Fraîchement arrivées en Bolivie nous commençons la découverte du pays par le célèbre Salar d'Uyuni et la région du Sud Lipez. De quoi nous dépayser et nous transporter dans des lieux lointains. Pour cela, nous avons choisi de faire un tour organisé de quatre jours auprès de Natural Adventure. Nous allons partager notre jeep avec deux autres Français, Jérémy et Marion ainsi que notre guide et son épouse.
Jour 1 : Valle de la luna, Aguana Pampa, Cerillos, San Pablo, Pueblo fantasma, Mirador Uturu, Quetena Chico
Nous partons de Tupiza à 6h30 afin de découvrir le Sud Lipez, région particulièrement attractive de la Bolivie. Nous avons choisi de voyager avec un tour opérateur : Natural Adventure. Durant quatre jours et trois nuits nous seront accompagnés de Saïda, notre cuisinière personnelle et d'Herman, guide et conducteur de la jeep. Nos bagages entassés sur le toit, on part à l'aventure. Notre petit voyage commence mal puisque la pluie étant tombée la veille on se retrouve bloqués dans Tupiza sans pouvoir en sortir. Nous attendons donc sagement que quelques hommes dégagent le passage à l'aide de pelles afin de pouvoir traverser ce torrent de boue. Une fois cet incident terminé nous nous mettons en route vers el Valle de la Luna.
Depuis la route la vue sur les montagnes est imprenable nous arrêtons quelques instants afin de profiter en ce début de matinée de cette vue et d'un petit déjeuner. Nous continuons la route en direction de l'Ouest et soudain arrivons dans la neige, nous sommes en effet à près de 5000 mètres d'altitude et le froid nous saisit.
À bord de notre jeep, nous commençons notre descente sur l'altiplano où l'on croise de nombreux troupeaux de lamas et traversons de typiques villages dont celui de Cerillos. C'est d'ailleurs au milieu de l'altiplano que nous stoppons notre jeep pour déjeuner au soleil malgré un vent glacial.
Nous parvenons ensuite au village de San Pablo et allons visiter le pueblo fantasma. Il s'agit d'un village résultant de la conquête espagnole puis abandonné, dans lequel vivaient les mineurs. On peut encore y admirer les ruines dont la plus grande se trouve être une des 24 églises du village. Même si l'Homme a déserté cet endroit ce n'est pas le cas des animaux puisque loin, sur un mur, une sorte de lapin à queue de rat nous observe.
Dans la suite du trajet nous montons en jeep jusqu'à 4855 m d'altitude. Là se trouve le mirador Uturu d'où on peut observer la Laguna Morijon, la première d'un grand nombre. En nous approchant de la lagune, on peut observer un grand nombre de flamands roses. Notre premier jour se termine dans le village de Quetena Chico, au milieu du parc national. Le refuge où nous passons la nuit est rustique, sans douche ni chauffage. C'est le très bon dîner préparé par Saïda qui nous réchauffe.
Au menu : soupe de légumes, galettes végétariennes et purée maison.
Jour 2 : Laguna Hedionda, Laguna Kollpa, Laguna Chalvari, Termas, Desierto de Dalí, Geysers, Laguna Colorada
Ce deuxième jour commence par un bon petit déjeuner et ce rituel qui deviendra habituel : remettre les sacs et le matériel sur le toit de la jeep. La matinée commence par la visite autour de trois lagunes : Hedionda, Kollpa et Chalvari. Toutes trois offrent des paysages magnifiques ainsi qu'un nombre fabuleux de flamands roses. Nous sommes les seuls à profiter de ce site, dans le calme et sous un timide soleil. Mais cette tranquillité est de courte durée puisque lors de notre arrêt aux sources d'eaux chaudes, le flux de touristes est immense : plus d'une centaine de jeep sont stationnées sur le parking des thermes. Il faut dire que les lieux sont particulièrement agréables. Deux piscines naturelles sont accessibles pour 20 bolivianos avec une vue sur l'altiplano et ses couleurs chaudes. Ce moment de détente nous fait oublier le flot de touristes qui nous entourent et nous profitons, au soleil, de cette eau à 30 degrés.
Une fois détendus, notre jeep traverse el Desierto de Dalí, nommé ainsi pour ses couleurs et ses formes toutes droit sorties d'un tableau du célèbre peintre espagnol. Nous poursuivons notre route par une ascension qui nous mène aux Geysers. Il s'agit d'immenses tubes de fumée qui s'échappent d'un sol aux couleurs jaune, bleu et rose en ébullition. Autant la vision est agréable et assez inédite mais l'odeur de souffre m'en laisse un mauvais souvenir.
