Les îles ABC Antilles Hollandaises en 2 semaines
Août 2015
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Mais où se trouve les îles ABC ?

Aruba, Bonaire, Curaçao : voyage aux ABC Islands

Ce groupe d’îles est proche de la côte vénézuélienne de quelques kilomètres .

A comme Aruba. C'est l'île la plus occidentale, la plus sèche et la plus peuplée des trois. Aruba est aujourd'hui un état automne, le roi des Pays-Bas en reste le chef d'état symbolique, mais elle a depuis 1986 son destin en main. Autour du port-capitale Oranjestad, Aruba est très urbanisée et offre le visage d'une suite ininterrompu d'hôtel le long de belles plages sur la majeure partie de sa côte ouest. Moins abritée et surtout beaucoup plus rocheuse, la côte est reste assez sauvage. On y trouve notamment le parc national d'Arikok qui protège des paysages volcaniques érodés, des cactus endémiques et de nombreux oiseaux.

B comme Bonaire. A l'opposé, plein est, Bonaire est la plus sauvage et la moins aride des trois îles. Et contrairement à Aruba, Bonaire est restée une commune néerlandaise, même si sa situation ultramarine lui confère un statut différent de celui d'Utrecht ou de Groningen. Destination nature, il ne faut pas y manquer les paysages étonnants et les flamants roses des salines de Pekelmeer qui occupent le quart sud de Bonaire, les iguanes et perroquets endémique du parc naturel Washington-Slagbaai ou encore le superbe lagon, un paradis pour plongeurs.

C comme Curaçao.Au centre, c'est Curaçao, l'île au nom le plus familier à nos oreilles et la plus grande des trois. Elle doit sa notoriété internationale à la liqueur d'orange que les Hollandais y fabriquaient. Comme Aruba, elle est devenue un état autonome (en 2010, lors de la dissolution des Antilles néerlandaises dont elle était la capitale).

Curaçao abrite depuis le 17e siècle la plus importante communauté juive des Caraïbes et l'île fut longtemps un port commercial de 1er plan, incontournable étape entre l'Amérique du Sud et les Pays-Bas, le centre mondial du commerce du cacao et du tabac aux 17 e et 18 e siècles. Un passé qui offre aujourd'hui à Willemstad, la capitale de Curaçao, un beau patrimoine urbain, une sorte d'Amsterdam sous les cocotiers dont les quartiers historiques de Punda et Otrobonda sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sur les iles ABC, la langue créole “papiamento” est largement répandu, alors que la langue officielle est le néerlandais : et oui ce sont les Antilles Hollandaises.

L'anglais est la langue la plus utilisée pour dialoguer !

vols direct depuis Amsterdam

Vol direct depuis Amsterdam : nous avons prit un billet multidestinations :

  • aller : Genève - Aruba via Amsterdam
  • Retour : Curaçao - Genève via Amsterdam

Pour aller sur les autres îles : uniquement par les airs avec Insel Air

Plusieurs vols par jour : réservations directement en ligne depuis la France.

Décalage Horaire

Décalage horaire : Comme les Antilles françaises, Aruba, Curaçao et Bonaire ont 5 heures de décalage avec la France en hiver, 6 heures en été.


Quand y aller ?

En dehors des trajectoires des cyclones les îles ABC se visitent toute l’année.

Il y fait beau toute l’année , les mois les plus pluvieux sont octobre et novembre.

Notre séjour s’est déroulé les 15 premiers jours d’août en 2015.

Quelle monnaie ?

La monnaie officielle est le Florin Hollandais mais le dollars est accepté partout.

Prenez soit de l’espèce soit payez avec une carte bancaire : personnellement nous avons la carte N 26 qui permet de payer dans toutes les monnaies SANS frais.

La carte est gratuite et l’inscription se fait directement en ligne: https://get.n26.com/

Avec le code de parrainage suivant vous bénéficiez d’un crédit de 15€ : code : sandrac7751

2

Amsterdam Manor Beach Resort - Noord ****

J’ai choisi cet hôtel car il se trouve directement sur la plus belle plage de l’île : Eagle Beach.


Juste une route (peu fréquentée) à traverser et vous vous retrouvez sur une plage de sable blanc avec des parasols avec toit en chaume et une eau turquoise en face de vous.


Vous trouverez aussi sur cette plage les fameux « Divi Divi » c’est un arbre plié, presque en angle droit. Tous les arbres Divi divi pointent à l’ouest, dans la direction des vents alizés qui viennent du Nord-Est.

