Nous avons quitté la Bolivie dans un climat instable puisque Evo Morales aurait de nouveau et de justesse été réélu comme président de la république. Le pays est en ébullition et de nombreuses grandes villes sont bloquées. Après notre séjour dans le désert, nous sommes arrivés au Chili à San Pedro dans le désert d’Atacama. La situation économique et politique est là aussi compliquée et des manifestations pacifiques ont lieu dans l’habituel paisible village de San Pedro. Santiago, capitale plus au Sud, est en état d’urgence et un couvre-feu a été mis en place. A ce jour, la situation nous préoccupe mais nous n’y passerons que dans 3 semaines alors nous suivons les actualités avec un intérêt encore plus grand. En attendant, notre escapade au Chili n’aura duré que quelques jours. Nous nous sommes installés en plein centre du village dans un camping agréable. Nous avons quitté les hauts plateaux et leurs plus de 4000 m pour une altitude plus clémente puisque San Pedro qui se trouve dans le désert d’Atacama se situe à 2500 m à peine. On devrait pouvoir mieux respirer.
Nous troquons nos derniers Bolivianos contre des Pesos chiliens et réajustons nos montres dû à un nouveau décalage horaire. Avec le changement d’heure en France, notre repère temps est quelque peu confus. Le gros village de San Pedro, très touristique, est charmant avec ses rues pittoresques et ses maisons en adobe. Ici, règne une bonne ambiance conviviale et on pourrait facilement y farnienter plus que nécessaire.
On passe du temps avec les 2 couples rencontrés lors de notre expédition 4/4. Puis on s’organise pour louer des VTT pendant 2 jours afin d’être autonome sur les visites des alentours. Nous commençons par aller visiter le site archéologique de « Pucara de Quitor » en empruntant une piste sableuse longeant une rivière à sec. Nous montons jusqu’au Mirador d’où la vue sur San Pedro et le désert est superbe. En soirée, nous nous joignons à un tour orgnisé pour aller observer les étoiles. San Pedro de Atacama est réputé mondialement pour être le meilleur endroit pour contempler le ciel. Un astronome Français nous a expliqué, montré et conté le vie des étoiles, planètes, galaxies et l’histoire de l’astrologie. Tout ça sous forme ludique avec beaucoup d’humour. Nous avons apprécié ce tour même si nous n’avons pas eu le ressenti d’être plus cultivé sur ces sujets en fin de séance. Puis, à 2 h du matin, dans le froid désertique, nous étions contents de rentrer au chaud dans nos duvets.
Le lendemain, nous sommes partis en VTT sur les pistes de la vallée de la lune, une modeste rando de 35 kms par une chaleur torride. Puis nous sommes montés , là encore, jusqu’au mirador pour contempler ces spectaculaires paysages lunaires qui se dessinent jusqu’à l’infini. Mais où sont les arbres? Nous avons traversé tellement de paysages arides jusqu’à présent que nous commençons à être en mal de « verdure ». On se repose ensuite et passons notre dernière soirée en dégustant un « traditionnel pollo con papas fritas».
Puis, le lendemain, un nouveau petit tour de bus (7h) pour quitter le Chili (nous y retournerons dans 3 semaines) afin de partir pou l’Argentine. La frontière fut traversé rapidement côté chilien, beaucoup moins coté argentin. Puis nous avons traversé pendant des heures des montagnes arides et des salines, sur une route asphaltée agréable mais tortueuse. Après des montées de cols à n’en plus finir, nous avons enfin descendus 2500 m de dénivelé pour arriver à notre destination: Purmamarca et la montagne aux 7 couleurs.
Argentine
Avec un pays grand comme 5 fois la France, nous avons choisi un itinéraire qui nous fera visiter le nord de l’Argentine et qui nous permettra de rejoindre ensuite Santiago au Chili, prochaine grande étape puisque ça sera notre porte de sortie de l’Amérique du Sud pour rejoindre nos amis Australiens. L’argentine vient d’élire son nouveau président Alberto Fernandez qui aura une lourde tâche puisque l’argentine traverse une grande crise économique avec une inflation de l’ordre de 50% actuellement et une monnaie qui se déprécie. 1/3 des argentins vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté. Nous changeons notre argent pour des pesos argentins.
