Alors comme je vous l'avais dit précédemment, ça y est j'ai visité tous ce qui était proche de mon camp de base. Pour vous rendre compte, dans ce qu'il me reste de Croatie (tout le Sud) c'est Zadar la ville la plus proche et elle est à 8h de route!!! 👎 sur un week end ça peut se faire mais il fait 35°C dehors, hord de question que je passe ma journée dans un bus!!
La solution pour visiter en faisant pas trop de route, elle existe: passer la frontière. En effet, Rovinj est à moins de 80km de la Slovénie et 20km derrière c'est l'Italie. Me voilà partie vers 6h du mat en direction de Trieste, la ville italienne juste à la frontière.
Malgré que les trois pays soit dans l'UE, a la frontière croate on nous fait descendre du bus pour vérifier nos passeports contrairement à la frontière italiano-slovène où il n'y a même pas de douane juste un panneau Bienvenue en Italie et 2 drapeaux.
De ce que j'ai vu de la campagne slovène c'est le même paysage que celui croate, juste en plus des marais salants. Et la campagne italienne? a ba elle je ne l'ai pas vu Trieste étant quasiment collée à la frontière, on rentre presque directement dans le port de la ville et la banlieue. C'est vraiment très industriel et ne donne pas vraiment une bonne impression... Mais le bus s'enfonce inexorablement dans la ville, il est trop tard pour faire demi-tour. Il faut savoir qu'a partie du moment où je suis sortie de Croatie, j'y vais au talent, je n'ai plus de guide pour me conseiller. j'ai juste regarder sur des blogs de voyages pour avoir quelques idées.
Je découvre enfin le centre ville. le ciel est noir, il fait lourd, l'orage menace! le temps que je trouve un café où prendre un petit déjeuné il commence à pleuvoir. Je ne choisis donc pas spécialement mon café juste en prendre un avec une terrasse abritée! Je me retrouve ainsi avec un jus d'orange frais et un croissant au chocolat (oups j'avais dit que j’arrêtais le gras...) dans un café (surement pas le meilleur) du grand canal, l'un des lieux qui font la "réputation" de Trieste. La journée commence bien ^^ Ça fait bizarre de payer à nouveau en euros et de ne plus être rapidement réfléchir en multiple de 7 pour avoir une idée du prix 😉
Sur les docks, arrivée à TriesteAlors ça donne un petit côté Venise, et même si c'est juste une rue avec un canal au centre avec de petites barques et de belles maisons sur les côté c'est très charmant!!
Canal grandeIl donne sur l'église Sant'Antonio Taumaturgo o Nuovo. Ça faisait longtemps que je n'avais pas visité de lieu de culte, aujourd'hui je suis servie!! j’enchaîne directement avec l'église di san spiridione, une église orthodoxe serbe, sur le côté du canal. Elle est toute dorée et il y a une cérémonie à l’intérieur, ce qui permet d'avoir un petit aperçu de cette religion.
Aller on ne traîne pas, mon premier objectif est quand même de trouver l'office du tourisme pour récupérer une carte et éviter de me perdre. En chemin je traverse la Piazza dell'unita d'Italia (2ème lieu incontournable de la ville, il est 10h, j'ai déjà vu les 2 principaux endroits touristiques). Elle est grande, avec de belles battisses: l'hôtel de ville et le parlement. En son centre, un mini stade de foot est monté est sur les côtés des bannières faisant la promotion du championnat d’Europe de foot (ou futsal peut être vu la taille du terrain...) qui commence le lendemain dans la ville.
Piazza dell unita de ItaliaJe trouve l'office du tourisme et une carte avec les 55 points d’intérêts de la ville. Petite pause au bord de la mer pour voir ce que je veux faire et me rafraîchir un peu il fait déjà super chaud, les nuages sont en train de partir. Une statue représentant les femmes attendant leurs maris partis à la guerre rappelle que la seconde guerre est aussi passée par là... dans l'après midi, il y a même eu une commémoration à cet endroit mais ne sautons pas des étapes.
J'ai repéré un phare au sud de la ville, il n'est pas marqué comme point d’intérêt, mais je veux y aller et si possible y grimper! Alors une fois arrivée proche du phare en longeant toute la marina et une piscine (c'est la première piscine couverte que je vois depuis 2 mois... moment d’émotion!), je me retrouve arrêtée dans ma progression par une zone militaire. 😥 Allons visiter le musée maritime du coup! Ah ba non il a été déplacé à porto Vecchio... Pourquoi déplacer un musée en Corse alors qu'on est en Italie?? parce qu'en fait porto Vecchio est le nom de la partie nord du port... Mais ça je l'ai découvert après sans avoir noté la nouvelle adresse du musée. Je m'enfonce donc dans la ville prendre un peu de hauteur. Je longe de belles maisons mais aussi une zone militaire! C'est comme Cherbourg ici! il y en a partout!! Le point de vue n'est pas ouf, bouché par des maisons. Mais j'arrive sur la colline où sont regroupé tous les vestiges. On commence par le théâtre romain. Plus grand, mieux conservé qu'à Pula et sans déchets surtout! mais on ne peut que le regarder de l’extérieur, il n'est pas accessible au publique. On enchaîne avec encore une église suivit d'un arc de triomphe, l'arco di ricardo à moitié encastré dans une maison. Il date du premier siècle avant JC. On continue à monter en direction de la cathédrale. On peut monter au clocher mais comme il était midi, je devais attendre la fin des cloches pour monter donc je ne l'ai pas fait et je suis allée visiter le château.
