Vive ses rêves en Famille, c'est l'essentiel. Notre première aventure à quatre qui marque le début des grands voyages. Découvrir, partager, connaitre, recentrer, souder, parcourir, voir, aimer...
Du 3 juillet au 22 août 2018
juin

Maxence 8 ans, Célia 6 ans, Maman 32, Papa 41 : presque 100 ans on se devait de fêter cela ensemble. Que du bonheur et de l'attente. Tout est programmé, calé. Un planning dense, beaucoup d'heures de préparation pour ce voyage de 2 mois. Objectif : garder un premier souvenir inoubliable, passer des moments ensemble, donner de l'histoire à notre vie, couper du quotidien. Chiffres clés : 9 000 km en avion, 4 300 km en voiture, 35 visites, le concert de Beyonce, un match de foot, 60 h d'anglais pour Papa/maman, 95h d'anglais pour les enfants. 150 km de course à pied pour Papa....

juil

Après 7 heures d'avion, nous sommes arrivés dans le quartier de Verdun (Montréal). Il semble agréable « campagne dans la ville ». L'appart est grand, spacieux, super équipe...nous sommes bien installés avec une canicule +35°

juil

Levé à 7 h du matin ! Chaud : prévision 43° à l'ombre. Visite du quartier de Verdun, café en terrasse...

juil

Visite du centre de Montréal, cathédrale, campus Mc Gill, festival international de Jazz place des arts, le corridor complexe desjardins, sans oublier l'incontournable Glace au chocolat sous un soleil écrasant !

juil

Ressenti 45° ! petite visite dans l'un des plus importants quartiers gais d’Amérique du Nord. (Metro Beaudry). Direction quartier Saint Denis pour un fantastique restaurant Italien en plein cœur des préparatifs pour les festivités du Cirque de rue. Toujours autant étonné par le calme, le non stress des gens, confirmé par cette jeune serveuse d’Amiens nous disant plus jamais la France. A Montréal, au Quebec on s'en fou des diplômes, il y a du boulot pour tout le monde, la seule question qui se pose c'est : "qu'est ce que tu es en mesure d'apporter à l'entreprise". C'est vrai qu'en creusant c'est 5% de chômage. Après tout cela, visite du secteur du vieux Montréal et du port : Marché Bonsecours, Château Ramezay, Galerie d'Art D'Inuit, grande roue de Montréal, port....

juil

Grand jour : 1/4 de final coupe du monde : France-Uruguay exceptionnel dans une superbe ambiance. Un bar énorme de 3 étages avec un écran de cinéma (plus grand du Canada). Après-midi, ballade au plateau Mont Royal

juil

On sent le décalage Horaire (-6). Repos at home avec photo de notre appart ! Départ en milieu d'APM pour le Stade Saputo pour un match de la ligue américaine de Football. Un match gagné par Impact Montréal face à Colorado Rapids (2-1), beau spectacle, tops buts, show à l'américaine, jeux avant le match, hot dog....

Repos et Ballade à Montréal

juil

Du 9 au 15 juillet Big week in family. All mornings since seven days, we have studied with a good teacher (a friend) who is very nice and funny. We have the presence of Yvan and we went in all spots of Montreal. The children learn english in Kodojo's Shool, it's very nice and they love it ! All mornings, they learn english and afternoons, they doing activities (Swimming pool, park,...). Concerning us, we went to do Paddle Paddle, see the fair Sainte Catherine, the half Final and the Final of the world Cup Soccer. We are the champions ! Popopopopo PoPo ! Our english level is more and more better ;) but no fluent ;(. In CBC News : Caroline have been interviewed by media : "Several French tourists took time out of their trip to Canada to watch, too. Caroline Hachard stopped by Parc Jean-Drapeau to watch the game in Montreal, while vacationing in the city with her family from France. (CBC) Caroline Hachard was visiting Montreal with her family and said there was no way they'd miss it. "I feel so good! We are French and on vacation here and it was important for us to be there today, and we are the winners, so it's amazing," Hachard said. "It's a good, good day." Popopopopo Popo

juil

Un 16 complet et un 17 juillet en Paddle Paddle sur le fleuve Saint Laurent !

juil

Belle journée (ballade, restaurant, visite du marché Jean Talon (1 des plus grands d'Amérique du Nord), Speed Boat dans les rapides de Montréal (génial ce cadeau de tonton Yvan). Cadeau de notre prof d'Anglais (Noha) : 1 énorme boite de chocolat Lindt, touchant et généreux. Quelques photos notamment du concours international des feux d'artifices (spectacle de la Chine). Départ de Tonton Yvan après 9 jours super sympa !

