Sur un long week-end de 3 jours fin octobre, vers quelle capitale Européenne pouvons-nous nous envoler? Et bien ce sera Lisbonne qui est pleine de charme!
Octobre 2018
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour cette première journée direction la Tour de Belém, en tramway bien sûr! Il fait beau mais il y a beaucoup de vent; la tour fût construite vers 1515 comme un système de défense et porte d'entrée de la ville, avec ses mâchicoulis et créneaux, perso je la pensais plus grande. L'accès à la terrasse n'est pas possible car trop de vent :

Anecdote: je me suis demandée pourquoi une tour de défense se trouvait aussi près du rivage.. il paraîtrait qu'au début la tour se trouvait plus loin qu'actuellement, mais après le séisme en 1755, elle se serait déplacée vers le rivage.

Prenez les billets combinés Torre + Monastère des Hiéronymites ici, cela vous évitera de faire la queue (trèèèèsss longue) au Monastère 😀.


Puis nous nous dirigeons vers le Padrao dos Descobrimentos en longeant le Tage. Ce monument est érigé en mémoire aux navigateurs portugais des 15 et 16ème siècles, et fait 56m de haut. Au pied, se trouve une rose des vents de 50m de diamètre!! Nous montons au sommet, qui n'est pas très large du tout, et une vue magnifique s'offre à nous, sur le fleuve, la Torre et le Monastère, ainsi que sur la rose des vents :

Nous visitons ensuite le monastère des Hiéronymites qui est tout simplement incroyable! Même si peu de salles se visitent, l'architecture est merveilleuse, et l'église Santa Maria de Jeronimos est aussi très belle :

Nous dégustons le fameux pastel de nata..je n'ai pas trouvé cela terrible 🤷‍♀️

Notre découverte se termine par l'ascenseur de Santa Justa; à 45m de haut le belvédère nous offre une vue grandiose sur tout Lisboa!

2

Avec le tramway 12E, nous montons au château, en passant par des ruelles étroites et pentues! Situé sur la plus haute colline du centre historique, il fût notamment utilisé comme palais royal et caserne militaire.

Encore beaucoup de vent mais la vue est tout simplement sublime!

Nous redescendons vers le centre de la ville par le vieux quartier de l'Alfama, coloré, pittoresque, pentu, pleins d'escaliers partout, des azulejos sur les murs, vraiment très agréable; puis nous arrivons sur le parvis de la cathédrale Santa Maria Maior de Lisboa, plus ancienne église de la ville:

3

Nous montons en haut de l'arc de triomphe, et la place est vraiment grandiose vue d'en haut!

Anecdote: vous pouvez vous amusez à faire sonner la cloche 😀!! ça surprend les gens !

Vue d'en bas, avec l'embarcadère au bout, et au coucher du soleil c'est vraiment un super endroit:

4

Nous avons déjeuner au mercado da Ribeira situé au Cais Do Sodré, super ambiance et beaucoup de touristes, excellents repas, marché et zone de restauration avec des produits locaux; Puis direction le funiculaire de Bica, vraiment atypique comme trajet!

Découverte du bairro alto, et encore un autre funiculaire!!

5

Nous découvrons de beaux bâtiments avec leurs magnifiques azulejos de toutes les couleurs, des places un peu partout, des balcons qui me rappellent l'Andalousie;

Petit passage pour acheter des sardines en boîtes dans un magasin aux allures de fête foraine, situé Praça Dom Pedro, The Fantastic World of Portuguese sardines! super accueil, les conserves sont tamponnées des années de naissance ! (pas l'année de naissance des sardines hein 😀)

6

Notre hôtel étant situé juste à côté, nous partons à la découverte du parc qui se trouve derrière, le parc Eduardo VII où se trouve un curieux monument, celui de la révolution des œillets de 1974. Puis situé sur un côté, une serre froide et une serre chaude abritent des espèces végétales venant du monde entier. Très bel endroit, on se croirait en pleine jungle!

7

Sur la route de l'aéroport, nous nous arrêtons au parc des nations, et grimpons à bord des télécabines!

Cet endroit à été crée pour l'exposition universelle de 1998, il y a notamment un aquarium, et un parc des expos, un grand centre commercial, et une gare à l'architecture particulière :

Très belle capitale, colorée, et à l'architecture très intéressante, riche et variée!