Pendant sept jours nous avons loué une voiture avec trois autres belges : Pauline, Guillaume et Emma. Nous avons fait une boucle Nord -Ouest de Salta à Cafayate.
Jour 1 : Salta - La Caldera - El Carmen - sud de Jujuy
Nous louons à Salta une Chevrolet classique et en se serrant un peu on rentre tous les cinq avec nos gros sacs à dos. On part pour le Nord de Salta direction La Caldera afin de récupérer notre dernière coéquipière Emma. C'est sur une route goudronnée et ensoleillée mais un peu sinueuse que l'on prend la route. Après quarante minutes, on arrive dans le petit village de La Caldera. On continue notre route jusqu'à El Carmen où l'on profite pour faire de l'essence étant donné que les stations se font rares. On déjeune dans un petit restaurant quelques empanadas. Le gérant très accueillant nous parle des spécialités locales et des coins sympas à visiter. On repart vers 16 heures et décidons de rouler jusqu'à un lac au sud de San Salvador de Jujuy pour y planter nos tentes. Les paysages sont sublimes et le lac immense nous semble être un coin parfait pour camper. Cependant, un agriculteur du coin nous explique qu'il est dangereux de s'y installer et qu'il y a des agressions la nuit en raison de la proximité avec la route. On roule quelques kilomètres et nous bifurquons sur un chemin en terre, espérant trouver un petit coin pour dormir. Un Monsieur en voiture s'arrête et nous explique qu'au bout de la route se trouve une église dans un charmant endroit. On poursuit notre chemin et nous retrouvons face à un couvent des plus glauques dans lequel des chiens aboient à la mort et devant lequel un cheval blanc boiteux et en sang apparaît. Nous faisons rapidement demi tour, ne souhaitons pas faire partie d'un scénario de film d'horreur. Finalement c'est dans un champ entourés par les vaches que nous campons pour la nuit.
Jour 2 : San Salvador de Jujuy - Tilcara - Humahuaca
Pour ce deuxième jour nous prenons un bon petit déjeuner à San Salvador de Jujuy, en face de la place principale. Au menu : thé, jus d'orange, croissants et tartines. On prend ensuite le temps de parcourir la ville et de faire quelques courses pour la suite du voyage. La ville est très animée et son architecture ressemble à la grande majorité des villes d'Argentine.
Vers 14 heures nous reprenons alors la route en direction du Nord et de Tilcara, un village au cœur des Andes. Les paysages commencent à changer radicalement et ont se retrouve vite entourés de cactus gigantesques et de hautes montagnes. Deux heures plus tard, nous arrivons à Tilcara. Les alentours sont désertiques et il n'y a plus un seul brin de végétation excepté les cactus. Nous déjeunons dans ce petit village et décidons de faire la Quebrada de Humahuaca, la montagne aux 14 couleurs en fin d'après midi. Nous atteignons dans un premier temps le village de Humahuaca et commençons une longue ascension sur une piste de gravier.
La piste difficile nous mène jusqu'à des points de vue magnifiques. À 4350 mètres, l'air se raréfie et la température à chuté d'au moins 10 degrés. Un vent glacial nous frigorifie mais la vue magnifique sur ces montagnes nous fait tout oublier. Le soleil se couche sur la Quebrada et les couleurs de la montagne n'en sont que sublimées. Là haut, tout est calme et apaisant. Nous redescendons de nuit jusqu'au village de Humahuaca et plantons nos tentes dans un petit camping de la ville, le seul d'ouvert d'ailleurs à cette saison. Le froid est saisissant mais un bon repas chaud et le vin acheté à Jujuy nous réchauffent. On s'endort bien couverts et satisfaits de cette journée grandiose.
Jour 3 : Purmamarca - Salinas Grandes
Nous reprenons la route vers l'ouest le matin après avoir profité du confort des douches et d'un bon petit déjeuner. Chaque kilomètre parcouru sur la route est un émerveillement de plus, les paysages se succèdent créant une euphorie dans notre Chevrolet.
