À propos

Bienvenue sur le blog de Sabine, Matthieu, Zoé et Lili

Japon

Dernière étape postée il y a 2555 jours
6 étapes
9 commentaires
50 abonnés
Notre voyage au Japon
Du 17 mai au 15 juin 2018
30 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 31 mai 2018

Et bien, ça y est, nous y sommes, Le Japon 😀!!! On l'attendait de pied ferme!! Tokyo, nous voilà! On le savait, on s'y attendait, mais quand même pas à ce point! Nous avons été catapultés dans un autre monde, étrange, solitaire, triste et attirant à la fois. Nous suivons le mouvement, on ne comprend pas grand chose, on teste tout, rien à quoi se raccrocher à part peut être l'ambiance du métro ou du RER, et pourtant on se sent en sécurité. Ça grouille de partout, les voitures sont bien là mais sans un bruit ni un klaxon, des gens courtois, toujours prêts et heureux de t'aider (toi le français, perdu au milieu des rues), extrêmement polis, très ordonnés. Les filles, elles, sont comme chez elles, elles adorent l'ambiance, la bouffe, les gens, la mode, tout. On a tous l'impression de vivre un truc en accéléré mais en silence, difficile à expliquer..


On découvre au fur et à mesure des différentes rencontres que le quartier où on loge est THE quartier des sumos!!!


On se rassemble et on fait un semblant d'organisation! C'est parti pour le marché au poisson de Tokyo, le plus grand au monde, paraît-il. Les filles goûteront les huitres géantes, sans nous! Rien que d'avoir pris la photo, on n'était pas très bien!!

Et c'est parti pour le quartier où l’électronique est maître, on y passera des heures sans sans rendre compte

Tout cela entrecoupé de restau...

...de visites de musée, de temples et de cascades!

Tokyo, on a aimé. On y retournera même 3 jours avant de quitter le Japon!

2
2
Publié le 5 juin 2018

Kyoto, l'ancienne capitale du Japon est connue pour ses nombreux temples et son art culinaire. Elle est considérée comme le centre culturel du pays.

Première visite à 2 pas de notre nouvelle maison: le pavillon d'or! Ici le nom n'est pas exagéré, les murs sont entièrement recouverts de feuille d'or. C'est littéralement éblouissant, et même sous un ciel gris le spectacle est unique. Dommage, on n'a pas pu le toucher.

Fidèles à nos habitudes, le marché local!! 😀 Nous voici au marché de Nishiki. Ici pas de grande halle mais une longue rue couverte où s'enchainent les échoppes d’artisanat local, les boutiques spécialisées (genre baguettes ou tongs en bois), les poissonneries, les stands de dégustation en tout genre et autres commerces aux produits improbables. L'occasion pour nous de préparer les cadeaux pour les 9 ans de Zoé le lendemain 😀 Et c'est facile, le Japon, elle adore!

Au détour d'une rue, nous nous retrouvons dans un restaurant de sushis avec 2 maîtres sushis qui confectionnent notre repas devant nos yeux émerveillés. Un vrai rituel, des gestes précis et rapides, on sent qu'on ne rigole pas avec le sushi, c'est du sérieux! En tous cas, ils resteront parmi les meilleurs qu'on ait mangés!

La visite du palais impérial de Kyoto ne restera qu'un projet, on se verra refuser l'entrée car interdite au moins de 18 ans (!!??!!). On nous expliquera sur un ton "pas la peine d'insister" que c'est la loi ! Ok, nous nous rabattons sur l'ancienne résidence de la famille impériale à 2 pas 😦

Le jour J pour Zoé!!!! Elle l'attendait cet anniversaire au Japon et elle n'a pas été déçue, la plus heureuse des touristes au Japon : Kimono, chaussures japonaises, chaussettes à tong (oui celles avec une fente entre le pouce et l'index du pied), baguettes à son nom (en kanji évidemment)... bref elle s'est transformée en vrai japonaise, et ce pour quelques jours!!! Histoire de marquer le coup encore un peu plus, direction restaurant de Kyoto spécialisé dans le bœuf de Kobe (bœuf qui parait-il a droit à des massages au saké !).


Le Fushimi Inari-taish, sanctuaire géant à flan de montagne. On suit un chemin de 4 km surmonté de milliers de torii de couleur rouge / orangé; chemin jalonné de mini sanctuaires.

On finit notre visite de Kyoto par une balade dans le quartier pittoresque de Gion, avec le mince espoir de croiser une geisha. Ces femmes, maitrisant de nombreux arts, ne sont plus que quelques dizaines et se trouvent essentiellement à Kyoto et dans ce quartier. Au final, notre seule rencontre marquante sera celle d'un chocolatier français chez qui on a craqué !


Dernière visite avant de quitter Kyoto : un dernier temple, toujours avec ablutions et visite de sanctuaire, marches et surtout restaurant en fin de visite. Toutes ces visites de temples ne laissent pas indifférentes les filles, elles sont intriguées par les prières sous forme de récitations et de chants. Et tous les soirs, nous avons droit à leur prière personnelle shintoïste!! Planquées dans les armoires et habillées de kimono, elles chantent sur un ton spirituel et lancinant la communion avec la nature. Les larmes nous montent rapidement aux yeux, nous sommes morts de rire!!

