3 semaines au Pérou et en Bolivie

La Team Inca : Ella, Eddy, Séverine, Alex et Olivier
Juillet 2017
juil

Après dix mois de préparations , nous sommes en route pour le Pérou!!

pour Lima à 9h 20 via Amsterdam.

Arrivée heure locale 18h , heure française

1h du matin ( samedi 29)

juil

Il faut s'alimenter pour un vol parfait !😉

#ella

Pérou nous voilà !

Après 15h30 de voyage dont 12h30 pour le vol Amsterdam /Lima nous voici enfin au Pérou.

José notre chauffeur nous attend comme convenu pour nous amener à l'hôtel dans le quartier de Miraflores.

Ella nous fait remarquer qu'elle est plus grande que José ! c'est vrai qu'ils ne sont pas très grands les péruviens !

Nous arrivons à notre hôtel à 20h30 après 40 min de transfert.

check in rapide et impasse sur le dîner : nous avons qu'une envie : dormir !

Il est 21h30 à Lima .. 4h30 en France ..

Informations pratiques :

Change à l'aéroport : 200€ = 650 soles (-20 soles de commission ) soit un taux de change de 3.35

Hôtel : Tierra Viva Miraflores

juil

Après une nuit passée dans un seul lit avec mes parents et un réveil heure locale 4h du matin, merci décalage horaire!!! nous avons visité la capitale du Pérou : LIMA!

Un petit tour pour voir l'océan Pacifique en passant par le parc del amor qui ressemble beaucoup au parc Güel de Barcelone ( n'est-ce pas marraine et tonton ?)

parc del amor

océan pacifique

Ensuite une petite visite du parc Kennedy: parc avec beaucoup chats qui on été introduits suite à une invasion de rats.Maintenant il n'y a plus de rats mais beaucoup de chats.

parc Kennedy

Nous avons quitté le quartier de Miraflores pour aller au centre historique en taxi pas de soucis pour être 6 dans une berline.

Le centre historique était magnifique.

Avec leurs petits balcons en bois et leurs maisons colorées.

L' après midi nous sommes allés à la fête nationale avec une belle ambiance typique du Pérou!!!

place des armes

Voilà un aperçu de Lima la grise, qui porte bien son nom... Nous n'avons pas vu un rayon de soleil de la journée!

Ce soir dîner au 21 étage pour voir Lima "d'en haut"

Change à Lima : 1 € = 3, 75 soles

Taxi Miraflores / centre touristique : 20 soles

Restaurants (pour 5 pers) :

- Peru Gourmet : 120 soles

- Piso 21 sky restaurant : 310 soles

juil

Ce matin réveil à 2h30 pour prendre le vol Lima/Arequipa à 6h00. Réveil plutôt facile grâce au décalage horaire qu'on a pas encore "assimilé "!

Après 1h30 de vol nous arrivons dans cette belle ville à 2800 m d'altitude, en plein désert.

Arrivée à Aréquipa

A l'aéroport nous sommes accueilli par Alessandro le premier beau péruvien rencontré depuis notre arrivée au Pérou !

Nous posons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte de cette jolie ville blanche.

Nous commençons à marcher jusqu'au Mirador de Yanahuara où nous avons une vue magnifique sur le volcan Misti et la ville.

Mirador de Yanahuara

De là nous prenons un taxi pour le centre historique

A 6 dans une Kia petit modèle !

La place d'armes, centre historique de nombreuses villes au Pérou avec sa belle cathédrale.

La place d'armes

Déjeuner dans un restaurant typique dans un cour intérieure. . au menu : picanterias avec les fameux rocoto qui ne sont pas des poivrons mais des piments très fort .. Séverine vous en parlera à son retour !!

Impasse sur le couvent Santa Catalina : 2h de queue .. Merci à la fête nationale et jour férié. . dommage 😣

Nous allons donc nous poser à l'hôtel et profiter de la piscine et du jacuzi .

Malgré l'altitude il fait 25 degrés et la crème solaire est de rigueur.

Ella s'est même fait un copain parisien "Jules".

C'est qu'ils sont nombreux les français au Pérou. On n'avait pas trop remarqué à Lima , mais ici à Arequipa nous sommes très nombreux.

Ceci se confirme encore au Resto de ce soir où 4 tables/ 6 étaient occupées par des français. .

Nous avons dîné dans un superbe restaurant péruvien avec au menu du cochon d'inde pour moi (appelé couih ici !) : ça ressemble à du poulet mais pas grand chose à manger sur cette bête. J'ai donc droit à un dessert, non ?

Pour Eddy et Olivier c'était de l' alpaga : très bon.

Séverine a mangé du quinoa/ poulet et Ella ..Et ben elle a dormi sur les genoux de sa mère !! longue journée pour une petite fille de 10 ans.

couih

En ce qui concerne le mal des montagnes : légères céphalées pour nous tous (sauf Ella qui ne se plaint de rien )mais bien soulagées par du paracétamol. Nous verrons demain avec une journée de plus et un passage d'un col à 4900m.

taxi Mirador /centre : 6 soles

Restaurants :

La Benita

Zingaro

Taxi Zingaro /hôtel : 5 soles

Hôtel : Libertador

juil

Réveil 7h 15 !! Petit déjeuner parfait 🖒il y avait même du Nutella...

