Carnet de voyage

Marrakech

5 jours à Marrakech
Novembre 2021
5 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous profitons d’avoir 5 jours de congés pour "re" découvrir Marrakech.

Le vol EasyJet Genève -Marrakech est prévu à 6:20 avec une arrivée au Maroc à 9:30 . Ce qui nous permet de bien profiter de notre journée .

Nous arrivons même une demi heure plus tôt ! L’avion se pose à Marrakech à 9:00 ce vendredi .

Le chauffeur de notre riad nous attend comme convenu à la sortie de l’aéroport qui en passant est très joli !

Le chauffeur nous pose dans une des nombreuses ruelles de la médina et nous finirons les 600 m à pieds accompagnés par Michel le gérant français du riad .

Nous sommes évidement accueillis avec le fameux thé à la menthe !

Le riad est typique avec un joli petit jardin d’intérieur et une piscine couverte et chauffée toute l’année à 30*C .

Une nouvelle aile est en cours de finition et c’est vraiment, vraiment très joli et décoré avec beaucoup de goût dans l’esprit marocain chic !

La terrasse du riad permet de se relaxer avec une vue à 360 sur les toits de la médina.

Après les quelques explications données par Michel nous partons ,avec notre plan( indispensable pour ne pas se perdre !) nous promener dans la médina et ses souks.

Nous croissons peu de touristes .. les souks sont bien vides en ce mois de novembre.

Sur les conseils de Michel nous nous rendons au musée de la photographie qui se trouve à quelques minutes de notre riad .

Entrée du musée : 5€

Les images sont très jolies ( nous avons d’ailleurs une de ces photos dans notre chambre au riad )

Le musée possède une terrasse en rooftop et propose le menu du jour à 100Drh soit 10€ / personne

Évidemment au menu : tajine de poulet et en entrée une salade d’aubergines qui a même été appréciée par Olivier !

En dessert yaourt à la Grenade : rien à dire pour 10€ !

Une très bonne adresse à vous recommander : c'est ici que nous avons mangé le meilleur tajine poulet au citron !!

Nous traversons les souks jusqu’à la fameuse place Jenaa el Fna.

Dans mes souvenirs il y a avait beaucoup plus de stands, de charmeurs de serpents et de vendeurs en tout genre ..

mais nous sommes en période « Covid » et de plus au mois de novembre !

Charmeurs de serpents

• • •

Attention la photo n’est pas gratuite !

Le jeune « charmeur » de serpent nous demande 200drh soit 20€ !

Je lui donne 20 Dhr ( il n’était pas très content mais bon!!)

Le grand balcon du café glacier

Nous en profitons pour boire un thé sur la terrasse qui surplombe la place : les loucoums ( supers bons ) sont compris avec le thé.

2 thés à la menthe + loucoms : 70 dhr

• • •

Nous continuons de nous perdre dans les petites ruelles de la médina quand soudain un marocain se fait passer pour notre serveur du riad ( avec le masque évidemment je n’ai pas vu l’arnaque !)

Il nous emmène chez un herboriste qui, en très bon vendeur, arrive à me vendre du thé drainant , amaigrissant et détoxiquant ! Verdic dans 3 semaines ! Et du la crème à base de figue de barbarie: le meilleur anti ride du monde !

Dans la boutique nous pouvons voir 2 femmes extraire l’huile d’argan de façon traditionnelle

Nous rentrons au Riad et c’est en voyant notre gentil serveur toujours à son poste que l’on se rend compte de l’arnaque !!

Bienvenue au Maroc !

Ce riad nous a été recommandé par le gérant du Riad Darhani qui était complet à nos dates de voyage.

Le riad est idéalement situé en plein cœur de la médina.

Il est géré par un francophone depuis 12 ans et est aménagé avec beaucoup de goût .

Une nouvelle aile fini en 2020 est vraiment très belle : c’est dans une de ces chambres que nous avons dormi

N’hésitez pas à envoyer directement un message whatsapp pour la réservation : vous aurez un prix encore plus avantageux que sur le site internet lui même.

Nous avions une chambre suite supérieure pour 182€ les 3 nuits avec petits déjeuners inclus .

