Echanger à Rotterdam

Une semaine en échange de maisons à Rotterdam et quelques journées à Delft, Den Haag et Haarlem, sans oublier les champs de tulipes !
Mai 2022
7 jours
1

Trajet : de Normandie nous avons choisi la voiture pour aller à Rotterdam. Le trajet se fait facilement, les autoroutes ne sont payantes qu'en France

Stationnement : Nos partenaire d'échange nous ont permis d'avoir un tarif résidentiel pour la semaine (65 euros). Sinon il vaut mieux privilégier les Parking P+ en périphérie des villes car les parkings dans le centre sont très chers;

Transports en commun : Nous avons pris des Rotterdam Welcome Cards de trois jours consécutifs et avons organisé notre séjour de manière à aller dans les autres villes les premiers jours et rester trois jours ensuite à 100 % à Rotterdam. La carte peut s'acheter à l'avance et elle s'active lors du premier trajet. Nous les avons achetées à Centraal Station à Rotterdam et elle peut s'acheter en ligne aussi ici Rotterdam Welcome Card. Cette carte donne des réductions dans certains musées, certaines attractions, donc toujours vérifier. Ne permet pas de prendre le Waterbus (utilisés pour aller à Kinderdijk) ou les bateaux taxis.

Pour aller à Delft et Den Haag le train est très pratique. Achat des billets dans les automates à Centraal Station. Beaucoup de trains, à l'heure et confortables !

Adresses : J'ai indiqué nos bonnes adresses et dans la mesure du possible j'ai mis les liens des sites internet correspondants

Réservations : prise par le temps, je n'ai pas réservé nos visites, musées etc.. à l'avance par internet. Au final malgré la période de vacances scolaires néerlandaises nous n'avons jamais fait la queue pour prendre nos billets.

Guides : Le Routard Amsterdam, Rotterdam, Delft et La Haye 2022/23, Lonely Planet Rotterdam Delft et La Hayes en quelques jours et Le Guide Vert des Pays-Bas. Le livret avec cartes donné avec la Rotterdam Welcome Card est vraiment très bien, beaucoup d'infos et d'itinéraires piétons et vélos (différentes langues). Le blog Hashtag voyage m'a été d'une grande aide pour préparer nos balades.

2

Arrivés en début d'après-midi nous avons décidé, une fois installés dans notre belle maison au bord du canal, d'explorer les alentours à pied.

Noordsingel 

Le quartier est facile à explorer. Les canaux et les Hofbogen (arcades du viaduc d'une ancienne ligne ferroviaire) servent de point de repère. Les Hofbogen abritent des cafés, ateliers etc... Nous mettons le cap sur la Brouwerij Noord pour boire notre première Bière locale. 22 bières pression au choix ! Il n'y a plus qu'à choisir et commander ! Pour nous une blanche, une blonde, une ambrée et une brune et toutes étaient délicieuses. La brasserie est installée dans une ancienne caserne de pompiers, Zaagmolenkade 46, accessible aussi par un passage depuis la rue Zwaanshals, Le quartier est plein de boutiques vintages très sympas.

Nous avons ensuite marché le long du canal de Rotte et rejoint les Hofbogen (Station Hofplein) à proximité de la Luchtsingel sans la voir, mais nous nous rattraperons plus tard.

Retour vers notre maison pour notre première soirée "Rotterdamoise" et retrouver notre ami Oreo

3

Pays Bas + mois de mai = Tulipes !!

Nous n'avons pas souhaiter aller au Keukenhof, surement à tort, mais nous n'aimons pas trop la foule et Keukenhof + dimanche = des parkings voitures et bus impressionnants, remplis, et j'oublie de compter les vélos ! Nous avons donc décidé de nous balader autour du parc sur la commune de Lisse. Honnêtement je n'attendais pas grand chose de cette balade, mais je considérais que je me devais de sacrifier au "phénomène Tulipes", au final j'ai vraiment adoré ! Ces champs sont juste magnifiques, les couleurs des tulipes sont superbes et les photos nécessitent parfois de s'allonger pour avoir le plus beau point de vue !!