L’hôtel a son propre restaurant ( idéal si on ne veut pas bouger le soir) et un snack / bar directement sur la plage : idéal pour midi.

Il possède une piscine, mais sincèrement nous n’y avons pas mit souvent les pieds !

3

ARUBA

C'est l'île la plus occidentale, la plus sèche et la plus peuplée des trois.

Aruba est aujourd'hui un état automne, le roi des Pays-Bas en reste le chef d'état symbolique, mais elle a depuis 1986 son destin en main.

Autour du port-capitale Oranjestad, Aruba est très urbanisée et offre le visage d'une suite ininterrompu d'hôtel le long de belles plages sur la majeure partie de sa côte ouest.

Moins abritée et surtout beaucoup plus rocheuse, la côte est reste assez sauvage. On y trouve notamment le parc national d'Arikok qui protège des paysages volcaniques érodés, des cactus endémiques et de nombreux oiseaux.

Louer une voiture pour découvrir l’île: privilégier un 4x4.

Location de la voiture pour 24h : 8h - 8h chez https://www.arubatopdrive.com/

C’est pratique ils viennent vous chercher et vous ramènent le lendemain.

L’île est petite 190 km 2 soit environ 20 kms du nord au Sud x 10 kms est en ouest !

Une journée suffira donc pour faire le tour de l’île. Je vous conseille de télécharger l’application Maps.me et l’île d’ARUBA : vous aurez ainsi un GPS gratuit puisque cette application fonctionne juste avec la géolocalisation une fois que vous avez téléchargé la ville ou l’endroit où vous voulez vous déplacer.

Tarif : 158$ soit 148€ pour 24h.

• • •

Nous avons démarré notre road trip en direction du Phare : California Lighthouse

En route nous passons à coté d’énormes cactus.

• • •

Stop à Alto Vista Chapel : chapelle catholique aussi connue sous le nom d’Eglise des pèlerins . Un pèlerinage est effectué à pieds par les catholiques depuis Oranjestad tous les vendredi saint.

• • •

Sur la côte est, très sauvage, se trouve « Natural Bridge » un rocher qui forme un pont au dessus de la mer.

• • •

Toujours sur la cote est : Casibari et Ayo Rock Formations.

• • •

Sur la cote nord- est, se trouve l’usine d’or qui fut construite en 1872 et utilisée pour la fusion du métal d’or provenant des mines des collines avoisinantes pendant la ruée vers l’or au XIX siècle.

Un petit air de western!

Les voyageurs / visiteurs ont instauré une petite tradition locale : empiler des pierres les unes sur les autres et faire un vœu.

• • •

Plus au Sud se trouve Arikok National Park : l’entrée du park est payante et il faut absolument un 4x4 pour y circuler : même avec une Jeep nous avons pas mal galéré à certains endroits.

Par contre cela vaut le détour , car dans ce Park ce trouve « Natural Pool » une piscine naturelle avec pleins de petits poissons ( pensez à prendre votre masque et tuba ) des vagues qui la remplissent régulièrement: un endroit magique.

• • •

En continuant sur la cote ouest vers le sud : nous nous sommes arrêtés à « fontein caves » : c’est la seule source d’eau fraîche de l’île remplie de Tilapia (ces petits poissons qui vous nettoient les pieds dans les instituts de beauté!) . Ben ici il suffit de s’assoir et de plonger les pieds dans l’eau et c’est gratuit !

Comme son nom l’indique : à coté de la fontaine il y a une grotte où un charmant guide nous a fait la visite ( courte et en anglais) .

• • •

Au sud se trouve une énorme encre marine rouge « Seroe Colorado » juste avant la belle plage de Baby beach.

juste que vous puissiez vous imaginer sa taille 
• • •

C’est une plage publique, du coup un peu moins bien entretenue que celle de l’hôtel à Eagle Beach. Mais l’eau est magnifique et après ce petit tour de l’ouest de l’île très rocailleux c’est très agréable.

• • •

Nous finissons par nous arrêter dans la ville principale : Oranjestad : une ville très colorée, on dirait qu’on est à Disney Land !

4

Parachute ascensionnel

Un chouette moyen de découvrir les belles plages d’Aruba : vu d’en haut !

Nous sommes allés sur la plage « Palm Beach » bien plus animée que « Eagle beach ».

Ici vous trouverez des hôtels XXL, en All inclusive des grands noms tel que Hilton, Hyatt, Riu.. vous trouverez aussi toutes les activités nautiques.


Tarif : 50$


Jet ski

Comme pour le parachute ascensionnel, cette activité est proposée sur les 2 plages les plus connues d’Aruba.

