Jamaïque

3 nuits à Ocho Rios : Pineapple Court

3 nuits à Port Antonio : Great Huts

2 nuits dans les Blue Mountains : Rafjam

2 nuits à Kingston : indies Hôtel

1 nuit à Black River, Treasure beach : Paradise Océan View

3 nuits à Négril : Charela Inn

1 nuit à Montego Bay : Altamont West.

Parking Alyse le parking ALYSE PARC AUTO est situé à 7 minutes en navette gratuite de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Le parking est sécurisé et accessible 24/7.

C’est super pratique : au retour on appelle la navette lorsqu’on a récupéré les bagages et elle nous récupère à la sortie de l’aéroport. Un super gain de temps et plus économique que le parking de l’ aéroport .

Montego Bay

Après un long vol depuis l’Europe, nous voici enfin arrivés en Jamaique.

vol avec British airways

Nous arrivons le soir , juste le courage de manger un petit bout et zou au lit pour récupérer au plus vite du décalage horaire de 7h.

Altamont West Hotel : 120$ en pdj/ch/nuit

Hôtel simple , vue sur la mer et idéalement situé à l’entrée de Montego Bay. Tout est accessible à pieds .

Premier jour en Jamaïque ! Réveil matinal, on part se promener sur la Hip Strip, rue tendance et touristique. On croise un jamaïcain qui apparement n’a pas fumé que des cigarettes !

On va boire un verre à Margaritaville: une chaîne de bar/restaurant réputée pour sa bonne ambiance : et c’est le cas !

Direction Doctor’s Cave Beach : la plus belle plage de Montego Bay … nous ne pourrons pas en profiter car des pluies torrentielles tombent subitement: ce sont les restes de la tempête « Earl » qui vient de traverser les Caraïbes et plus particulièrement la Jamaïque.

j'adore cette photo

On se met au sec au restaurant BIGG’S et comme il est l’heure de manger.. et ben on en profite pour déjeuner

Ce matin départ de bonne heure direction Ocho Rios.

Irie Blue Hole

Irie Blue Hole : 10$/ pers. L’entrée

La Jamaïque est répétée pour ses nombreuses rivières (120) et cascades. Pour ceux qui me connaissent … j’adore les cascades ! j’avais donc repéré celle-ci sur notre route.

L’avantage d’arriver de bonne heure : il n’y a personne , que nous. C’est vraiment très beau. Il y a des lianes sur lesquelles on peut se balancer, et en montant tout en haut de la cascade on peut même faire un super

L’endroit est bien connu par les tours opérateur et rapidement le site se remplit de dizaines de touristes.

Turtle Beach

Turtle Beach : 10$ / pers l’entrée

En partant du blue hole nous allons nous poser sur cette plage proche de la ville de Ocho Rios.

La plage n’a rien d’exceptionnelle : des hotels/tours et la vue sur les bateaux de croisières … Nous n’avons pas aimé.

Restaurant Rastafari

Restaurant I-Tal

Restaurant 100% rastafari : pas de menu, on mange ce qui est préparé .. ce soir ce sera tofu et soja , pas d’alcool : on n’a pas aimé ..

Par contre les jus de fruits sont excellents ! Et le gars est très sympa !

Comme nous avons notre propre voiture nous allons visiter Nine Mile , la maison natale de Bob Marley , par nos propres moyens.

Les excursions depuis Ocho Rios se font en bus , il faut compter une centaine d’euro par personne..C'est donc bien plus économique d’y aller en voiture.

Nine mile

19$ L’entrée par personne.

La route est vraiment très belle, c’est très vert ( nous sommes en août donc il pleut souvent), on s’arrête régulièrement pour faire des photos.

Les couleurs des peintures rencontrées en route nous rappelle qu’on est bien en Jamaïque! 💚💛❤️

Après une bonne heure de route (47 km) nous arrivons dans le petit village de Nine Mile.

On nous accoste et on nous propose de visiter le « jardin » de Bob Marley !! Nous suivons le gars entre 2 maisons .. et là .. un jardin rempli de pieds de chanvre ! Ils sont juste immenses ..

