Installez-vous confortablement avec une boisson chaude sous votre plaid ou devant une cheminée avec une musique de fond, celle-ci précisément : https://youtu.be/L5fyh0AiGJQ?feature=shared...
-------- Ca y est, vous êtes bien installés ? -------
Bien ! Alors, laissez-nous maintenant vous raconter la véritable histoire de Super Mario !
Commençons déjà par casser un mythe, non Super Mario n'est pas plombier ! Oui, je sais ! C'est brutal mais vous n'êtes pas au bout de vos suprises, croyez-nous sur parole !
Nous disions donc, vous êtes confortablement assis mais vous êtes transportés dans une voiture, une peugeot 308 qui fait un bruit du tonnerre et qui roule par ailleurs au gaz. Vous faites alors la connaissance d'un petit gars moustachu qui propose de vous héberger chez lui pendant autant de temps que vous le souhaitez. Il s'appelle Mario. Souriant, il vous demande vos métiers pendant la route vous menant chez lui. Évidemment polis, vous retournez la question à votre interlocuteur. Et là, surprise et stupéfaction : Mario est prêtre catholique ! VRRROOOOOMMMM, et il sait faire ronronner son moteur ! En moins de temps qu'il ne vous le faut pour faire la route Bayeux - Caen, vous arrivez chez lui : maison attenante à une église évidemment. Cette petite maison de fonction sera à fortiori votre nouveau chez-vous pendant un temps. Vous découvrez un jardin, votre chambre et une entrée dans laquelle se trouve sous verre une belle princesse : la vierge Marie ! Vous observez que chaque habitant se signe en passant devant votre nouveau logement. Sacré "cot(t)e", ce Mario !
Super Mario est sympathique, souriant et il ne parle jamais du gros bowser ! Seul l'amour et le partage semblent régner sur son coeur.
Vous prenez ensemble un bon petit dejeuner, bien que les coutumes d'ici ne sont pas à l'opulence dans l'assiette dès le matin. En revanche, le soir... Veillez à détendre votre ceinture de pantalon !
Hyperactif, votre super moustachu, vous propose de découvrir les montagnes alentours : vous resterez beaucoup dans la voiture pour deux raisons : 1. Super Mario a vieilli. Son souffle est court et il ne peut plus chevaucher autant de contrées. 2. vous êtes attendus pour 17 heures dans une église pour faire du volontariat auprès d'enfants défavorisés dont les parents cumulent plusieurs difficultés (pauvreté, marginalisation, toxicomanie...).
Les montagnes sont belles. Le restaurant du midi est bon et copieux. Cependant, vos paupières sont lourdes après une nouvelle nuit dans le bus avant de rencontrer Mario, vous vous endormez quelque peu dans la papamobile, puis chez votre hôte...
Hop, il est 17 h ! VRRROOOOMMM, pied sur l'accélarateur, super Mario vous amène avec lui à sa mission du jeudi auprès des enfants ! Vous les accueillez, préparez leurs goûters et passez un peu de temps aux activités et à la conversation avec eux. Vous serez beaucoup questionnés sur Mbappé, le prix de vos chaussures, la France et sur la possibilité de partir avec vous vers cette terre européenne. Vous déclinerez cette dernière invitation bien que cela vous provoque beaucoup d'émotions.
Un peu plus tôt, vous êtes allés déposer un bureau dans un quartier où personne ne peut aller sauf ses habitants naturellement, mais aussi super Mario. Dans ce quartier isolé du reste de la ville vivent des familles aux prises par de gros problèmes financiers, de santé psychique et/ou physique. Vous rentrez dans une de ces maisons de tôle pour qu'un enfant, à qui l'église paie l'école, puisse étudier sur ce bureau. Que ces moments sont décidemment précieux et aussi déstabilisants.
A peine le temps de dire au-revoir, VRRROOOOOMMM, hyperactif super Mario, vous propose de décamper rapidement car ce soir c'est la fête ! Vous vous rendez à l'anniversaire d'Inès, 58 ans. Il est 22h30, vous arrivez chez cette heureuse cinquantenaire. Tout le monde a fini le repas, mais ça ne fait rien, vous êtes reçus comme des rois. On vous sort les grands plats. Vous êtes dorlotés et on veille à ce que vous ne mourriez pas de faim : deux steacks de viande plutôt qu'un et évidemment une farandole de dessert. Les convives sont curieux de vos origines et de ce qui vous a amené jusqu'ici. Heureux, vous profitez de ce nouveau moment, pour la première fois auprès d'une famille argentine et vous chanterez "joyeux anniversaire" à Inès en Espagnol et en Français.
VRRRRROOOOOMMMM, Super Mario est fatigué. Demain, il travaille dès 8h, il est temps de rentrer. Le lendemain, il a en effet de nombreuses nouvelles missions à accomplir : baptêmes, messes etc. Il prendra tout de même le temps de vous conduire au centre ville de Cordoba et vous montrer les différents endroits que vous pouvez visiter.