Nous avons fait cette activité devant notre hôtel. L’avantage de le faire sur Eagle Beach est qu’il y a moins de monde donc beaucoup plus safe.

Tarif : 50$ pour 2 personnes sur le jet ski.

5

Passions on the Beach

L’hôtel où nous séjournons possède un restaurant « éphémère » : il est mit en place tous les soirs à partir de 17h et laisse place aux transats le lendemain matin .

Les tables sont recouvertes de nappes blanches, des lumières sont allumées au parasol. C’est l’endroit idéal pour fêter mon anniversaire!

Pensez à réserver votre table et de venir avant le coucher du soleil : vous aurez plus de chance d’avoir une table en front de mer et pouvoir admirer le coucher du soleil.

Les plats sont super bien présentés et c’est très bon.

Snack/Bar sur la plage

Le snack/bar de l’hôtel se trouve directement sur la plage : notre cantine à midi !

Et le soir à 17h : Happy Hour

On y a fait de belles rencontres ! Un couple de Guyanais. Nous passons la soirée ensemble et je partage avec eux la bouteille de champagne achetée pour mes 44 ans !

Marché de nuit à Palm Beach

Nous profitons de notre location de voiture de 24h pour aller manger à Palm Beach où tous les soirs se tient un marché de nuit.

6

The Bonairian ex Summer Dreams Ocean Club

Ce boutique hôtel se trouve à 2 minutes de l’aéroport en voiture et possède une petite plage privée.

5 ou 6 chambres au total donnant toutes sur la mer (nous étions 2 couples lors de notre séjour de 5 nuits).

Nous arrivons à 19h sur Bonaire : 30 minutes de vol d’Aruba (1 vol inter-île par jour) avec Intel Air.

Nous découvrons donc l’hôtel de nuit.

Le matin on peut apercevoir le seul gros porteur de la journée de KLM déposer les futurs touristes à Bonaire…

Et découvrir enfin les extérieurs

On se sent comme chez soi , Lars le propriétaire est très prévenant : petit déjeuner servit sur la terrasse donnant sur la mer .

Pain frais et viennoiseries cherchés en scooter rose !

Œufs / bacon / fruits / jus d’orange..

L’hôtel héberge de petits lézards et un iguane qui vient quémander un petit bout de melon lors de nos petits dej.

Une grande terrasse abritée et une petite piscine à débordement: sublime

Une petite plage privée pour faire du snorkling.

Le soir, Lars propose le dîner (entrée/plat/dessert) en supplément : pas de carte, on est ses invités donc menu selon ses choix. Lars cuisine très bien et propose de bons vins pour accompagner ses plats.

Et pour fêter nos 20 ans de mariage : il nous offre une bouteille de vin

En un mot : on a ADORÉ cet endroit et on recommande fortement cet endroit.

7

Bonaire est une petite île, le tour de l’île se fait facilement dans la journée.

Comme sur Aruba, nous avons loué une voiture (à l’aéroport)


Tarif location voiture pour 3 jours directement à l’aéroport sans pré réservation : 158 € (168 $)

Essence : 12l = 14 $



• • •

Salines de Pekelmeer


Nous commençons notre tour de l'île par les marais salant, au sud ouest de l’île.

La pointe sud de Bonaire est occupée par les grandes salines de Pekelmeer dont la couleur des bassins varie du turquoise au rose en fonction du niveau de salinité de l'eau. Le paysage offert par les montagnes de sel et les grues d'acier devant lesquelles les flamants roses, hérons, cormorans, frégates et balbuzards s'égaient dans l'eau turquoise est un véritable spectacle.

Photos prises lors du vol vers Curaçao  

Slaves huts

En route nous passons devant les « slaves huts » : petites maisonnettes contruites par les esclaves travaillant aux marais pour leur éviter de rentrer à pieds tous les jours à Rincon le village situé au nord de l’île.

Les colonnes aux couleurs de la Hollande, servaient de repère aux bateaux pour venir chercher le sel au bon endroit.

Lac bay

On continue vers le sud/est de l’île, on s’arrête sur l’unique vraie plage de Bonaire au bord du Lac Bay.

Un bar coloré fait de bric et broc avec une superbe ambiance musicale.

Le lac est réputé pour être un super spot pour apprendre à faire de la planche à voile.

Nous restons ici pour le déjeuner et profiter de cette chouette ambiance .

Les oiseaux ne sont pas farouches

Pas mal d’animaux sauvages sur l’unique route de lîle.