Nous faisons évidement quelques photos et nous remercions gentiment le monsieur.. sauf que la visite n’est pas gratuite .. il nous demande 100$ par personne .. et là je commence à paniquer un peu .. Olivier arrive à gérer la situation …en lui donnant 50$ …grosse frayeur quand même.

Voyez donc la couleur des yeux de cette dame : photo faite avec son accord.

L’entrée de la maison de Bob se fait par cette grande porte violette.. le tour est bien rodé .. on nous accompagne au bar pour patienter, les visites se font par groupes avec un guide qui est déjà bien « imbibé » !

La maison est petite, on y voit la chambre de Bob, devant la maison le fameux rocher où Bob s’asseyait pour trouver l’inspiration pour ses chansons..

On finit par entrer dans le mausolée où repose Bob Marley: fumer des cigarettes est interdit dans le mausolée .. par contre: fumer un joint est autorisé !!

Louise de l’agence "Lattitude Jamaica"  : https://latitudejamaica.com/fr/home/ nous à déconseillé d’aller ici, selon elle la visite est surfaite, pas authentique..

Mais nous n’envisagions pas de venir en Jamaïque sans venir rendre hommage à Bob dans sa ville natale.

Je comprends l’avis de Louise .. et même si je suis de son avis (c’est surfait) .. nous sommes tout de même contents d’y être allé.

Selon moi : A faire lors de la première visite en Jamaïque ... je ne reviendrai pas si je refais un nouveau voyage en Jamaïque.

Restaurant à Ocho Rios

Almond tree , restaurant

Nous finissons cette journée riche en émotions ! Et remplie de reggae vibs au restaurant de l’hôtel Hibiscus. Ce restaurant possède une terrasse avec une vue plongeante sur la mer.

Hôtel à Ocho Rios

Pineapple court : 70$/ nuit / chambre en pdj

Hôtel simple, sans chichi mais extrêmement bien placé pour faire les visites importantes de la ville.

Piscine et parking.

Se trouve à 7 minutes en voiture des chutes Dunn's river fall. Ce qui est très appréciable pour y arriver de bonne heure avant l'arrivée des bus.

Journée totalement « reggae » .. on se pose toute l’après midi sur la magnifique plage de Bamboo Beach (anciennement reggae Beach).

11$

Toutes les plages sont payantes. Celles ci est à 11$ US par personne. Cela donne accès aux transats, la musique, la wifi et un service de restauration (en supplément !)

La plage est grande, il y a peu de monde , la musique est essentiellement du reggae .. on adore cet endroit.

Si vous devez faire une seule cascade en Jamaique : c’est celle ci que vous devez faire.

Par contre : bien y aller à l’ouverture à 8h00 , vous serez seuls jusqu’à l’arrivée des dizaines de bus aux environs de 10h. Et essayez d’éviter les jours où les bateaux de croisières accostent à Ocho Rios.

Et 2h cela vous laisse vraiment le temps de faire la montée des chutes et faire de belles photos.

20$

Prévoir des chaussons type décathlon pour éviter de glisser.

Des casiers (payants) sont prévu pour y déposer vos affaires et clés de voiture.

La cascade se jette dans la mer, la baignade est difficile car pas beaucoup de profondeur. Mais le cadre est vraiment sympa.

Fisher man's Beach

Sur la route vers Port Antonio nous nous arrêtons à la petite plage nommée Fisher Man’s Beach à Oracabessa.

Plage publique, donc gratuite. La musique est sympa et il y a même un petit snack et une balançoire !!

Jolie petite pause .

Après les Dunn’s River et la petite pause à Oracabessa, nous partons direction Port Antonio.

La conduite en Jamaïque se fait à gauche, une unique route, fait le tour de l’île. Les jamaïcains roulent vite, et peuvent s’arrêter sans prévenir en plein milieu de la route pour acheter à manger .. il faut vraiment conduire prudemment car il y a aussi beaucoup de nids de poules (voire d’autruches!)

Le fameux fruit ackee: A manger uniquement cuit sinon il peut être mortel.

Bref nous mettrons 2h30 pour faire 120 km !