On arrive vers midi dans le village de Purmamarca qui longe les montagnes colorées dites les montagnes aux sept couleurs. A pied on s'engage alors dans une petite route au milieu des montagnes où l'on peut admirer ces couleurs flamboyantes. Chaque couleur s'arrête brutalement pour laisser place à une autre, toutes aussi sublimes les unes que les autres. La balade fait quelques kilomètres seulement mais elle permet d'être au cœur de la montagne aux sept couleurs et d'en admirer toute sa splendeur. Nous déjeunons quelques empanadas au cœur du village et partons pour les Salinas Grandes.
La route est en très mauvais état et nous avançons lentement mais les paysages sont magnifiques et nous prenons le temps de nous arrêter pour prendre des photos. Nous arrivons aux Salinas Grandes, une étendue blanche sans fin de sel. Quelques artisans sont là et vendent des petites sculptures de sel.
Afin de rejoindre San Antonio de los Cobres, on décide de prendre une route secondaire qui longe les Salinas. Nous ne sommes pas déçus par les paysages mais la route très mauvaise nous empêche d'avancer rapidement. Nous roulons à peine à 30km/h et on se rend vite compte que nous ne pourrons pas atteindre la prochaine ville avant la nuit. Il n'y a qu'une seule solution : s'arrêter ici et poursuivre notre route demain. Face à ce paysage d'altiplano, on décide d'arrêter la voiture et de camper là, au milieu de nulle part, dans ce qui est sans doute l'un des plus beaux spot de camping au monde. Alors que les tentes se montent, on profite du coucher de soleil sur les montagnes. Une agréable soirée s'annonce alors.
Jour 4 & 5 : San Antonio de los Cobres - La Poma - Cachi
A presque six heures du matin, on se réveille pour admirer le lever de soleil sur les montagnes et les Salinas. On prend ensuite un petit déjeuner dans cet endroit magnifique avant de reprendre la route pour San Antonio de los Cobres. Alors que nous plions nos tentes, la guardia, inquiète d'apercevoir des une voiture et des tentes au milieu de l'altiplano vient à notre rencontre en jeep, contrôle nos papiers d'identité et questionne chacun sur son état de santé.
La route ne s'améliore pas et la Chevrolet se retrouve coincée dans le sable et nous devons la pousser pour repartir. Après une heure dans le sable et la poussière, on atteint San Antonio, une ville sans grand intérêt qui dénote avec des grosses fabriques implantées à la sortie de la ville. Nous goûtons les canelones de verdura, une spécialité venant tout droit de l'immigration italienne.
Rapidement on reprend la route 40 vers Cachi. Une fois de plus, les paysages nous impressionnent, tantôt multicolores, secs, verts. On traverse quelques rivières de justesse et arrivons à La Poma. Le village est séparé en deux, une première partie dit du centre historique et la nouvelle ville. Cette ville sans trop de cachet nous incite à reprendre la route pour Cachi.
C'est sous le soleil après une courte averse que nous arrivons à Cachi, un village très joli qui nous donne tout de suite envie de rester. On s'installe au camping municipal et profitons du reste de l'après-midi pour nous poser en terrasse déguster du vin et goûter quelques spécialités locales comme les pains au fromage de chèvre.
Nous profitons de Cachi une journée de plus afin de nous reposer et de passer du bon temps dans trop être pressés par la route.
Jour 6 : Los Cardones - Molinos - Cafayate
Aux alentours de huit heures du matin, on quitte la jolie ville de Cachi et son camping municipal. On prend la route vers le Sud pour atteindre notre ultime étape : Cafayate.
On fait un petit détour par le parc naturel de Los Cardones dans lequel on s'arrête pour faire une petite balade dans les montagnes. La vue est paisible et dégagée et on profite en silence de ce paysage. On croise seulement quelques locaux en scooter mais pas l'ombre de touristes.
Vers midi, on déjeune dans un petit village du nom de Molinos. Le village en lui même n'a pas grand intérêt et on sent qu'il s'agit d'un endroit de passage où les touristes ne s'arrêtent pas très longtemps.
On atteint notre dernière étape vers 16 heures et c'est une bonne surprise car Cafayate nous rappelle l'ambiance sympathique de Cachi. C'est dans cette ville que l'on passe notre dernière soirée tous ensemble, ravis d'avoir pu vivre une expérience telle que celle ci et tristes de se quitter déjà. Avec Marie nous rejoignons l'auberge RustiK dans laquelle nous sommes volontaires pendant deux semaines. Ainsi s'achève une semaine de roadtrip dans le Nord de l'Argentine.