Nous prenons ensuite la route d'Haarlem, à 16 kms au nord et 20 kms à l'ouest d'Amsterdam. Une jolie ville aux quartiers anciens, avec rivière et canaux. Cité natale du peintre Frans Hals auquel un musée est dédié, et que nous avons décidé de visiter. Petit pique nique sur la grande place centrale Grove Markt (Eglise, Hôtel de Ville et Halles à la viande). Puis direction le Musée Frans Hals par les magnifiques rues de la vieille ville. Le charme de cette ville vaut largement le déplacement. Balade dans le calme, loin de la cohue d'Amsterdam.

Cap sur le Musée Frans Hals, Groot Heiligland 62, (infos ici) Prix 16 euros voir le site pour les nombreux tarifs réduits ou gratuités.

Les rues du centre d'Haarlem, L'église Grote Kerk et la place du marché  

Très joli musée, composé d'une succession de pièces éclairées au travers de vitraux, avec de magnifiques compositions florales fraiches et odorantes. Visite vraiment intéressante (et je dois préciser que je ne suis pas une fana absolue de musées !). Petit bémol l'audio guide (gratuit) en français n'est pas en français pour tout. Bon point pour la grande salle aux canapés oranges qui permettent de profiter des oeuvres immenses confortablement installés !

4

Ce matin c'est par le train que nous rejoignons Delft. 12 minutes de trajet depuis Centraal Station à Rotterdam. Il y a des trains tout le temps, il est facile d'acheter les billets aux automates et de s'y retrouver dans cette très grande gare. Tout est parfaitement indiqué. L'ambiance est cool dans le train, le contrôleur a même "prêté" son micro à un enfant qui a chanté pour tout le monde ! Sourires sur tous les visages !

Un petit quart d'heure plus tard nous voilà arrivés à Delft. Quel bonheur cette petite ville sous son ciel bleu, ses canaux calmes, juste quelques vélos et quelques piétons, et son église au clocher penché ! (Pise n'a qu'à bien se tenir !!)


Ruelles bordées de canaux, la grande place (Markt), le bleu et blanc de la faïence, le charme de cette ville est évident, sans compter l'histoire avec Guillaume d'Orange ! Nous mettons le cap sur le Vermeer Centrum, dédié au peintre Johannes Vermeer né à Delft. Ce musée ne possède aucun tableau du maitre mais propose une muséographie intéressante et très bien faite qui prépare parfaitement à la visite d'autres musées où l'on pourra voir les tableaux de Vermeer.

Nous avons déjeuné dans un restaurant charmant 't Postkantoor, Hippolytusbuurt 14, une ancienne poste au décor vintage très sympa et un bel espace extérieur pour déjeuner au soleil. Bonne adresse du Routard.

 de délicieux Broodjes  !

Nous terminons la journée en nous baladant au fil des rues et les plus courageux (et non victimes de vertige) sont montés en haut du clocher de la Niewe Kerk pour une vue saisissante sur la ville.`

5

En route pour Den Haag ce matin, en voiture car ce soir nous avons rendez-vous à la plage ! Mais il est possible d'y aller en métro (20mn) depuis la gare Rotterdam Centraal (ligne E gratuit avec la Rotterdam Welcome Card) ou alors en train.

Le quartier de la gare à Den Haag 

Au programme du jour le Mauritshuis, (Adultes 17€50 réduc enfants et étudiants) LE musée à ne pas manquer à La Haye, en vedette Vermeer ! Nous avons commencé hier par le Vermeer Centrum à Delft, donc nous allons utiliser nos apprentissages ! Pièce maitresse ; la Joconde néerlandaise, la jeune fille à la Perle. La visite est très agréable au fil des pièces de cette ancienne résidence privée. Ne pas oublier de jeter des coups d'oeil par les fenêtres vers la ville et le plan d'eau. J'adore les tableaux de Hendrick Avercamp, vous les reconnaitrez ce sont ces paysages de neige avec des patineurs, il faut les scruter il y a toujours des surprises ! Belle visite, c'est un lieu où il est très agréable de prendre son temps.

le Mauritshuis et sa jeune fille à la perle (victime de la folie du selfie !)

