À propos

Bienvenue sur le blog de Sabine, Matthieu, Zoé et Lili

Indonésie

Dernière étape postée il y a 2585 jours
6 étapes
9 commentaires
56 abonnés
Notre voyage en Indonésie
Du 17 avril au 16 mai 2018
30 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 1er mai 2018

Après un vol court de moins de 3h nous voilà en Indonésie sur lîle de Bali. On retrouve le climat chaud et humide de Darwin, mais pour tout le reste, changement total de décor et d'ambiance : une ville moins structurée, des routes saturées de voitures et de scooters, des échoppes qui font office de restaurants, des salons de massage à profusions, la pollution, une langue anglaise à peine parlée avec un accent exotique... bref on vient de changer de continent et ça se voit !

A peine installés, on se concocte un programme ambitieux : repos dans notre maison avec piscine, coiffeur, massages balinais et aux pierres chaudes, manucure pour les filles, shopping, école...le programme sera tenu.

L’Indonésie, c'est aussi pour nous le pays où l'on retrouve nos amis, 10 jours dans une grande villa à Sanur avec piscine! L'occasion pour tout le monde de se retrouver et de partager de bons moments. Ca fait du bien de voir des têtes connues après 8 mois, les filles sont aux anges, nous aussi! Pour manger, ce sera du local, aux restaurants qui coutent bien moins chers que de faire les courses au supermarché du coin !?! Les premiers jours, ce sera visite de Sanur ponctuée de qqs activités sympathiques.

La forêt des singes, endroit pris d’assaut par les quelques touristes, mais endroit qui marche bien auprès des enfants... et des adultes.

Visite de rizière en terrasse : ça monte, il fait chaud, très humide, ça râle un peu mais au final tout le monde est très content. On a tous vu au moins une fois à la télé ces images là, ici c'est en vrai et ça vaut le coup ! C'est magnifique, les couleurs sont éclatantes!!

Sport aquatique! Après avoir jonglé avec les horaires des marées, nous y voici, "donut" pour les plus jeunes, ski nautique pour les autres, c'est la fête! Mais on se rend compte de plus en plus que les plages sont polluées, envahies de plastique, l'eau est sombre avec des algues retenant toutes sortes de déchets, c'est triste et décevant. Soyons francs, les plages de Bali ne sont pas belles mais on ne perd pas espoir, on trouvera!

Visite de la ville d'Ubud qui sera l'occasion de découvrir l’artisanat local, les temples, les marchés avec des ruelles sans fin, les magasins de toute sorte, le tout dans une ambiance paisible et très agréable.

Comme prévu on revoit Franck, Marketa et leurs filles, déjà croisés à Sydney. L'occasion d'une très bonne soirée avec comme point d'orgue la pastèque sculptée surmontée d'un ananas en guise de gâteau d'anniversaire pour Franck... unique. Ils nous apprendront aussi que notre visa touristique d'un mois n'est pas renouvelable, il fallait le faire faire dès l'arrivée à l'aéroport et on l'a pas fait! Pas grave, on partira plus tôt au Japon!

C'est parti pour la journée dans la péninsule de Bukit. Dès le matin, marché de poisson très très local jusque dans les conditions de conservation: peu ou pas de glace, en plein soleil, avec la bonne vieille odeur qu'il vaut mieux éviter dès le matin!! Et bizarrement, on n'a vu aucune mouette, d'ailleurs aucune depuis notre arrivée à Bali !

Toujours sur la péninsule, on visite le temple d'Uluwatu juché sur une falaise parsemée de singes attentifs à la moindre occasion de chiper lunettes, gourdes, casquettes ou portables aux touristes beaucoup moins attentifs... Pour faire original cette fois, ce sera la tongue de Lili qu'un singe ira chercher à même son pied, en l'intimidant. Crise de rire, de peur et de larmes!! Au final, Lili est revenue sans tongue! Mais la vue est magnifique! 😀

L'ïle de Nusa Lembongan, c'est bien là où on espérait voir les plages de rêve avec sable fin et eau clair. La vue est sublime, un décor de rêve, mais ce ne sera pas encore ça, les plages ne sont pas propres et pas aménagées malgré une eau beaucoup plus claire qu'à Bali. Ça n'empêchera pas les enfants de passer leur temps dans l'eau et de manger des glaces.


2
2
Publié le 7 mai 2018

Après la visite du sud de Bali, nous avions prévu d'enchainer avec l'île de Java. Mais le confort et la tranquillité de notre nouvelle maison en ont décidé tout autrement. Faut dire qu'entre la grande piscine, la vue incroyable, les rizières tout autour et le personnel s'occupant de tout et notamment des repas, on y restera 6 jours!... nos 2 seules sorties se résumeront à aller au supermarché en scooter pour aller se ravitailler en vin 😉. On n'aura rien vu de Bali nord, par contre, on a bien profité de la maison et c'était pas plus mal car après le départ de nos amis, les filles ont eu un petit coup de blues, vite envolé après quelques heures dans ce paradis!!