C'était un fort qui protégeait la ville. aujourd'hui il abrite 2 musées compris dans le billet d'entrée et un troisième pour lequel faut payer plus cher. J'ai donc fait que les 2 premiers musées. L'Armurerie et le lapidarium qui permettent surtout de visiter l’intérieur du fort. Il y a quand même de belles armes et pas mal d'infos sur le fort et son histoire. Mais le mieux, c'est le chemin de ronde qui permet d'avoir un point de vue (aussi haut que la cathédrale, plus besoin de monter au clocher) sur la ville, le golfe de Trieste et la vallée.
C'est l'heure de manger, retour sur le port! Ce sera lasagne ce midi, j'ai rien trouvé d'autres à emporté et j'ai trop faim pour chercher plus sain 😉 et on est en Italie quand même on ne va pas se contenter d'un jambon beurre! Suivie d'une petite glace acheter au pinguini, parfum pomme cannelle et rose!! Original et pas mal 👍
J'hésite à visiter l'exposition légo, mais le prix d'entrée me dissuade. Je préfère retourner me balader dans la ville, je monte jusqu'à la Synagogue (histoire d'avoir vu 3 religions en une journée) on ne peut pas la visiter sans visite guidée, du coup je l'observe juste de l’extérieur. J'aurais pu tenter de trouver le musée de l'antarctique mais il n'est pas marqué dans le plan vu qu'il se trouve plus loin et j'ai chaud et mal au pied...
Retour au bord de l'eau. Il me reste presque 3h avant le bus de 20h. Il y a un aquarium. C'est partit!! Bon pour 1€ c'est sur que ce n'est pas nausicaa, mais il est pas trop mal, petit avec une vingtaine d'espèce mais jusqu'à présent c'est le meilleur du voyage! Là je suis contente d'avoir appris le nom des poissons en latin comme ça je sais ce que j'observe... parce que la traduction en anglais ça ne m'aide pas trop... A l'étage des vivariums avec pas mal de serpents et reptiles, (désolée maman mais les serpents comme animaux de compagnie, j'aime toujours l'idée, surtout la vipère cornue) mais aussi une collection d'espèces que l'on peut trouver en mer Adriatique, faite en résine datant de la fin du 19ème. C'est assez intéressant! Et petit bonus, il y a ici des toilettes avec de quoi remplir ma bouteille d'eau, 1,5L ce n'étais pas suffisant 😥 L'aquarium n'est pas indispensable, mais quand tu as du temps, il est pas mal, et agréable pour fuir la chaleur!! 😉
Retour dans les rues de Trieste. C'est moins touristiques que la Croatie donc beaucoup moins de magasins de souvenirs, il a fallu chercher un peu pour les trouver, et moins de boulangerie aussi pour m'acheter le sandwich du retour. Petit passage par la place de la Bourse, toujours de belles maisons, et un cadran solaire (forcément à l'ombre quand je suis passée et l'emplacement du méridien de Trieste. Alors j'ai pas tout compris mais il aurait eu un peu le même rôle que celui de Greenwich.
Bon voici LA bonne adresse du jour, rue S Nicolo (cordonnées GPS: 45.65083°N 13.77037°E) un petit bar? où ils servent des jus de fruits pressés en direct avec tout ce que tu veux. Ayant un petit peu de mal à faire mon choix de parfum vu la carte qu'ils me proposaient (surtout que tout étaient marqué en Italien) la dame m'a fait un jus comme ça l'inspirait alors dedans fraise, pastèque, banane et autres choses je crois mais je sais pas... Suivi d'un milk shake banane cannelle trop bon!!! 💗 Moment de bonne conscience, je mange sain!! un peu moins bonne conscience j'ai des pailles dans les 2 verres 😥 j'ai réussis à refuser des sacs plastiques ce midi pour emballer mes lasagnes ou mes souvenirs mais dès que tu regardes pas hop ils te mettent du plastique en plus... pailles, couverts en plastique ( même un sac pour emballer un oignon au marché à Rovinj) Il y a encore du boulot. Et en plus les gens ça les étonnent quand tu leur dit que tu n'en a pas besoin, ils insistent pour te le donner!! [ fin de l'aparté] Donc au bar UP, il y avait aussi des sandwichs et des gâteaux, donc j'ai trouvé mon repas du soir, sandwich club aubergine jambon fumé (très bon aussi) et feuilleté pomme cannelle, ça vaut pas un burek mais on n'est pas en Croatie ici 😉
Fin de la journée, sur le port à regarder le soleil commencer sa descente. Je reprend le bus avant le coucher de soleil total.
Alors! Trst (ancien nom de Trieste, imprononçable) n'est pas indispensable dans les visites, c'est une petite ville, pas besoin d'y rester même une journée entière si on ne veux pas faire les musées. Elle est beaucoup moins touristique que la Croatie, donc plus de locaux, moins de gens qui parlent même quelques mots de français, moins de magasins de souvenirs et surtout des rues beaucoup plus sales! Mais le centre ville est mignon avec de beaux palais et quelques vestiges historiques. Et comme à Pula, c'est un port de commerce, industriel donc pas de plage.