La région de Humahuaca est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son histoire, sa biodiversité et ses montagnes colorées. Purmamarca est un des premiers petits villages que nous avons visité et ressemble à une carte postale avec ses montagnes colorées et ses maisons de pisé et en bois de cactus. Nous parcourons les alentours à pied et nous contemplons les nuances des couleurs du paysage à différentes heures de la journée. Nous ponctuons nos journées par d’agréables repas argentins dans des petits restaurants animés par des groupes locaux de musiciens indigènes. La nourriture est bonne, basée sur d’énormes morceaux de viandes grillées sur d’immenses BBQ (asado), l’ambiance est à la fête. Tilcara est un autre village du même ordre et les montagnes environnantes sont appelées « palette du peintre » tellement les couleurs sont impressionnantes et nuancées. Nous faisons une randonnée de 4 h jusqu’à une cascade nichée au creux d’un canyon et admirons de gigantesques cactus.
Humahuaca, est un autre village superbe et riche par son histoire. En effet, les indiens ont su repousser les conquistadores Espagnols en habillant tous les cactus des crêtes environnantes d’étoffes quelconques. Les conquistadores ont eu peur de la taille de l’armée que les indigènes semblaient posséder.....quelle ruse....!!!!
Après quelques jours dans cet environnement coloré, nous faisons route vers Salta, grande ville agréable où nous avons l’impression de revenir vers un monde occidentalisé. Des mois que nous n’avons pas vu de centres commerciaux, de cinéma....c’est surprenant et à la fois agréable. Nous profitons d’un jour de pluie pour aller voir « le joker » en anglais sous- titré en espagnol. Puis nous flânons pendant quelques jours dans la ville et rencontrons des Argentins formidables. Nous passons de superbes moments avec des femmes catholiques qui étaient venues de Buenos Aires pour faire un pèlerinage. Nous allons découvrir San Lorenzo et sa superbe forêt surplombant la ville, nous arpentons le marché local et allons profiter de la vue du Cerro San Bernardo avec l’unique téléphérique de la ville.
Puis nous quittons Salta en bus pour la vallée reculée de Cachi, petit village à l’allure Andalouse avec ses murs blancs. Nous explorons les alentours en vélo et commençons à parcourir « la route des vins » car nous commençons tout juste à découvrir la région de l’Argentine connue pour ses vins. Pour l’instant, nous n’apercevons que quelques ceps épars et c’est le cas de le dire...nous restons sur notre soif. Puis nous décidons de continuer notre chemin jusqu’à cafayate (150 kms) en passant par les petits villages de Molinos et Angastaco qui se trouvent sur une piste défoncée. Pas de bus tous les jours et pas de bus du tout entre les 2 villages mentionnés ci-dessus. Nous optons donc pour le stop.
Après presque 2 heures d’attente, 2 tracteurs, 2 motos et quelques rares voitures, nous commencions à douter sérieusement de l’issue de cette tentative. Puis Eurêka, un van s’arrête avec un jeune couple au volant....
Holà, donde va? Fabien & Morgane, bretons, parcourent l’Amérique du Sud depuis 1 an avec leur van équipé et c’était parti pour de superbes moments à leurs côtés.
Nous leur offrons une bière ou 2 en arrivant à Molinos et finalement ils nous proposent de faire route ensemble le lendemain.Nous acceptons avec entrain. La route mythique nationale 40 traverse l’Argentine du nord au sud sur environ 5000 kms et de nombreuses sections sont encore du “ripio” (piste). Nous traversons en leur compagnie la superbe quebrada photogénique de Las Flechas à 30 kms/h avant d’arriver à Cafayate, petite ville magnifique perchée à 1700 m d’altitude et célèbre pour ses vins d’altitude de qualité. Période de vacances au milieu de notre voyage. Nous trouvons un hôtel avec piscine et notre appartement duplex avec balcon (pratique pour boire l’apéro) nous permet d’avoir une vue plongeante sur la piscine et ses décorations diverses de cactus. Le petit déjeuner copieux, La gérante est très sympathique et l’environnement nous invite à nous prélasser. Tout ça pour une modeste somme....nous décidons donc d’y séjourner quelques jours. Nous visitons les bodegas (caves), dégustons les différents vins locaux et les consommons en soirée accompagnés d’asado, papas fritas y ensaladas. Nous passons une excellente soirée avec Fabien & Morgane que nous avons retrouvés. Nous louons des vélos pour sillonner la quebrada de las Conchas sur 50 kms. Les paysages sont dignes des films de l’Ouest Américain et nous surprennent par leur gigantisme. Il fait chaud, le vent ne nous est pas favorable et lors d’une bourrasque de vent, Adin s’écarte de la route pour atterrir sur le ripio.