La maison était entourée de rizières, les récoltes en cours nous ont permis d'en apprendre un peu plus sur le ramassage du riz... le tout à la main.


3
3
Publié le 14 mai 2018

Après quelques jours de repos 😉 dans le nord de Bali, nous voici sur l'île voisine : Java. Malgré les quelques kms qui séparent les 2 îles, le paysage et l'ambiance ont changé. Nous arrivons sur des terres beaucoup plus sauvages, moins touristiques et à grosse majorité musulmane, Bali étant hindouiste. Si à Bali, l'alcool se trouve partout, à Java c'est tout une autre histoire!!!

Côté transport on a définitivement éliminé l'option location de voiture, trop dangereux. On a alors opté pour une solution beaucoup plus confort : voiture avec chauffeur! Herman va nous accompagner pendant plusieurs jours jusqu'au centre de Java et Herman il est un peu fou, et nous on aime bien!

Sur la route nous traversons des paysages très verts, où s'enchainent des cultures aussi variées que celles du riz, du café, des choux chinois, du cacaco, du tabac. Herman nous emmène chez lui et nous présente sa famille, moment inoubliable! Il est comme ça Herman, tranquille, comme tous les indonésiens d'ailleurs!!! Faut pas se stresser dans la vie, tout va bien!! Il se moque de la conduite stressée des français et pourtant la conduite dans les grandes villes indonésienne est bien plus sportive qu'à Paris, rien à voir!!!! Chacun se crée sa propre voie (même en contre sens), la "deux voies" se transforment régulièrement en "4 voies", le tout sans un seul klaxon, avec respect et sourire!!! Incroyable!


Herman aime les sites sans touriste: réveil à 2h30 du matin pour prendre la route en direction du volcan Ijen et son lac d'acide. Après 2h de route nous voilà lâchés seuls dans la nuit noire sur un sentier avec des locaux qui nous interpellent parfois avec leur brouette surmontée d'une chaise "Taksi Taksi ?". Après 1h30 de montée très très raide, nous assistons au lever du soleil et voyons enfin le cratère et son lac de couleur bleue. Nous commençons même à apercevoir les porteurs de souffre qui remontent avec difficulté du cratère, chargés de 70kg sur le dos et sans équipement pour se protéger des vapeurs de souffre. Scènes un peu surréalistes et tristes, bien loin de l'ambiance de Bali.

Dans la journée, on retrouve la mer sur la côte sud de l’île. La plage de Pantai Papuma offre une vue impressionnante sur la baie, la mer est magnifique. Elle est là la plage paradisiaque d'Indonésie, avec une eau claire et propre, enfin!!! 😀 On croisera ici des voiliers de pêches traditionnels (les 'junkung') et quelques locaux. Le déjeuner sera dans une paillote qui borde la plage, au menu : poisson grillé que l'on aura préalablement choisi parmi la pêche du matin, un régal !!

4
4
Publié le 16 mai 2018

Le long des routes, dans la campagne, des champs à perte de vue, bien sûr des rizières mais également des cultures de mais, melon, papaye, café , cacao, coco, banane, patate douce, canne à sucre.... l'abondance de l eau et les sols enrichis par les cendres des volcans permettent de tout faire pousser. Par contre côté transport, les déplacements se font essentiellement en 2 roues, ce qui amène à des situations parfois cocasses!

Le Bromo, un des volcans toujours en activité. Une fois de plus c'est un réveil en pleine nuit qui nous attend, 3h du mat. On prend un 4x4 pour monter à 2700m d'altitude et voir le soleil éclairer petit à petit le volcan toujours entouré de son épaisse fumée... La fatigue et l'attente dans le froid sont rapidement oubliés devant ce spectacle magique: c'est superbe! On partira plus tard pour l'ascension du volcan et s'approcher au plus près du cratère. Mais à quelques dizaines de mètres du sommet, nous serons bloqués par les vapeurs de soufre qui rendent l'air irrespirable, c'est donc le drone qui s'y colle! Après cette matinée chargée, les filles auront droit à un retour à dos de cheval: la fatigue est complètement oubliée! 😀

Direction la cascade Madakaripura et pour la voir, on enchaine la voiture, la moto et le dernier km à pied, avec un passage sous les chutes d'eau. C'est à ce moment là que nous comprenons l'intérêt des ponchos, nous prenons une douche monumentale!!!! On arrive enfin a une cascade de plus de 200 m de haut, qui s’écoule violemment dans une chambre naturelle, on n'a jamais vu ça!!! Moment magique, on a l'impression d être les premiers a découvrir ce trésor! Herman est aussi enjoué que nous, pourtant, il l'a connait!

L’Indonésie c'est aussi les temples indouistes et bouddhiste. Le premier, le temple de Sukuh, fait plus penser à un temple maya qu'indouiste.

