Après 7 heures passées dans l'avion (vol direct depuis Paris CDG par Oman Air), nous arrivons à 7.10 du matin à Mascate (4.10, heure de Paris).
Le temps de passer la douane, récupérer nos valises, nous rejoignons notre hôtel Grand Hyatt en taxi. La réception nous fera la bonne surprise de nous accorder un early check-in sans attendre 15.00. Ils changeront même les oreillers et la couette en plumes à ma demande.
Il y a beaucoup d'hôtels à Mascate, de toutes catégories, mais la plupart sont en pleine ville, fichés entre les échangeurs, vue sur une voie rapide, avec rien autour. Le retour d'expérience de connaissances croisées durant le séjour n'était pas satisfaisant : obligés de manger dans un centre commercial, seul endroit offrant la restauration.
Nous n'avons pas eu ce problème à notre hôtel qui offrait 3 restaurants (buffet ultra complet, indonésien, italien). Il présentait de plus l'avantage d'être en front de mer, et de pouvoir se balader à pieds tout le long de la corniche de Qurum (quartier pris où se trouvent toutes les ambassades et de jolies villas).
Hôtel Grand Hyatt MascateDu coup, après nous être changés, nous avons le temps de visiter la grande mosquée du Sultan Qaboos (qui ferme ses portes aux touristes à 11.00): œuvre architecturale moderne et démesurée, où les lignes droites et courbes s'entremêlent pour livrer des perspectives grandioses. On y admire l'un des plus grands tapis au monde ainsi qu'un lustre monumental. La propreté du lieu ne pousse pas à renfiler ses chaussures. On mangerait sur les sols en marbre.
La grande mosquée Sultan QaboosRetour à l'hôtel pour prendre un bain dans la piscine et le jacuzzi, puis déjeuner face à la mer.
Le taxi est très pratique pour se déplacer à Mascate, il y en a partout (compter une vingtaine d'euros par course) et c'est même conseillé car il est compliqué de circulaire avec son propre véhicule : beaucoup de trafic, d'échangeurs , des endroits où le parking est difficile et où les PV pleuvent, (comme Mascate).
Petite sieste de 2 heures puis nous rejoignons à pieds l'Opéra Royal. Sans Googlemap, nous aurons un peu de mal, d'autant que peu de locaux savent où il se trouve. L'opéra n'était pas du tout ancré dans la culture locale avant que feu le cousin du Sultan actuel fasse édifier ce bâtiment.
Qurum et l'Opéra RoyalNous poussons toujours à pieds le long de la mer jusqu'à la réserve bio (mangrove) pour assister au coucher du soleil (dès 18,00), puis rentrons en taxi à l'hôtel.
La corniche de QurumDînerons à l'italien de l'hôtel pas trop tard pour faire un vrai dodo.
Malgré une nuit blanche, nous aurons occupés cette première journée mieux que prévu.