Interieur Roxy
Salle 1, de parfaites conditions pour assister à une projection hors-norme
Rue habitant studios de production, de tournage, d'effets visuels...
Studio de post-production détenu par la société du réalisateur P. Jackson
Tripode by Weta Workshop (En arrière plan Embassy Theater)

Exposition "Gallipoli", où l'utilisation du cinéma au service du devoir de mémoire

Le musée Te Papa est un autre géant incontournable de Wellington. Lorsqu'il s'allie aux Weta on assiste médusé à la naissance de l'exposition "Gallipoli, The scale of our war". Le champs de bataille de Gallipoli est un diamant qui nous livre son histoire à travers plusieurs facettes. Chaque pièce est portée par un personnage précis autour duquel s'articule une partie de l'Histoire.

En effet, toutes les salles sont précédées d'une antichambre abritant une statue à grande échelle. Chacune d'entre elles a été spécialement créée par les Weta et offert au musée. Le personnage apporte avec lui la fenêtre par laquelle le visiteur va appréhender une thématique précise. Toute une mise en scène très sensorielle se déroule autour du protagoniste. C'est une parfaite définition du concept de l'audiovisuel combinant des jeux de lumières, des projections, des témoignages audio, de la musique. Certaines salles vous donneront même l'impression qu'une légère brise vous fait frissonner. Ou peut être est-ce simplement cette reconstitution crue et sans filtre qui vous attire telle une sirène emportant un marin vers les profondeurs.

Lorsque le War Memorial Museum d'Auckland remplie ses fonctions d'exposition factuelle et purement historique de la Grande guerre vécue par les néo-zélandais, le musée Te Papa joue sur l'immersion totale et le spectacle pour remplir son devoir de mémoire.

Lieutenant Spencer Westmacott
Lieutenant-Colonel Perceval Fenwick
Private Jack Dunn
Nurse Charlotte "Lottie" Le Gallais
Sergeant Cecil Malthus
Publié le 16 janvier 2019
Te Papa Museum

Comme si brillament conseillé, nous avons arpenté le musée Te papa durant deux après-midi. Ainsi nous avons pu profiter de toutes les expositions, ingurgités toutes les informations possibles sans pour autant s'évanouir d'une surcharge cérébrale.

Après Gallipoli, nous nous sommes plongés dans différents univers. Le musée contient une quantité astronomiques d'expositions : Le développement durable et la question de l'importation en NZ, Le droit des femmes, L'origine de la Nouvelle-Zélande, Le traité de Waitangi et les différentes vague d'imigration, ou encore la Pop-Culture.

Il faut avouer qu'après l'exposition sur Gallipoli, la barre était assez haute. Plusieurs thèmes ont cependant retenu notre attention, le droit des femmes et le développement durable. L'origine de la Nouvelle-Zélande et les vagues migratoires nous étaient déjà partiellement connues grâce au Musée d'Auckland. Il nous apparait maintenant comme un bon premier pas dans la culture Néo-zélandaise. En effet ce dernier présente des salles un peu plus ludiques et interractives.

Cela mis à part, l'exposition sur le droit des femmes nous a particulièrement marqué. Oui mesdames, chez les kiwis, nous sommes tous égaux. N'oublions pas que la Nouvelle-Zélande fait parti de ces pays ayant rapidement permis aux femmes de voter (1893) et surtout d'être élues (1919).

Nous ne pouvons malheureusement pas tellement partager avec vous les reste du musée, car certaines salles interdisaient l'usage de l'appareil photo. Notamment toute la partie sur les Origines et les tribus Maoris pour laquelle nous n'avons qu'une photo. Cela ne nous a pas empêché de voir plein de belles choses et d'affirmer que Te Papa est bien un arrêt indispensable à Wellington !

Publié le 16 janvier 2019

Pendant notre séjour à la capitale nous avons pris plaisir à vagabonder sur le front de mer (Bon c'est l'océan...mais on dit pas "front d'Océan"... Si ?). Nous l'avons régulièrement suivi jusqu'au CBD, qui d'ailleurs nous a beaucoup surpris.

Comparé aux autres villes que nous avons eu la chance de découvrir (y compris Auckland) Wellington est un mélange subtile de modernité et de bâtiments plus anciens. Mélangez à cela un air de ville balnéaire aux allures de San Fransisco et vous obtiendrez la capitale de Kiwiland.