🌧Il pleut. Vous optez pour une journée musée.🌨 Le soir, Super Mario a une autre soirée, à base de vins et d'autres gourmandises, il ne pouvait résister. Vous optez de votre côté pour une soirée à domicile. Vous allez préparer des crêpes pour votre plaisir, et aussi celui de votre gourmand Mario pour son petit déjeuner.
Vous vous réveillez le samedi, Super Mario reçoit du monde dès 9 heures, vous n'êtes pas vraiment prêt mais un metting a lieu chez lui. Vos crêpes tombent à pic et permettront de rassasier tous ces ventres pieux. Votre hôte vous propose de vous laisser les clefs de son super bolide pour que vous puissiez explorer les environs. Vous acceptez cette généreuse proposition et découvrez d'autres montagnes, un lac, et des villages où se cachaient d'anciens nazis, car oui, parfois le monde ne ressemble pas à l'univers de notre super Mario rempli d'amour et de partage.
Vous mangez des papas fritas et des empanadas, vue sur le lac et les montagnes, vous êtes bien.... mais l'heure tourne et à 16h super Mario entâme une ronde dans son quartier pour prévenir des prochaines festivités. Son bolide sera necéssaire. Il doit aussi accueillir les enfants du quartier qui vont rendre aujourd'hui visite aux personnes agées. Ce n'est pas le moment d'être en retard, ni de tomber en panne.... BIP, BIP, BIP "oooooh noooooon", vous êtes sur la réserve de gaz au milieu de nulle part... 20 km à serrer votre fessier jusqu'à la prochaine station. Hallelujah, vous arrivez à temps, le reservoir peut être rempli !
VRRRROOOOOMMMM super Mario vaque à ses occupations. Il reviendra dans deux heures vous chercher. Vous visiterez alors une ville touristique à une heure de route (en Argentine, une heure de route équivaut à un quart d'heure de route pour nous. Comme dit Mario, "c'est rien ça, par rapport à la taille du pays"). Il vous offrira des alfojores dans une magnifique boutique artisanale. Vous les mangerez sur place, un délice ! Super Mario, boîte de chocolat sous le bras, vous propose de faire le tour de Carlos Paz. Il est 23h, son ventre n'a plus qu'une chose en vue "un choripan". VRRRRRROMMMMM, vous voilà reparti pour le centre ville de Cordoba où Mario vous montre la ville de nuit, en ce samedi soir. Cordoba est une ville étudiante, les jeunes gens attendent l'ouverture des boîtes de nuit, tandis que Super Mario s'arrête près du fameux stand qui lui permettra d'obtenir le saint Graal : le fameux choripan (autrement dit : pain saucisse). Vous vous asseyez dans le parc, choripan en bouche, vous échangez ensemble et VRRRROOOOOM, il est tout de même temps de rentrer. Fatigués, vous pensez à votre lit... 😴 En arrivant, une fête à lieu près de l'église. La communauté de Super Mario fête un anniversaire. Nous étions invités à la fête mais super Mario a décliné l'invitation pour que nous puissions tous nous reposer. Il ira tout de même saluer la foule et rappportera bien des mets que nous offrent généreusement les festifs croyants.
Vous voici déjà dimanche, jour où vous avez décidé de partir de Cordoba pour rejoindre Buenos Aires. Vous avez prévu de faire le trajet de nuit, votre bus est à 21h37. Une nouvelle fois, Super Mario vous laisse sa voiture, vous allez donc explorer de nouveau la ville et son jardin botanique. Vous rentrez finalement saluer le héros Mario et vous pliez bagage.
21h, 22h, 23h, 00h, 00h45, ça y est votre bus est là, presque à l'heure prévu 😅... Vous êtes maintenant capable de dormir n'importe où, aussi bien dans une gare sonore que dans un bus assis. Vous savez que d'autres aventures vous attendent à la capitale et vous vous sentez plus confiant qu'avant. Les rencontres faites durant ces dernières semaines n'y sont pas pour rien, bien au contraire. Enrichis par elles, vous avancez plus sereinement.
Il est temps de vous relever de ce siège confortable dans lequel vous êtes bien installés, de replier le plaid et de laver la tasse, tout comme il est temps pour nous, nous le sentons à présent, de fermer ce carnet de nos premiers pas en terre d'Amérique.
Un carnet se ferme et un autre s'ouvre : https://www.myatlas.com/AandC/l-aventure-continue-avec-plus-d-assurance
Pensez à vous y abonner pour que nous puissions continuer à vous amener un peu avec nous au travers de nos articles et états d'âmes (que nous espérons pas trop ennuyeuse 😅). Nous vous embrassons bien fort.
Love,
A and C
Cordoba et ses environs