Great huts Resort

Great Huts Resort : 165$ / nuit/chambre classique

250$ / nuit/ chambre africa sunrise

Nous resterons 3 nuits dans ce bel ecolodge. Tout est fait en bois, pas de vitres aux fenêtres et le mobilier est de fabrication artisanale.

Nous avons réservé la chambre « african sunrise » un chambre totem .. on accède au 1er étage par une échelle de Meunier. Une balancelle y est installée avec une vue sur la mer. Au 2ème étage la chambre avec un lit double, une petite douche et un wc.

Pas de vitres , pas de rideaux .. juste des planches en bois pour fermer les ouvertures à 360°.

En laissant les volets légèrement ouverts .. on assiste depuis le lit au lever du soleil : magique.

Cette partie de la Jamaïque est très peu touristique. La plus part des touristes restent sur Montego Bay - Ocho Rios - ou Négril.

Nous croisons peu d’étrangers. Nous sommes sur Boston Beach, une plage avec peu de sable, les transats et les hamacs sont installés dans les rochers.

On profite de la petite piscine juste en dessous de notre totem .

BBQ Jerk Boston Bay

BBQ Jerk Boston Bay

Repas typique dans ce coin de la Jamaïque: le Jerk est une cuisson façon BBQ sauf que la grille de notre BBQ est remplacée par des morceaux de bois.

Au menu : langouste, poulet ou porc.

Évidemment le tout accompagné de musique reggae avec des énormes enceintes.

Formila's Restaurant & Bar

Formila's Restaurant & Bar

Restaurant qui se trouve juste à l'entrée de l'hôtel. Nous avons sympathisé avec le propriétaire qui nous propose de venir dîner un soir chez lui : au menu poisson du jour grillé et musique reggae !!

Les garçons lui font découvrir nos artistes reggae .. danakil, Soja etc..chouette soirée.

Il nous raconte avoir passé 7 mois en France .. mais ne sait plus parler français !

Aujourd’hui nous avons rdv à 10h avec René un Jamacain de Port Antonio avec qui nous allons remonter la rivière jusqu’à la cascade de Reach Falls.

Cette cascade est connue car elle a servit de décor au film « cocktail » avec Tom Cruise. Le film a été majoritairement tournée en Jamaïque , notamment sur la plage Fisherman's cove ( voir l'étape à ce nom).

Image du film

Nous commençons à nous mettre en maillot de bain et à chausser nos chaussons. René nous porte nos affaires et nous remontons la rivière avec lui.René connaît la rivière par cœur, il sait où on peut plonger, l’endroit où il y a une grotte secrète ..c'est vraiment génial. Il partage avec nous ses souvenirs d'enfance, c'est vraiment le truc à faire à Port Antonio.

l’eau est limpide, chaude et nous sommes tout seul avec René .. une excursion hors des sentiers battus recommandée et réservée par Louise "Lattitude Jamaica" que je recommande à 100%

Guide René : +1876 353 62 74

10 US$/ personne

Attention cette excursion avec René ne donne pas accès à l’entrée de la cascade . Cependant on peut s’en approcher pour faire la photo.

Notre coup de cœur de ces 3 jours à Port Antonio.

Cette plage connue car elle a servit de décor pour le film « cocktail » avec Tom Cruise.

10 US$ en 2016.

12 US$ en 2022

La particularité de cette plage c’est qu’elle possède une rivière d’eau douce qui se jette dans la mer et la baie en entourée d’une belle végétation de part et d’autre de la plage.

Pas de chance pour nous , une averse nous empêche de profiter de la plage à notre arrivée. Bon nous n’allons pas nous plaindre .. c’est la 2ème averse depuis que nous sommes en Jamaïque alors que nous sommes en pleine saison des pluies..

Nous nous mettons à l’abri sous une tonnelle et nous patientons que la pluie s’arrête en jouant aux cartes !

30 minutes après , le soleil et la chaleur sont au rdv , on profite de la plage, de la mer et de la rivière pour se « rincer »de l’eau de mer !

Chouette moment, peu de monde ..et pour ceux qui ont vu le film cité plus haut : on se trouve en plein milieu du site du tournage !!

restauration possible sur place : snack pas cher.

