À propos

Bienvenue sur le blog de Sabine, Matthieu, Zoé et Lili

Nouvelle Zélande

Dernière étape postée il y a 2681 jours
10 étapes
15 commentaires
55 abonnés
Notre voyage en Nouvelle Zélande
Du 29 décembre 2017 au 15 février 2018
7 semaines
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1


Heureusement qu'on y passera un mois et demi car en terme de temps perdu, de non organisation et de pas de chance, on est pas mal du tout!! 😀

Pour commencer, nous avons failli rater le réveillon du jour de l'an : épuisés par nos 24h de vol & attente, nous nous sommes tous endormis le 31/12 à 17h pour nous réveiller à 21H... sans rien avoir préparé ni organisé. Nous finirons dans un restaurant Thaï très bon mais à l'ambiance pas vraiment "paillette" ni "cotillon".

On comptabilise aussi 3 demi-journées perdues chez le loueur du camping-car pour divers problèmes : tuyau de purge des eaux inutilisable (compliqué si c'est pas réparé), clim HS, poignée de porte SdB cassé, Lili hurlant dans les toilettes qui ne s'ouvrent plus...

On ajoutera aussi 2 demi journées à l'aéroport d'Auckland pour tenter de retrouver notre statue moaï (notre seul souvenir de notre voyage pour le moment !) perdue quelque part entre l'île de Pâques et Santiago, personne ne sait!

Le must (si, si, on peut faire encore mieux) c'est nos quelques jours dans le Bay of Islands (le nord du pays), où nous n'avons pratiquement rien vu... conséquence d'un temps épouvantable, pluie en continue, vents violents... impossible de mettre le nez dehors (le choix du camping-car vs la tente a été judicieux, seule consolation...). Notre occupation principale a été de regarder à travers la fenêtre les galériens avec leurs tentes qu'ils n'ont jamais réussi à planter, trop de boue, trop de vent, trop d'eau.

Au final, on n'a pratiquement rien visité d'Auckland et du Nord, nous n'avons pas non plus été aidés par le guide Lonely Planet qui s'est avéré nullissime pour la Nouvelle Zélande...


MAIS la suite ne peut être que positive : les problèmes de camping-car sont résolus, une déclaration de perte a enfin été faite par les services de l'aéroport, la tempête qui a sévi sur toute la Nouvelle Zélande est terminée et nous avons récupéré un nouveau guide "Frogs in Nouvelle Zélande". Nous voilà parés 😀😀


• • •

Notre camping car..


Le Northland, connu pour ses nombreuses activités tournées vers la mer : plage, sortie en bateau, sports aquatiques,... mais sans nous... le temps ne nous a pas permis d'en profiter.


Après une accalmie et pas mal d'heures enfermés dans notre camping car (on a découvert une nouvelle règle : plus grande est la pluie, plus petit est l'espace dans le camping-car !), nous prenons enfin l'air et pouvons découvrir les paysages de la Nouvelle Zélande. Nous faisons une première marche dans les mangroves.


La forêt de de Waipoua, on y arrive après des dizaines de km de virages incessant (on a jamais vu autant de virages pour traverser une forêt). La forêt était autrefois exploitée pour ses kauris, résineux immenses au diamètre invraisemblable, on s'en servait notamment pour fabriquer les mats des bateaux. Il ne reste aujourd'hui que 2% de la forêt d'origine. Ces arbres sont aujourd'hui très protégés, on ne peut pas marcher librement dans la forêt et le lavage de chaussures est obligatoire à l'entrée comme à la sortie enfin d'éviter la propagation de maladies.


Auckland (qui n'est pas la capitale !), ville la plus peuplée avec une proximité immédiate avec l'océan. Une ville qui semble paisible, mais attention ce sont les vacances d'été et comme Paris au mois d'août, c'est toujours agréable.


La plage de sable noir de Piha à 45mn d'Auckland, super panorama, peu de touristes, on y croise seulement les kiwis (les habitants de la NZ) surfeurs. Les filles ont beaucoup aimé malgré la fraicheur de l'eau. Nous, on a beaucoup aimé la vue!