En attendant la guide Annabelle , nous avons vu...Le ministre de la défense,il y avait la police ,les gardes, les militaires,le suat ( l'équivalent du GIGN en France ) .

Après cette apparition , Annabelle est arrivée avec 30 min de retard ( petit mal entendu ) .

Nous voilà partis pour 3h de route à travers la Vallée de Colca.

Petits arrêts fréquents pour voir: les minis marchés.

Petit marché local .

De magnifiques paysages :

Les paysages de la vallée.

Et des animaux waouh! :

Les animaux du Pérou.

Et la boisson indispensable le mate coca ( thé au coca ):

La boisson typique.

Nous nous sommes arrêtes pour contempler les volcans, dont voici une petite légende : Il était une fois deux volcans , le volcan Chachani (la fille) et le volcan Misti le ( garçon toujours en activité ) le volcan Misti tomba amoureux de Chachani. Quand les deux volcans se sont mariés Chachani était vêtue de blanc ( le volcan chachani et recouvert de neige éternelle ) . Après leur mariage Chachani et Misti ont eu un enfant Pichupichu. Sa maman de peur que son fils devienne un volcan actif pria les dieux qui exocerent son souhait en faisant naître plein de petits volcans qui l'empêcherent de grandir .

Passage à 4910 m'être d'altitude
 notre guide Annabelle

Après cette belle balade, nous voici enfin à l'hôtel après 4h de route. L'hôtel est tout simplement magnifique avec ses trois sources à 37 degrés et une autre à 22 degrés.

hôtel Colca Lodge

Encore une magnifique journée passée au Pérou !! A demain !

Hôtel : Colca Lodge à Yanque

restaurant

Chiivay Mistitouri : buffet 30 soles / pers

Diner à l'hôtel.

août

Ce matin nous démarrons tôt : 6h30 ! C'est dur la vie de touristes ! Mais c'est le prix à payer si nous voulons voir les condors, puisqu'ils profitent mieux des courants ascendants de 7h à 10h du matin.

Nous oublions rapidement ce réveil matinal, captivés par le spectacle des montagnes qui s'ouvrent devant nous et la profondeur du Canyon que nous longeons et au fond (3400m au plus profond) duquel coule la rivière Colca.

Après une heure de route ponctuée par des arrêts dans de petits villages :

Danse traditionnelle avant l'école.

Ou au bord de la route pour caresser des bébés Alpaga:

Bébé Alpaga.

Nous arrivons enfin à 8h du matin au Mirador. On s'installe, comme au spectacle...et on attend.

Nous apercevons au loin plusieurs Condors longeant le relief rocheux...

Condor adulte noir& blanc

Quand tout à coup l'oiseau sacré des Incas fait majestueusement son entrée:

Un moment juste magique

Après ce beau spectacle, nous reprenons la route vers Puno pour notre prochaine nuit au bord du lac Titicaca.

A Chivay nous disons au revoir à notre guide Annabelle, après une dernière explication sur le " chique" de coca à Olivier !!!

A 15h30 nous prenons possession de notre chambre avec vue sur le Lac.

vue de notre chambre à Puno

Taux de change à Juliaca : 1€ = 3.4 soles

Déjeuner en route : sandwichs poulet/avocat + thé à la coca 64 soles

Dîner à l'hôtel

Hôtel Puno : Libertador

août

Ce matin départ à 7h30 pour le port de Puno où nous prenons le bateau direction les iles du Lac Titicaca situé à 3810 m d'altitude.

En rouge nos nuitées et en bleu nos arrêts visites .

Nous nous arrêtons sur l'île Purimita village fondé à partir de roseaux sur laquelle vivent les indiens d'Uros depuis plusieurs siècles.

Petit tour en canoë fait en roseaux où nous avons droit à un spectacle privé fait par les enfants du village qui nous accompagnent. Elles nous chantent même une chanson en français (Alouette gentille Alouette !) Les français représentent 50% des touristes en août.

Continuation jusqu'à Taquile, petite marche qui nous mène au sommet de l'île et pause déjeuner locale : soupe et truite avec des papas (frites péruviennes) ou omelette avec vue magnifique sur le Lac et la cordillère des Andes.

ile de Taquile
déjeuner avec vue sur le lac

Nous reprenons le bateau pour nous arrêter sur la peninsule de Ccapachina dans le petit village de Llachon.

Nous passons le centre du village où les locaux jouent au volley. Eddy et moi participons au match improvisé. Bonne ambiance et échange avec les péruviennes (qui étaient majoritaire sur le terrain )

Volley Ball avec les locaux

Nous arrivons chez Rolando et Roxana nos hôtes où nous allons passer la nuit et partager le dîner.

Chambres

Les 3 chambres sont sommaires mais typiques .

Notre maison d’hôte

Il y a aussi 2 poules et un chien Calvin.

Roxana et Rolando ont un petit Bébé de 2 mois qui devient vite le chouchou d'Ella !

Ella, Séverine et moi aidons Roxana à préparer le repas : soupe de légumes bio 😉puis riz, poulet et légumes et un flanc à la vanille en dessert.

Après le dîner Rolando nous distribue une bouteille d'eau bouillante en guise de bouillotte ! C'est qu'il fait froid ici la nuit ..