Si vous venez jusqu’à Port Antonio : ne pas rater cet endroit.

La couleur de l’eau est indescriptible.. je n’ai jamais vu une eau aussi belle.

Tour en bateau

1500 $ Jamaicain / personne.

On a fait un tour en bateau en réservant directement sur place et en négociant le prix !

Possibilité de faire le tour du lagon avec un radeau .

Très chouette moment .

Pour aller à Kingston nous aurions pu continuer la route par l’est. Mais Louise nous l’a vivement déconseillé. En effet, l’est de l’île est très peu touristique et est la plaque tournante du trafic de drogue.

Nous suivons donc les recommandations de Louise et traversons l’île par les Blue Mountains.

Il faut 3 heures de routes de montagne pour arriver jusqu’au Bed & breakfast .

En repassant à Port Antonio nous en profitons pour boire un verre et rencontrer Louise , notre agent de voyage.

Newcastle : camp militaire

La route pour notre futur hébergement passe obligatoirement par Newcastle: camp militaire et d’entraînement des forces et défenses jamaïcaines..

En arrivant au camp nous assistons au regroupement des militaires.. vraiment très étrange de passer en plein milieu du camp ..

La route est magnifique, nous roulons doucement, nous ne croiserons que quelques voitures .. peu de touristes louent une voiture lors de leur voyage en Jamaïque.

Rafjam Bed & Breakfast

Rafjam Bed & breakfast

Nous arrivons en début d’après-midi à notre hébergement très atypique!

Happy birthday à moi !! cadeau de mes fils  : 2 billets concert  pour voir SOJA  à Metz en octobre !

Rafjam : 96 US$/ nuit/chambre

Cet hébergement est tenue par une jamaïcaine, très peace & love.. 😉

Nourriture locale et endroit perdu au milieu de la montagne.

Nous avons passé 2 nuits ici , si c’était à refaire , une nuit nous aurait suffit.

Happy birthday à moi !! cadeau de mes fils : 2 billets concert pour voir SOJA à Metz en octobre !

Un petit point d’eau de source , fraîche pour se rafraîchir.

Camp rasta

Visite d’un camp rasta.

Le lendemain matin sur les conseils de Suzanne la propriétaire des lieux , nous partons randonner avec chacun une bouteille d’eau .

Selon Suzanne une petite heure suffit pour aller jusqu’au camp .. sauf que nous ne sommes pas très sportifs et la montée est raide. Il fait une chaleur écrasante .

Nous mettrons une bonne heure pour accéder au camp, nos bouteilles d’eau vidées en un rien de temps .

En arrivant au camp, une femme rasta me met un linge pour pouvoir rentrer dans le tabernacle et assister à la « messe » du jour.

On achète plusieurs bouteilles d’eau, nous restons 1h ( finalement pas grand chose à voir/faire) et nous redescendons à notre logement.

Strawberry Hill Hôtel

Strawberry Hill Hôtel

C’est le jour de mon anniversaire alors pour le déjeuner nous avons réservé une table à l’hôtel Strawberry Hill qui se trouve à quelques km de notre B&B.

La vue de l’hôtel est splendide.. d’un coté la vue sur les montagnes et de l’autre sur Kingston.

Nous resterons jusqu’au soir pour voir Kingston s’illuminer.

Si c’était à refaire : j’aurais choisi cet hébergement (bien plus cher) mais au lieu de 2 nuits nous serions resté qu’une seule nuit ici.

Notre petite parenthèse de *luxe* … j’adore !

Kingston

Une heure de route de montagne pour arriver à Kingston

En chemin nous nous arrêtons acheter du café des blue Mountains réputé être un des meilleurs café du monde !

Panneau au milieu de nul part sur la route !

trop drôle

La culture du café Blue Mountain

« Si un café est très renommé, c’est principalement grâce aux conditions idéales de sa culture. Le Blue Mountain est cultivé à une altitude de plus 2.000 mètres, dans le massif montagneux des Blue Mountains, à l’est de l’île. Une région au climat frais et brumeux, soumise à d’abondantes précipitations. Le sol y est riche avec un drainage hautement favorable, ce qui rend unique les conditions de culture de ce café.