juil

Après une bonne journée d'Anglais pour tous, et le départ à 15 h de Tonton vers la France, visite de la plus grande expo Mondiale de la mythique Poupée Barbie, 1 000 poupées représentant des personnalités et habillées par les plus grands créateurs de mode ! une belle visite en Famille

juil

A basic day, english lessons for all, and at 4 pm, I went to pick up the children. Lessons to english are very intensive (4 hours per day) for all but this give a motivation to be fluent. The way is again long. Here, we understood that the system french for learn english is bad. Finally, I run often. 80 kilometers on Canadian land and 340 kilometers on the year. Be indulgent for mistakes ! 😉

juil

Retrouvaille de notre ami Jean Lou résident de Sherbrooke. Départ le matin pour le Fort Chambly (existe depuis 1 660 et qui a surtout servi à combattre les Iroquois : 2 réserves sont encore existantes aux alentours de Montréal) et un agréable Pique Nique proche de la rivière et du Lac. APM retour sur Montréal, avec ballade dans le quartier de Westmount et ses sublimes villas à + de 2 m $. Fin d'APM dîner à l'appartement.

juil

La prochaine étape c'est New York - semaine prochaine. Cette semaine, les journées se ressemblent alors les publications ont été softs - cours d'Anglais pour toute la famille, repos, jogging (110 km dépassé, youpi...), ballades, piscine. Mais aussi un super moment/repas en Famille avec notre prof d'Anglais. Enfin, découvrez quelques photos des enfants et de leurs APM après les cours d'anglais du matin !

Camp de jour ANGLAIS Kodojo
juil

130 km parcourus ! Quelques photos de la vie courante. Nous sommes sur le point de quitter Montréal, mais surtout Noha qui nous a invité pour une seconde fois dans un super restaurant (perse) pour un moment en présence de Shérif (son fils)

juil

Les baguages sont faits. Nous avons fait Le Labyrinthe du Vieux Port, un des plus grand au Monde et avons poursuivi avec un petit resto dans le quartier Chinois. Demain lever 6h du mat, location voiture et direction the "border" et New York (7h de route), enfin plutôt New Jersey City à côté de Manhattan

juil

Montréal-New York (600 km). Passage à la douane, 1h ils sont plutôt sympas, plus de 500 km de ligne droite ! ici les virages c'est pas dans la culture. Petite étape sur la route, repérage d'un Outlet, résultat = nous nous sommes arrêtés 2 heures (à la fois à 15 euros le Levis ça donne envie!). Logement top 15 minutes de Manhattan en Bus, easy et super accueil de Marty

juil

Première journée, ville impressionnante à tous points de vue. Grande marche environ 10 km bravo les enfants! Time Square, Top Of The Rock, 5 ème avenue, Cathédrale de NYC, Central Park, Musée d'histoire naturelle (immense), Broadway, sans compter 2 petites Towels de Mr Trump ! Tout cela de 8h30 à 19h30, la journée a été longue mais la famille est contente (250 photos prises)

août

Mémorial de 11 septembre 2001, simplement exceptionnel. L'émotion est là et chez tous les visiteurs, c'est une atmosphère spéciale ! incontestablement une des plus belles visites depuis ce voyage. Ensuite passage sur le mythique Pont de Brooklyn - passage par les quartiers de Chinatown, Little Italie et Soho (ces quartiers à mon sens n'ont rien d'exceptionnel). Direction Empire State Building pour une vue de dingue et enfin passage par Time Square à la nuit tombante (Endroit exceptionnel, sur dynamique, sur peuplé, sur.....)- Retour en Bus at Home, la famille est fatiguée ! Préparation des deux prochains jours avec la visite du Bronx ou de Harlem (ne pas aller à l’Apollon est un crime !) dans ces quartiers dit sensibles ! et évidemment la statut de la liberté mais aussi le musée d'art moderne ! la suite au prochain épisode

août

Une ballade dans le fameux quartier d'Harlem (il fallait choisir entre Harlem et le Bronx), vraiment très agréable et loin de la grande foule de Time Square. Une population très "cosmopolite", mais pas de coups de Gun tout va bien nous sommes toujours en vie ! quartier bien plus intéressant que les quartiers chinois... plus enrichissant et proche du vrai NYC d'un point de vue architectural. Passage à l’Apollon, tous les grands de la musique Afro américaine ont été découverts ici : Mickaël Jackson, James Brown...!