Bêtisier de la semaine

2
2
Publié le 17 janvier 2018

On visite une ancienne mine d'or à Thames, ici pas de risque d'être mouillé par la pluie! On est accueilli par un ancien salarié de la mine qui nous guide au travers les galeries. Il nous explique le travail épuisant et dangereux: marteaux et pioches pour extraire le minerai, des wagonnées pesant plusieurs centaines de Kg, un éclairage uniquement à la bougie qui servait aussi à alerter en cas de manque d'oxygène ou de présence de gaz... bref les mineurs pouvaient bien gagner leur vie mais ne vivaient pas très vieux.

On a terminé par une démonstration de machines servant à concasser le minerai et à séparer la pierre du précieux métal aggloméré dans du quartz....bruit assourdissant, on était équipé de casque anti bruit, mais à l'époque les casques n'étaient pas fournis 😦


Changement de décor, quoique avec une pelle à la main, c'est sûr, on pourrait en douter!! Hot water beach, une plage assez classique sauf qu'ici on se baigne plus dans le sable que dans l'océan!! De l'eau à 65° jaillit du sable à marée basse, jamais vu ça!! A ce moment là de nombreux baigneurs arrivent avec leur pelle pour se construire un spa! Moment apaisant après une dure journée 😀, c'était bien, ça nous a beaucoup plu et les filles aux anges!


Entre banane sur l'eau et body board (trop bien, on a adoré!!!), on part à Cathedral Cove, une plage accessible uniquement à pied ou bien en bateau... mais on n'a pas de bateau ! Nous voilà donc partis pour une balade le long de la côte, la vue de la baie est magnifique et nous fait oublier la chaleur (oui, oui, le beau temps est revenu !). Après plus d'1h de marche, on découvre la plage isolée avec la fameuse arche creusée par le temps dans le calcaire, c'est inattendu, et c'est beau!


L'océan n'est jamais très loin de la forêt et inversement... histoire de changer d'environnement, nous nous enfonçons dans les terres pour partir en direction d'une cascade. A l'arrivée les filles ne résistent pas à plonger dans l'eau glacée, nous, on les regarde avec admiration!

3
3
Publié le 23 janvier 2018

L'activité géothermique est très importante dans cette région. Dans la ville de Rotorua, on voit par endroit de la vapeur s'échapper du sol, la ville baigne continuellement dans une odeur de souffre: le fameux œuf pourri. A proximité, le parc de Wai-O-Tapu offre un paysage étonnant entre eaux bouillonnantes, jets de vapeurs et lacs aux couleurs improbables.

La météo est redevenue capricieuse : ciel très couvert et surtout pas mal de pluie, on s'est dit que c'était le bon moment pour faire des activités extérieures au plus près de l'eau : quitte à être mouillé autant que ça se fasse dans la bonne humeur!

Petite mise en jambe dans un parc aquatique traversé par une rivière (glacée). Au programme: canoé, petite piscine glissante et surtout énorme toboggan finissant dans la rivière... génial!


Initiation au rafting pour les filles et bon moment passé pour tout le monde en compagnie d'un super moniteur et d'une famille d'argentin. Les filles n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour se baigner, et à boire l'eau de la cascade.

Tour en jetboat sur une rivière dans les environs de Taupo. En quelques mots un jetboat est un bateau propulsé par des hydrojets (comme un jetski) et alimenté par un moteur de 500 chevaux : ça fait du bruit et ça pousse aux fesses. Sensations fortes pour tout le monde et grosses trombes d'eau, on a adoré! 😀

Des nouvelles de notre camping car:

Après les mésaventures du début, nous continuons sur une bonne lancée. Wellington (la capitale!) est connue pour ses vents violents tout au long de l'année, d'où son surnom "Windy Welly"! Et bien le vent a réussi à s'engouffrer dans la fenêtre de toit de notre camping car et hop... plus de fenêtre, partie!! 😦. Ca fait très bizarre, limite entre la peur et l'éclat de rire! Et comme si ce n'était pas suffisant, la porte latérale ne ferme plus de l'intérieur et ne s'ouvre plus de l'extérieur, pratique!!

Pour faire réparer tout ce petit monde, nous avons fait 4 garagistes (dont 4 fermés) pendant une demi journée pour finalement se rendre compte que c'était un jour férié, mais juste à Wellington!