Nous avons déjeuné chez Dudok, Hofweg 1A, sur les conseils du Routard, grande brasserie arts déco où l'on mange très correctement pour pas très cher.

Dudok 

Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à marcher dans les rues des différents quartiers du centre de La Haye, pour terminer par le quartier de la gare et son architecture moderne très intéressante.

Ensuite en route pour Scheveningen, la plage de Den Haag, où nous avons rendez-vous avec d'autres échangeurs de maison de People Like Us, plus qu'un site d'échange c'est une véritable communauté d'où ces rencontres improvisées entre échangeurs et locaux. Un très bon moment au Strandpaviljoen De Staat, restaurant de plage.

Superbe rencontre au coucher du soleil  
6

Les trois derniers jours de notre belle semaine seront 100 % Rotterdamois.

Au programme du jour : Kijk Kubus (les maisons cubiques), le Markthal, Oudehaven, le bord de l'eau jusqu'au musée Maritime et Leuvehaven et le Dépôt Boijmans.

Et pour commencer un petit tour en tram depuis notre jolie rue !

Au départ de Noordsingel 

Première étape Blaak et les maisons cubiques, Overblaak 70, de l'architecte Piet Blom, maisons en forme de cubes édifiées à la fin des années 1970. Il est possible de visiter l'une des maisons transformée en "musée" (3€)

L'extérieur  
A l'intérieur  

Le Markthal de Rotterdam est un bâtiment aux doubles fonctions, résidentielles et commerciales. L'architecture en U à l'envers est impressionnante. La Halle est dédiées à des stands de nourritures du monde entier.

Le Markthal   
Une jolie terrasse pour prendre un café au soleil juste sous les maisons cubiques et au bord du Oudehaven 

Après une bonne pause café sur une des terrasses du Oudehavenkade juste en contrebas des maisons cubiques (peut être la terrasse du social club) nous partons à pied le long de l'eau, étape finale le Dépôt Boijmans von Beunigen

Au fil de notre balade beaucoup de points de vue très sympas, entre bateaux, ponts, grues...

nous arrivons au Dépôt Boijmans Van Beunigen magnifique bâtiment entièrement recouvert de miroirs. l’agence MVRDV (fondée en 1993 à Rotterdam) conçu par l'agence d'Architecte MVRDV. Ce dépot offre à la visite les réserves du musée Boijmans, actuellement fermé pour travaux. Les réserves se visitent avec des guides, il suffit de s'inscrire. Nous ne l'avons pas fait, un peu paresseux par l'obligation de suivre la visite en anglais. Pas de visites en français, ni d'audioguides. Ceci dit la visite du bâtiment vaut le détour ! Et une salle offre des oeuvres superbes (pensez à regarder l'arrière des tableaux, les différents prêts à d'autres musées apparaissent sous forme d'étiquettes collées). Dans l'impressionnant atrium les tableaux d'art ancien côtoient les oeuvres d'art contemporain. Ne pas rater la visite du jardin sur le toit du bâtiment et la vue magnifique ! L'enveloppe miroir du bâtiment en fait un véritable tableau vivant qui change au fil des heures de de l'éclairage.

Passerrelles transparentes, escaliers étourdissants, oeuvres étonnantes, une expérience ! 

La journée se termine par une promenade dans les rues commerçantes, et d'un petit coup de tram nous voilà de retour chez nous, sans oublier de faire quelques photos de la Centraal Station qui est vraiment un bâtiment remarquable. la gare a été rénovée en 2014 par la Team CS ( Benthem Crouwel Architekten, Meyer en Van Schooten Architecten and West 8)

Elle est devenue un des emblèmes de la grande variété architecturale de la ville, avec l' Erasmusbrug, l’immeuble De Rotterdam et autres.

7

Ce matin nous partons vers Willemsplein pour embarquer pour une visite du port d'environ 75 minutes avec la compagnie Spido (15€75 adultes/9€25 enfants). Nous avons acheté nos billets sur place faute d'avoir pris le temps de les acheter en ligne. Le départ se fait au pied de l'Erasmusbrug. La visite vaut le coup, et fait prendre conscience de l'immensité de cette zone portuaire. Quelques bâtiments intéressants, des grues, des péniches, des containers. Commentaire en Néerlandais, Anglais et Français. Le petit café pris à bord pendant la balade est tout à fait agréable !