Poursuite de la journée, avec pique-nique dans Central Parc et +/- 15 km au compteur à pied ! Passage au Musée d'Art Moderne (Énorme et extraordinaire : Van Gogh, Picasso, Gaudin, Monet, Braque...j'ai retrouvé ma Normandie...). Un musée où l'on peut passer une journée, un incontournable ! Poursuite sur la 5 ème avenue et retour à Jersey City

août

Ballade dans notre quartier de Jersey City pour admirer quelques maisons de style. Ensuite, ballade au pied de l'Intrepide (marine américaine 75 ans). Poursuite en speed Boat sur le Fleuve Hudson (72 km/h) pour découverte de la statut de la liberté. Retour au port, pour une longue marche de 2,5 km sur la High Line (ancienne voie ferroviaire réaménagée dans le centre de NYC : les américains copient les parisiens : inspiration semble-t-il de notre belle coulée verte qui est d'ailleurs à ma connaissance 2 fois plus longue). Enfin marche dans les quartiers huppés de Greenwich Village et de Chelsea. C'est fini, demain on décolle pour un autre état et la ville de Pittsburgh. Au revoir NYC ! (A noter : notre premier jour de Pluie)

août

7h30 pour rejoindre Pittsburgh, avec un arrêt à Lancaster pour faire un Outlet (achat de quelques converses pour 80€ les 4 paires). Route assez longue car beaucoup d’inondations en Pennsylvanie et donc quelques bouchons. Nous sommes bien arrivés dans une maison typique!

Notre maison typique , le quartier
La route avant d'arriver à Pittsburgh
août

En route pour le Mont Washington. Une ville qui compte 3 rivières et 446 ponts. Colorée de Jaune et de Métal (ancienne ville de la sidérurgie). Petit périple chez Heaven Bicycle, la plus grosse collection Mondiale de vélos anciens (+/- 4000 : exceptionnel, et un avion en métal qui restera le souvenir de Maxence des USA). Passage chez Randy (Illuminé Artiste qui a fait de son jardin un paradis de couleurs et de créations de tous genres). Ensuite centre ville avec ses différentes tours et bâtiments, et ballade dans le Strip District (quartier branché). Nous n'avons pas eu le courage de faire le Musée Heinz et le Musée d'Andy Warhol (New York nous a un peu essoré des musées : mais cela va revenir 😉). Demain direction Columbus, mais avant nous passerons à Shady Side pour admirer les maisons victoriennes et pour rouler sur la plus ancienne route de pavée de bois des USA : moment unique et loin des touristes !

Nous avons pu aussi voir Le Heinz Stadium et le PNC, la ville est un temple du sport avec la superbe équipe des Pirates. La ville a par ailleurs été nommée la plus sûre des USA.

Local Artiste Randy Gilson
Downtown Pittsburgh
Musée du Vélo Heaven Bicycle
août

Aujourd'hui, dernière visite à Pittsburgh loin des touristes (j'adore c'est unique mieux que de voir L'empire State Building) visite de la plus vieille route pavée en bois des USA ! Bien arrivé à Columbus, la voiture à 1 600 km déjà, je me disais elle consomme beaucoup après vérification, V6 366 cv : américain quoi ! bonne nouvelle l'essence est 3 fois moins cher qu'en France ! Arrivée à la maison dans un quartier chic, elle est top. Et déjà un premier périple -Le Ohio Stadium- cela n'est pas rien, 4 ème plus grand stade Mondial : 106 000 personnes en capacité. Un peu d'histoire, Columbus parce que c'est Christophe Colomb qui l'a nommé vers 18.... Columbus est surnommée - la plus grande ville des petites villes américaines- . Centre clé de la mode : 3 ème ville des USA et la suite demain ! On est quand même passé dans un Outlet : 1 Levis, 1 bas Adidas et 1 pull Adidas : 20 € !

août

Curieuse journée dans l'une des plus importantes villes étudiantes des USA, nommée aussi la ville aux arches (ancienne ligne de tramway). Près de 900 000 personnes dans cette ville du TOP 20 USA qui s'étale sur des kilomètres de maisons individuelles, élue la ville aux USA où il fait bon vivre (franchement très agréable, rien a voir avec Lyon qui est de la même taille). Nous sommes allés à Ohio History Museum (fermé le mardi déception), musée automobile idem. Alors nous sommes allés pour le bonheur de Monsieur dans un magasin d'antiquité (Ouvert ouf), + ballade dans le quartier des artistes (High Street short North) + restaurant pour l'anniversaire des filles. Journée détente avant départ pour Indianapolis.

