Heureusement qu'on y passera un mois et demi car en terme de temps perdu, de non organisation et de pas de chance, on est pas mal du tout!! 😀
Pour commencer, nous avons failli rater le réveillon du jour de l'an : épuisés par nos 24h de vol & attente, nous nous sommes tous endormis le 31/12 à 17h pour nous réveiller à 21H... sans rien avoir préparé ni organisé. Nous finirons dans un restaurant Thaï très bon mais à l'ambiance pas vraiment "paillette" ni "cotillon".
On comptabilise aussi 3 demi-journées perdues chez le loueur du camping-car pour divers problèmes : tuyau de purge des eaux inutilisable (compliqué si c'est pas réparé), clim HS, poignée de porte SdB cassé, Lili hurlant dans les toilettes qui ne s'ouvrent plus...
On ajoutera aussi 2 demi journées à l'aéroport d'Auckland pour tenter de retrouver notre statue moaï (notre seul souvenir de notre voyage pour le moment !) perdue quelque part entre l'île de Pâques et Santiago, personne ne sait!
Le must (si, si, on peut faire encore mieux) c'est nos quelques jours dans le Bay of Islands (le nord du pays), où nous n'avons pratiquement rien vu... conséquence d'un temps épouvantable, pluie en continue, vents violents... impossible de mettre le nez dehors (le choix du camping-car vs la tente a été judicieux, seule consolation...). Notre occupation principale a été de regarder à travers la fenêtre les galériens avec leurs tentes qu'ils n'ont jamais réussi à planter, trop de boue, trop de vent, trop d'eau.
Au final, on n'a pratiquement rien visité d'Auckland et du Nord, nous n'avons pas non plus été aidés par le guide Lonely Planet qui s'est avéré nullissime pour la Nouvelle Zélande...
MAIS la suite ne peut être que positive : les problèmes de camping-car sont résolus, une déclaration de perte a enfin été faite par les services de l'aéroport, la tempête qui a sévi sur toute la Nouvelle Zélande est terminée et nous avons récupéré un nouveau guide "Frogs in Nouvelle Zélande". Nous voilà parés 😀😀
Notre camping car..
Le Northland, connu pour ses nombreuses activités tournées vers la mer : plage, sortie en bateau, sports aquatiques,... mais sans nous... le temps ne nous a pas permis d'en profiter.
Après une accalmie et pas mal d'heures enfermés dans notre camping car (on a découvert une nouvelle règle : plus grande est la pluie, plus petit est l'espace dans le camping-car !), nous prenons enfin l'air et pouvons découvrir les paysages de la Nouvelle Zélande. Nous faisons une première marche dans les mangroves.
La forêt de de Waipoua, on y arrive après des dizaines de km de virages incessant (on a jamais vu autant de virages pour traverser une forêt). La forêt était autrefois exploitée pour ses kauris, résineux immenses au diamètre invraisemblable, on s'en servait notamment pour fabriquer les mats des bateaux. Il ne reste aujourd'hui que 2% de la forêt d'origine. Ces arbres sont aujourd'hui très protégés, on ne peut pas marcher librement dans la forêt et le lavage de chaussures est obligatoire à l'entrée comme à la sortie enfin d'éviter la propagation de maladies.
Auckland (qui n'est pas la capitale !), ville la plus peuplée avec une proximité immédiate avec l'océan. Une ville qui semble paisible, mais attention ce sont les vacances d'été et comme Paris au mois d'août, c'est toujours agréable.
La plage de sable noir de Piha à 45mn d'Auckland, super panorama, peu de touristes, on y croise seulement les kiwis (les habitants de la NZ) surfeurs. Les filles ont beaucoup aimé malgré la fraicheur de l'eau. Nous, on a beaucoup aimé la vue!
Bêtisier de la semaine