Cependant le rythme de vie observé dans les autres villes se précise. Des poules au lieu des kiwis auraient été plus représentatives. En effet passé 6h, les rues sont quasiment vides et tous les magasins et cafés ferment leur porte (aha...).

Mis à part le musée, il y a un lieu qui nous aura particulièrement marqué : La grande biblothèque. Aussi immense que fournie, elle nous aura fait tourné la tête et mis des petites étoiles dans les yeux. Nous nous y serions bien installés pour plusieurs jours. Dommage que les tentes ne soient pas admises...

Nous avons aussi l'extrême plaisir de vous annoncer l'achat de nos nouveaux matelas ! (Yoouuppi)

Parlement
Massey memorial
Massey memorial

En bons amateurs de parcs animaliers, Wellington n'a pas fait exception et nous avons pris plaisir à visiter son zoo.

Moins grand et proposant moins d'espèces qu'Auckland, le parc de Wellington est plus tourné sur l'éco-responsabilité et la sauvegarde de toutes les espèces qu'il abrite. Ce fut encore une fois avec plaisir et légèreté que nous nous sommes laissés apprivoiser par les animaux. Ou peut être est-ce l'inverse...

Nous avons (enfin ?) pu observer des kiwis plus longtemps que d'habitude ainsi que dans de meilleures conditions.

Les fameux insectes weta...
Publié le 17 janvier 2019

Autre grosse activité durant notre séjour à Wellington, nous avons visité certains lieux de tournage d'une petite production, pas très connue du grand public et des habitants de la région...

Dire que la trilogie (deux trilogies même) réalisée par Peter Jackson soit un argument de visite serait peser ses mots. C'est une fierté nationale ! Ici, à la capitale, tout le monde est fan de la Terre du milieu !

C'est donc guidé par Grant (notre chauffeur qui en connaissait plus que n'importe quel hobbit le mieux instruit du pays) que nous avons passé une journée à arpenter les lieux et certains plateaux de tournage du Seigneur des anneaux autour de Wellington. Les films ayant quasiment vingt ans, c'est plus dans les techniques filmiques utilisées et les différentes anecdotes liées aux scènes visitées que notre excursion a excellé. Sans notre guide, nous arions eu du mal à apprécier à leur juste valeur ces cadres sortis de nos écrans. Un génial "behind the scenes" interactif et en temps réel !

Nous avons pu longer la rivière Anduin, se promener dans les jardins d'Isengard, faire un détour par Foncombe, passer devant le gouffre de Helm ou encore s'arrêter un moment aux abords de la Comté (avant de quitter la route...).

Grant, notre amical guide en Terre du Milieu
Lieu de tournage des gros plans de la rivière Anduin (à la fin du premier film)
Les jardins d'Isengard
Petite doublure Uruk-hai...
Foncombe, dans le parc régional de Kaitoke
Foncombe
L'arche d'entrée de Foncombe
"Quittez la route... vite !"

En fin de journée, nous avons enfin visité les ateliers Weta après un petit arrêt par la magnifique boutique.

Un petit documentaire nous a permis d'en apprendre d'avantage sur ce studio, sa création, ses liens avec Peter Jackson, son essort et son rayonnement à l'international.

Après nous avoir parlé des projets qu'ils avaient en cours, nous avons fait un petit tour dans les petites salles attenantes aux ateliers. La visite vaut plus pour la quantité d'objets manufacturés tirés des différentes productions cinématographiques qu'elle nous permet de voir. Et moins pour en savoir plus sur les effets spéciaux.

Nous aurions espéré plus de techniques pour appréhender l'envers du décor que de simples objets et matériels.

Mais ce fut toutefois un plaisir de voir certains dessous de ces univers fantastiques ! Mention spéciale pour Warren, un technicien des effets visuels, et son rapide cours de sculpture sur aluminium !

Le génial Warren, en fin de visite

C'est avec un petit pincement au coeur que nous avons quitté Wellington et nos supers hôtes avant-hier. Nous avons vraiment profité de notre séjour dans la capitale, qui fut une très bonne expérience pour nous !

Après une longue traversée en Ferry, nous voilà arrivés à Picton ! L'Ile du Sud promet beaucoup de randonnées et plein d'autres découvertes. Nous avons hâte de nous jeter à l'aventure.

Petit bonus de Wellington, nous partageons avec vous quelques photos prises à deux pas de notre logement un soir dans la baie.

Dauphins, un soir lambda, Evans Bay

Votre circuit individuel en France, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage