La Mongolie, notre dernier pays! Dès la montée en avion, les visages changent, l'ambiance est plus bruyante, on oublie les courbettes et les "après vous, je vous en prie". Nous voici dans un autre monde, plus rustre, plus raide, sans conteste! Garigmaa et Rhichké (guide parlant ultra bien le français et chauffeur) nous attendent à l'aéroport d'Oulan-Bator et nous embarquons direct dans notre camion russe 4x4, un vrai bon tape cul spacieux et efficace! On s'enfoncera rapidement dans la steppe Mongole à travers les routes désertes, et les yourtes. On est très vite dépaysé. On passe notre première nuit dans une yourte appartenant à un éleveur. Les lits sont...comment dire...durs et inconfortables au possible, mais on compte sur notre capacité d'adaptation pour les trouver moelleux dans quelques jours!
A quelques km de notre "camps", une zone avec des dunes de sable, quelques locaux proposent des balades sur animaux. Zoé essaye la promenade en chameau, tandis que Lili préfèrera assurer avec une monture plus classique : le cheval.
On passera visiter Erdene Zuu, le plus vieux monastère bouddhiste du pays qui abritait autrefois plus de 1000 moines, aujourd'hui il ne reste que quelques temples.
La yourte est belle mais nous ne sommes toujours pas habitués au matelas de bois!! Les filles, elles, ne voient pas la différence avec un vrai matelas!!!! Petit spectacle de danse mongole, malgré les apparences il fut étonnement envoutant et captivant.
Nous quittons les routes en bitume pour circuler désormais sur les pistes, les km semblent se rallonger, on roule à 30km/h pendant des heures sur certaines portions. Les paysages deviennent encore un peu plus sauvages, un peu plus grandioses, c'est magnifique, on est transporté dans la nature à l'état pur. Les troupeaux de vaches, moutons, chèvres et chevaux dessinent désormais le paysage. Un vrai bonheur.
Après 4 heures de pistes et pas mal de secousses, nous arrivons à une nouvelle destination : quelques yourtes et des dizaines de bêtes coincées entre 2 collines. Une famille de nomade nous accueille avec le sourire, ce qui se fait rare ici! Nous passerons 2 jours à partager leur quotidien : traite de yaks et vaches + dégustation du lait, soins des bêtes. Nous assisterons aussi à l'abattage en direct d'une chèvre, son dépeçage, sa cuisson aux pierres chaudes et la dégustation dans l'assiette!! C'est bon le foie de chèvre!!! Pour info quand même, nous avons attendu que les filles fassent leur lessive dans la rivière pour s'occuper de la chèvre vivante 😦. Vivre avec eux leur quotidien, c'est extraordinaire, nous avons de la chance, c'est une expérience unique.
Petite balade de 3h dans les montagnes, on en prend plein les yeux, c'est beau, c'est vaste, c'est vallonné, on est heureux.