À propos

Bienvenue sur le blog de Sabine, Matthieu, Zoé et Lili

Afrique du sud

Dernière étape postée il y a 2792 jours
6 étapes
13 commentaires
58 abonnés
Notre voyage en Afrique du sud
Du 29 septembre au 27 octobre 2017
29 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 5 octobre 2017

Après un passage à la frontière Namibie / AFS sans encombre et 700 km nous arrivons à Cap Town.

Quel choc!! Après des semaines de désert, de "personne autour de nous", de sandwich jambon/beurre, nous trouvons une grande ville avec du monde, des immeubles, des restaurants, des bars, des magasins, des bouchons, des petits dej en buffet!!!! Nous avons été charmés par Captown, il y fait bon vivre, les habitants sont cools, l'ambiance est paisible, la proximité de l'océan, les plages, les très bons restaurant ne gâchent rien.

Et nous retrouvons également des températures plus supportables, voire même un peu fraiches par moment!


Table Mountain, la montagne qui domine la ville est un grand parc protégé, on peut accéder à sa cime soit par un funiculaire soit par une marche de plusieurs heures (nous avons opté pour la solution n°2, les filles étaient ravies... )

A la grande satisfaction des filles nous passons une après midi sur une des plages de la ville... Attention, photos trompeuses: l'eau ne dépasse pas 14°

La route emmenant jusqu'au cap de bonne espérance longe la côte, nous avons eu la grande surprise de voir des pingouins, des babouins, des autruches, des tortues et surtout des baleines à quelques dizaines de mètres de la plage, spectacle fascinant.

Enfin, impossible pour nous de passer à côté des townships, ces quartiers où on été parqués les "non blancs" pendant la période de l'apartheid. Aujourd’hui, ces quartiers existent toujours, ils ont très peu évolués depuis, les traces de cette période sont toujours présentes.

En route donc pour Langa, le plus vieux township de Cape Town. On est accompagné d'un guide qui a réussi à s'en sortir et qui a décidé de revenir vivre dans ce quartier pour être proche de sa famille.

L'ambiance est lourde, on se sent petit, tout petit, on découvre ce qu'on n’espérait presque ne pas voir, la misère à ciel ouvert, c'est dur, c'est pauvre, parfois insoutenable... les gens nous sourient tout en nous expliquant ce qu'était l'apartheid, tout en nous expliquant comment ils l'ont vécu, comment c'était dur, comment c'était inhumain. On ressort tristes, un peu abasourdis, pas forcément contents...



2
2
Publié le 16 octobre 2017


On a quitté la ville de Cape Town et la péninsule, direction la route des vins 😉

On attaque la journée par une dégustation de tous les cépages du producteur y compris son eau de vie locale, il est 9h30 !

Entre le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon, le cabernet sauvignon et le pinotage (un croisement de cépage), et les différents noms de rues, magasins; on se rend vite compte que c'est bien les français qui ont amené tout ce savoir-faire.


C'est parti pour Hermanus, la capitale de la baleine, un spot incontournable pour tous ceux qui veulent s'en approcher. Pas besoin de partir en bateaux, on les voit de la côte, c'est impressionnant!

Hermanus est très proche d'une ville comme Canne : propre, très soignée, quelques beaux magasins, de belles voitures. Bref très loin de ce que l'on imagine de l'AFS. On a quand même apprécié d'y rester quelques jours.


La proximité de l'océan, c'est toujours synonyme de jeu pour les filles, quelque soit la température de l'eau. Et avec tout ça, on n'oublie pas la poursuite des cours. Ca va, on tient le programme, les filles le font avec bonne volonté, le plus souvent 😀

3
3
Publié le 18 octobre 2017

On quitte Hermanus direction plein est, toujours en suivant la côte.

On découvre une nature plus sauvage, première halte : Wilderness. On opte cette fois pour un cottage, avec une cuisine et une salle de bain rien qu'à nous, un peu de confort, c'est bien aussi!!


Le Wilderness National Park offre pas mal de randonnées. Nous voilà donc partis pour une marche d'un peu moins de 3h (à ce moment là, les filles soupirent). La traversée d'un plan d'eau a mis à l'épreuve le sens de l'équilibre de chacun, 2 sont tombés à l'eau : le premier à un chapeau en paille et le deuxième une casquette 😉 (les filles s'amusent et oublient la marche!)

Direction le Tsitsikamma National Park. Sur le chemin, on s'arrête à Plettenberg Bay pour une randonnée entre plage et colline escarpée, les filles nous maudissent ("mais y en a marre de toujours marcher"). On verra une nouvelle fois des baleines et une colonie de phoques (bonjour l'odeur)


Arrivés dans le Tsitsikamma National Park on n'a pas pu s'empêcher d'aller faire un tour sur un pont suspendu au dessus d'un fleuve se jetant dans l'océan... petite sensation (forte) pour Sabine (qui a, pour rappel, le vertige qq soit la hauteur du vide en dessous!!)