-3 °C et les chambres ne sont pas chauffées ! Par contre les lits sont équipés de plusieurs couverture en laine : verdict le 3 août !

Après le dîner nous nous installons au bout de la jetée pour profiter du coucher de soleil sur le Lac.

Nuit à Llachon chez Roxanna

Tour en Canoë sur les iles Uros : 10 soles/ pers

août

Voici notre vécu de cette nuit chez l'habitant à -3°C sans chauffage !

Pour Olivier et moi on va dire qu'on a plutôt bien dormi, en tous cas on a pas eu froid : la bouillotte de Rolando, les couvertures en laine et les 4 couches de vêtements pour moi ont été efficace ! Pas de réveil : levé à 6h.

Pour Séverine, Ella et Eddy ce n'est pas le froid qui les a empêché de dormir mais le concert des chiens suivi du henissement de l'âne pendant plus de 2h ! réveil à 6h pour eux aussi !

Bilan de la nuit mitigé et même pas une bonne douche pour les réconforter. . pas d'eau chaude et température de la salle de bain 10°C ..

Bonne surprise pour le petit déjeuner : Roxana nous avait préparé des crêpes et des bugnes péruviennes avec thé au coca .. toujours dans une salle à manger à 10°C .. regardez bien la photo Séverine et moi on fait de la fumée !!

Après le petit déjeuner Roxana nous montre ses créations : Olivier s'achète un bonnet péruvien et Séverine des gants/mitaines .

Sonia 15 ans , la soeur de Rolando nous emmène ensuite faire une ballade au point culminant de l'île: nous sommes à plus de 4000m . Bon entraînement pour nous pour la suite du voyage ...La montée est quand même bien raide.

Petit aparté : nous commençons à être vraiment tous adaptés à l'altitude. A part Olivier qui a eu un coup de moins bien avant hier avec palpitations et souffle court (soigné à coup de thé au coca +doliprane et irfen ) nous supportons plutôt bien les 3800 m. Les randonnées avec dénivelés ne nous font plus peur 😉

Soulagement pour Ella : aucun mal des montagnes, même pas un mal de tête : nada !!

Magnifique vue depuis ce point culminant sur le Lac et la cordillère des Andes.

De retour à la maison : immersion totale pour nous 5 : nous voilà de vrais péruviens

Farniente avant le déjeuner sauf Ella qui propose son aide à Roxana pour la préparation de la soupe et du repas.

Au menu : soupe de légumes au quinoa puis filet de truite avec riz et betterave. En dessert une salade de fruits. C'était délicieux.

photo souvenir avec nos hôtes

A 15h retour à Puno en bateau.

Arrivée directement à notre hôtel à 17h30.

où nous avons mérité une bonne douche.

Dîner à l'hôtel et à 21h , comme tous les soirs : extinction des feux.!

Hôtel : Libertador à Puno

Gants + bonnet péruvien : 50 soles .

la Team Inca et leur bracelet péruvien !
août

Réveil à 5h15 pour un transfert prévu à la gare routière de Puno à 6h30.

Après un bon petit déjeuner nous attendons patiemment notre taxi qui n'arrive pas !

Le bus pour Cusco part à 7h .. il est 6h45 .. En sachant qu'il nous faut 10 min pour aller à la gare routière et que notre taxi n'est tjrs pas là. . Le stress nous gagne !

Bonne réactivité de la réceptionniste : Nous sautons dans 2 taxis ( ben oui nous sommes 5) qui roulent à la façon Samy Naceri dans Taxi ! Nous arrivons à 7h10 à la gare routière où le bus nous attend !!

Nous voilà partis pour 10h de bus avec 6 arrêts visites et dejeuner inclus .

L'autoroute est en bon état. De grandes lignes droites avec l'altiplano en décor 😀

Après deux heures de bus , nous nous arrêtons enfin pour visiter un musée pré - Inca dans la ville de Pukara (3900m) :

Petite légende sur les taureaux de Pukara : chaque maison porte deux taureaux sur son toit ce qui apporte chance, paix, amour.... selon la couleur de taureaux .

Pukara

Un peu plus loin nous avons visité le site de Kalassaya qui comporte des ruines pré -Inca :

Kalassaya

Après 5h de bus et deux arrêts en voilà un troisième à La Raya entre Puno et Cusco (4335m d'altitude ) nous sentons vite la différence 😏.

Après le déjeuner,direction un site Inca dans la ville de Raqchi, des pierres, des pierres et encore des pierres...

Les garçons ne nous ont pas accompagnées😴

Raqchi

Avec toujours de petits marchés :

Arrivée à Cusco à 17h30.

Hôtel magnifique.

avec un très bon restaurant

Informations pratiques ;

Trajet Puno Cusco: 10h30

Hôtel : Casona Antigua San Blas

août

Premier jour à Cusco objectif du jour : faire du change (garçons) , laver le linge (filles).

Objectif filles réussi (avec un peu de mal).

16 kgs de linge à laver !