Pour nous consoler de cette journée mémorable, nous décidons de diner au bord de mer sur notre petite table brinquebalante de camping. Mais c'était sans compter sur ce maudit vent: tout est parti: la salade, les tomates, les serviettes... Petite astuce: poser la viande violemment sur l'assiette pour sauver qqs feuilles, même l'huile ne tombe pas droit dans l'assiette mais plutôt en latéral sur le tee-shirt...

😀😀😀

4
4
Publié le 28 janvier 2018

Wellington, la capitale du pays, à peine 200 000 habitants, (Auckland en compte 1,3M!). On y trouve pas mal de musées, de théâtres, de bars et restaurants : oui on a bien mangé à Wellington comme globalement partout en Nouvelle Zélande 😀. Le front de mer, c'est toujours agréable et la météo est un peu plus clémente.

Lors d'une promenade le long du front de mer, nous nous sommes arrêtés à un stand d'escalade suite à la demande des filles, pas de problème, on est cool 😀! On pensait y rester 30mn, on y est restés plus de 2 heures! Pour Lili, dès qu'elle a compris que pour monter il fallait tirer sur ses bras et pousser sur ses jambes et non pas se laisser uniquement tirer par la corde, c'est devenu tout de suite moins intéressant... Pour Zoé, la révélation : elle a voulu essayer toutes les parois (mais vraiment toutes) + l'échelle de corde + la corde sans nœud, il y a moyen qu'elle change de sport en rentrant!


Pour la première fois nous nous essayons à un camping gratuit: il s'agit en général d'un simple parking où les camping-car autonomes, comme le notre, sont autorisés à passer la nuit. Mais ici, pas de parking de grande surface dans une zone industrielle, mais un super emplacement dans un parc protégé avec vue sur l'océan... génial!! On a rencontré un couple de français, puis de fil en aiguille, apéro et diner tous ensemble! Nous avons tellement aimé ce lieu que nous y avons dormi 3 nuits de suite, mais attention il faut se battre pour avoir une place, on s'est bien battu!

Nous embarquons à Wellington dans un ferry, nous quittons l’île du nord pour l’île du sud, plus sauvage. Nous y finirons notre voyage en Nouvelle Zélande.

Bêtisier de la semaine...

5
5
Publié le 31 janvier 2018


Après un peu plus de 3h de bateau nous arrivons sur l'ïle du sud et reprenons la route avec notre camping car. Ce qui frappe tout de suite, c'est une côte plus sauvage avec un contraste de couleur océan / forêt encore plus marqué, c'est beau, très très beau!!! On s'y sent tout de suite bien.

On arrive très rapidement à la ville de Nelson qui a la particularité géographique d'être le centre de la Nouvelle Zélande (oui l'île du sud est sensiblement plus grande que l’ile du nord). Une petite marche nous amène donc jusqu'au centre. Le long du chemin, de nombreuses cigales nous accompagnent de leur chant, on en profite pour faire un cours rapide sur les chrysalides, toutes les occasions sont bonnes 😀


Après une bonne marche on se laisse jamais trop abattre, petit restau! Et en Nouvelle Zélande, on mange très bien. Les supermarchés offrent de très bons produits aussi. Quel plaisir, c'est important la bouffe quand même!!!!!


Nous continuons à descendre vers le sud toujours sur la côte ouest. Nous arrivons à Punakaiki, un village connu pour ses Pancake Rocks. Rien à voir avec les grosses crêpes, mais plutôt des cavernes rocheuses dans lesquelles s'engouffrent les vagues à marée haute. Malgré le calme apparent de l'océan, on assiste à un spectacle où les vagues se déchaînent pour s'écraser avec fracas sur la roche. A ce moment là, nous comprenons qu'il va être très difficile de se baigner sur cette côte ou d'améliorer le bodyboard!! La suite nous donnera raison : nous trouverons beaucoup de plages magnifiques mais désertes, seuls quelques surfeurs se risquent.


Une fois n'est pas coutume, nous nous arrêtons pour la nuit sur un camping gratuit, on y a pris goût! Il s'agit d'un parking calme pour débuter une randonné. Le lendemain, à peine le petit déjeuner avalé, nous nous lançons dans cette rando qui nous fera longer une rivière, c'est beau, c'est vert, très très vert. Il ne manque pas d'eau et de soleil ici!!


Nous continuons à longer la côte ouest, on trouve régulièrement sur notre route des emplacements pour passer la nuit avec une vue exceptionnelle, où le bruit des vagues nous berce pendant la nuit.