Après avoir roulé 9h, réussi à esquiver les nombreux animaux traversant la route, fait face aux bouchons et travaux sur la route, essayé de comprendre la conduite des taxis brousses (on n'y est pas arrivé), tenté de doubler tous les camions et "escargots" on arrive de nuit à Port St John's qui nous semble alors être le bout du monde.

Nous avions heureusement anticipé cette arrivée tardive et avions donc réservé à l'avance notre auberge de jeunesse (très belle performance nous connaissant, on en revient toujours pas !). A notre arrivée, beaucoup de monde, ambiance bon enfant, un homme orchestre/chanteur met une super ambiance et réussi à nous faire oublier notre journée éreintante, on est bien.

2 choses principales à connaître sur Port St John's :

- le fleuve qui se jette dans l'océan offre un spectacle fascinant, surtout du haut de la falaise servant d'ancienne piste d'atterrissage

- la plage est infestée de requin, on dit que c'est la plage la plus dangereuse du monde (1 mort par an).

Après ces quelques jours un peu fatigants, on décide de se poser qq jours à Underberg, aux portes du Lesotho (un des 2 pays enclavés en AFS). On se retrouve dans un petit cottage isolé (on se réadapte très vite au confort!) tout proche du parc Cobham. On en profite pour y faire une petite ballade... les filles, survoltées, se jetteront plus ou moins dans la rivière, toutes habillées...

4
4
Publié le 26 octobre 2017


Durban, un des plus grand port d'Afrique; la première impression est une ville très moche, avec des immeubles vraiment affreux. Une couleur grise qui domine la ville. La tempête ayant frappée la ville 4 jours plus tôt n'aide pas à rendre la ville plus attrayante : des arbres complètement déracinés jonchent encore les routes.

Heureusement, pour les 2 nuits passées sur place, nous avons opté pour 1 appartement immense et moderne, un peu de confort permet de faire passer tout ça.


On croise des immeubles pas très jojo dans le centre ville; toutefois en s'y baladant on arrive à trouver la ville attachante.

Visite de la plus grande mosquée de l'hémisphère sud, 7000 personnes peuvent venir prier. Nous découvrons tous les 4 les pratiques musulmanes. Le filles adorent le grand tapis tout moelleux!


Nous allons à la rencontre d'artistes au "bat centre", en chemin nous nous arrêtons près du port, fascinés par les bateaux de marchandises. On finira la journée dans un complexe aquatique avec des toboggans aussi impressionnants les uns que les autres. Moment totalement improbable dans cette ville! Les filles ont adoré, nous aussi! 😀

Sainte Lucia: Lili s'étant prise récemment d'affection pour les hippopotames (c'est peu dire), nous décidons de faire coïncider le jour de son anniversaire avec notre passage dans cette ville, St Lucia, capitale sud africaine des hippopotames, ça se trouve bien!

En fait, les hippos ne sont pas les seuls à avoir élu domicile dans ce coin : les eaux du fleuves se jetant dans l'océan offrent un beau combo d'animaux sympathiques : requins, crocodiles, hippopotames.

Pas étonnant que les plages soient désertes.

Anniversaire de Lili! Pour l'occasion, en plus des cadeaux surprises préparés en secret depuis quelques jours, on a choisi un super cottage, le plus beau!

Départ pour une matinée en bateau à la découverte des hippos.

5
5
Publié le 30 octobre 2017

Le Swaziland, l'un des 2 états enclavés en AFS, nous le traversons pour nous diriger vers nos 2 dernières destinations: Pretoria et Johannesburg.

On retiendra du Swaziland un petit pays, visiblement plus pauvre que l'AFS.

Deux choses importantes quand même.

1ère chose, notre premier contrôle de vitesse, avec prune à la clé (2 fois la vitesse autorisée, oui c'est complètement abusé de notre part !). Le plus incroyable est que pour une telle infraction, on n'a eu 4€ d'amende et de grands sourires des policiers qui rigolaient avec Zoé et Lili.

La deuxième, notre rencontre quasi nez à nez avec 2 crocos lors d'une randonnée qui était supposée être sans danger. Petit coup de chaud pour tout le monde et pour une fois les filles n'ont pas trainé pour terminer le tour.

• • •

Pretoria, la capitale, une ville plutôt calme et apaisante. Elle possède un musée sur l'art sud africain. La plupart des œuvres montrent beaucoup de souffrance quand même, c'est globalement pas franchement la joie.

La ville est entachée de violet avec les nombreux jacarandas (ou flamboyant bleu) plantés, on a eu la chance d'y être pendant la floraison.