Objectif garçons réussi (sans problème )

Nous retrouvons tous le 5 par hasard et nous continuons la route tous ensemble en visitant Cusco:

Pierre à 12 angles

Puis nous arrivons à la place des armes avec: une basilique et une cathédrale ( quasiment à côté ):

Cathédrales

Nous nous sommes rafraîchis dans un bar avec une vue sur la place :

Basilique

Nous avons même eu droit à une manifestation :

Après ce petit rafraîchissement nous nous dirigeons vers le grand marché :

Nous avons même eu droit à un mariage ( tata était comme une folle en les regardant ):

Après manger petite visite à Cusco et achats pour les amis et la famille:

restaurant "Cicciolina"

Après ces petits achats nous rentrons tranquillement à l'hôtel.

Ce soir Resto vegan nouvelle expérience ! Nous vous dirons tout ça demain.

Déjeuner au Cicciolina

Diner Vegan au Green Point

change du jour : 1€ = 3,64 soles

4 soles le kilo de linge x 16 kgs !

Ce matin réveil 3h15 pour un départ à 4h pour aller à la montagne arc en ciel

Nous partageons le Van avec deux couples de français: Cyril & Charlotte, Naomi & Olivier. ( très sympas ).

Après 1h30 de route nous nous arrêtons enfin pour aller au WC.

Nous roulons sur une piste en terre battue où deux véhicules se croisent à peine.

Pause petit déjeuner à 10 min du départ pour la montagne Arc en Ciel

En partant le chauffeur se trompe de route et nous rajoute 40 min de piste . Une fois sur la bonne voie autre péripétie : pneu crevé et nous roulons sur la jante pendant environ 2km:

Un autre van qui passait par là, nous emmène au point de départ de la randonnée:

Une fois sur les chevaux nous commençons la balade sauf maman qui a commencé à pied

20min avant l'arrivée nous finissons à pied pour découvrir enfin la belle montagne Arc en Ciel. Nous sommes à 5100m d'altitude.

Voilà la dernière montée à faire ..

waouh!

Vue à 5100 m

Dernier effort pour atteindre le point culminant : 5200m :

Vue à 5200m

Retour pour tous à cheval : la fatigue et l'altitude se faisant sentir.

Descente en 1h ( la montée s'étant faite en 2h)

vue lors de la descente

Pause déjeuner et retour sur Cusco à 19h15.

Nous échangeons nos numéros de téléphone avec les français et nous les invitons à venir boire l'apéritif avec nous.

La douche est indispensable, nous sommes de vrais " hommes poussière " ( pensée à Christelle 😉😉).

Les Bordelais nous rejoignent à 20h30 à notre Hôtel et nous passons une superbe soirée avec eux jusqu'à 23h.

Magnifique journée !! A la hauteur de nos attentes. Même si c'était dur physiquement : ça valait vraiment le coup .

Un grand Bravo à Séverine qui a quasiment fait les 800m de dénivelé à pied .👏👏

#Alex #Ella

Informations Pratiques :

Hôtel : Antigua Casona

Entrée à la montagne : 10 soles/ pers

Location cheval aller/ retour : 90 soles /pers

Linge au pressing de l'hôtel : 6 soles / kilo.

Le site de Vinicunca a été découvert il y a seulement 3 ans. Il n'apparaît pas encore sur les différents guides sur le Pérou. Je n'ose même pas imaginer le monde qu'il y aura une fois ce site répertorié.

août

Ce matin grasse matinée ( réveil 6h du matin😴)

8h Lucie (notre guide du jour) nous emmène à Pisaq.

Nous visitons des vestiges Inca bien conservés avec de très intéressantes explications de Lucie:

Pisaq a aussi un très beau marché artisanal :

Et alimentaire Miamh!😖

Évidement pas de frigo !

Après le déjeuner, nous nous arrêtons à Ollantaytambo. Très beau site Inca, bien conservé. Les terrasses construites ici par les Incas étaient essentiellement destinées à la culture des fleurs et des herbes aromatiques. Il est très bien conservé grâce à la rebellion des "indigènes ". Lors de l'invasion des espagnols, ceux-ci exigeaient que tous les sites Incas soient détruits et remplacés par des Églises Catholiques.

Ollantaytambo

A 16h36 nous partons de la gare d' Ollantaytambo en direction d'Aguas Calientes : petit village étape avant la montée au Machu Picchu.

Le train est très confortable : sièges en cuir et on a même droit à une petite restauration à bord

Arrivée à 18h15 à Aguas Calientes. Nous sommes à 5 min à pied de l'hôtel.

Il n'y a que ça ici. . Des hôtels et des restaurants... ville étape par excellence !

Hôtel Waman

Train Ollantaytambo / Aguas Calientes : 58$ /pers en exécutive classe.

août

Aujourd'hui est un grand jour...

Car nous allons visiter une des 7 merveilles du monde: le Machu Picchu !!!!

Pas facile ce matin pour tata, papa et parrain. Ils se lèvent à 3h du matin pour être à l'arrêt de bus à 3h30 ( Levés tôt pour être les premiers à prendre le bus).

Pendant ce temps, maman et moi restons couchées. Nous les rejoignons à 5h15 ( nous attendons dix minutes avant de prendre le bus ).

La queue quand papa, tata et parrain sont arrivés:

Quand maman et moi sommes arrivées, il y avait la queue jusqu'à notre hôtel (ça valait le coup !!!) :

La première navette était à 5h30 et nous avons pu prendre celle de 5h40. Nous nous sommes mis derrière comme les élèves au collège 😉:

Enfin arrivés à 6h du matin.