Depuis le début, nous trouvons que la Nouvelle Zélande est plutôt synonyme de tranquillité, de bien vivre, avec une belle qualité de vie. Mais le sud, c'est encore plus marqué, c'est un fleuve de tranquillité, c'est apaisant. Tout est beau, tout est chaud, tout est calme, tout est propre, la nature à l'état pur est là, généreuse, entière et intacte. On adore, rien ne semble plus avoir d'importance. L'océan, tranquille ou agité, est toujours présent. Il finit par nous manquer quand on le perd de vue quelques heures. Quelque chose de prenant s'opère ici, nous savons maintenant que nous ne serons jamais au bout de nos surprises...

6
6
Publié le 1er février 2018

Nous continuons notre descente dans le sud. Nous approchons du mont Cook, point culminant de la NZ avec ses 3700m, c'est ici que l'on trouve les 2 glaciers, "Franz Josef" et "Fox glacier". Ils ont la particularité de descendre très bas (300m d'altitude) et d'être relativement proches de l'océan. Nous entamons donc une marche pour se rapprocher à 750 m du glacier Franz Josef. Un peu loin pour l'apprécier pleinement. Au retour, de belles cascades nous attendent, ça se trouve bien, il fait vraiment très très chaud!!! On commence par se rafraîchir, genre "j'ai pas pris mon maillot de bain", on finira tous mouillés de la tête au pied!! C'est cette partie de la balade que l'on a le plus appréciée.

Ayant été quand même un peu déçus par la vue trop lointaine du glacier, on décide d'opter pour une solution radicale, l'hélico!! Oui, c'est bien moins fatiguant mais alors, que d'émotions!!!! Plus de 40 minutes de vol avec, cerise sur le gâteau, un atterrissage sur la neige tout près du glacier, le pied, magique!! Tout le monde était surexcité, d'autant plus qu'on s'est décidé en quelques minutes. On a à peine eu le temps de changer nos tongs pour nos chaussures que l'on devait déjà embarquer dans l'hélico.

Des paysages sublimes défilent sous nos yeux, la remontée de la rivière bleue turquoise ressort dans le vert sombre des forêts environnantes avec en fond la chaine des alpes. Puis, peu à peu, les montagnes se rapprochent au fur et à mesure qu'on prend de la hauteur, c'est magnifique, stressant, surréaliste, et tellement beau!!! Mais que c'est beau!!!!! Elle est là la sensation de liberté! On la tient! Vive la Nouvelle Zélande!!


7
7
Publié le 5 février 2018

Changement de décor, on laisse les glaciers et la côte pour s'enfoncer dans les terres, direction Wanaka, une petite ville au bord d'un lac qui porte le même nom. Sur la route, on découvre le lac et le vent qui va avec, c'est magnifique, la beauté du lac, son dégradé de bleu, les paysages environnants...

Nous voilà partis pour une belle randonnée qui va nous faire prendre de la hauteur. Oui on est montés sans arrêt pendant 1h30 (c'est long quand ça ne fait que monter!!) et les filles n'ont pas râlé une seconde, le pied!! Au fur et à mesure de notre ascension, on découvre les montagnes, le ciel, l'eau, les nuages, le vert le jaune, les ombres, tout s’emmêle... et donne un paysage grandiose à couper le souffle. On reste bouche bée , émerveillé, à chaque pallier on reprend notre souffle mais on profite aussi du paysage qui s'agrandit, qui prend de la hauteur. C'est beau... Arrivés au sommet, un vent d'une violence rare nous accueille (genre on pourrait presque s'envoler 😀😀), on manque de tomber et de perdre chapeaux et casquettes. On file pour redescendre, de gros nuages noirs arrivent rapidement, il pleuvra des cordes peu de temps après et ça durera 2 jours.

Bêtisier des derniers jours

8
8
Publié le 11 février 2018

Nous continuons notre route dans le sud et plus on descend plus il fait froid 😦 Nous atteignons d'ailleurs le 45ième parallèle a mi chemin entre l'équateur et le pôle sud; seuls 3 pays se trouvent à cette latitude : Chili, Argentine et Nouvelle Zélande. L’extrême sud de l'île est très sauvage, quasiment pas de route, le paysage a été modelé par les glaciers avec notamment 14 fjords. Côté météo on a eu une chance énorme : il pleut 300 jours par an avec une moyenne de 7m d'eau!!!!! Probablement un des endroits les plus pluvieux au monde et on n' a pas eu une goutte de pluie, il a même fait très beau....