Gagné! crevaison à 20 kms de cafayate. Nous n’avons pas de kit de réparation, mais Adin se transforme en Mac GYVER et réussit à réparer la chambre à air avec un petit bâtonnet. Whaou! Il me surprend encore....Seulement voilà, la réparation n’aura tenu qu’un petit kilomètre et c’est le retour à la case départ. Finalement, Adin fera du stop et en un clin d’œil il sera vehiculé jusqu’à Cafayate pendant que je pédalerais les kms restants.
Ver EN
We left Bolivia in an unstable political climate as Evo Morales was again re-elected as President of the Republic. The country is split and many large cities are blocked by activists.
After our journey through the desert, we arrived in Chile at San Pedro in the Atacama Desert. The economic and political situation is also complicated and peaceful demonstrations take place in the usually quiet village of San Pedro. Santiago, the capital further south, is in a state of emergency and a curfew has been put in place. The current situation concerns us but it will be 3 weeks before we’re in the capitol. In the meantime we follow the news with an even greater interest. Our current trip to Chile only lasted a few days. We settled in the center of the village in a campsite / hotel with a swimming pool. Atacama is about 2500m above sea level, so we should feel the difference after several weeks at 4000m.
We change our last Bolivianos against Chilean Pesos and readjust our watches due to a new time zone. With the change of time in France, our reference time is somewhat confused. The village of San Pedro is very touristy, but it is charming with its picturesque streets and adobe houses. Here, reigns a good friendly atmosphere and we could easily stay far longer than necessary.
We spend time with the 2 couples we met during our 4WD expedition. Then we rent mountain bikes for 2 days in order to be autonomous for the visits of the surroundings. We start by visiting the archaeological site of "Pucara de Quitor" on a sandy track along a dry river. We climb to the Mirador / view point where San Pedro and the desert are superb. In the evening, we join an organized tour to observe the stars. Atacama is world famous for being the best place to contemplate the night sky. A French astronomer, based here, showed us the life of stars, planets, galaxies and the history of astrology. All this in fun form with a lot of humor. We enjoyed this tour even though we did not feel more cultivated on these subjects at the end of the session. We finished at 2 o'clock in the morning, in the cold desert, we were happy to get back to our down sleeping bags.
The next day, we took the mountain bikes on the tracks of the the moon valley, a modest hike of 35 kms in a blistering hot sun. Then we went up again to another viewpoint to contemplate these spectacular lunar landscapes that strech to the horizon. Where are the trees? We have gone through so many arid landscapes so far that we are starting to miss "vegetation". We then rest by the pool before spending our last evening enjoying a "traditional pollo con papas fritas".
The next day, another small bus ride (7h) to leave Chile (we will return later) for Argentina. The border was quickly crossed Chilean side, much less the case on the Argentine side. Then we went through arid mountains and salt marshes for hours on a pleasant but tortuous asphalt road. After endless mountain passes, we finally descended 2500m to arrive at our destination: Purmamarca and the mountain of 7 colors, a UNESCO World Heritage Site.
Purmamarca is one of the first small villages we visited and looks like a postcard with its colorful mountains and adobe mud houses and cactus wood. We walk around and contemplate the colors of the landscape at different times of the day. We punctuate our days with pleasant Argentine meals in small restaurants entertained by local groups of indigenous musicians. The food is good, based on huge pieces of grilled meats on huge BBQ (asado), the atmosphere is party time.
Tilcara is another similar village and the surrounding mountains are called "palette of the painter" the colors are impressive and nuanced. We hike 4 hours to a waterfall nestled in a canyon and admire the huge cactuses.
