À propos

Bienvenue sur le blog de Sabine, Matthieu, Zoé et Lili

Mongolie

Dernière étape postée il y a 2499 jours
7 étapes
7 commentaires
49 abonnés
Notre voyage en Mongolie
Du 18 juin au 13 juillet 2018
26 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 28 juin 2018

La Mongolie, notre dernier pays! Dès la montée en avion, les visages changent, l'ambiance est plus bruyante, on oublie les courbettes et les "après vous, je vous en prie". Nous voici dans un autre monde, plus rustre, plus raide, sans conteste! Garigmaa et Rhichké (guide parlant ultra bien le français et chauffeur) nous attendent à l'aéroport d'Oulan-Bator et nous embarquons direct dans notre camion russe 4x4, un vrai bon tape cul spacieux et efficace! On s'enfoncera rapidement dans la steppe Mongole à travers les routes désertes, et les yourtes. On est très vite dépaysé. On passe notre première nuit dans une yourte appartenant à un éleveur. Les lits sont...comment dire...durs et inconfortables au possible, mais on compte sur notre capacité d'adaptation pour les trouver moelleux dans quelques jours!

A quelques km de notre "camps", une zone avec des dunes de sable, quelques locaux proposent des balades sur animaux. Zoé essaye la promenade en chameau, tandis que Lili préfèrera assurer avec une monture plus classique : le cheval.

On passera visiter Erdene Zuu, le plus vieux monastère bouddhiste du pays qui abritait autrefois plus de 1000 moines, aujourd'hui il ne reste que quelques temples.

La yourte est belle mais nous ne sommes toujours pas habitués au matelas de bois!! Les filles, elles, ne voient pas la différence avec un vrai matelas!!!! Petit spectacle de danse mongole, malgré les apparences il fut étonnement envoutant et captivant.

Nous quittons les routes en bitume pour circuler désormais sur les pistes, les km semblent se rallonger, on roule à 30km/h pendant des heures sur certaines portions. Les paysages deviennent encore un peu plus sauvages, un peu plus grandioses, c'est magnifique, on est transporté dans la nature à l'état pur. Les troupeaux de vaches, moutons, chèvres et chevaux dessinent désormais le paysage. Un vrai bonheur.

Après 4 heures de pistes et pas mal de secousses, nous arrivons à une nouvelle destination : quelques yourtes et des dizaines de bêtes coincées entre 2 collines. Une famille de nomade nous accueille avec le sourire, ce qui se fait rare ici! Nous passerons 2 jours à partager leur quotidien : traite de yaks et vaches + dégustation du lait, soins des bêtes. Nous assisterons aussi à l'abattage en direct d'une chèvre, son dépeçage, sa cuisson aux pierres chaudes et la dégustation dans l'assiette!! C'est bon le foie de chèvre!!! Pour info quand même, nous avons attendu que les filles fassent leur lessive dans la rivière pour s'occuper de la chèvre vivante 😦. Vivre avec eux leur quotidien, c'est extraordinaire, nous avons de la chance, c'est une expérience unique.

Petite balade de 3h dans les montagnes, on en prend plein les yeux, c'est beau, c'est vaste, c'est vallonné, on est heureux.

2
2
Publié le 5 juillet 2018

Nous quittons notre famille mongole pour nous enfoncer un peu plus vers l'ouest. Une nouvelle yourte nous attend dans une vaste plaine avec une rivière au fond d'un canyon. Entre deux averses nous irons voir la cascade plus en amont, mais elle sera complètement à sec. Ce n'est que le lendemain, après une bonne nuit de pluie abondante que nous pourrons admirer la cascade d'eau. En moins de 12h, on est passé d'une rivière quasiment asséchée à une cascade déversant des tonnes d'eau! Incroyable !!

On reprend la route, l'occasion de faire des rencontres éphémères avec des nomades pour demander le chemin ou simplement pour nous aider à pousser le camion qui ne démarre plus!

Parfois avec la pluie, les pistes peuvent devenir impraticables en plus d'être mauvaises... ça n'a pas loupé, enlisement du véhicule, notre chauffeur annonce qu'il faut pousser. Sympa les pieds dans la boue quand il pleut à seaux!! Résultat, la voiture est sortie d'affaire est nous on rentre trempés et plein de boue!!

Moment surréaliste aussi, où l'on doit sortir de la voiture pour traverser un pont à pied, parce que si la voiture est trop lourde, le pont peut s'écrouler!


Même si les étapes font rarement plus de 150km, on passe souvent plus de 4 à 5 heures dans la voiture à se faire secouer dans tous les sens à cause de l état des pistes et du confort précaire de notre voiture soviétique. Dès que l'occasion se présente, on marche pour prendre l air, souvent au milieu des moutons et des yaks.