À la récolte, les cerises rouges sont les seules privilégiées. Ces dernières contiennent en effet les meilleurs grains du café. Pour en vérifier la qualité, elles sont déversées dans l’eau. Les cerises qui flottent et demeurent à la surface sont considérées comme défectueuses et retirées.

Le café Blue Mountain est l’un des plus contrôlés au monde. »

A l’entrée de Kingston se trouve un immense jardin

Hope Garden

HOPE GARDEN

Un jardin parfaitement entretenu , divisé en plusieurs espaces - jardin chinois- jardin de la paix - jardin englouti - jardin impérial

Des arbres énormes , de très jolies fleurs 🌺 : bref on a beaucoup aimé cet endroit.

Musée Bob Marley

Bob Marley Muséum : 20 us$/pers

Un incontournable à Kingston: une visite guidée très intéressante, faite par un passionné de BM. Visite de la maison où Bob a vécu de 1975 jusqu’à sa mort en 1981.

Vraiment, vraiment superbe visite.

A l’arrière de la maison se trouve le studio d’enregistrement que l’on peut aussi visité + 16 us$ si combiné avec la visite de la maison.

Devon House

Devon House

Cette imposante Maison Blanche était la maison du premier milliardaire noir en Jamaïque: George Stiebel. Elle a été construite en 1891.

Nous ne l’avons pas visitée, par contre à coté de la maison il ne faut pas rater le meilleur glacier de Kingston : Devon House I Scream!!

Indies Hôtel

Indies Hôtel : 91 us$/nuit/chambre

Hôtel très très simple. Déco vieillotte, à première vue je ne voulais pas garder cet hôtel que Louise nous a proposé.. mais après avoir fait mes propres recherches, je n’ai pas trouvé de meilleur rapport/qualités/localisation/ prix sur Kingston.

Surtout que Kingston est loin d’être une ville safe.. Louise nous a recommandé ce quartier, sur en journée et proche de toutes les attractions à faire.

Finalement même si je n’ai pas aimé la déco de la chambre, j’avoue qu’il est vraiment bien placé .

Il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de sortir dans Kingston une fois la nuit tombée.

Nous avons mangés dans un restaurant proche de l’hôtel et effectivement nous n’étions pas très rassurés en rentrant sur resto ..

Pour nous 2 nuits à Kingston étaient largement suffisantes pour visiter ce qu’on voulait vraiment voir.

Nous continuons notre route direction Négril.

Black River

Pour couper un peu la route en deux nous faisons un stop d’une nuit à Black River.

Paradise Ocean View : 60 us$/nuit/chambre

2h30 de route depuis Kingston pour aller prendre un verre dans le bar le plus atypique jamais fait !

On pose nos valises au Paradise océan view où nous déjeunons dès notre arrivée.

Cet hébergement propose 3 jolis bungalows en bord de mer avec possibilité d’y déjeuner et d’y dîner. De toute façon l’endroit est tellement isolé qu’on a pas vraiment le choix !

Pelican Bar

Pélican bar ;

C’est super bon et notre hôte nous organise le transfert jusqu’au Bar en bateau car oui, ce bar se trouve en pleine mer : 20 minutes de bateau et nous y voilà !

Ce bar ne possède pas d’éclairage, pas d’électricité tout est conservé dans des glacières !

Il a été détruit à plusieurs reprises mais toujours reconstruit: vraiment un endroit à faire si vous êtes dans le coin.

Nous faisons graver nos prénoms sur les planches en bois .

Je remercie Aurélie et Justin d’avoir prit une photo de notre «passage » une année après ! Pas facile pour eux de retrouver nos prénoms gravés parmi toutes ces gravures .. mais ils ont trouvés !! Trop sympa.

Départ pour notre dernière destination: Négril.

Bamboo Avenue

En chemin nous passons sous la belle Bamboo avenue.. 5 kms de route sur les bambous.. très sympa.

Appleton Estate

On s’arrête à la seule et unique rhumerie de Jamaïque: Appleton estate.

La visite dure environ 1h30, très interessante et finie évidemment par une dégustation de rhum.

Pas incontournable, mais si vous avez le temps et si vous aimez le rhum : allez y !