Les repas de midi peuvent être prit au Riad en réservant le matin pour 15€/pers

Pareil pour le dîner : 19€/pers pour entrée / plat/ dessert .

Nous y avons mangé qu’un seul soir ( le premier) : c’est bon mais il y a mieux pour le même tarif aux alentours.

Perdu dans la médina et n’est Pas super facile à trouver : je recommande fortement de prendre le « transfert » aéroport -Riad proposé à 15€ ( tarif pour nous 2) pour un trajet : aéroport -riad .

On fini le chemin à pieds (environ 5-10 min)

Le riad se trouve dans une ruelle au calme .

Il y a plein de restaurants aux alentours et Michel est de très bons conseils : cf étape restaurants à Marrakech !

La literie est vraiment confortable, la salle de bain dispose de serviettes / savon / shampoing./ sèche cheveux ..

L'entrée du Riad (partie la plus ancienne) est vraiment typique et décorée avec beaucoup de gouts.

La piscine est chauffée toute l’année à 30*C : très appréciée après une journée à se promener dans les souks .

Une autre piscine en cours d’ouverture se trouve sur la superbe terrasse du riad.

Une terrasse avec pleins de petits recoins pour être tranquille . Des transats , des chaises , des tables : bref très très sympa .

La nuit tout est éclairé : trop beau

Le riad se trouve dans la médina donc proche des mosquées aux alentours.. vous n’échapperez pas à l’appel à la prière à 6h du matin .

Le riad possède aussi un hammam et propose le rituel hammam / gommage / massage à l’huile d’argan pour 50€/pers ou 80€ pour 2 personnes : pas testé —> nous sommes aller au « mystic oriental SPA » : cf étape au même nom .

Pour résumer le Riad :

• Très bien situé dans la médina : on a tout fait à pieds
  • Très belle décoration, ça sent bon, c’est beau et au calme ( sauf les 10min à 6h du mat!)
  • Une piscine chauffée à 30*C et couverte
  • Une piscine en rooftop.
  • Une magnifique terrasse avec plusieurs endroits séparés et des transats qui nous permettent d’être un peu chacun pour soi.
  • Un tarif très compétitif en passant en direct par whatsapp.
  • Possibilité d’y déjeuner et/ou d’y dîner.
  • Transfert aéroport à 15€.
• • •

Musée de la photographie : cf étape sur le sujet

La table de Marrakech

Le restaurant se trouve juste en face de l'entrée du palais Bahia : menu du jour à 60 Dhr soit 6€

voici leur carte

et voici la vue depuis la terrasse !

Nous avons prit le menu du jour à 60 dhr :salade en entrée, Tajine de Poulet : attention les légumes ne sont pas compris dans le prix : uniquement du poulet , les légumes sont à prendre en plus ( on ne le savait pas !)

J'ai prit les oranges à la cannelle en dessert : c'est très bon !

Le Foundouk

Restaurant recommandé par notre Riad : réservation obligatoire ( par email) : c'était plein le soir où nous y avons mangé. Il se trouve à 5 minutes à pieds du Riad.

La décoration de la salle intérieure est typiquement marocaine.

les menus sont notés sur ces petits rouleaux !

Mon coup de cœur : la terrase de nuit : ça fait vraiment palais des milles et une nuits !!

La note est évidement plus salée tout en restant raisonnable au vu de la qualité des mets servis .

La terrasse des épices

Autant le Foundouk est à faire le soir, autant la terrasse des épices est à faire le midi !

Encore une fois la réservation est obligatoire (sur le site internet on réserve le créneau horaire + ombre ou au soleil !!)

L'accès se fait depuis une cour intérieure

La terrasse fait très bobo chic !

Nous avons prit une place au soleil !Les chapeaux sont prêtés gracieusement !

cocktails évidement

et les repas sont délicieux

On a adoré l'ambiance bobo chic de cette terrasse.

Kui-Zin

Encore un restaurant juste à coté du riad.

Belle terrasse, personnel sympathique et repas simple et pas cher.

Le coucher du soleil depuis la terrasse du resto

La Médina

La Médina est le quartier historique de Marrakech, la vieille ville arabe quasi millénaire à laquelle on oppose la Nouvelle Ville (Guéliz) construite lors du protectorat français.

