Carnet de voyage

Amérique Latine 2020

A
Par
Dernière étape postée il y a 1034 jours
Par Añes
Départ de France le 19 janvier, en avant pour un petit peu plus de deux mois à découvrir l'Amérique Latine entre frères et soeurs !
Janvier 2020
9 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous y sommes! Après un long voyage de plus de 15h depuis la France, nous débarquons enfin au Costa Rica. A peine arrivés aux douanes, la réputation des Costa Ricains d'etre adorable et accueillant devient réalité ! Nous retrouvons notre chauffeur, envoyé par le réseau solidaire ToutCostaRica par lequel nous sommes passés pour la réservation de notre 4x4. Direction notre première auberge du Costa Rica, chez Pierre B&B ou nous passons notre premiere nuit et dégustons notre premier Casado !

Casado : Plat typique de la cuisine costaricienne constitué de riz, de haricots et d'une banane sucrée frite, accompagnés généralement d'une viande de bœuf, de porc ou de poulet. Et c'est un pure délice.

Des le lendemain, nous récupérons notre 4x4 qui va extremement nous servir tout au long du voyage. Le Costa Rica est connu pour ces pistes parfois en tres mauvais état.

2
2
Publié le 6 février 2020

Alors que nous pensions prendre tout simplement prendre la route en direction de Tortuguero notre premiere destination, la vie en a décidé autrement (apparemment c'est aussi ca le voyage).

Dans un premier temps, vu qu'il faut rester un boulet peu importe ou l'on se trouve dans le monde, je me débrouille pour me faire avaler ma carte bancaire au premier distributeur du coin.

NOTA BENNE : Ceci est apparemment connu et parfois meme en France, si vous ne récupérer pas votre carte dans un temps imparti, cette dernière sera tout simplement avalé pour votre plus grand plaisir.Rendez-vous dans une semaine à la banaque de Alajuela pour essayer de la récupérer.

Tanpis pour la carte, on y va.

Il faut savoir qu'au Costa Rica en cas d'accident, il ne faut sous AUCUN prétexte bouger son véhicule de place, si tel est le cas, les assurances ne prennent pas en compte le sinistre. Il faut attendre quoiqu'il se passe l'arrivée de la Police et des assureurs. Quitte à créer des bouchons de plusieurs dizaines de kilomètres.. C'est probablement ce qui a du se passer quelques kilometres avant nous car nous restons bloqués dans un bouchon dont on ne voit plus la fin. Il ne nous reste plus que 2 heures pour prendre le dernier bateau en direction de Tortuguero... Ok on ne l'aura pas, changement de CAP, direction Puntarenas de l'autre cote pour aller prendre le ferry direction : La cote Pacifique.

Pour vous la faire simple :

Demi tour - 2h30 de route en sens inverse - Arrivée trop tard pour le dernier Ferry - Nuit sur Puntarenas - Humeur absolument charmante pour ce premier jour !!

3
3
Publié le 6 février 2020

Nous arrivons le lendemain aux alentours de 14h dans le mignonnn petit village de Montezuma après avoir enfin eu le Ferry. Montezuma est un petit village en bord de mer, mignon accueillant et vraiment avec une ambiance... Pura Vida. Ici, il n'y a pas de problemes, que des solutions. Comme nous a dit un local : "El único momento en el que no hay solución es cuando estamos muertos"

Ce qui n'est en soi pas faux. Cela fait du bien d'etre entourée personnes calmes et pour qui rien n'est grave !

4

Pendant une semaine, nous allons nous balader sur la péninsule de Nicoya et y découvrir des plages plus belles et paradisiaques les unes que les autres.

Nous dormons dans une petite auberge de Cabuya absolument adorable : Coyote Rooms. Cette dernière vient d'ouvrir mais je suis sure va tres rapidement devenir un incontournable !

Nous avons dans cette petite auberge la chance de rencontrer 3 francais, nos chers Ludo, Elodie et Mounia. Tous fans de Dadju.. pour mon plus grand bonheur (bisous Ludo!!). Nous allons rester ensemble pour le reste de la semaine à partager séance de bronzage, grands discussions sur la vie et ses accords Tolteques, et allons surtout partager de lonnnnngues routes.

5
5
Publié le 6 février 2020

Sous les conseils de certains connaisseurs de la région nous nous rendons dans la région de Corozalito, afin de se rendre chez Randall, un Costa Ricain, passionné de tortues. Il détient des Cabinas et vous propose de vous emmener en pleine nuit sur la plage de Corozalito pour assister à la ponte des tortues. C'est ce que nous sommes venus chercher et ce pourquoi nous avons traversé des routes pas toujours évidentes, notamment lorsqu'il faut traverser des rivières (ce n'est pas une métaphore poétique) ... Au Costa Rica, si nous ne savez pas comment passer une rivière,2 solutions : la traverser à pied pour tester la profondeur - ou - attendre de voir comment les locaux passer. Une fois que vous voyez un camion de déménagement la passer après tout semble faciiiiile !