Après la visite des temples nous prenons le temps de se promener dans les environs, notamment à travers les champs de thé. Ici encore nous nous ferons gentiment arrêtés par des locaux pour la photo!

Un de nos petit plaisir, errer dans les marchés! Dès qu'Herman nous en propose un, on saute sur l'occasion. C'est dans ces lieux qu'on se sent le plus proche des locaux et surtout où l'on peut échanger avec eux et découvrir des produits étonnants!

5
5
Publié le 21 mai 2018

Prambanan est un ensemble de 240 temples indouistes. Ils sont pratiquement tous en pièce, détruits par les tremblements de terre et les volcans. Seuls les pierres des temples majeurs ont été remontées à la main, pour l'instant. Notre visite, épaulée par un guide, nous permettra d'en apprendre plus sur ce lieu mais surtout sur la religion indouiste et ses différents dieux.

Herman, nous amène chez ses amis pour partager un repas mais aussi et surtout pour le préparer. Les filles sont ravies, nous aussi! Encore une fois, l'accueil, la gentillesse et la douceur des Indonésiens nous accompagneront tout du long.


En Indonésie on a fait pas mal de marchés, marchés aux épices, marchés aux oiseaux, marché aux fruits et légumes, marchés artisanaux... et à chaque fois, on a pu constater combien la chaleur et la fatigue peuvent être harassantes, beaucoup dorment derrière le comptoir! 😀

Borobudur, notre dernier temple, le plus grand temple bouddhiste au monde, construit autour de l'an 800. On met toutes les chances de notre côté pour profiter de la lumière matinale et surtout pour éviter les cars de touristes. Réveil donc à 4h du matin. Nous ne sommes pas déçus : le temple se réveille doucement, la lumière est belle et une brume matinale se dissipe lentement. Le temple apparait au loin sur sa colline, au fur et à mesure que l'on gravit les marches, on découvre la beauté du lieu et la sérénité qui l'entoure, génial!

Les indonésiens aiment se prendre en photo avec les touristes européens et surtout avec les enfants. Les filles sont alors très sollicitées, elles se sentent parfois oppressées. C'est vrai que voir une vingtaine de personnes débouler sur toi avec 20 téléphones portables en hurlant et en te touchant, ça peut être déstabilisant! En attendant, Zoé se prend pour une star et pose avec aplomb, et Lili panique quand elles sont trop nombreuses et qu'elle ne nous voit plus!!

Au détour d'un village, nous aurons l'occasion de visiter une fabrique artisanale de tofu, les filles seront très intéressées, voire fascinées par les différentes étapes de fabrication. C'est vrai que les gestes précis sont proches d'un rituel, c'est captivant, encore un joli moment partagé avec les locaux.

On finira l'Indonésie avec une dernière rizière en terrasse, on ne s'en lasse pas! Au détour du chemin, les filles s'essaieront au lâcher de pigeons, sport en vogue ici même!

Avant de s'envoler pour Tokyo on restera une journée à Jakarta, cloitrés dans notre hôtel; la série d'attentats qui s'est abattue sur Java ces derniers jours n'aide pas à sortir 😦.

6
6
Publié le 27 mai 2018

Avec son archipel de plus de 16000 îles, nous n'avons visité qu'une infime partie du pays. Mais sur les 3 îles visitées (Bali, Nusa Lembogan et Java), on s'en est fait une première idée. L'Indonésie, c'est avant tout un peuple attachant, souriant et d'une zénitude déconcertante, en toute circonstance. C'est aussi une nature extrêmement généreuse et variée, un pays multiculturel, une histoire riche, des traditions multiples, un pays où différentes religions cohabitent en paix, des sites magnifiques, une diversité de paysages d'une île à l'autre, d'une ville à l'autre. Mais c'est aussi des îles ultra polluées où l'environnement est peu respecté, la mer est saturée de déchet, gestion des déchets et des eaux usées quasi inexistante, un pays où la pauvreté est trop présente.


Clip Indonésie 



Vidéo dédicacée à Herman 



Ce qu'on a aimé, ce qui nous a plu

- Passer 10 jours avec nos amis à Bali

- Herman, notre super chauffeur

- Java et ses paysages

- la gentillesse des gens

- les massages

- les volcans

- manger le poisson frais au bord de la plage

- les tours en moto pour toute la famille

- les jus de fruits frais

- la super villa dans le nord de Bali

- les rizières en terrasse

- faire la cuisine dans une famille

- la découverte de nouvelles saveurs avec une vrai culture culinaire, enfin...

- les piscines dans toutes les villa


Ce qu'on a moins aimé

- ...la nourriture trop souvent grossière et peu variée (nasi goreng et mi goreng!)

- dire au revoir à nos amis

- les plages de Bali

- les levées à 4h du matin (pour les filles)

- le parfum qu'ils mettent sur les habits quand ils les lavent

A très vite pour le Japon