ARUBA
C'est l'île la plus occidentale, la plus sèche et la plus peuplée des trois.
Aruba est aujourd'hui un état automne, le roi des Pays-Bas en reste le chef d'état symbolique, mais elle a depuis 1986 son destin en main.
Autour du port-capitale Oranjestad, Aruba est très urbanisée et offre le visage d'une suite ininterrompu d'hôtel le long de belles plages sur la majeure partie de sa côte ouest.
Moins abritée et surtout beaucoup plus rocheuse, la côte est reste assez sauvage. On y trouve notamment le parc national d'Arikok qui protège des paysages volcaniques érodés, des cactus endémiques et de nombreux oiseaux.
Location de la voiture pour 24h : 8h - 8h chez https://www.arubatopdrive.com/
C’est pratique ils viennent vous chercher et vous ramènent le lendemain.
L’île est petite 190 km 2 soit environ 20 kms du nord au Sud x 10 kms est en ouest !
Une journée suffira donc pour faire le tour de l’île. Je vous conseille de télécharger l’application Maps.me et l’île d’ARUBA : vous aurez ainsi un GPS gratuit puisque cette application fonctionne juste avec la géolocalisation une fois que vous avez téléchargé la ville ou l’endroit où vous voulez vous déplacer.
Nous avons démarré notre road trip en direction du Phare : California Lighthouse
En route nous passons à coté d’énormes cactus.
Stop à Alto Vista Chapel : chapelle catholique aussi connue sous le nom d’Eglise des pèlerins . Un pèlerinage est effectué à pieds par les catholiques depuis Oranjestad tous les vendredi saint.
Sur la côte est, très sauvage, se trouve « Natural Bridge » un rocher qui forme un pont au dessus de la mer.
Toujours sur la cote est : Casibari et Ayo Rock Formations.
Sur la cote nord- est, se trouve l’usine d’or qui fut construite en 1872 et utilisée pour la fusion du métal d’or provenant des mines des collines avoisinantes pendant la ruée vers l’or au XIX siècle.
Un petit air de western!
Les voyageurs / visiteurs ont instauré une petite tradition locale : empiler des pierres les unes sur les autres et faire un vœu.
Plus au Sud se trouve Arikok National Park : l’entrée du park est payante et il faut absolument un 4x4 pour y circuler : même avec une Jeep nous avons pas mal galéré à certains endroits.
Par contre cela vaut le détour , car dans ce Park ce trouve « Natural Pool » une piscine naturelle avec pleins de petits poissons ( pensez à prendre votre masque et tuba ) des vagues qui la remplissent régulièrement: un endroit magique.
En continuant sur la cote ouest vers le sud : nous nous sommes arrêtés à « fontein caves » : c’est la seule source d’eau fraîche de l’île remplie de Tilapia (ces petits poissons qui vous nettoient les pieds dans les instituts de beauté!) . Ben ici il suffit de s’assoir et de plonger les pieds dans l’eau et c’est gratuit !
Comme son nom l’indique : à coté de la fontaine il y a une grotte où un charmant guide nous a fait la visite ( courte et en anglais) .
Au sud se trouve une énorme encre marine rouge « Seroe Colorado » juste avant la belle plage de Baby beach.
juste que vous puissiez vous imaginer sa taille C’est une plage publique, du coup un peu moins bien entretenue que celle de l’hôtel à Eagle Beach. Mais l’eau est magnifique et après ce petit tour de l’ouest de l’île très rocailleux c’est très agréable.
Nous finissons par nous arrêter dans la ville principale : Oranjestad : une ville très colorée, on dirait qu’on est à Disney Land !