Pile à l'ouverture !!! Après 20min de route caillouteuse, très très très caillouteuse !!!

Nous sommes peu nombreux, nous marchons 2 min 48sec et la...Wouah!!!

le majestueux MACHU PICCHU ou" vieille montagne"

Nous sommes juste émerveillés avec l' impression que le site est à nous !!!

En attendant le guide qui nous retrouvera au temple du soleil, petite séance photo avec vue sur le Machu Picchu, nous en prenons plein les yeux 😮🙃😀 :

Il y avait même des lamas ( les tondeuses à gazon ) :

Même le Lama fait la pause !

Nous rejoignons le guide :

Juan Carlos

Petite visite guidée du site :

Les Incas se servaient de l'eau comme miroir pour analyser les étoiles.

Nous voyons le reflet de ma petite tata dans l'eau.

Les trois principales divinités des Incas étaient le ciel ( le Condor ), la terre ( le Puma), le sous-sol ( le Serpent ).

Dans le temple du soleil, ils avaient construit deux ouvertures dans les mûrs pour le solstice d'été et celui d'hiver.

Le Temple du Soleil

Il y avait une chambre avec toilette privé.

Trop intelligents ces Incas

Ils avaient aussi constitué un Condor en pierres qui emmenait les âmes des morts dans le royaume de l'au-delà ( Nous le voyons mieux après avoir mâché de la coca 😂):

Ensuite, nous nous dirigeons vers la pause déjeuner bien méritée :

Invasion de moustiques !

A 11h, nous embarquons dans la navette de retour à Aguas Calientes:

fatigués les incas !

Petite fatigue pour tout le monde 😴 surtout maman ( photo à montrer en privé, petite pensée pour tonton 🙃 ).

Nous embarquons dans le van pour rentrer à Cusco et c'est...l''anniversaire de...tata!!!

A 17h au Pérou, elle a profité à fond du decalage horaire ( petite maligne !!!)

Nous lui avons offert un sac en bandoulière qui lui faisait plaisir. Maman et moi avons fait une petite mise en scène pour savoir quel genre de sac elle voulait ( nous raconterons ça en revenant ) et un gant de cuisine + le resto demain .

Retour à l'hôtel Antigua Casona San Blas, tata annonce à tout le personnel que c'est son anniversaire. Elle a même eu droit à un surclassement de chambre 😖 :

trop forte tata !

Encore une magnifique journée !!!

Informations pratiques :

Tarif entrée Machu Picchu : 200 soles (enfant: 125 soles )

Billet train aller /retour : 81$ ( superbes prestations )

Navette bus aller/retour : 24$

Il existe un hôtel au pied du site Sanctuary Lodge : bon moyen pour éviter de se lever à 3h30 du matin ! Mais tarif à plus de 1000 $ la nuit.

Petit aperçu d'hier soir :

Revenons à nos moutons !

Ce matin jour très rare, très très très rare...

En plus de l'anniversaire de tata, nous avons une grasse matinée !!!

Lucie notre guide d'avant hier, passe nous chercher vers 10h. Nous avons 2 sites Inca à visiter dont les Salines de Maras.

Avant de partir Nelida la responsable de l'agence de voyage vient nous dire au revoir et offre un petit bonnet Péruvien à tata pour son anniversaire.

Après une heure de route, la guide nous demande si nous avons les billets d'entrée pour visiter les sites... NOUS LES AVONS OUBLIÉS À L'HOTEL !!!😰 Nous sommes donc obligés de repayer nos billets ( Ils m'ont fait passer pour une enfant de sept ans pour ne pas payer le mien 😖)

Enfin arrivés sur notre premier site Inca du jour, le site de Moray, magnifique:

Moray

Nous reprenons la voiture pour les salines de Maras. C'est une source d'eau salée (à 50%) qui passe par le volcan ( Il y a 3500 bassins de sel) :

Salines de maras

Il y a trois sortes de sel : le marron destiné aux animaux ou aux gens malades et le rose et le blanc pour nous :

Attention le sel que nous voyons sur les photos est toxique car il n'est pas encore iodé !!!

Après ceci, petite pause déjeuner où nous goutons les "empanadas" péruviens.Nous voilà répartis pour visiter le dernier site Inca de la journée ( Le dernier site tout court ) :

Chincheros

Ce site contient aussi une église qui date de l'époque coloniale :

Les dames du Pérou conservent les pommes de terre comme le faisaient leurs ancêtres :

Après cette petite journée, nous rentrons nous préparer pour le meilleur restaurant de Cusco.

restaurant Map Café

#Ella

Merci à Séverine et Eddy pour ce superbe restaurant. On s'est régalés.

Map Café à Cusco

Informations pratiques :

Billet visites vallée Sacrée : 70 soles ( tarif avec guide sinon 120 soles )

Restaurant: Map Café ( en plein centre du musée pré colombien )

Quelle belle journée d'anniversaire !

Ce matin ce qui n'est plus très tres rare ... réveil à 5h 😴

Mais bon on se dit qu'on va en Bolivie et ça nous remonte le moral !!!

Et oui nous prenons l'avion direction un nouveau pays !!!

