Il est temps pour nous de nous rapprocher de la mer et de rejoindre l'île de Pangkor. Cette dernière est réputée pour ses pêcheurs et ses quelques très belles plages.
Février 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
15
fév

C'est le départ de chez Matnor, pour tout vous dire nous quittons ce lieu et Matnor le coeur serré, je cite Victor : "J'étais triste de partir". Nous laissons aussi derrière nous de belles rencontres : Esther et Alexis, peut-être les reverrons-nous d'ici quelques temps.

Direction l'aéroport pour rejoindre Kuala Lumpur où nous ferons une brève halte d'une nuit. Lucas trouve enfin une occasion d'acheter la spécialité de Bornéo et plus précisément de l'état du Sarawak : le Kek Lapis (c'est un gâteau si vous n'aviez pas reconnu sur la photo 😀)

Le vol pour KL se passe impeccablement.

Au lit de bonne heure car demain ce sera bus à 9H pour 4H20 (c'est ce qui est écrit...on verra bien mais j'en doute, je vous dirai), puis un ferry et enfin un taxi pour arriver à notre nouveau point de chute sur l'île de Pangkor où là ce sera farniente pour tous les quatre 😉

16
fév

Un grab de bon matin et hop nous voilà à la gare routière de KL où notre car part à 9H pour 4h20 normalement. Nous sommes surpris car il part à 9H03, c'est à dire à l'heure. Il ne déroge pas à la règle des cars malaisiens : absence de rétro extérieur à droite (côté chauffeur), ambiance intérieure datée et surtout une absence totale de suspension qui laisse présagée un trajet sous forme de manège de fête foraine.

Départ de KL en car 

Entre dodo rapide, jeux, lecture et tours de manège (oui les suspensions c'était vraiment, vraiment mais vraiment pénible et encore là je reste poli), nous finissons par arriver à Lumut où nous allons prendre le ferry. Je vous rassure même si nous sommes partis à l'heure nous arrivons avec presque 50 minutes de retard (les traditions sont là aussi respectées 😉). On saute dans le premier ferry qui rejoint Pangkor, ce midi ce sera déjeuner avec ce que l'on a dans les sacs c'est-à-dire pas grand chose mais cela fera l'affaire.

30 minutes de bateau plus tard nous arrivons sur l'île de Pangkor, un îlot encore préservé des constructions massives et où le tourisme n'en est encore qu'à ses débuts. L’activité principale des habitants est la pêche, nous irons d'ailleurs découvrir leurs habitations sur pilotis typiques du paysage local. Nous sautons dans un taxi rose complètement défoncé (ils sont tous comme çà ici) direction notre hébergement (ici pas de Grab).

Arrivée à Pangkor 

Notre chambre est excentrée des principales villes, elle se situe dans un grand complexe qui devait à l'origine être une grande résidence avec des commerces au rdc. Le projet a du avorter et tout est fermé. Il doit y avoir une dizaine de chambres occupées dans tout le complexe et l'environnement proche ressemble plutôt à une zone désaffectée....bref première impression pas top 😦. Nous nous installons dans la chambre qui est plutôt bien, ouf on a au moins çà et direction la plage qui est à 5 minutes à pieds.

Première baignade de notre aventure 

Petite course, grosse douche et direction l'un des deux restaurants qui se trouve à moins de 10 minutes à pieds. Nous y mangeons avec un couple de retraité français rencontré en y allant. Demain ce sera balade sur la côte ouest de l'île.

17
fév

Tout le monde était assez tôt sur le pont ce matin. Suffisamment pour faire plein de choses, cool. Après le petit dej c'est blog pour Seb et pour Lucas et Victor cours de sciences. Notre planning pour aujourd’hui est assez simple, se rendre à Teluk Nipah puis à Coral Beach sur la côte nord-ouest de l'île. Mais avant, bien évidemment, il y a un stop obligatoire à la piscine de la résidence. Comme il n'y a pas beaucoup plus de monde qu'hier, nous ne l'avions que pour nous.

Piscine privatisée 😉

Rinçage vite fait et en route pour attraper un taxi rose afin qu'il nous amène à Teluk Nipah. Celui dans lequel on grimpe est en phase avec tous les autres circulant sur l'île : délabré mais roulant. 10 petites minutes plus tard nous voilà dans un tout petit bourg rustique au bord de l'eau dans lequel règne une ambiance tranquille tranquille. Nous déjeunons dans un petit boui-boui où nous peinons un peu à nous faire comprendre pour la commande. Le déjeuner est vite avalé car nous avons une grande envie de nous baigner dans l'océan indien.