3
3
Publié le 10 juin 2018

Osaka, troisième plus grande ville du Japon. Nous prenons de l'altitude et montons sur le Umeda Sky Building à 173m de hauteur, vue à 360°, d'en haut c'est dense!

Visite du quartier de Dotonbori, incroyable quartier où se mêlent magasins, bars, salles de jeux, restaurants... le tout dans un décor surréaliste de néons, affiches publicitaires géantes, panneaux lumineux et devantures aussi improbables les unes que les autres sur un fond de brouhaha ininterrompu... sans nul doute le cœur de vie d'Osaka!!! En bas, c'est encore plus dense! On aime bien aussi 😀

L'incontournable marché! On ne résiste pas à la dégustation de produits ultra frais préparés sous nos yeux : fruits de mer, fruits caramélisés, sushis.... C'est confirmé, plus ça va, plus les filles adorent les huitres quelque soit la taille!!!


Château d'Himeji 

A 2h de route d'Osaka, Himeji, ville connue pour son château médiéval inscrit à l'Unesco, le château du héron blanc. Le château tout de blanc vêtu est construit sur un promontoire, il domine la ville, il est magnifique. On sera beaucoup moins emballé par la visite intérieure, 6 étages, du bois partout mais tristement vide et sombre. On ira chercher de la couleur dans le jardin typiquement japonais à 2 pas du château. En quittant la ville, par une petite route, nous apercevrons au loin un autre château construit à flan de falaise, non répertorié dans les guides, nous lâcherons le drone pour qu'il aille voir de plus près.

4
4
Publié le 16 juin 2018

Hiroshima, ville japonaise tristement célèbre. Aujourd'hui la ville se veut le symbole de la paix. Le dôme de la Bombe A est le seul bâtiment restant, il a été miraculeusement préservé par la puissance destructrice de la bombe, d'autant plus étonnant qu'elle a explosé à la verticale de ce bâtiment, à quelques centaines de mètres de là. Il est resté tel quel depuis, on se sent tut bizarre une fois devant. Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

A l'entrée du musée, un double compteur bien en évidence, le premier dénombre le nombre de jours depuis le 6 Août 1945, le deuxième le nombre de jours depuis le dernier essai nucléaire. On retiendra du musée le témoignage vidéo des rescapés racontant comment ils ont (sur)vécu ce jour et les suivants, c'était poignant, les larmes aux yeux quand même, la gorge bien serrée. Les filles nous ont assommés de questions tout au long de la visite, elles sont sorties émues et abattues, réalisant avec encore plus de tristesse que la bombe avait aussi emporté des enfants, comme elles. L'ambiance est un peu étrange et pourtant on a envie d'y rester.


Face a Hiroshima, la petite île de Miyajima, considérée comme sacrée. On prend un ferry pour une traversée de 15 mn, on aperçoit rapidement le célèbre torii flottant. Pendant la visite de l'île nous croiserons régulièrement des daims visiblement très habitués à l'homme.

Toujours sur Miyajima, nous nous lançons dans l'ascension du plus haut sommet de l'île, au grand bonheur des filles! C'est un double téléphérique qui nous y amène, les filles sont sauvées mais les 2 derniers km se feront à pieds 😀

Tomonoura, un village de pêcheur paisible ou Miyazaki y séjourna plusieurs mois avec son équipe en 2004, donnant naissance peu de temps après au film Ponyo sur la falaise.


En voiture, après une malheureuse petite marche arrière, nous nous prenons un poteau, genre le lampadaire en métal tout rouillé qui fait 3m de haut. En France, ce serait tant pis pour ta voiture. Ici c'est attention au poteau, limite c'est sacré et tu dois obligatoirement prévenir les flics. Donc après avoir expliqué notre accident au loueur de voiture (coup de fil qui a quand même duré 3/4 d'heure car plus mauvais en anglais que les français, il y a le brésilien mais aussi le Japonais), nous appelons donc les flics (encore une bonne 1/2 heure pour expliquer le cas et donner notre adresse de l'hotel). Et là 10 minutes après notre appel, les voilà qui débarquent à deux, pour faire un constat...avec le poteau, on est resté bouché bée et surtout avec un fou rire qui montait tellement la situation était cocasse.

Mais le fou rire nous est vite passé quand on sent tout à coup que le poteau ne les intéresse plus. Notre permis international a finalement l'air plus croustillant, quelque chose ne leur plait pas. Au bout d'une 1/2 heure, un renfort de 2 autres policiers arrivent! Là, le fou rire nous reprend de plus belle, on prend des photos à la volée tellement c'est drôle! Puis ils nous font comprendre qu'il faut les suivre au poste du quartier!! Le seul qui connaissait quelques mots d'anglais nous explique que nous n'avons pas le droit de conduire au Japon car notre permis à l'international est périmé, pourtant sa date d'expiration est 2020, mais il ne veut rien savoir!! Après une longue discussion entre eux, des appels téléphoniques, encore 3/4 d'heure d'attente, il nous dit finalement que tout est en règle car nous avons une traduction japonaise de notre permis de conduire français (!??!).