Retour à Corozalito, nous mettons le réveil à 2h30 du matin, direction la plage. Cette nuit là il n'y a pas énormément de tortues. Mais nous avons la chance d'en voir une, qui n'avait pas été apercue sur cette plage depuis quasiment 2 ans. Il y a énormément de ratons laveurs sur la plage, qui mangent les oeufs des tortues. Ils sont les première cause des décès des bébés tortues ici.

Nous vivons un moment vraiment, hors du temps... Le ciel est tout simplement magnifique avec plus d'étoiles que je n'en ai jamais vues. Impossible de le prendre en photo, mais les images sont dans nos tetes.

Retour à l'auberge, direction, le dodo !

6
6
Publié le 6 février 2020

Après cette courte nuit, nous devons repartir sur Paquera car nous reprenons tous le Ferry dans les jours à venir. Mais avant.... Plage ! Nous passons la journée sur une plage magnifique. Tres peu de touristes, nous sommes essentiellement entourés de locaux qui campent en famille.

Encore un paysage incroyable et une très belle journée. Nous prenons la route aux alentours de 17h en direction de Paquera... Beaucoup trop tard. Nous passons plus de 3h dans des routes sinueuses, sans signalisation et sans grand signe de civilisation. Nous arrivons en début de soirée à Paquera et nous sommes trèès heureux de nous arreter. Il est l'heure de dire Au revoir à nos chers compagnons de voyage. Le lendemain, Ferry à 5h30 !

A très vite les copains.

7

5h30 - Départ de Paquera en Ferry

7h - Arrivée à Puntarenas, direction Alajuela pour... ma carte bleue 😀 (smiley des années 2003, on aime)

9h30 - Banque d'Alajuela, c'est bonnnnn je vais pouvoir tirer du cash sans taxer mon frère !

13h - Arrivée à Monteverde pour les 3 prochains jours.

Changement d'ambiance totale, nous somme au milieu des nuages et de la foret. C'est assez magique.

Vue depuis la route qui mène à Monteverde 
8
8
Publié le 6 février 2020

Un peu de repos et nous voilà partis pour les activités phares de Monteverde. On commence par 3h de balade à cheval dans les reliefs tout autour du village de Sabra Elena. Lucas se découvre alors une passion pour les chevaux et me voilà très heureuse de remonter à cheval après des années !

L’après midi, nous partons direction Xtremo Park, le parc de tyrolienne/saut/bungee le plus complet de Monteverde. Et contre toutes attentes, je réalise les 16 tyroliennes et même 30 mètres de descente en rappel. On passe un après midi de fou et on rencontre tout un groupe d’adorables canadiens avec qui nous passerons encore quelques jours pour certains et que nous retrouverons plus tard pour d’autres. On finit par un repas tous ensemble dans un restaurant créé dans un arbre.

Le lendemain direction la Cloud Forest, la réserve de Monteverde.

Minute science (poke Nins) : Elle détient 50% de la faune et de la flore du Costa Rica. Et représente 2,5% de la biodiversité mondiale.

Comme je l’ai déjà écrit, on se croirait dans un décor de film. Les nuages qui passent littéralement au milieu des arbres, les ponts suspendus... encore une belle marche d’environs 2h30.

Pura Vida !

9
9
Publié le 8 février 2020

Aujourd’hui, nous partons en direction de la région de la Fortuna et du Volcan Arenal. Nous sommes accompagnés de Rosa et Louis, des frères et sœurs canadiens 😍

On nous comprend enfin quand on est dit qu’on est frères et sœurs et non pas un couple de français... 😂

Nous restons 3 jours au volcan Arenal, dans le Backpack Arenal Hostel Arenal, avec une super piscine.

Ces trois jours seront calmes, au programme, visite du parc Arenal avec un volcán la tete dans les nuages, découverte des sources chaudes naturelles du volcan puis... gros samedi pour fêter l’anniversaire de Louis, avec une grande tablée !

Prochaine étape : le retour à Alajuela pour le départ.

10
10

Retour sur Alajuela le dimanche soir pour rendre notre super 4x4 qui nous aura vraiment bien servi. Une soirée devant le Superbowl et le lendemain nous voilà partis pour l’aéroport à 15h. 3h de vol nous attendent. Toujours pas rassurée dans l’avion, rien n’y fait 😂

Nous arrivons à Lima à 20h et passons.. 2h30 aux douanes. Énormément de vols arrivent simultanément.

23h nous voilà arrivés à la Selina pour les 3 prochains jours.

Agnouf la fragile commence un peu à faiblir face à ce régime alimentaire riche riz, haricot et friture.

Pendant les 2 jours suivants, nous dormons et découvrons le quartier de Miraflores. On sent de suite le dépaysement. Tout est plus grand et nos déplacements en 4x4 sont bien loins à présents... 😂

Next step, Paracas !