Pour visiter l’île de Taha’a nous avons, comme nous aimons bien le faire : loué une voiture.
Étant dans une période spéciale COVID , nous avons pu avoir une voiture en réservant la veille. Les loueurs de voitures étant peu nombreux sur l’île il est en général conseillé de réserver le véhicule avant votre venue.vous trouverez ci dessus les tarifs des voitures et des scooters.
Taha’a est une île réputée plutôt pluvieuse, Clement nous a plutôt recommandé de louer une voiture plutôt qu’un scooter, car on n’est pas à l’abri d’une averse , ce qui peut rapidement gâcher la ballade.
Voiture du jour ! Nous voilà donc parti faire le tour de l’île dans sa partie haute, nous ferons la partie sud demain.
Il y a 3 fermes perlière sur l’île , voici la première.
La route est belle comme sur les précédentes îles. Nous croiserons très peu de monde sur notre tour de 80 km.
ici beaucoup de locaux exploite la Coprah. Comme le temps est pluvieux depuis 2 jours la coprah est à l’abri sous le toit coulissant.
Deuxième arrêt ferme perlière. Ils possèdent 89 hectares du lagon. Ici il reste un seul greffeur polynésien . La plus part des greffeurs sont chinois et avec la COVID ils ne sont pas encore revenus en Polynésie. Ce qui est du coup assez problématique pour l’exploitation.
Nous pouvons assister à la récolte de la perle et à la mise en place du prochain nucléus. Si la perle est belle, le nouveau nucléus (fait en coquillage) est réimplanté .On peut réimplanter 4 à 5 fois un nucléus dans la même huitre.
La visite était super intéressante.
Nous reprenons la route et nous passons devant le chapiteau de la production du futur Koh Lanta qui va commencer le 9 octobre 2020 à Tah'aa . En fait les participants seront sur les Motus qu'on voit au loin. En attendant ils sont en quarantaine sur le Paul Gaugain !! Y'a pire comme endroit pour faire une quarantaine !
Heureusement que j’étais là .. il a failli tomber! Taha’a est réputée pour sa vanille . 80% de la vanille exportée de Polynésie provient de Taha’a.
L’arrêt à la vanilleraie de Taha’a est donc incontournable.
Ici la culture ne se fait pas sous serre comme à Huahine. Pour avoir de la bonne vanille il faut de l’ombre , donc ici les pieds de vanille sont plantés au pied des arbres qui font tuteur et apportent l’ombre nécessaire.
Une fois récoltée elle est mise au soleil 45 min par jour puis mise en suée dans du coton le reste de la journée et cela pendant 3 mois.
Avant de pouvoir être consommée: elle doit perdre 45% de son humidité.
Clément nous a organisé un déjeuner au restaurant « Motu Pearl village». Restaurant réservé aux occupants des voiliers. Aujourd’hui nous étions 5 : Clément, sa femme, un ami à eux et nous 2.
L’endroit est situé sur une des rare plage de l’île. Taha’a ne possédant que peu de plage. Les plages se trouvent essentiellement sur les motus.
Au menu : poissons crus au lait de coco 😉, poisson perroquet sauce vanille, riz et gratin de patates douces. Et le traditionnel punch !
Nous restons 3h dans cet endroit à profiter de la vue sur le lagon
A coté du restaurant se trouve un sculpteur. Albert est un marquisien qui sculpte de magnifiques Tikis. Dommage que ce soit aussi lourd.. je serai bien reparti avec celui ci..
Avant de rentrer nous faisons notre dernier arrêt à la distillerie de Rhum « Manao « la seule distillerie bio du monde.
La récolte de canne à sucre à débutée hier et durera jusqu’en novembre/décembre..
Évidemment nous repartons avec 2 bouteilles de rhum ! Dont une pour nos apéros pour les prochains jours !
Retour à notre bungalow pour faire un peu de snorkling.
Nous rencontrons Mathieu Griffi ,notre hôte, ancien rugbyman de l’équipe de France: et oui rien que ça !
Nous buvons notre petit rhum en admirant le couché du soleil sur Bora Bora.
Tour de l’île coté sud.
Nous croisons plusieurs églises, toujours très colorées :
Nous constatons aussi qu’il n’y a pas de cimetières. En fait, les morts sont enterrés dans le jardin familial. On voit donc souvent une pierre tombale dans les jardins. Elles sont plus ou moins bien décorées et toujours recouvertes par un toit.
Nous passons plusieurs cols 😉 attention ici la montagne la plus haute est à 520 m d’altitude ! C’est très vert, sans aucun doute du à la pluie qui est ici plus fréquente que sur les autres îles.
Le temps est très voilé aujourd’hui, pas d’averses de prévu et à 10h il fait déjà 29°C. C’est aussi l’île la plus ventée que nous ayons visitée. Impossible de faire voler le drone ici. D’ailleurs heureusement que j’avais téléchargé l’application pour le faire voler sur mon téléphone, car le celui d’Olivier n’a jamais voulu donner signe de vie. RIP Huawei !
La route est ici joliment fleurie : il y en a de toutes les couleurs.
Arrêt à la troisième ferme perlière de l’île. C’est ici que Mr Obama et toutes les stars viennent acheter leurs perles.
Nous assistons à nouveau à la greffe des huîtres , ici il ne reste que 2 greffeurs sur les 8 habituellement.
Je me laisse tenter par une paire de boucles d’oreilles.. 😀
oh une balançoire !! pour ceux qui me connaissent bien : j'adore les balançoires !! donc .. je me balance ! et quelle vue !
Nous finissons ce petit tour par la 2ème distillerie de l’île où nous ne ferons que déguster car nous sommes au taquet au niveau du poids des bagages.. si je peux donner un conseil aux futurs voyageurs en Polynésie : ne prenez pas trop d’habits.. on passe notre journée en maillot de bain / paréo .. quelques robes , 1 paire de tong, 1 paire de chaussures fermées , petits linges et trousse de toilette : c’est TOUT ce qu’il vous faut ici . Je sais .. ce n’est pas facile, je suis sure que certaines de mes collègues et amies sont comme moi 😀.
On s’arrête au supermarché pour acheter du jus de fruit, quelques cacahuètes pour finir notre rhum ( plus de place dans la valise !) et du pain coco pour le petit déjeuner demain . Ce pain traditionnel des îles est fait à base de lait de coco , il est très moelleux , on dirait du pain au lait.
Bonne journée à vous.