Dans la nuit nous nous sommes réveillés car un orage tropical avait décidé de stationner sur l'île. Les trombes d'eau étaient impressionnantes. Je voyais déjà notre périple en scooter s'éloigner.... 3 heures plus tard, plus une goutte, du soleil et le sol était quasiment sec, parfait nous allons pouvoir rouler aujourd'hui 😀. La location se passe à la cool : pas de permis demandé ni de passeport, pas de tour du scooter. Une dernière petite négo, les casques en main et nous voilà parti chacun sur notre scooter avec dans le dos une tortue ninja.
L'île n'est pas grande (12km de haut sur 4 de large) et ne possède que deux routes principales : une qui la traverse en large et l'autre qui fait le tour. Nous partons donc en faire le tour et nous nous arrêterons quand bon nous semble.
Les véhicules qui roulent sur Pangkor Notre premier arrêt sera la ville de Pangkor, c'est le centre névralgique de l'île. Le ferry arrive ici, les pêcheurs y vendent leurs prises et la plupart des magasins de l'île se concentrent dans cette mini ville. Nous laissons nos montures pour aller nous balader dans une odeur de poisson ultra présente qui prend le nez de bon matin. Il en faut plus pour nous rebuter, nous arpentons les quelques rues et découvrons de splendides paysages et.....poissons. 😉
La ville de Pangkor vit quasi exclusivement de la pêcheNous reprenons la route car nous avons quand même quelques édifices à découvrir : une mosquée flottante (comme presque toutes les mosquées de Malaisie ), un fort Hollandais construit par ces derniers au XVII ème pour contrôler le marché de l'étain et enfin un temple Hindou réputé pour ses magnifiques couleurs.
Je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas de gros nazes et nous les avons bien tous trouvé, la preuve en image ci-dessous 😉 :
Les principaux monuments de l'île Nous remontons sur nos tonnerres mécaniques et pénétrons dans la jungle luxuriante qui nous offre elle aussi de magnifiques paysages. Au détour d’un virage nous apercevons une famille de macaques. Quant à Céline et Victor ils sont stoppées par 6 ou 7 calaos posés sur la route. Cette balade nous permet d’être au plus proche de ce peuple de pêcheurs. Nous sommes loin de pouvoir imaginer leurs conditions de vie dans des maisons en tôle sur pilotis. Après tout cela, un pause s’impose. Nous nous arrêtons à Coral Beach (la même plage qu’hier) pour déjeuner avant une baignade bien méritée.
Fin de journée, nous allons rendre les scooters avec quelques coups de soleil. Autant vous dire que la restitution était du même acabit que le matin, elle a durée moins d’une minute montre en main. C’était notre dernier jour sur Pangkor, demain nous filons à Georgetown sur l’île de Penang pour y séjourner 5 jours.
Petit bonus : une vidéo de notre virée de bikers
Les Bikers sur Pangkor