Elle est entourée de remparts et on peut très facilement se perdre dans ses petites ruelles qui se ressemblent toutes !

La couleur rouge des murs est très typique de la médina

L’immense majorité des monuments, la plupart des musées et un très grand nombre d’hébergements (sous forme de riad) se trouvent dans la Médina.

C’est la partie la plus touristique et la plus charmante de Marrakech. Nous y avons passé la majorité voire la totalité de notre temps.

Les souks

Etant en pleine période Covid , les souks étaient bien vides

C'est le royaume de la contre façon , des babouches, des sacs, des montres, et épices en tout genre !

exemples de prix :

1 sachet d'épices pour tajine : 10 à 30 dirhams

1 boite en bois : 100 à 350 dirhams

1 grand sachet de thé : 120 dirham (je pense que j'aurai pu le payer moins cher)

Notre coup de coeur à Marrakech : les photos parlent d'elles même : difficile de faire la distinction entre le ciel et le bleu des bâtiments .

Y aller à l'ouverture : 9h du matin pour profiter du jardin sans trop de monde

Le Jardin, qui se déploie sur 9000 m2 aujourd’hui, est l’un des jardins les plus enchanteurs et mystiques du Maroc. Créé en l’espace de quarante ans, l’ensemble, entouré de murs, consiste en un labyrinthe d’allées qui s’entrecoupent, de niveaux qui s’enchevêtrent et de bâtiments mauresques de style Art déco aux couleurs hardies. Le jardin est un gigantesque et opulent amoncellement de plantes et d’arbres exotiques provenant des contrées les plus lointaines, conçu à la fois comme un sanctuaire et comme un laboratoire par le peintre français Jacques Majorelle à partir de 1922. En 1980, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui ont découvert le Maroc en 1966, rachètent le Jardin pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui envisageait sa destruction.Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste Jacques Majorelle, rebaptisée Villa Oasis.

« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ».Yves Saint Laurent

Le Musée

Le café

Le café Majorelle se trouve en plein cœur du parc. Une belle terrasse et évidement du thé à la menthe à la carte !

Pour aller du jardin Majorelle au Palais Bahia il faut environ 40 minutes de marche ( environ 4 kms)

Au lieu de prendre un taxi nous préférons une promenade en calèche pour profiter au maximum du paysage.

200 Dhr soit 20€ ( je pense qu'on aurait pu négocier encore un peu au vu des tarifs donner sur le site ci dessous)

En tous cas c'est sympa par beau temps et le conducteur était sympa.

entrée du Palais Bahia

Le Palais de la Bahia. Voici le palais des superlatifs. Il s’agit du plus grand et du plus beau palais de Marrakech ouvert à la visite. Fastueux et charmant.

Le Palais de la Bahia abrite une centaine de pièces, des fontaines, plusieurs jardins et de nombreux arbres et arbustes (hibiscus, palmiers, orangers, citronniers, …).

Vous serez agréablement surpris par les mosaïques ornant les plafonds et murs, ainsi que l’ambiance mystérieuse qui règne dans ce lieu.

Comptez une bonne heure pour la visite.

Un guide pourrait être utile pour ceux qu’ils veulent mieux comprendre les lieux ..

On ne pouvait pas être à Marrakech et ne pas faire un rituel Hammam / savon noir/ massage huile d'argan !

On faisant mes recherches sur internet j'ai trouvé ce SPA , à 15 minutes à pieds du Riad et proposant le rituel à 350 Dhr/personne. J'ai à nouveau effectué la réservation par whatsapp la veille pour le lendemain matin à 10h.

Le spa est situé dans une petite ruelle du quartier Riad Larousse, où on peine un peu à le trouver…

C'est au fond de cette petite ruelle que nous voyons entrer plusieurs jeunes filles qui se trouveront être nos masseuses !

Accueillie par un personnel charmant, on vous reçoit comme à la maison. Dés notre arrivée, on découvre un Riad traditionnel où règne la quiétude absolue, un magnifique patio avec bassin, balcons en bois sculptés et fer forgé, jeux de lumières, tapis berbère…

Pour patienter, on nous propose un thé à la menthe au petit salon marocain et on nous présente en détail les soins qui nous sont reversés.