Blue hole

Avant d’arriver à Négril nous faisons notre dernier stop avant de rendre la voiture. Et oui il nous reste 4 nuits avant de quitter la Jamaïque et nous profitons de ces derniers jours pour nous reposer de notre road trip.

Peu de touristes à cet endroit. Les locaux nous font le show en sautant et plongeant depuis les arbres dans ce grand trou bleu !

Les garçons sautent depuis le bord ( hauteur 22 pieds soit presque 7 mètres de haut) .. trop haut pour moi. Je descends à l’échelle et saute à environ 2 mètres..

Au fond de l’eau se trouve une sorte de boue qu’on peut se mettre sur le corps pour faire un peeling et a voir la peau toute douce !

Endroit sympa à faire si vous êtes dans le coin.

Ne mérite pas forcément le déplacement depuis Négril.

Voilà .. dernière étape de notre road trip.

7 miles beach

C'est une des plus belle plage de Jamaïque. Sable blanc, fin, eau turquoise et chaude... c'est l'endroit idéal pour finir notre road trip.

incroyable la longueur de ses rasta

belles plages avec des vendeurs en tout genre !!

Charela Inn

Charela Inn : 140 us$/nuit/chambre

Très bon choix pour cet hébergement directement sur la plage de sable fin, blanc de la fameuse 7 miles beach.

Pleins de restaurants sur la plage de part et d’autre de l’hôtel. On a que l’embarras du choix pour trouver un endroit pour déjeuner ou diner.

Restaurant

Mon coup de cœur :

Woodstock bar & grill

Musique Reggae à fond .. vue sur la mer .. superbe ambiance.

Wine With me

Resto juste à coté de l’hôtel: les meilleures pâtes alfredo que je n’ai jamais mangé !!

Nous profitons de ces derniers moments .. happy jours Et bonne ambiance !

vive la happy hour

Vol en hélicoptère : 1280 US$/ 4 / 60 minutes de vol

helicopter@cwjamaica.com

Vol réservé directement par mail 1 mois avant notre voyage.

Nous avons prit une dernière nuit à Montego bay avant notre retour en France.

Un chauffeur de la compagnie vient nous chercher directement à l’hôtel ( compris dans le prix) .

Nous survolons pendant 1 heure l’ouest de la Jamaïque, on y voit les belles montagnes appelées « cockpit country ».

doctor's cave beach à Montego Bay

C’était notre petit bonus pour la fin de ce voyage.

Cette sortie était prévue le premier soir en arrivant à Montego Bay .. mais la tempête Earl et ses pluies du premier jour en Jamaique nous on fait décaler cette sortie ( probablement à tort) ..je vous explique :

A 30 minutes de route de Montego Bay se trouve cette baie qui une fois la nuit tombée s’illumine quand on rentre en contact avec l’eau .

Nous avons prit un taxi depuis Montego Bay, qui nous a attendu sur place pour nous ramener après l'activité. tarif négocié au départ de Montego Bay.

La sortie se fait donc le soir venu , 20 minutes de bateau pour arriver dans cette eau qui grâce aux plancton et micro organisme qui produisent une lueur bleue et scintillante.

C’est un phénomène naturel et si nous avions su, cela aurait été encore plus beau un soir de pluie .. puisque la pluie produit du coup des éclaboussures sur l’eau qui se colore en bleu.. difficile à expliquer ce phénomène.. je peux juste vous conseiller de le faire sans faute si vous êtes sur Montego Bay et peut importe la météo !! .

Il est impossible de prendre des photos : les images que vous verrez seront des images prises sur le net , mais c’est exactement ce que nous avons vu de nos propres yeux .

Une dernière soirée qui clôture un voyage inoubliable pour nous 4.