Visiter une ville sans aller sur un marché ne serait pas complet! Alors direction l'Asiatic Bazaar, marché permanent mêlant vente de vêtements, ustensiles, électronique, aliments de toutes sortes plus ou moins bien conservés (dont une belle halle aux fruits), échoppes de médecins et autres guérisseurs, le tout entremêlé de dizaines (centaines ?) de minibus offrant un concert de klaxons ininterrompus... bref l'Asiatic Bazaar n'a rien d'asiatique mais tout du bazar !


Visite de la Melrose House, une veille demeure style victorien ayant appartenu à une riche famille, probablement la plus belle maison de Pretoria. Tous les meubles et éléments sont d'époque. Notre préférence: la cuisine et les tapis 😀

• • •

Johannesburg, dernière ville de notre étape, une très grande ville, sans charme mais chargée d'histoire. Direction le musée de l'apartheid qui partage son parking avec un parc d'attraction (!?!). Superbe musée, très riche, très complet avec beaucoup de documents. Le ton est donné: dès l'entrée, on doit rentrer par une des 2 portes en fonction de l'inscription aléatoire sur nos billets "White" ou "Non White". On en ressortira tous un peu bouleversés.


Et le lendemain, Soweto (oui, on aime bien épuiser le sujet!), probablement le township le plus connu, symbolisant à lui tout seul l'apartheid. Nous avons été surpris d'y découvrir une immense ville (1,3 millions d'habitants) avec des quartiers très riches, propres et jolis côtoyant des quartiers extrêmement pauvres, avec immondices, tout cela au milieu d'un beau marché, une université, qqs bed & breakfast (!) et une rue avec 2 prix nobel de la paix (Desmond Tutu & Nelson Mandela).

On y visitera le musée dédié à l'émeute de juin 1976: la fameuse photo qui fit le tour du monde, le récit détaillé des survivants, des photos de lutte, des vidéos, les souffrances et les humiliations subies, l'ambiance est très lourde, on a du mal à expliquer aux filles tellement la gorge est serrée... On en sort écœuré, malgré les éclats de rire et la gaité du guide qui nous accompagne et qui habite à Soweto.


6
6
Publié le 31 octobre 2017

Afrique du Sud terminée: 27 jours, 4000km parcourus.

Un côté finalement peu dépaysant avec des plages "à la St Trop" et une certaine douceur de vivre, des buildings et centres d'affaires "à la Défense", des vignes genre la Bourgogne (😀), des quartiers aseptisés genre 16ème et d'autres très cosmopolites genre Villiers (😀), de superbes baraques, des marchés bondés et improbables, genre Paris Nord.

Un autre côté où nature et animaux vivent en harmonie avec de superbes paysages.

Et un dernier où inégalité, misère et souffrance restent là, avec les blancs qui restent patrons et les noirs employés, des immeubles et barbelés qui font peur, des bidonvilles et townships qui font pleurer, et une sombre histoire terminée il y a 27 ans mais dont les retombées sont encore désastreuses.

Concernant l'insécurité bien connue en Afrique du Sud, nous tenons à dire que nous n'avons jamais eu le sentiment ni d'être en danger ni d'être les malvenus. Nous retiendrons la gentillesse de la population en toute circonstance.

• • •

Ce qu'on a préféré, nos bons moments:

- Cape Town (ville, auberge de jeunesse, plage, vignes)

- Le musée d’Art de Pretoria / le musée de l’apartheid / La mosquée a Durban

- Le petit marché d’Hermanus

- L’anniversaire de Lili

- Voir les baleines

- La soirée à Port St Jones

- Sortie bateau à St Lucia pour aller voir les hippopotames

- Se retrouver nez à nez avec 2 crocos

- La baignade tout habillé à Underberg

- La visite des townships

- Manger ensemble

- Gentillesse des sud-africains

- Le lodge à St Lucia et le guesthouse à Pretoria

- Les tresses de Zoé

- Après-midi au centre aquatique de Durban

- Laver ses affaires dans une machine à laver

- Prendre un bain pour les filles

- Randonnée pour aller voir la cascade

- Le nutella au petit déjeuner

- Aller au Pick’n Pay

- Le déjeuner avec un couple de français à Johannesburg


Les moments un peu pénibles ou les déceptions

- Trajet super long pour aller à port St Jones

- Le passage à la frontière du Swaziland (les douaniers infectes)

- L'école (pour les filles)

- Les bouchons à Cape Town

- Le Jaccuzi qui ne marchait pas dans l’appartement à Durban

- Les pigeons sur notre terrasse d'appart à Durban

- Le Swaziland

- Perdre une demi journée à chercher un guest house dispo à Hermanus

• • •

Changement de décor pour notre prochain post : le Brésil!!