L’île est réputée très aride , c’est très sec et comme sur Aruba : des cactus énormes

Kralendijk

Passage par Kralendijk la ville principale.

Et son petit marché

Le matin
Le soir

Rincon

Arrêt à Rincon pour une boire un verre et jouer un domino avec les locaux très accueillants.

National Washington-Slagbaii Park

On termine par le nord : le parc national Washington-Slagbaii

Des flamants roses et des paysages arides.


Nous profitons de l’accès facile à la mer pour faire du snorkling tout au long du trajet.

8

Dans le monde des plongeurs Bonaire est synonyme de plongée autonome dans une des plus belles réserves sous-marines des Caraïbes. Depuis 1984 toute la région sous-marine de Bonaire est protégée. Les sites de plongées offrent des récifs intacts et la faune est d’une richesse inouïe: nos plus belles plongées jusqu’à présent.

Nous avons fait nos plongées avec un club proche de l’hôtel :

VIP diving https://vipdiving.com/ nous y sommes allés à pieds pour faire la réservation.


175$ pour 2 plongées par personne soit 350$ pour nous 2 ( matériel + guide inclus) .

Le lendemain , le guide est venu nous chercher avec son pick-up : LA voiture là plus répandue sur l’île. En effet, la plupart des spots de plongées sont accessibles depuis le bord, donc beaucoup de plongeurs louent un pick-up et plongent en toute autonomie . Les bouteilles se rechargent sans problème à n’importe quel club de plongées sur l’île.

Notre niveau 1 CMAS de nous permettant pas de plonger en autonomie, nous irons plonger avec un guide.

A savoir que pour plonger ou simplement pour faire du snorkling il faut payer une taxe annuelle. On reçoit alors un badge ( cf : macaron violent sur mon masque jaune) à attacher au masque de plongée (bien garder le justificatif de paiement nominatif en cas de contrôle, fréquent par les autorités)

Bonaire National Marine Park : 25$

www.stinapa.org

Les spots de plongées sont indiqués par des cailloux peints en jaunes avec le nom du spot noté dessus.

Mêmes les panneaux de signalisations préviennent de la présence importante de plongeurs !

Nous irons plonger sur le site 1000 steps, un site accessible en descendant 1000 marches ! De quoi se mettre en jambes avant la plongée !

1h20 sous l’eau et des coraux magnifiques et une eau très très poissonneuse.

2ème site de plongée vers les marais salants

Encore une fois 1h15 d’immersion : la consommation est vraiment réduite du fait d’aller directement dans l’eau depuis le bord.


Attention : mauvaise surprise après notre 2ème plongée : toutes nos affaires ont été volées dans le pick-up : short/ t.short/ lunettes de soleil … selon notre guide cela est assez fréquents donc ne laisser aucune valeur dans la voiture.


Retour à l’hôtel et photo souvenir … après avoir remit de nouveaux habits !

9

Restaurant At Sea à Kralendijk

Poissons / fruits de mer en bord de mer : restaurant gastronomique

Menu 3 plats : 42$


Karel’s Beach Bar à Kralendijk

Restaurant en. Bout de ponton , brochette suspendue grillée et en première loge pour voir le coucher du soleil.

10

C comme Curaçao.Au centre, c'est Curaçao, l'île au nom le plus familier à nos oreilles et la plus grande des trois. Elle doit sa notoriété internationale à la liqueur d'orange que les Hollandais y fabriquaient. Comme Aruba, elle est devenue un état autonome (en 2010, lors de la dissolution des Antilles néerlandaises dont elle était la capitale).

Curaçao abrite depuis le 17e siècle la plus importante communauté juive des Caraïbes et l'île fut longtemps un port commercial de 1er plan, incontournable étape entre l'Amérique du Sud et les Pays-Bas, le centre mondial du commerce du cacao et du tabac aux 17 e et 18 e siècles. Un passé qui offre aujourd'hui à Willemstad, la capitale de Curaçao, un beau patrimoine urbain, une sorte d'Amsterdam sous les cocotiers dont les quartiers historiques de Punda et Otrobonda sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'agglomération de Willemstad occupe l'essentiel du sud de l'île. Au nord, la côte ouest offre de très belles plages alors que la côte est, moins abritée et rocheuses reste sauvage.


Un vol de 30 min Bonaire - Curaçao et nous voilà sur la plus grande des 3 îles ABC.

Nous louons directement notre voiture à l’aéroport pour les 5 prochains jours.

Nous prendrons une petite voiture style Twingo .. elle sera rose !