L'aéroport de Cusco est très spécial car il n'est pas très moderne. C'est très impressionnant de décoller de cette ville car l'aéroport se situe au centre de Cusco. Papa n'était pas très rassuré mais au final le vol s'est bien passé.

Nous atterrissons à La Paz la capitale de la Bolivie la plus haute au monde (4100m) .

Les routes sont très très étroites et surtout pentues. Pire que San Fransisco. On se croirait dans un grand huit. Papa préférait presque l'avion !!! 😂

Enfin, arrivée à l'hôtel qui est juste waouh!!

Cet après-midi sauna à 16h et repos!!

Ps: nous n'avons pas beaucoup de choses à dire journée "on bulle".

Hôtel Stannum & Spa

La Team Inca

L'hôtel.
la chambre au 12 ème étage
août

Ce matin je n'étais pas très très contente... Moi qui ai cru qu'il n'y avait pas de réveil hé ben devinez quoi... IL Y EN AVAIT UN À 7H30 !!! 😲 J'ai pesté un petit moment mais bon nous allons quand même visiter La Paz ce n'est pas donné à tous le monde !!!

Après le petit déjeuner, nous trouvons un taxi qui nous amène à la station centrale. Et plus précisément le téléphérique comme en France. Mais c'est le métro de La Paz. La circulation est très très dense et les taxis ont inventé une chanson avec les klaxons 😂:

Nous arrivons au téléphérique. Nous nous croyons presque au ski, la vue est magnifique. Papa n'a pas trop apprécié le trajet car il y avait un peu de vent mais bon c'est papa !

Notez le contraste avec la modernité et les traditions !

Nous faisons un petit arrêt avant de faire le retour de la même façon :

Papa rassuré, nous redescendons sur terre, pour aller au centre historique ( nous avons encore vu une manifestation ) :

Puis nous traversons la calle Jaen ( j'aurai même pu narguer les filles qui allaient à l'école mais je suis trop gentille donc je ne l'ai pas fait 😂😅):

Rue typique coloniale

Nous passons par la place San Francisco pour aller au marché artisanal.

Et nous prenons le taxi pour rentrer car maman, tata, parrain et moi avons un massage à faire :

Souhaitez nous une bonne détente :

Détendues à bloc, nous quittons la salle et c'est au tour de parrain et tata. Papa n'a pas voulu se faire masser.

Tata et parrain sont détendus aussi et du coup tata et moi regardons un film ( " Sac de billes " ) nous sortons les mouchoirs !!!

Encore une capitale de visitée.

Hasta luego ...

billet taxi collectif : 2 bolivanos / pers

billet teleferique : 6 bolivanos aller /retour / pers.

Hôtel Stannum boutique & SPA

départ ce matin pour Uyuni

vu l'avion vous imaginez bien l'état d esprit d'Eddy !!

Pas sur d'avoir la Wifi les 4 prochains jours (Nous partons faire un circuit en 4x4 dans le sud Lipez).

Retour à La Paz Mardi.

Gros bisous à tous .

#La team Inca.

août

Nouvelle déconvenue ce matin. Transfert prévu à 5h30 mais personne...

Donc à 5h45 nous appelons un nouveau taxi, la route a duré 30 min.

Arrivée à l'aéroport à 6h 20 avec embarquement prévu à 6h35. Vite vite vite !!! Nous nous pressons et ouf nous arrivons à temps. Papa n'est pas très rassuré, je ne comprends pas ça fait au moins la 60ème fois qu'il prend l'avion et il a toujours peur 😕 Mais bon c'est la vie.

Une fois sortis de l'avion ( le vol s'est très bien passé ), nous récupérons nos valises. Pas de tapis roulant pour les prendre. Ils les posent directement comme à l'ancienne :

J'ai oublié de préciser, l'aéroport est tout petit:

Le chauffeur du 4×4 nous attend. Il se prénomme Osvaldo.

C'est parti pour 7h de piste ( ponctuées par de petits arrêts ):

Premier arrêt dans le " petit St Pierre " d'Uyuni. À côté il y avait même un marché :

Nous roulons environ 30 min et deuxième arrêt dans une petite ville : San Cristobal ( pendant ce temps le chauffeur fait le plein d'essence ):

Nous roulons 5h à travers le désert bolivien en nous arrêtant quelque fois pour voir les lagunes ( ou les flaques d'eau comme dirait parrain !!! qui n'est pas du tout content d'être en Bolivie mon petit chonchon 😂🤣):

Petite pause déjeuner bien méritée !!! J'ai oublié de préciser il y a un vent à 115km / heure qui va durer encore pendant 2 jours ! :

#Ella

Nous arrivons à notre hôtel vers 16h. Le vent souffle toujours très fort. Nous sommes à 4100 m d'altitude et on a vraiment super froid.

L'hôtel fournit de l'eau chaude et l'électricité grâce aux panneaux solaires. Mais l'hôtel en lui même n'est pas chauffé avant 18h ( un poêle à l'entrée pour 25 chambres)

Il doit faire 10°C dans la chambre : nous faisons tous l'impasse sur la douche.

Le dîner est servi à 19h .. On se croirait presque dans un resto gastro ! Serveurs habillés en noir et blanc .. Nappes et serviettes en tissu ! Une bonne soupe pour nous réchauffer et du riz au poulet plutôt bons !!

