Par

Annecy Carnaval vénitien 2025

Du 7 au 9 mars 2025
3 jours
1

Du 7 au 9 mars a eu lieu le 28ème carnaval d'Annecy.Organisé par l'Association Rencontres Italie Annecy (ARIA), ce rendez-vous annuel a eu un grand succès, avec le beau temps, qui plus est.

Rassemblant près de 400 masques - personnes costumées (on ne dit pas "déguisées") -, le Carnaval vénitien d'Annecy a lieu 2 semaines après celui de Venise (sauf cette année), le temps pour les participants de nettoyer, réparer, modifier leurs costumes... et de se reposer un peu ; c'est en effet assez fatigant de marcher toute la journée en portant des vêtements et coiffures pouvant atteindre plusieurs kilos. Souvent, les personnages ont plusieurs toilettes, les changeant suivant le temps, la journée, ou au gré du moment. Ils viennent de toute la France et de l'étranger : de Suisse et d'Italie en voisins, mais aussi de plus loin, comme ce couple anglais, arrivé l'année dernière tout à fait par hasard au moment du Carnaval, et revenu cette année pour y participer.

2

L'un des temps forts du Carnaval vénitien d'Annecy est la déambulation des masques en fin du vendredi après-midi, au moment où le soleil dore les façades des maisons et fait chatoyer les costumes. Ensuite, la nuit descendant, les toilettes se parent de festons de leds illuminées.

A tout seigneur, tout honneur. Les savoyards sont là !
Ce masque est un habitué ; après Venise (où il a déjà gagné des prix), il vient à Annecy, chaque année avec un nouveau costume.
Le Palais de l'ile et les canaux, qui ont valu à la ville le surnom de "petite Venise des Alpes". 
Ce petit Arlequin a 5 ans ! 
A droite, un masque suisse, arborant sur son costume les engrenages de l'horlogerie hélvétique.
L'originalité de cette toilette réside dans la représentation d'un cirque avec ses clowns, acrobates... et le public. 
3
 Les journées sont fatigantes (la moyenne d'âge est de 70 à 75 ans) ! Mais on reste toujours jeune derrière un masque !
4
Les coiffures sont particulièrement étudiées, voire imposantes, apportant parfois des soucis pour passer les portes ! 
On commence parfois très jeune à revêtir le costume. 
Une partie de la classe "métiers de la mode" du lycée Sommeiller avec leur professeur. Là aussi, les coiffures sont très soignées.


Même les rameurs à l'entraînement ont revêtu des costumes ! La fête est partout !