Humahuaca, is another superb village with a rich history. The indigenous Indians have been able to repel the Spanish conquistadores by dressing all the cactuses on the surrounding crests with any fabrics they could find. The conquistadores were afraid of the size of the army that the natives seemed to possess .....and stayed away for 10 years! what a trick ....
After a few days in this colorful environment, we drive to Salta, an easy city where we feel like we are returning to a westernized world. It’s been months since we’ve seen shopping malls, cinema .... it's surprising and both enjoyable. We take advantage of a rainy day to see the film "Joker" in English subtitled in Spanish. Then we wander for a few days in the city and meet some great Argentineans. We had a great time with a group of Catholic women who came from Buenos Aires on a pilgrimage. They are hysterical, joking and laughing and generally out for a good time. We discover San Lorenzo and its beautiful forest overlooking the city. We roam the local market and enjoy the view from Cerro San Bernardo with the only cable car in the city.
Then we leave Salta by bus to the remote village of Cachi, a small Andalusian village with white walls. We explore the area by bike and start the "Wine Route" as we are just beginning to discover the region of Argentina known for its wines. For the moment we only see a few scattered vines and for the time being ... we remain thirsty. Then we decide to move on towards Cafayate (150 kms) passing through the small villages of Molinos and Angastaco which are on a stone track, which is also part of the mythical “Route 40” (5000km from south to north). This is not a simple option as buses do not run every day and NO bus at all between the 2 villages mentioned (40km). We opt for hitch hiking. After almost 2 hours of waiting, with only 2 tractors, 2 motorcycles and a few cars, passing by, we began to seriously doubt the outcome of this attempt. Then Eureka, a van stops driven by a young couple ....Hey, donde va? Fabien & Morgane, have traveled South America for 1 year with their self equipped van. We offer them a beer or 2 after arriving in Molinos and they propose to travel together the next day. We accept enthusiastically. We cross the beautiful photogenic Quebrada Las Flechas before arriving at Cafayate, a delightful small town perched at 1700m and famous for its high quality wines.
We hit it off and spent some great moments in their company.
This feels like a holiday period in the middle of our trip. We find a hotel with swimming pool and a duplex apartment with balcony (convenient for drinks) allows us to have a bird's eye view of the pool and its various cactus decorations. The breakfast is good & the manager is very friendly. Everything in the environment invites us to layback and take it easy. All this for a modest sum .... so we decide to stay a few days. We visit the bodegas (wineries), tasting the different local wines, Torrented, Malbec, Cabernet Sauvignon, and consume them in the evening accompanied by asado, papas fritas and salad. We spend an excellent evening with Fabien & Morgane, and may catch up with them in Mendoza.
We rent bicycles to visit the Quebrada de las Conchas along a 50 kms stretch. The landscapes are worthy of American Western films and surprise us with their monumental stature. It's hot, the wind is against us and in a gust of wind, Adin deviates from the road to end up on the rocky gutter...
Pfffff..! A puncture 20 kms from Cafayate. We do not have a repair kit, but Adin turns into Mac GYVER and manages to repair the tube with a small stick. Wow! He surprises me again .... But unfortunately, the repair only lasts for a small kilometer and it is back to square one. Finally, Adin hitchhiked and in the blink of an eye is transported to Cafayate while I pedal the remaining kms
St Pedro de Atacama CHILIPurmamarca Argentina
Tilcara & Humahuaca
Salta to La Quebrada de las Flechas via Route Nationale 40 La quebrada de las conchas & Cafayate Ver VF
Notre séjour en Argentine, moins exotique que le Pérou et la Bolivie, nous paraît un peu trop tranquille. C’est pourquoi nous décidons d’y rajouter un peu de piquant et de continuer notre voyage en stop. Notre précédente expérience en stop de la semaine dernière nous a motivé pour continuer. Nous quittons donc l’hôtel à Cafayate pour nous rendre à la sortie de la ville pour être bien placé pour notre itinéraire de la journée. Ça commence bien puisqu’un couple rencontré à l’hôtel nous propose de nous déposer afin d’éviter ces 2 kms de marche sous une chaleur déjà bien engagée.
Objectif: Tafi del Vallée à 120 kms par une route montagneuse.