Tarif pour 4 jours : 191 $ soit 179 €

11

Comme nous fêtons nos 20 ans de mariage cette année, nous nous sommes fait plaisir en nous offrant 4 nuits au plus bel hôtel de l’île : https://baoase.com/

Baoase luxury Resort 5*

Cet hôtel 5* est un vrai havre de paix .

La chambre que nous avons choisi est un duplex avec cuisine, terrasse et une piscine avec un accès direct depuis la terrasse et une végétation hyper luxuriante : j’adoore.

À l’entrée : une incrustation de l’île dans le sol

Et voici notre chambre le soir

Tout y est pour que l’on n’ai pas envie de sortir de l’hôtel

Belle plage privée

Transats et hamacs : au soleil ou à l’ombre

Location de kayak

Service « butter » : les cocktails qui viennent à nous sans bouger du transat !Il suffit de tourner le panneau « service » et un barman vient récupérer la commande !

La carafe d’eau fraîche est incluse dans le préparation des transats

Il y a même un héliport !

L’ambiance du soir est très belle

Les propriétaires de l’hôtel viennent dire bonjour à leurs hôtes

Bref : notre petite bulle de luxe de notre voyage !

12

Baoase Culinary beach restaurant

Le petit déjeuner est servit sur la plage :

• • •

Le restaurant gastronomique de l’hôtel ( ouvert au non résident) : cuisine fusion, excellente les pieds nus dans le sable !

Tarif dîner : 175 à 200$ par couple avec un vin

Tarif cocktail : 12$.

Restaurant « Mundo Bizarro

Restaurant atypique recommandé par notre hôtel : fait de bric et de broc , ambiance très sympa et c’est bon !

13

Curaçao est l’île la plus grande des 3.

Beaucoup plus de circulation et une vraie ville : Willemstadt

Visite de son marché flottant

Ballade le long de ses quais

Traversée en bateau pour aller dans le quartier d’Otrabanda de l’autre coté du chenal

Les maisons sont toutes très colorées, mélange colonial et hollandais.

A noter que sur cette île les maisons et magasins ont des barreaux à leurs fenêtres en raison du fort pourcentage de cambriolage.

Déambulation dans les rues

Les étudiants sont en tenue unique : seule la couleur change selon l’établissement fréquenté

Une voiture vintage

Le fort Amsterdam du XVII eme siècle représente le premier ouvrage destiné à protéger la ville. Aujourd’hui il sert de siège au parlement

14

Une journée suffit pour faire le tour de l'île si vous avez déjà visité Willemstadt.

Curaçao tient son nom de la liqueur d'orange que les Hollandais y fabriquait : nous voici donc parti visiter la fabrique de cette liqueur bleue !

• • •

The Aloé Véra Plantation 

En route nous nous arrêtons à une plantation d'Aloé Vera : https://www.curaloe.com

Les produits sont fait à 95% d'Aloé Vera et vous pouvez vous faire livrer en France.

La cote Est est vraiment sauvage

Natural Bridge

Boka tabla

Playa Kenepa 


Plage Jeremi

Tout comme les 2 autres îles, la cote Est est très sauvage et les plages se trouvent sur la cote Ouest.

Ici les flamants roses sont nombreux

Saliña Jan Kok, Hermanus, Sibirie

15

Vols :

KLM:

Genève - Aruba via Amsterdam et Curaçao- Genève via Amsterdam : 1300€/pers


InselAir:

Aruba- Bonaire : 80€/pers

Bonaire- Curaçao : 65€/pers


Taux de change :

1€ = 1,o68$

1$ = 0,936€

Locations voitures

Aruba : 1 jour = 147€

Bonaire : 3 jours : 158€

Curaçao : 4 jours : 179€

12l d'essence : 14$


Soit 16€/ jour par personne sur 15 jours.

Dépenses sur place

Activités:

jet ski : 50$

Parachute ascensionnel : 50$

2 plongées par personne : 175$


Repas : exemple de prix


Petit déjeuner à Aruba : 9$/pers

Déjeuner au restaurant un plat + dessert + une boisson : 40$/pers

Dîner gastronomique au Baoase à Curaçao: de 175$ à 200$ pour 2 avec le vin

Dîner à Bonaire : menu 3 plats : 44$/ pers.

Un cocktail à Curaçao : 12$


Pour info nous avions 4 000$ pour 2 pour 15 jours : soit 125€ /j/pers

pour

-les repas ( dont qlq gastronomiques : nous fêtions nos 20 ans de mariage) / cocktails : soit 100€/j/pers

- les locations de voitures + essence : 16€/j / pers

- les activités/entrées des différents sites visités : 9€ /j/pers