Nous avons toujours très froid et décidons d'aller nous coucher. Heureusement les lits sont pourvus de plusieurs couvertures en laine et on s'est fait des bouillottes d'eau chaude.

Buenas noches.

Infos pratiques :

Hôtel El Desertio ( chaîne Tayka )

Toilettes ( bagnos) 5 bolivianos ( env. 0.7 € ) Attention : amende si pipi dans la nature de 1000 bolivianos ( env. 140€ )

san Pablo

Sud Lipez

Après un déjeuner glacial et sommaire, nous prenons la route à 6h45 pour 13h de piste dans un 4x4 tout aussi glacial ( le chauffage ne fonctionne pas ).

Il doit faire entre -10 et -15 °C. Le vent souffle un peu moins fort mais il est toujours là.

Matinée plutôt sympa avec plusieurs arrêts :

L'Arbre de Pierre

La magnifique Laguna Verde

Pause déjeuner à Aguas Calientes où des touristes courageux se baignent dans une eau à 30°C.

Par contre l'après-midi c'est que de la piste jusqu'à 19h.

geyser

Les paysages sont magnifiques mais nous sommes vraiment fatigués et je crois qu'on n'apprécie plus toutes ces montagnes et volcans !!!

Nous croiserons même un couple de cycliste traversant toute la Bolivie en vélo ..

A 19h nous arrivons enfin à l'hôtel avec comme cadeau de bienvenue le coucher du soleil.

L'hôtel est au-dessus de nos espérances ! Il est tout en pierres comme celui de la nuit dernière mais il y fait plus chaud. Le vent s'est arrêté et nous ne sommes plus qu'à 3500 m.

Le dîner est prêt (moyen !) nous avons même droit à une danse folklorique !

Nous prenons une douche bouillante : que ça fait du bien ! Et nous allons nous coucher bien au chaud. Les lits sont confortables avec des couvertures polaires : le top !

Demain pas de réveil ! Osvaldo nous récupère à l'hôtel à 9h.😀😀

Bilan plus que mitigé de ces 2 jours dans le désert bolivien. Les paysages sont certes magnifiques mais les distances sont très, trop grandes pour apprécier.

Hâte d'être demain pour découvrir le Salar d' Uyuni.

Infos pratiques :

Hôtel Del Piedra ( Chaîne Tayka )

Toilettes : 6 bolivianos

août

Après un petit dej pas bon du tout, nous prenons la route en direction du Salar d'Uyuni. C'est en partie pour voir ça que nous sommes venus en Bolivie.

Un petit arrêt dans une grotte: Las Galaxias plus précisément :

Il y avait même un mini cimetière dans la grotte où nous avons vu un crâne humain :

Nous nous approchons du désert de sel un peu plus et nous commençons à entrer dans le... Salar d'Uyuni !!! :

Puis nous nous arrêtons, pour prendre des photos avec illusion d'optique :

Et nous mangeons au milieu du Salar ( "solo en el mundo" ) il y avait même du vin :

Juste magnifique waouh éblouissant "emerveillant" ...

Nous sommes obligés de partir de se magnifique Salar où nous nous arrêtons à l'île aux cactus très jolie !!!

Incahuasi : l'île aux cactus
août

Nous devons rentrer de ce magnifique Salar où nous nous arrêtons au temple du départ du Dakar 2014 (et oui nous avons parcouru les pistes du Dakar) :

Au revoir joli Salar !!!!

Information pratiques :

Tarif entrée: grutas de las galaxias : 20 Bs

tarif entrée isla Incahuasi : 30 Bs

août

Ce matin réveil dans un 4 étoiles bolivien, je dis bien BOLIVIEN ( hôtel bien dans son jus )!!!!

Petit dej pas bon du tout comme d'habitude... Puis un nouveau taxi nous emmène à l'aéroport ( petit avion à prendre papa pas du tout rassuré ) petit aéroport le même que la dernière fois, il n'y avait même pas de queue, rien !

En redescendant de l'avion ( le vol s'est bien passé c'est papa qui l'a dit donc c'est que c'est vrai !) nous prenons un van sur la route pleine, vraiment pleine de bouchons. Presque 2h pour une 20aine de kms.

Nous retrouvons enfin notre magnifique hôtel, avant de manger nous descendons en bas de l'hôtel où il y a un centre commercial et nous achetons des bonbons 🤗

Après mangé, moi et les filles regardons un film à l'eau de rose ( nous avons vidé la boîte de mouchoirs 😭) et les garçons font un petit dodo 😴.

Enfin, soin du visage pour les filles. Et moi et les garçons restons tranquilles dans la chambre.

Une petite journée repos pour tout le monde qui nous a fait grand bien !!!

#Ella

Soin au collagène :10 ans de moins !!

dernier apéro en Bolivie

J19 sur 21.

Aujourdhui nous devons revenir au Pérou pour notre vol international prévu demain soir à 20h.

Nous avons choisi de faire ce trajet en van privé. Il faut compter environ 4h de route ( 220 kms ) pour rejoindre Puno, ville au bord du lac Titicaca disposant d'un aéroport.

