Pour cette première journée direction la Tour de Belém, en tramway bien sûr! Il fait beau mais il y a beaucoup de vent; la tour fût construite vers 1515 comme un système de défense et porte d'entrée de la ville, avec ses mâchicoulis et créneaux, perso je la pensais plus grande. L'accès à la terrasse n'est pas possible car trop de vent :
Anecdote: je me suis demandée pourquoi une tour de défense se trouvait aussi près du rivage.. il paraîtrait qu'au début la tour se trouvait plus loin qu'actuellement, mais après le séisme en 1755, elle se serait déplacée vers le rivage.
Puis nous nous dirigeons vers le Padrao dos Descobrimentos en longeant le Tage. Ce monument est érigé en mémoire aux navigateurs portugais des 15 et 16ème siècles, et fait 56m de haut. Au pied, se trouve une rose des vents de 50m de diamètre!! Nous montons au sommet, qui n'est pas très large du tout, et une vue magnifique s'offre à nous, sur le fleuve, la Torre et le Monastère, ainsi que sur la rose des vents :
Nous visitons ensuite le monastère des Hiéronymites qui est tout simplement incroyable! Même si peu de salles se visitent, l'architecture est merveilleuse, et l'église Santa Maria de Jeronimos est aussi très belle :
Nous dégustons le fameux pastel de nata..je n'ai pas trouvé cela terrible 🤷♀️
Notre découverte se termine par l'ascenseur de Santa Justa; à 45m de haut le belvédère nous offre une vue grandiose sur tout Lisboa!