Teluk Nipah 

Dans certains endroits les bords de mer ne sont pas très propres, c'est le cas dans beaucoup de pays d'Asie et notamment la Malaisie. Nous réussissons cependant à trouver un spot parfait pour y passer un bon moment de l'après-midi. Nous clôturerons cette session baignade par un verre au célèbre Daddy's Café sous une chaleur toujours très très présente. Les gars se sont éclatés dans l'eau 😀

Coral Beach au top ! 

Ce petit moment au Daddy's aura aussi été l’occasion d'apercevoir l'oiseau emblématique de l'île : le calao. Dans la série des animaux, nous avons aussi croisé aujourd'hui : de nombreux macaques, un poisson globe séché, un serpent, un varan, des geckos, des moustiques, des poissons dans l'eau....bref une vraie ménagerie

Quelques unes de nos découvertes du jour 

Nous rentrons, une nouvelle fois en taxi rose. Nous avons pris le soleil et la douche fait un bien fou. Avant de conclure cette bonne journée, nous allons sur la plage à côté de chez nous pour y admirer le couché du soleil.....et là, on est bien 😀😀😀 Demain ce sera scooter pour faire le tour de l'île, les gars sont impatients, nous aussi. Nous allons nous régaler, c'est certain.

Sunset à Pasir Bokak 
18
fév

Dans la nuit nous nous sommes réveillés car un orage tropical avait décidé de stationner sur l'île. Les trombes d'eau étaient impressionnantes. Je voyais déjà notre périple en scooter s'éloigner.... 3 heures plus tard, plus une goutte, du soleil et le sol était quasiment sec, parfait nous allons pouvoir rouler aujourd'hui 😀. La location se passe à la cool : pas de permis demandé ni de passeport, pas de tour du scooter. Une dernière petite négo, les casques en main et nous voilà parti chacun sur notre scooter avec dans le dos une tortue ninja.

L'île n'est pas grande (12km de haut sur 4 de large) et ne possède que deux routes principales : une qui la traverse en large et l'autre qui fait le tour. Nous partons donc en faire le tour et nous nous arrêterons quand bon nous semble.

Les véhicules qui roulent sur Pangkor 

Notre premier arrêt sera la ville de Pangkor, c'est le centre névralgique de l'île. Le ferry arrive ici, les pêcheurs y vendent leurs prises et la plupart des magasins de l'île se concentrent dans cette mini ville. Nous laissons nos montures pour aller nous balader dans une odeur de poisson ultra présente qui prend le nez de bon matin. Il en faut plus pour nous rebuter, nous arpentons les quelques rues et découvrons de splendides paysages et.....poissons. 😉

La ville de Pangkor vit quasi exclusivement de la pêche

Nous reprenons la route car nous avons quand même quelques édifices à découvrir : une mosquée flottante (comme presque toutes les mosquées de Malaisie ), un fort Hollandais construit par ces derniers au XVII ème pour contrôler le marché de l'étain et enfin un temple Hindou réputé pour ses magnifiques couleurs.

Je vous rassure tout de suite, nous ne sommes pas de gros nazes et nous les avons bien tous trouvé, la preuve en image ci-dessous 😉 :

Les principaux monuments de l'île 

Nous remontons sur nos tonnerres mécaniques et pénétrons dans la jungle luxuriante qui nous offre elle aussi de magnifiques paysages. Au détour d’un virage nous apercevons une famille de macaques. Quant à Céline et Victor ils sont stoppées par 6 ou 7 calaos posés sur la route. Cette balade nous permet d’être au plus proche de ce peuple de pêcheurs. Nous sommes loin de pouvoir imaginer leurs conditions de vie dans des maisons en tôle sur pilotis. Après tout cela, un pause s’impose. Nous nous arrêtons à Coral Beach (la même plage qu’hier) pour déjeuner avant une baignade bien méritée.

Fin de journée, nous allons rendre les scooters avec quelques coups de soleil. Autant vous dire que la restitution était du même acabit que le matin, elle a durée moins d’une minute montre en main. C’était notre dernier jour sur Pangkor, demain nous filons à Georgetown sur l’île de Penang pour y séjourner 5 jours.

Petit bonus : une vidéo de notre virée de bikers

Les Bikers sur Pangkor