Notre camping pendant 2 jours avec vue imprenable sur le lac et avec un bon 7°, la chute! C'est ici qu'on a découvert qu'un camping-car est aussi équipé d'un chauffage au gaz, et ça c'est cool 😀


Nous partons à la rencontre des fjords!! C'est parti pour la journée, d'abord un bateau qui nous fait traverser le lac Manapouri, puis un car nous emmène jusqu’à l'océan où un plus gros bateau nous attend : paysages sublimes, imposants, fascinants, et parfois nous sommes escortés par un groupe de dauphins...😀😀! En plein milieu des fjords, le capitaine demande à tout le monde de se taire et de ne plus rien faire pendant une minute et coupe le moteur... le silence a un autre écho dans les fjords, magique!!

Balade vers Milford Sound avant de prendre rapidement la route vers l'est, le soleil est plus présent là-bas il paraît!

9
9
Publié le 18 février 2018

Le lendemain de notre sortie bateau, le mauvais temps s'installe sur une bonne partie de l'ile du sud. Alors pour nos derniers jours en NZ, nous décidons de filer sur la côte est, et de remonter au dessus de Christchurch pour aller chercher le soleil. Nous arrivons à Kaikoura où nous passerons nos derniers jours avant de rendre notre camping car.


Au programme : balade le long de la côte, on rencontre des phoques qui vivent dans la région.


Le camping car, c'est bientôt fini, alors on en profite au maximum : dernier BBQ dans la nature avec toujours ce magnifique coucher de soleil, une vue sur un champs où la couleur de l'herbe se confond avec la laine des moutons, regarder un mouton c'est apaisant!! Et au menu : BBQ d'agneau 😉.

A Christchurch, nous trouvons enfin une plage de sable avec une mer pas trop violente et nous passons une après midi à perfectionner notre technique de body board. Les filles finissent généralement par faire un château de sable, abandonnant l'idée de récupérer leur bien 😀.

10
10
Publié le 20 février 2018

La Nouvelle Zélande, c'est beau, c'est vert, c'est bleu et c'est apaisant. Les paysages sont variés et magnifiques. C'est les vacances dans les vacances. Une grande sérénité règne dans l'ensemble du pays, on s'y sent bien. La population est zen et semble heureuse. Le néo zélandais est attentif et respectueux de la nature, il a bien compris que la protéger, c'est protéger son propre avenir.

Au fil du temps, l'océan a pris une place grandissante dans nos différents choix de camping et d'itinéraire, au point où on a fini par avoir besoin de lui pour se sentir au mieux, juste le voir, sans forcément se baigner.

Aux antipodes de la France, c'est étrangement en Nouvelle Zélande que l'on a rencontré le plus de français, ça fait du bien! On a échangé aussi avec pas mal de touristes et de locaux, l'anglais aidant! Les contacts sont faciles et les échanges se font simplement.

Magnifique pays avec une belle mentalité qui a tout pour lui mais trop loin de la France 😉


Pour finir la Nouvelle Zélande , un petit clip dédicacé à Mamé, pour son anniversaire. On s'est bien marré pour le faire, il a rythmé nos dernières semaines en NZ!

Ce qui nous a le plus plu:

Wellington

la soirée avec Camille et Louis

tous les jeux d'eau (rafting, banane, parc aquatique, jetboard)

le body board

la nourriture (l'agneau surtout, le maïs grillé, les oranges délicieuses, les croques messieurs)

les paysages, les couleurs

la mine

les glaces

le camping car

les BBQ le soir

les jeux et les animaux dans les campings

les fjords

l'hélicoptère sur les glaciers

les rencontres avec les locaux et touristes

l'école

l'océan, la nature

la préparation du film pour Mamé

les courses dans les hyper marchés (pour les filles)

la baignade dans les cascades

le sérénité en NZ

les magasins


Ce qui nous a moins plu

la pluie

le virage sur des routes qui n'en finissent plus

Ne pas avoir vu de kiwi (pas le fruit, mais l'animal)

faire le lave vaisselle (pour les filles)


On se retrouve très vite pour l'Australie...