Ce village est situé à 2000 m d’altitude et est connu sous le nom de village Suisse. Il est entouré de forêts avec un lac artificiel et de magnifiques Estancias où chevaux broutent en toute liberté. Après 30 mn d’attente, une première voiture s’arrête pour nous emmener seulement 10 kms plus loin. Bon, c’est parti....mais pas bien loin. Puis un autre Argentin nous prend dans sa voiture épave et traverse la forêt sur une route en lacets descendant les 1500 m de dénivelés tout en douceur. Un petit signe de croix en passant devant la statue de la vierge avant d’amorcer la descente..et tout va bien.
Puis c’est au tour d’un professeur d’histoire de nous véhiculer entre ses 2 collèges éloignés d’une trentaine de kms. Et pour finir, un fou du volant nous emmènera à destination pied au plancher en franchissant un col à 3500 m dans les nuages avant de redescendre sur Tafi del Vallée. Ceci nous a permis des rencontres sympas et des échanges sur nos pays respectifs. À Tafi del Vallée, nous louons des VTT et parcourons les alentours d’abord sur une piste poussiéreuse puis au milieu des chevaux sauvages pendant une bonne trentaine de kms. Une petite visite au parc où sont entassés des menhirs datant d’au moins 2000 ans et nous longeons le lac pour rentrer au village. Puis c’est reparti pour un tour..Le lendemain, nous poursuivons en stop......direction le Sud. Mendoza est à plus de 1000 kms. On passera une grande partie de la journée sur le bord des routes et parcourrons plus de 250 kms avec 4 voitures différentes. Nous traversons des champs de cannes à sucre et des champs de tabac. Puis un camion délabré s’arrête et nous fera parcourir 50 kms à faible allure avant de nous déposer au milieu de la pampa par une chaleur torride.
Hace calor aqui!!!!!!
Heureusement, 2 jeunes aisés Argentins se sont arrêtés avec leur superbe pickup transportant leur moto enduro et nous déposerons au terminal de bus de Catamarca. Comme il n’y a rien entre les villes séparées de presque 100 kms et que la température peut avoisiner les 50 ° dans cette région, nous estimons avoir assez joué et optons pour un bus de nuit lorsque nous atteignons la ville de Catamarca. Le matin suivant, nous arrivions à Mendoza.
Mendoza est connue également pour ses bodegas et c’est à vélo que nous ferons un petit tour dans les vignobles environnants pour y goûter blancs et rouges locaux. Nous avons aussi eu la chance d’assister à de superbes spectacles de flamenco lors de 2 soirées consécutives sur la place d’Espagne. Au programme, danses, chants et de nombreux stands de nourriture espagnole classés en fonction de leurs spécialités régionales. Nous nous régalons avec paella géante, tapas, jambon cru... Puis nous profitons pleinement de nos 2 dernières journées en Argentine. Une journée aux thermes de Cacheuta, à 50 kms de Mendoza. Les thermes sont magnifiques au beau milieu des montagnes et canyons et nous y passerons la journée. Le retour en bus fut long et chaotique puisqu’un seul bus arriva au coucher du soleil et malgré la bonne volonté de chacun, tout le monde ne put pas monter à bord. Les premiers à se hisser dans le bus étaient ceux qui attendaient depuis des heures puis ce fut la bousculade, les engueulades et sauve qui peut. La police fut appelée et le bus partit bondé, avec plus de personnes debout dans le couloir que de personnes assises. Le métro parisien quoi.!!!! Un autre bus devait être envoyé à ceux restés coincés sur place. C’est finalement à 22 h que nous rentrions à notre hôtel.
Les alentours de Mendoza sont aussi célèbres pour des activités autres telle que la descente du Rio Mendoza en rafting. La rivière est classée niveau III, intermédiaire , et nous sommes tentés. C’est parti pour un peu d’adrénaline et beaucoup de » fun ».La couleur de l’eau n’est pas attractive certes mais ça bouillonne assez pour nous faire ressentir de belles sensations. Une superbe expérience. A refaire!
CHILI
C’est avec quelques courbatures que nous prenons le bus le lendemain pour Santiago au Chili (7 h). La magnifique route serpente au pied de la montagne Aconcagua qui culmine à 6900 m avant de redescendre au Chili. Encore un joli col de franchit! Le passage de la frontière fut une formalité et nous nous installions dans une auberge à Santiago avant la nuit pour nos 2 derniers jours en Amérique du Sud. Re-changement de monnaie pour des pesos Chiliens.