Mais déjà quelques photos sur le trajet en tram ! 

Nous voilà revenu sur la terre ferme et nous partons en exploration de l'autre coté de l'Erasmusbrug que nous franchissons à pied, et nous découvrons un quartier très agréable et interessant d'un point de vue architecturale, Kop Van Zuid, et nous déjeunons en terrasse au restaurant du cinéma LantarenVenster. Je découvre le menu spécial 5 mai Aux Pays-Bas, le jour de la libération, (en néerlandais : Bevrijdingsdag) est une fête célébrée chaque année le 5 mai pour marquer la fin de l'occupation par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Et il existe un menu spécial pour cette date, proposé dans notre restaurant : je me suis régalée d'une délicieuse soupe de tomate et de tartines délicieuses, le tout en donnant à un organisme caritatif et pour un prix très sympa ! Le Vrijheidssoep est en vente en édition limitée avec une étiquette conçue par l'artiste de renommée mondiale Piet Parra. Un véritable objet de collection que j'ai oublié d'acheter !!

Il est temps de mettre le cap sur Kinderdijk et ses moulins ! L'option par la voie fluviale a été retenue et nous empruntons le waterbus dont le départ est au même endroit que notre Spido de ce matin. Impossible de vous donner beaucoup d'informations sur les trajets, car jour de commémoration = horaires changés, même au dernier moment, ce qui a rendu notre navigation un peu compliquée mais avec l'aide des marins des différents bateaux nous sommes arrivés à bon port.

Jolie balade, même s'il n'était plus possible de louer des vélos car le magasin au débarcadère allait fermer. Nous avons donc marché et fait des photos. Les lumières de fin de journée rendent le site encore plus joli. Attention, il y a vraiment du monde, même en avril/mai ! PS : nous n'avons fait que la balade pas les visites, c'était peut être une erreur, mais nous n'avions pas le temps.


8

Dernier jour, déjà, hélas. La journée commence sous un beau soleil et à la terrasse de Man Met Bril Koffie, Vijverhofstraat 70, où nous dégustons un des meilleurs café jamais bu !! Je recommande chaudement cet endroit !!! J'ai acheté leur café, impossible de m'en passer maintenant (le MicroLot 11 du Brésil)

Ensuite grâce à notre hôte nous avons la chance extraordinaire de passer une heure à découvrir la passion du chocolat de deux de ses amis à deux rues de chez elle ! Visite passionnante, dégustation de rêve et des tablettes fabuleuses dans nos valises ! La marque : Heinde & Verre à ne pas rater, on en trouve dans certaines boutiques à Amsterdam à trouver sur leur site.

En route pour le Kunsthall (salle d'art en néerlandais) en passant une nouvelle fois devant le Dépôt Boijmans et sa façade fabuleuse !

Au programme de notre visite une exposition sur l'influence de l'artiste Alexander Calder sur l'art contemporain. Très belle exposition (qui est terminée hélas) mais la programmation de ce musée est toujours intéressante.

Déjeuner en terrasser au WestKop au pied du Dépôt Boijmans.  

Un peu de shopping et retour dans notre belle maison du Noordsingel pour préparer notre départ et un dernier diner dans un restaurant conseillé par nos hôtes, De Machinist, Willem Buytewechstraat 45, que nous vous conseillons à notre tour ! Retour en partie à pied pour profiter de la vue sur l'architecture moderne de la ville en mode nuit.

C'était notre dernier jour, nous avons vraiment adoré notre semaine à Rotterdam, tout ce que nous avons vu, visiter et découvert, et tous ceux que nous avons eu la joie de rencontrer à l'occasion de cet échange et de notre soirée à la plage !

C'était un échange PLU ! People Like us Homeexchange. Pour ceux qui auront lu jusqu'à cette ligne et qui ne connaissent pas !!! Cliquez sur le lien et découvrez ce qu'est l'esprit de l'échange de maisons !