Flâner dans les rues et sur les ponts de Ljubljana
Il est agréable de se promener dans le centre-ville de la capitale, beaucoup de rues sont piétonnes. Le long des quais, de petits cafés et restaurants n'attendent que vous. Le marché est aussi un bon moyen de faire connaissance avec la culture slovène : fruits, légumes, petites échoppes et plus surprenant, couronnes de fleurs et pliage de feuilles de couleurs. En bref, Ljubljana est faite pour déambuler tranquillement dans les rues et prendre des photos.
Le château sur la colline
Le monument le plus célèbre de Ljubljana est surement son château, perché sur la colline depuis laquelle on observe toute la ville. La montée se fait aisément à travers la forêt dont la vue se dégage au fur et à mesure. Pour les plus feignants, il y a un funiculaire qui fonctionne toute l'année. Atour du château se trouvent des jardins d'où on peut admirer la ville.
A l'intérieur, le château est bien pus grand qu'il n'y parait. Une partie est gratuite et si vous souhaitez visiter les deux musées ainsi que monter sur la tour la plus haute il faut payer une entrée (5 euros pour les étudiant.es).
Une fois à l'intérieur, laissez vous porter dans les sombres et exigus couloirs jusqu'à tomber sur la prison, la chapelle, on encore les grottes dans le sous-sol. Les musées aussi sont bien organisés et valent la peine d'être visiter : musée de la marionnette et le musée d'histoire de la Slovénie. N'oubliez pas de monter sur la tour la plus haute depuis laquelle on a une vue imprenable sur la ville et son fleuve.
Les extérieurs du châteauQuelques extraits de l'intérieur du château City museum : exposition Ivan Cankar
La visite sur City museum s'est révélé être un passage obligé de ma visite à Ljubljana. Il y a deux parties : l'exposition permanente qui se découpe selon les époques en plusieurs salles et l'exposition temporaire. J'ai commencé ma visite par l'exposition temporaire sur le peintre, essayiste, écrivain Ivan Cankar. Cet artiste slovène est comme le Victor Hugo français, très connu notamment pour ses critiques de la société et de la politique du début du XXème siècle. L'exposition est très bien organisée et accessible aux novices de la culture slovène.
L'exposition permanente est une ressource de connaissances sur toutes les époques de la préhistoire aux années 1960. Elle permet de compléter les informations données dans les musées du Château.