Aujourd’hui pour nous ce sera le « Mythic Oriental » soit 2h de soin, plus une séance de Hammam duo en privé avec gommage au savon noir et massage hydratant à l'huile d'argan.

Puis comme dans un conte des Milles et une Nuit, on nous guide au « boudoir des reines », une petite pièce ornée de gros fauteuils où je m’installe telle une sultane dans son palais et l’on me propose plusieurs fragrances pour mon huile de massage.

Mais en attendant ce massage …Place au Hammam et son gommage au savon noir !

On commence par 10 minutes de Hammam sur un banc de marbre chaud. Ensuite on est savonné sur tout le corps de savon noir à l’eucalyptus. La masseuse, laisse agir quelques minutes et nous rince avec des coupelles d’eau chaude. Allongés sur le dos puis sur le ventre, on a droit à un gommage sportif mais on ressort la peau douce comme un bébé !

Une fois gommée, elles appliquent un masque au Ghassoul (ou Rhassoul) sur tout le corps afin d’hydrater la peau. Elles finissent par nous laver les cheveux et le corps avec les magnifiques produits des « Sens de Marrakech » à la Fleur d’Oranger... vraiment, j'ai l’impression d’être une princesse…

On nous propose à nouveau une boisson en attendant de nous installer dans une pièce de massage "duo" pour hydrater la peau avec de l'huile d'argan ..

Comment vous dire : 2 heures de pure détente !

A coté de notre Riad ( quand je vous dis qu'il est super bien placé!) se trouve le jardin secret.

C'est un joli petit jardin, à mon avis pas incontournable , mais si vous avez le temps : c'est une jolie petite ballade à faire .

L'entrée se fait par ce joli bâtiment rouge après avoir franchi une grande porte en bois.

le jardin n'est pas très grand mais c'est plaisant de s'y promener.

Le jardin possède une terrasse où on peut boire et manger et on a une belle vue sur le parc

entrée : 80 dirhams

Comme dit plus haut : pas incontournable mais sympa à faire si on a du temps.

Pour notre dernière nuit à Marrakech on s'est fait un petit plaisir : passer 24 heures à la Mammounia

J'adore recevoir ce genre d'email !
Bon ben voilà ! Fallait quand même tester pour voir si c'est vrai !

A l'arrivée : contrôle du pass sanitaire, prise de température, passage sous un portique comme à l'aéroport : ça ne rigole pas dis donc !!

Mais une fois passé ces contrôles : c'est juste Waouh

Il est midi quand nous arrivons : l'idée est de vraiment passer 24h dans ce palace digne des contes des milles et une nuits .. en effet notre vol retour est prévu le lendemain à 17h30 et vu que l'aéroport se trouve à 8 kms de l'hôtel et ben cela nous fera même 26h ici !!

On nous prend nos bagages, car notre chambre n'est pas encore disponible

On nous fait patienter dans le superbe hall avec un verre de lait d’amande !

CE LUSTRE ...

et voilà à 15h on nous emmène enfin à notre chambre !

MAGNIFIIIIQUE

En attendant nous sommes aller déjeuner dans un des 3 restaurants de l'hôtel

A savoir que :

La Mamounia s’offre un nouveau chef étoilé français

Le mythique hôtel 5 étoiles de Marrakech annonce l’arrivée de Jean-Georges Vongerichten, qui orchestrera, à partir de septembre 2020, deux nouveaux concepts: une trattoria et une table asiatique.

Nous sommes allés manger au restaurant italien :

Une table en terrasse : une pizza à la truffe pour Olivier et risotto aux crevettes pour moi!

La piscine de La Mammounia

• • •

Et on continue de fêter nos 50 ans !

Champagne Taittinger : édition spéciale « La Mamounia » et oui la Famille Taittinger est propriétaire du Palace depuis les année 2000..

Bon ben on a réussi à finir la bouteille!

Le jardin

Le SPA

Les photos parlent d’elles mêmes

By night

• • •

Le petit déjeuner au bord de la piscine

Incontournable à Marrakech : la belle mosquée Koutoubia.

Joli parc autour de la mosquée.

Nous ne l’avons pas visitée( je ne sais pas si elle se visite d’ailleurs)