Quelques photos restaurant Mexicain pour l'anniversaire des filles
août

300 km de plus ce qui nous mène à près de 2 000 km. Passage dans l'état de l'Ohio ! Que vois-je sur la route le plus grand store d'antiquités des USA et soit disant du monde ! (pour quelqu'un qui adore ça ca tombe à pic ! arrêt de 2 heures et achat de 5 plaques anciennes made in US. Reprise de la route pour découverte de notre prochain Air b and b et ballade rapide dans le quartier de Fountain Square.

Antique center (des Kilomètres d'antiquités de tous genres : armes, monnaies, meubles, tableaux, vaisselles....)

Découverte de la maison et du quartier Fountain Square Indianapolis (Indy son surnom : temple de la course Automobile) : 900 000 habitants : Top 20 des villes américaines, belle architecture, très agréable

août

Première visite Indianapolis Motor Speedway est un circuit automobile situé à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État). C'est la deuxième plus ancienne piste de compétition automobile dans le monde après celle de Milwaukee Mile. Le circuit accueille, entre autres, les fameux 500 miles d'Indianapolis. Circuit qui a vu le jour en 1909, piste ovale de 4,02 km.

Visite de la Maison de Benjamin Harisson, 23 ème président des états unis (Un président qui a beaucoup soutenu les classes modestes et l'industrie) ! Les enfants n'ont pas résistés, Célia n'est pas en forme aujourd'hui un peu de fièvre alors Papa a fini seul la visite

Visite du Capitole d’Indianapolis : construit entre 1878 et 1888. Il est inscrit au National Register of Historic Places en 1975. Visite de la chambre des députés, des sénateurs et de la cour suprême

Enfin visite centre ville, avec vue sur le Circle Monument reconnu comme un des plus beaux monuments au monde (débout), ne fait que 15 m de moins que la statut de la liberté. A été implanté en 1821 ! Passage dans un magasin NBA pour acheter un ballon de Basket au grand sportif, une obligation quand on est de passage au US

août

Après 300 km, arrivée dans le quartier de Pilsen (Mexicain), west side avec quelques zones occupées par des gangs (Cela m'a toujours faciné). Chicago (windy city : la ville du vent), 3 ème plus grosse ville des US, borde le lac Michigan qui lui est le plus grand au monde ! Le soir Concert de Beyonce, le nouveau Mickael Jackson des US dans le stade Soldier Field (62 000 personnes). Chicago outre sa criminalité annuelle (800), est agréable à vivre.

Concert Beyonce Field - Soldier Field
août

Croisière sur le Lac Michigan. Visite : Millenium Park, Navy Pier, Downtown, Flamengo, Willis tower, Théâtre, Bean.

août

Visite du Planétarium, 1 er du continent américain. Ensuite, plage de la 12 ème Street. Direction Route 66, (Visite de la rue du début et rue de la fin). Journée qui se termine par une montée à plus de 350 m de haut (102 ème étage). La willis Tower 113 étages au total, 25 ans plus haute tour mondiale, 40 ans plus haute des US et maintenant 4 ème mondiale.

août

Fiévre et Fiévre jusqu'à plus de 40°. Nous avons donc annulé Détroit pour une journée de plus à Chicago et nous avons ajouté une journée intermédiaire dans un petit village pour alléger la fatigue des KM (nous sommes à 4 000 km). Découvrez quand même ce qui a été fait ces deux jours du 13 et 14 août, United Center (le temple de Mickael Jordan), Outlet et activités sur Navy Pier pour finir Chicago. Le 15 août 700 km pour atterrir au cœur de l'agriculture Canadienne dans un super appartement

United Center
Navy Pier derniers Instants US
700 km, arrivée pour un petit repas et dodo

Exceptionnel ces chutes du Niagara

Niagara Falls et Appartement à Sainte Catharines
août

Stade Rogers, Exposition de Train ancien, Visite de l'Aquarium de Toronto et de la CN Tour (542 m), Floor 114 pour nous. Nous avons été sous un orage mémorable (parfois de l'eau au dessus des chevilles).

Visites de Toronto
août

Journée passée dans le plus grand Zoo du Canada et un des 10 zoos Mondial à Visiter

Zoo de Toronto
août

C'est terminé, je suis content d'avoir organisé ce Road Trip, tout n'a pas été parfait mais on tire la perfection de l'imparfait. En définitif, 4 300 km, Anglais, 150 km de course, +/- 200 km de marche à pied, 35 visites (musées, attractions, zoos, aquarium et autres curiosités). Le prochain c'est un club, sur une île, cocktail... on fait rien quoi - papa maman repos - les enfants - club d'activités - Zamzibar, Corse, Sardaigne, Seychelles, Ile Maurice,...