Alors que l'on commençait à s'habituer aux matelas des yourtes, nous voilà partis pour du camping. La nuit se fera au bord de l'eau, sur des matelas bien pires que ceux des yourtes, mais avec une vue imprenable sur la rivière et les paysages environnants. Ici nous nous sentons vraiment seuls au monde et nous nous sentons bien!

Les yaks se mélangent souvent aux troupeaux de vaches et inversement. Certains nomades attèlent ces bêtes bossus pour proposer aux touristes une promenade; l'occasion pour les filles de tester ces montures originales.

Changement de décor avec le lac blanc, Tsaagan Nuur, on y passera 2 nuits en yourte. Une journée sera consacrée à une balade nous amenant jusqu'au cratère du volcan Khorgo Uul, 6h de marche quand même! C'est très beau, encore une fois!

3
3
Publié le 7 juillet 2018

Sur la route, une nouvelle nuit d'étape sous la tente est prévue, mais le vent en a décidé autrement, pour notre grand bonheur!!! Rhichké, notre chauffeur (et homme à tout faire) préfère aller demander l'hospitalité auprès d'une famille de nomades. Une fois de plus on est témoin de l'accueil mongol: seulement 2 yourtes, ils nous en laissent une pour la nuit, nous offre des "bonbons" à base de lait de vache que l'on acceptera plus par politesse que par réelle envie et nous font participer à la traite des vaches. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec eux et de mieux comprendre leur mode de vie, c'est une expérience unique, et on profite de se moment de partage.

Les villes présentent peu d'intérêts touristiques mais sont un passage nécessaire pour se ravitailler en pâte, pomme de terre, viande, eau et vin (si on a la chance de trouver autre chose que du vin russe ou mongol). Ici pas de légumes, pas de fruits!

Notre voiture russe, de conception ancienne mais qui continue d'être fabriquée, est un modèle très commun en Mongolie, on en croise souvent. Elle a l’avantage de ne pas être chère, de pouvoir affronter les pistes défoncées et d'être facilement réparable. En plus d'être bon chauffeur, il faut aussi être un as de la mécanique, il ne se passe pas un jour sans que Rhichké bricole dessus. Comme ici, où on a du stopper notre trajet pendant 2 heures, au milieu de nulle part, le temps de réparer les freins. Le ciel était magnifique!

Nouvelle étape, le lac noir, Khar Nuur. Une fois de plus, nos seuls voisins seront des moutons et des chèvres. Le lac porte mal son nom, ses eaux sont cristallines et se teintent d'un bleu azur quand ce n'est pas le ciel lui même qui se reflète à la surface du lac. Lors de notre départ, nous croiserons des familles mongoles en train de faire la tonte annuelle de leurs moutons. Nous nous incrustons et essayerons timidement le maniement des ciseaux.

4
4
Publié le 11 juillet 2018

Nous repartons du lac noir. Une fois de plus, nous devons pousser la voiture suite à un ensablage, on commence à avoir l'habitude 😉!! On fait une halte en haut d'un plateau où se trouve une arche de pierre naturelle. On croise une famille de touristes locaux qui nous invitent à prendre un "thé". Une fois installés, on se retrouve avec un shot de vodka entre les mains. Il n'est pas 12h; notre guide nous précise qu'il est malvenu de refuser, seules les filles y échapperont!!

Nous voici dans une zone sableuse où les dunes nous entourent. Après quelques km de marche, on arrive dans une rivière, on la remonte et au bout se dresse une dune géante où jaillit de l'eau!!!!! C'est la naissance d'une rivière, on n'en revient pas, moment surréaliste dans un endroit magique avec des paysages magnifiques... Les filles s'attaqueront à la monté de cette fameuse dune, pour mieux la descendre en courant. Nous, nous resterons émerveillés devant la beauté du lieu.

La Mongolie, c'est un pays magnifique, grandiose mais très fatiguant. Tout est à l'état brut, tout est inconfortable : les heures de route sur des pistes complètement défoncées avec une voiture tape cul au possible, le climat ultra changeant (pluie, chaud, froid, humide, ultra chaud dans la même journée), 3 douches en 22 jours, la nourriture aucunement variée (on n'en peut plus des féculents), les couchages inconfortables, les marches, les tentes à monter et à démonter souvent sous une pluie diluvienne, les toilettes dans la nature (c'est sympa au début, après ça devient un calvaire sous la pluie et le vent), les nuits à peu et/ou mal dormir...nos soirées sont courtes, une partie de UNO (jeu mondialement connu!) et au dodo!!!

Sur la route, au détour d'un village, on tombe sur un Naadam, c'est la fête nationale qui a lieu les 11 et 12 juillet à Oulan Bator pour célébrer l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. Dans les campagnes, elle commence début juillet, et ça se trouve bien, nous y sommes! On a pu ainsi assister aux courses de chevaux et à la lutte mongole!