Le deuxième jour se termine à la Laguna Colorada. De toutes les lagunes, il s'agit de la plus grande et surtout de la plus colorée puisque sa couleur rouge est unique au monde et les pierres noires qui l'entourent donnent l'impression d'être sur une toute autre planète. Quelques lamas broutent au bord de l'eau et les oiseaux sont nombreux à voler et nicher près de la lagune.
Jour 3 : Copa del mundo, Camello de piedra, Italia perdida, Laguna Vinto, Laguna Negra, Canyon del Anaconda
Après de délicieux pancakes nous débutons la journée par les formations de roches, un vrai terrain de jeux pour les fanatiques de l'escalade. Le premier endroit se nomme Italia Perdida, un lieu pleins de recoins où la légende raconte que deux italiens sont venus y camper et ont trouvé l'endroit merveilleux. Lorsqu'ils ont essayé d'y revenir quelques semaines plus tard, ils n'ont jamais pu retrouver cet endroit. Aujourd'hui il s'agit d'un lieu touristique qui présente peu d'intérêt si ce n'est d'escalader et de s'aventurer parmi ses immenses roches. La Copa del mundo et le Camello de piedra sont d'autres formations rocheuses qui laissent libre cours à notre imagination : un lion, un aigle, un chameau et bien d'autres formes fantastiques.
Nous poursuivons notre excursion vers la Laguna Negra, un lac au fond noir carbone entouré de roches volcaniques. Perchés sur les roches à plusieurs dizaines de mètres, nous observons dans un silence religieux les différents oiseaux. Cette lagune est une véritable réserve de faune et flore, bien protégée de l'extérieur grâce aux immenses roches qui font barrages.
Pour notre dernière étape de la journée nous nous rendons en haut du Canyon del Anaconda. Avant d'y parvenir, nous traversons des dizaines de champs de quinoa, céréales principale cultivée en Bolivie. Très vite, on se retrouve au sommet du canyon avec une vue vertigineuse sur la rivière en forme d'anaconda et qui donne son nom au canyon. N'ayant pas la possibilité d'y descendre, nous profitons de la vue en hauteur que nous offre le point de vue.
Pour ce dernier soir, nous logeons dans un refuge fait entièrement de sel : murs, chaises, lits, sol, tables. L'isolation est particulièrement efficace puisqu'on ne ressent pas le froid glacial de dehors. Autour du dîner, nous apprenons à mieux connaître notre guide Herman. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous raconte son adolescence passée à travailler afin de s'acheter une jeep et devenir guide. Pour lui, c'est le moyen de sortir de la pauvreté mais le travail de guide n'est pas de tout repos. Il lui arrive de travailler 21 jours d'affilé sans aucun jour chez lui, ce qui signifie 21 jours sans voir sa fille mais en essayant de lui offrir des jours meilleurs. Mais Herman nous assure qu'il aime son travail et que rencontrer de nouvelles personnes chaque mois satisfait sa curiosité de voyageur.
Jour 4 : Uyuni, Incahuasi, cementerio de trenes
Ce mercredi 10 janvier, nous nous levons aux aurores afin d'aller admirer le lever du soleil dans le Salar d'Uyuni. Lorsque l'on atteint le salar, il fait à peine jour et quelques nuages viennent nous gâcher ce lever de soleil tant attendu. La pluie de la veille à cependant rempli le désert d'une fine couche d'eau qui donne un effet miroir magique. Les nuages se lèvent et laissent entrevoir, à notre grand plaisir, le soleil. Le désert s'étend à perte de vue et les quelques montagnes que l'on aperçoit au loin nous paraissent comme des îles posées sur le sel. Il n'y a pas de véritable route, si bien que les jeep avancent loin les unes des autres et on de croit seuls au monde, perdus dans cette immensité.
Nous roulons donc jusqu'à l'île aux cactus dite Incahuasi. Ici les touristes sont nombreux à parcourir l'île et à profiter de la vue panoramique. Le sentier zigzague entre les immenses cactus jusqu'à un point de vue qui surplombe toute l'île.
On poursuit notre visite dans le premier hôtel de sel construit au milieu du salar qui aujourd'hui est transformé en musée et café pour les touristes. Tout près de cet ancien refuge de trouve un lieu bien connu d'Uyuni où trônent les drapeaux du monde entier et chacun s'amuse à trouver celui de son pays. J'y ai même trouvé le drapeau breton, en double ! En fin de matinée nous roulons plusieurs heures avant de sortir du Salar d'Uyuni ce qui témoigne bien de l'immensité du lieu. Nous terminons ce roadtrip de quatre jours au cimetière des trains. Simple endroit où on été entassées de vieilles carcasses de trains à vapeur.
Cette excursion n'était pas de tout repos mais la beauté d'exception des paysages et la richesse de cette aventure restent encore aujourd'hui gravés dans nos mémoires. Nous prenons la route pour Potosi et pour une bonne douche également, même si à ce stage, l'hygiène n'était pas notre priorité.