Heureusement, les filles nous attendaient sagement à l'hôtel (enfin elles regardaient un film), sinon ils nous auraient embarqués aussi pour les sièges auto manquants et là on y passait la nuit!


5
5
Publié le 20 juin 2018

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Nara, ville située entre Kyoto et Osaka. Dans la ville on croise à chaque coin de rue des cerfs, ils sont sacrés parait-il. On visite le temple incontournable de Todai-ji, plus grand bâtiment en bois du monde, 48m de haut et 57 de long. Pour y entrer, on passe l'immense porte, gardée par 2 statues mesurant 8m de haut, impressionnant! Mais à l’intérieur un bouddha de plus de 15m de haut nous attend!!! Il est entièrement en bronze et avec ses 250t, il est démesuré !!!! Autour des gardiens, des statues de "seulement" 13m. Les filles s'essayeront avec succès dans le passage troué d'un des piliers, de la taille des narines du grand bouddha, on dit que celui qui réussit à le traverser atteindra l'éveil lors de sa prochaine vie. Ça c'est fait!

Nouvelle mésaventure avec notre voiture 😦 Un matin, impossible de mettre la main sur les clés, et ça c'est pas bon signe. Après avoir fouillé partout (hôtel, route menant de la chambre au parking, tous nos bagages) et demandé à tout le monde (y compris le poste de police du quartier 😀), il faut se rendre à la triste évidence, nos clés sont définitivement perdues. L'agence de location nous propose 2 choix : retourner à Tokyo en train pour récupérer le double ou faire appel à un serrurier qui pourra faire des doubles. On choisit la solution qui nous parait la plus simple : le serrurier. Temps d'attente pour l'opération : entre 4 et 5 heures. On en profitera pour aller chez le coiffeur, la journée ne sera pas complètement perdue 😉


A défaut de voir le Mont Fuji, caché par les nuages tenaces, petite visite improvisée d'un temple qui devait nous prendre environ 1/4 d'heure. Au final, on sortira des sentiers battus pour finir 1h30 après au sommet de la colline, épuisés avec plus de 300m de dénivelé dans les jambes, ça surprend surtout quand tu ne t'y attends pas. Mais c'est beau!

Nous voici dans un parc d'attraction toujours près du mont Fuji, le Fuji-Q Highland. Ici, pas de décor féérique ni de personnage en mousse dans le parc mais des manèges à grandes et fortes sensations. Plusieurs sont dans le top 5 en terme de hauteur, vitesse ou inclinaison; les filles sont excitées, Matthieu hyper motivé pour les accompagner et Sabine... pour prendre les photos 😀

Retour à Tokyo, on en profite pour visiter des nouveaux quartiers et se balader le soir pour profiter de la vie nocturne et des illuminations. Une fois de plus notre alimentation se fera essentiellement à base de sushi pour notre plus grand plaisir!! Et il faut avouer aussi que ne sachant pas ce qui nous attend en Mongolie, on profite de ce qu'on aime!

6
6
Publié le 26 juin 2018

On s'y attendait à ce choc de culture et on l'a eu!! Le Japon, c'est un cocktail explosif entre modernité et tradition. Ils ont su alors avancer dans le futur tout en continuant à respecter avec fierté leurs us et coutumes. Mais c'est aussi et surtout des gens bienveillants, prêts à tout laisser tomber pour t'aider, que ce soit en ville ou à la campagne. Le respect et la gentillesse sont fermement ancrés dans leur culture.

Et par ailleurs, ils sont assez austères, pas franchement drôles, on dirait parfois de petits soldats, ordonnés, sérieux, sous pression...

Le Japon, c'est aussi un pays ultra propre avec des lois extrêmement sévères concernant l'environnement. Dans les rues, aucun déchet, aucune poubelle publique, pas un mégot (la plupart des rues sont non fumeurs), rien ne traine et tu risques la prison si tu mets ta poubelle sur le trottoir.

Pays fascinant avec un peuple attachant, voire émouvant...


Nos bons moments, ce qu'on a aimé

vivre avec des familles japonaises

les sushi bar et les sushi

les manèges du parc d'attraction

les maisons japonaises (ryokan)

l'anniversaire de Zoé

voir Zoé se prendre pour une japonaise tout le long du séjour

Tokyo (Sabine, Lili, Matthieu)

Kyoto (Zoé, Matthieu)

prendre le métro

le bar le soir dans le quartier de Shibuya

l'ambiance ultra animée dans les rues de Tokyo le soir venu

les distributeurs de capsules (jouets et porte clés)

la rencontre avec les fonctionnaires de police japonais

Hiroshima et son histoire, ses symboles


Ce qu'on a moins aimé

le temps couvert et pluvieux

le confort parfois limite dans les maisons

la frustration de n'avoir pu discuter avec eux

pas de beaux paysages