Quelques jours plus tard, cerise sur le gâteau, le festival annuel de rennes nous attend, quelle chance !! 😀

5
5
Publié le 17 juillet 2018

On revient à Oulan Bator pour la fin du voyage. Sur la route, les lacs et rivières dessinent le paysage. On aime bien les points d'eau, ça permet de nous laver (très brièvement)!

Le camping, c'est sympa mais là, on commence un peu à s'épuiser. Heureusement, les paysages sont toujours plus beaux et nos guide et chauffeur mettent la bonne ambiance!

Afin de ne pas s'enchainer encore des heures de route sans fin, on propose au chauffeur de faire la route en 2 fois ce qui nous permettra de s'installer en bordure d'une forêt. Et comme cette fois, le froid s'installe rapidement, on se fera un petit feu, difficile de le quitter pour aller rejoindre nos tentes. Le lendemain, après une nuit où tu te bats pour ne pas avoir froid, découverte d'un volcan avec une montée rapide mais qui te tue les jambes et le souffle!! Vive le camping!

Notre dernière étape avant Oulan Bator, un monastère perdu au milieu de nulle part et un grand bouddha le dominant. On établit notre dernier campement ici et on est vraiment content que ce soit le dernier. L'inconfort, la pluie, le froid et la fatigue commencent à jouer sur notre moral.

Oulan Bator, la capitale, un nom tout droit sorti d'un roman. Les attraits touristiques se résument à la place Genghis Khan, une statue des Beatles (si si ! les Beatles en Mongolie), quelques musées, et surtout le Nadaam, la fête nationale qui dure 3 jours et célèbre l'indépendance face à la Chine. Un grand rassemblement populaire, l'occasion d'assister aux sports traditionnels : course de chevaux, tir à l'arc, lutte et jeu d'osselet (!!??!). Bon, ça vaut le coup pour l'ambiance mais les activités sont un peu soporifiques, la fatigue n'aidant pas!

• • •

Voilà, le voyage se termine. On est contents de retrouver nos familles et amis mais on est tristes aussi, tristes de voir s'achever cette aventure. On va reprendre nos vies là où elles s'étaient arrêtées il y a presque 11 mois, désormais riches de nos rencontres, la tête remplie de paysages avec cette énorme joie d'avoir pu connaître différents pays et vivre selon leur tradition. Mais riches aussi et surtout d'avoir pu profiter pleinement de nos filles tout en partageant cette belle aventure humaine.

6
6
Publié le 21 août 2018

La Mongolie, on n'aurait jamais pensé que c'était si grandiose et si imposant. Nous avons été bluffés par la beauté des paysages, par les étendues sauvages à couper le souffle, par la gentillesse et la solidarité des gens. Quel beau pays... 3 millions d'habitants (dont 1,5 vivent dans la capitale), 60 millions de tête de bétail, une surface grande comme 3 fois la France, des km de pistes complètement défoncées dans des véhicules spartiates, un climat extrême, c'est un pays résolument désertique mais quelle richesse avec un environnement encore totalement préservé.

Camper dans des lieux inhabités, faire des dizaines de km sans croiser âme qui vive, manger des aliments sans saveur basés sur de la viande bouillie, dormir dans des yourtes précaires, la Mongolie est un pays rude et extrême qui se mérite! Oui, on est ressortis complètement rincés et exténués de notre mois passé avec les mongols, mais quelle expérience de vie... Côtoyer les nomades, partager leur vie, vivre à leur rythme, contempler ces steppes infinies, admirer encore et toujours ces paysages fascinants, une expérience unique, ce pays nous a marqué, il restera gravé pendant longtemps.

lien de la vidéo : https://youtu.be/RDh0PGGGOTc


lien de la vidéo : https://youtu.be/RDh0PGGGOTc

Ce qu'on a préféré, nos bons moments

Les paysages

Partager la vie des nomades

S'occuper des animaux

Les balades

La chute d'eau

Notre chauffeur qui nous a sortis de situations compliquées

Notre guide qui nous a permis de comprendre la vie et la culture locale

La sensation d'être seul au monde, s’endormir et se réveiller au milieu de nulle part

Les bouses de vache comme anti moustiques



Les moments un peu pénibles ou les déceptions

La nourriture, ici on mange pour se nourrir, pas pour le plaisir.

Le confort plus que précaire, dans la voiture, pour dormir, pour tout en fait !

La rudesse du climat

L'eau qui goutte à l'intérieur de la tente

Faire la lessive au bord du lac

7
7
Publié le 21 août 2018

lien de la vidéo à copier/coller dans l'exploreur

lien de la vidéo : https://youtu.be/RDh0PGGGOTc