Santiago semble s’être apaisé depuis que Sébastien Piñera, président du Chili, accepta de modifier la constitution qui datait encore de l’ère Pinochet. Les manifestations et émeutes lors des derniers conflits sociaux de ces dernières semaines semblent avoir ralenties. Nous restons vigilants....
Nous passons la journée avec Bélen, qui vit à Santiago, rencontrée lors de notre difficile trek au Pérou fin septembre. Vous savez, celle qui m’a « offert » sa mûle lorsque j’agonisais en bas du canyon... Nous lui offrons un excellent déjeuner dans un restaurant « classe » à Santiago. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas dégusté un repas aussi gustatif. Bélen nous propose ensuite de traverser la ville à pied malgré les manifestations prévues. Celles -ci sont désormais pacifiques nous dit-elle..... Pas tant que ça... la foule commence à se rassembler, les personnes arrivent équipées de lance-pierres, masques à gaz, lunettes de protection, bandanas... On est pris dans le tourbillon et on se prend des jets lacrymogènes par la police. Ça pique... Bélen est désolée. On trouve rapidement un échappatoire et marchons 10 kms pour rentrer à l’auberge. Soirée tranquille à l’auberge..On ne bouge plus!!!!
Ver EN
Our stay in Argentina is less exotic than Peru and Bolivia and seems a little too quiet. That's why we decide to spice up our trip by hitch hiking. Our previous experience last week, motivated us to continue. We leave our cozy hotel in Cafayate to go to the city limits, to be well placed for our route. It start well since a couple encountered at the hotel offers us to drop off and avoid the 2 km walk in the heat. Objective: Tafi del valley 120 km by a mountainous road. This village is located at 2000 m altitude and is known as Swiss village. It is surrounded by forests with an artificial lake and beautiful estancias where horses are under grandeur. After 30 minutes waiting, a first car stops to take us only 10 kms further. Well, we’re off .... but not far away. Then another Argentine takes us in his wreck of a car through the forest on a road snaking down the 1500 m of, fortunately driving very carefully. A small sign of the cross when passing the Virgin’s statue before starting the descent.. makes sure everything is fine. Next it’s a history teacher who picks us up between his 2 colleges, which are about thirty km apart. Then to finish, a crazy driver will take us over the mountain pass at 3500 m in the clouds before dropping down to Tafi del Vallée.
The experience meant we could really meet locals and exchanges on our respective countries. In Tafi del Vallée, we rent bikes and visit the local countryside on a 30km dusty track, in the middle of which we were surrounded by wild horses. A quick visit to the park where the Menhirs dated at least 2000, which have been moved from their original locations, and then we ride by the lake to return to the village.
Next day we repeat the hiking experience, fingers crossed ...... heading South. Mendoza is more than 1000 kms. We will spend a large part of the day on the side of the roads and travel over more than 250 kms with 4 different cars and a ancient wrecker a truck that dropped us in the middle of the PAMPA in a sweltering heat. Halce Calor Aqui !!!!!!
Fortunately, 2 young Argentinians with their superb pickup carrying their enduro motorbike, stop and take us the next 50km at high speed to the Catamarca bus terminal.
As there is nothing between the cities for almost 100 kms and the temperature can be up to 50°C in this region, we feel that we have done enough and opt for a night bus when we reach the city of Catamarca. Which was delayed by 2hours, but the next morning, we arrived in Mendoza.
Mendoza is also known for its bodegas and it is by bike that we tour of the surrounding vineyards to taste local whites and reds. We were able to attend some great flamenco shows during 2 consecutive evenings in the Spanish Square. The program, dances, songs and many Spanish food stalls classified according by their regional specialties. We feast on giant paella, tapas, ham ... Then we take full advantage of our last 2 days in Argentina. A day at the thermal baths of Cacheuta, 50 kms from Mendoza. They are beautiful set in the middle of the mountains and canyons and we spend the day there. The bus back was chaotic as the previous bus was canceled, meaning there were 2 bus loads to try and fit in one. Despite the good will, everyone could not get on board. The first ones to get on the bus were those who had been waiting for hours and then it was a scramble, shouting and each for their own. The police were called and the bus left crowded, with more people standing than people sitting, like The Parisian subway !!!! Another bus was to be sent to those stuck on the spot. We finally arrived at 10pm to our hotel.