Voici notre itinéraire sur 17 jours

2 nuits à Montego Bay : Altamont West hôtel

3 nuits à Ocho Rios : Pineapple Court hôtel

3 nuits à Port Antonio : Great Huts ecolodge

2 nuits dans les Blue Mountains : Rafjam B&B

2 nuits à Kingston : indies Hôtel

1 nuit à Black River, Treasure beach : Paradise Océan View Bungalow

3 nuits à Négril : Charela Inn hôtel

1 nuit à Montego Bay : Altamont West hôtel

Incontournables

Montego Bay : Hip street - luminous glisterin - doctor’s Cave beach

Ochio Rios : Dunn’s River fall - bamboo beach/reggae beach

Port Antonio: Blue lagoon - rivière/reach fall avec guide René - frenchman cove beach

Blue Mountains : dormir au Strawberry Hill

Kingston : Musée de Bob Marley

Black river , Treasure beach : Pélican bar

Négril: 7 miles beach.

Location de voiture

Location de voiture en Jamaïque

Aucun regret d’avoir loué une voiture pour faire notre road trip.

La conduite se fait à gauche.

Rouler doucement, attention aux nids de poules et tout va bien se passer.

Ne pas rouler de nuit .

Nous avions téléchargé la carte de la Jamaïque avec maps.me : gps gratuit sans avoir besoin de connection internet. Pensez à emmener un chargeur allume cigare afin de charger votre téléphone pendant le trajet .. la géolocalisation peut vider votre batterie plus rapidement.

Agence locale : Lattitude Jamaica

Lattitude JAMAICA:

Nous sommes passés par l’agence LATTITUDE JAMAICA : https://latitudejamaica.com/fr/contactez-nous/#form, pour la location de la voiture + réservations des hôtels.

Louise est joignable par Skype +1876 391 2771 ou par whatsapp +33 7 83 88 17 37 ou par mail : latitudejamaica@gmail.com

Louise est une française mariée a un jamaïcain et vivant à Port Antonio.

Elle est de très bons conseils et très disponible pendant notre séjour.

Elle organise aussi des circuits avec chauffeur privé.

Pratiques

Nous avons acheté une carte SIM à Montego Bay : 10$ suffisant pour les 17 jours sur place. Pensez à emmener un téléphone desimbloqué. Utile pour joindre Louise , appeler un taxi etc ..

à Montego Bay / ochio Rios et Négril : les US$ sont accéptés partout et est la monnaie la plus utilisée.

Au delà de ces villes vaux mieux faire le change en $jamaicains.

Taux de change en 2016 : 1€= 139,44 $ JMD - 100 $JMD = 0.72€

Budget : Le coût de la vie en Jamaïque

La Jamaïque est une destination plutôt coûteuse pour les touristes, elle se compare plus avec les Etats Unis qu'avec l'Amérique du Sud en terme de tarifs pour les activités touristiques. Au niveau des hébergements et de la restauration, tout est question de standing, vous pourrez vous en sortir pour un tarif peu élevé si vous optez pour des repas et des nuits dans des petits établissements simples.​Nuit d'hôtel : Comptez minimum 50€ la chambre double mais ce sera plutôt au delà de 80€ pour un lieu confortable. Si vous aimez les lieux de charme ou insolites, ça grimpe au delà de 150€. Cependant, vous pouvez aussi trouver des chambres très basiques pour backpackers à partir de 30€ en logement type guesthouse familiale. Repas : Le repas traditionnel est composé de poulet grillé (jerk chicken), de poulet frit ou de poisson accompagné de riz et de haricots rouges. Un plat dans une cantine locale coûte environ 4€ alors qu'un restaurant de type "international" affiche des prix bien plus élevés (15-20€ le plat). Les patties (beignets à la viande ou aux légumes) sont vendus dans des fast food dont les principales enseignes sont "Juci Patties" et "Tastee". Un menu dans un fastfood de ce type vous reviendra à 5€

Notre Budget pour 2 adultes

(hors vols internationaux et vol en hélico) :

—> 317€/ jour/ 2 personnes

- Nuitées : 150€/ nuit/ ch tous avec pdj inclus (moyenne)

- Location voiture: 67$/ jour : 880$US pour 14 jours

- Repas / entrées des plages / achats divers : 100€ / 2 personnes

Vols Lyon- MBJ via Miami : 900€/ pers.

Vol hélico : 1280 us$ = 1171€

Ce voyage est un de nos plus beau que nous ayons fait tous les 4.

De très beaux souvenirs en famille.

💚💛❤️