Vers 10.30, arrêt au site pré-inca très réputé de Tiwanacu situé à 30 min de la frontière péruvienne. Au bout de quelques minutes Alex, Ella et moi décrochons vite des explications de notre guide Abraham. On le trouve franchement barbant. Eddy et Olivier bons élèves, écoutent respectueusement. Et nous font passer pour des incultes.

Mais on s'en moque, marre des pierres, marre des poteries, pas envie de visite guidée !

La Porte du soleil et un monolite lambda c bo.....

13h passées, il est temps de manger. Repas simple et pas inoubliable, dans une salle communale bolivienne.

Notons tout de même que peu importe les restos / hôtels , les gens qui s'occupent de nous sont toujours très sympas.

Allez c'est reparti pour les derniers kms direction la frontière.

Poste de contrôle et zone de transit

Les formalités nous ont pris peu de temps. On nous avait précisé environ 1h d'attente. Et pas du tout, tout nickel !

Pour tout vous dire, on est content.

Et oui la Bolivie, " c'est pas le Pérou ! "

Impression d'être des migrants- Changement de pays à pied

Fin de journée tranquille, bien arrivés à Puno au dernier hôtel, derniers achats tout va bien !

Hasta luego

#Severine

Infos pratiques:

Hôtel Royal Inn - Puno

Atelier cuisine chez Roxana
Pas de chaine du froid au Pérou. Miam !
" La Bolivie t'attend "
Lessive de rue
Mini porte pour les mini péruviens !
Pareil pour les patatas fritas, pas de chaine du froid !
 Ella et les chats
Cherchez l'intrus
Ella et les moutons
Ella et sa poule
Ella et son cheval
Ella et son lama
Le copain d'Olivier - A suivre ...
Vigogne
Ella et son agneau
Ella et son mouton
Pensée aux 3L
Taxi local
Les courageux à plus de 4000 m - Désert Bolivien
Quand l'Asie rencontre le Pérou
ça fait rêver Eddy ?
Casse dans le désert bolivien
Spa - Vallée de Colca
Retour Machu Picchu bien fatigués
On n'est pas bien là ??? - Hôtel El Desertio - Bolivie
Séance photo - Séance pipi
L'île aux Cactus
Mais où est Ella ?
Je rappelle 4x4 sans chauffage - Entre moins 10 et moins 15 degrés Youpi ...
Parc del Amore - Lima
 Le Nord Lipez - Bolivie
Le Sud Lipez
Cusco
août

Pour ce retour, tata nous a préparé 6 questions chacun.

Voici nos réponses :

1: Ton meilleur souvenir?

Olivier: Machu Picchu

Alex: Ouverture du Machu picchu

Séverine: Salar d'Uyuni

Eddy: Machu Picchu

Ella: Salar d'Uyuni et quand parrain m'imitait

2: Ton hôtel préféré ?

Olivier: Celui de Cusco

Alex: Celui de Cusco

Séverine: Celui de la Vallée de Colca

Eddy: Celui de Cusco

Ella: Celui de la Paz

3: Qu'est ce qui t'a le plus manqué (2 souvenirs maxi, mais moi j'en ai dit 3) ?

Olivier: Mes fils + mon petit confort

Alex: Mes fils + mettre des robes

Séverine: Séance de cinéma + du bon pain

Eddy: Voiture + console

Ella: Maya + plus belle la vie + la nourriture

4: Petite anecdote rigolote ?

Olivier: AVC de Séverine

Alex: Séverine et c'est " are you sure? Is it a very very very very quiet room? " traduction : " Etes vous sûre ? Est-ce une chambre vraiment très très très très calme ? "

Séverine: Le guide Puno - Cusco qui répétait toujours " Don't forget my friends... Remember my friends ! " Traduction : " N'oubliez pas mes amis ... Souvenez-vous mes amis ! "

Eddy: Olivier et le lama

Ella: Parrain et le lama

5: Ton plus mauvais souvenir ?

Olivier: Hôtel El Desertio ( Bolivie )

Alex: Hôtel El Desertio (trop froid)

Séverine: Nuit à l'hôtel El Desertio dans le désert bolivien (glacial)

Eddy: les 12 heures d'avion à l'aller

Ella: L'hôtel El Desertio ( froid froid froid et lever tôt )

6: Qu'as-tu pensé de l'entente du groupe ?

Olivier: Très bonne

Alex: J'ai adoré partager ce voyage avec vous 3 "les Falque"

Une mention spéciale à Ella qui a été une petite fille exemplaire pendant tout le séjour.

On repart quand ensemble?

Séverine: 10/10

Eddy: Parfaite : à refaire quand vous voulez

Ella: Super ( j'aime bien partir avec des gens en voyage ) A refaire aussi les cocos!!!

# Ella

Voilà ... notre très beau voyage est terminé.

J'espère que vous avez tous eu autant de plaisir à nous lire que nous avons eu plaisir à vous partager notre vécu jour par jour.

Merci et encore un grand BRAVO à Ella pour ses "posts" qui ont été écrit 100% par elle ( bon j'avoue que Séverine a aidé à la mise en page et corrigé les 2-3 fautes de grammaire et d'orthographe !).

En ce qui me concerne, j'ai adoré ce voyage à 5 : il n'aurait pas pu mieux se passer. Notre amitié déjà grande avant ce voyage s'en voit encore plus grande aujourd'hui.

Adiós Amigos-

Alex.