The surroundings of Mendoza are also famous for other activities such as rafting down the Rio Mendoza. The river is classified level III, intermediate, and we are tempted by a bit of adrenaline and a lot of "fun". The color of the water is not attractive but it's churning enough to give us a good ride. A superb experience. We’ll do it again!
With a few aches we take the bus the next day for Santiago in Chile (7 pm). The magnificent road winds to the foot of the Aconcagua mountain which rises to 6900 m before descending in to Chile. Another nice pass! The crossing of the border was a formality and we settled in a hostel in Santiago before the night for our last 2 days in South America.
Santiago seems to have calmed down since Sebastian Piñera, president of Chile, agreed to change the constitution that still dates back to the Pinochet era. The demonstrations and riots during the last social conflicts of recent weeks seem to have stopped. We remain vigilant ....
We spent the day with Belen, who lives in Santiago, who we met during our difficult trek in Peru at the end of September. You know, the one who "offered Babette" her mule, when she was agonising down in the canyon ... We offer her an excellent lunch in a "classy" restaurant in Santiago. She then proposes to cross the city on foot despite the planned events. These are peaceful she tells us ..... Not that much ... the crowd begins to gather, people arrive equipped with slingshots, gas masks, goggles, bandanas ... we are caught in the whirlwind and we get tear gas from the police. It stings ... Belen is sorry. We quickly find another road and walk 10km to get back to the hostel. Quiet evening at the hostel.
Going South Tafi del Vallée to MendozaWater sports Santiago de Chile VF
Clap de fin pour notre première partie de voyage qu’a été l’Amérique du Sud.
14 semaines...
Des plages Brésiliennes de Rio aux sommets enneigés de plus de 6000 m au Pérou, des chutes d’eaux d’Iguazu les plus puissantes en Argentine/Brésil au site inca Machu Picchu le plus mystérieux, du plus grand lac Titicaca au désert d’Atacama le plus aride au Chili, du plus vaste désert de sel le Salar d’Uyuni en Bolivie aux portes de la forêt amazonienne....nous avons été ébahis par tant de beaux paysages Sud-Américains. Nous avons parcouru des miliers de kilomètres en bus, en stop, en train, en voiture, en bateau, en vélo, à pied...et même en mûle . Nous avons fait des treks inoubliables ... du Santa Cruz au Choquequirao... Nous avons fait de fabuleuses rencontres d’un instant, d’un jour ou de toujours. Nous avons concrétisé un rêve qui a renforcé notre point de vue : l’être humain est généreux et notre planète regorge de trésors d’une richesse inestimable. Nous n’avons pas eu le temps de visiter toute l’Amérique du Sud. D’autres pays du Nord de l’Amérique du Sud nous tentent déjà.....Le temps est lui-même la plus grande richesse du monde. Nous partons désormais vers d’autres continents (Australie - Asie) à la recherche d’autres aventures, d’autres rencontres et d’autres horizons qui nous permettront de vous livrer très bientôt d’autres émotions.
EN
Cut ! The end for our first stage of the trip in South America. From Brazil's Rio beaches to snow-capped peaks over 6000m in Peru, from the most powerful waterfalls in Iguazu Argentina & Brazil, to the most mysterious Inca site in Machu Picchu, from the largest lake Titicaca to the wildest desert. Arid of Atacama in Chile, the largest salt desert Salar of Uyuni in Bolivia at the gates of the Amazon rainforest .... we were amazed by so many beautiful South American landscapes. We traveled thousands of kilometers by bus, hitchhiking, train, car, boat, bike, on foot ... and a mule. We had unforgettable treks, from Santa Cruz to Choquequirao ... We had fabulous encounters, some for a moment, a day or always. We realized a dream that reinforced our point of view: human beings one to one are generous and our planet is full of treasures of inestimable wealth. We did not have time to visit all of South America. Other countries in northern South America are already tempting us ... Time in itself is the greatest wealth in the world to us. We are now going to other continents (Australia - Asia) looking for new adventures, new encounters and new horizons that will allow us to share impressions. Up up and away...
On our way