Après une dizaine de jours dans de grandes villes, place au vert avec l'île de Bornée et l'état du Sarawak. A nous les parcs naturels et autres treks dans la jungle
Février 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
11
fév

Çà y est nous quittons KL, nous attrapons un Grab dès 8H15 qui nous amène sans problème à l'aéroport pour notre vol direction Bornéo. A vrai dire nous sommes plutôt contents de partir de l'auberge car notre chambre sans fenêtre commençait à nous taper sur le système.

Départ à l'heure et arrivée à l'heure, parfait Air Asia. Un Grab de plus, et hop nous voilà vers 15h à notre maison d'hôtes. Le propriétaire Matnor est là pour nous accueillir. Il nous propose deux chambres au choix, nous explique tout ce qu'il y a à faire sur l'île et nous propose même de nous conduire sur certains sites moyennant un petit quelque chose (encore moins chez qu'un Grab, c'est dire 😀). Nous nous installons dans notre petit logis, quelle bonheur d'avoir une salle de bain privative, des fenêtres et même une petite terrasse. Matnor amène Seb et Lucas au supermarché pour faire des courses. Un vrai supermarché, immense où rien ne manque mais où on ne comprend rien quand même....

Un petit tour à pied pour conclure cette journée de transhumance. Nous nous baladons autour de chez nous pour découvrir les alentours. Quelques rencontres avec des anciens sur les bords du fleuve (nous prendrons un petit bateau en bois pour rejoindre l'autre berge et visiter Kuching dans les jours à venir) et nous rentrons pour nous faire à manger.

Au lit de bonne heure car demain Matnor nous conduit à la réserve naturelle de Bako dès 7H30. Nous espérons y voir des singes et autres animaux en traversant la jungle et en longeant la mer. Nous avons tous hâte !

12
fév

Comme prévu réveil de bonne heure (6h43, euh oui c'est Lucas qui a mis son téléphone à sonner...) direction la réserve naturelle de Bako. C'est bien Matnor qui nous conduit là-bas sous une pluie battante mais vraiment battante. On ne se décourage pas pour autant et après 30 min de route, nous prenons la bateau qui nous déposera à la réserve. C'est l'occasion de découvrir un petit village de pêcheurs typique. Go pour une vingtaine de minutes de navigation sous la pluie et avec une mer qui commence à se former... 😦

Départ vers Bako 

Le temps d'arriver et la pluie a cessé, nous pouvons donc tranquillement préparer nos randos dans la jungle à la recherche du fameux nasique (singé endémique de l'île de Bornéo). Il est 9h15 et le bateau revient nous chercher à 15H, nous choisissons donc deux trajets. L'un qui nous amène à un point de vue surplombant la mer et l'autre qui pourrait nous permettre d'apercevoir ce fameux singe. Nos premiers pas dans la jungle se font de nouveau sous une pluie tropicale qui a vite raison de l'ensemble de nos vêtements malgré les kway, nous sommes comblés...

Après 1H30 de grimpette dans un milieu plutôt hostile (humidité maximum, température maximum...) nous arrivons au point de vue...

Nos redescendons déjeuner pour attaquer la recherche du nasique. La pluie a laissé place à un grand soleil, tant mieux mais cela rend les conditions de marche encore beaucoup plus pénibles

Les paysages sont magnifiques, les végétaux énormes et nous, nous sommes tout petits au milieu de tout cela. Le sentier est parfois mal tracé, le sol est glissant, certains animaux grognent, la sueur nous coule dans les yeux, bref des conditions idéales vous vous en doutez 😉.....

Quand soudain, un gros bruit dans un arbre, il est là au-dessus de nous mais où ? En une fraction de seconde il s'élance sur une autre branche pour l’escalader à toute vitesse (nous apercevons alors son énorme nez). Juste le temps de cadrer une photo de son postérieur à plus de 20 mètres de haut. Mais oui nous avons vu le nasique.

Nasique de dos 

Nous pouvons dès lors profiter pleinement de cette nature sauvage car notre contrat moral est rempli.

Nous sommes ravis de notre expédition même si elle a été éprouvante. Rien de tel qu'un retour à fond la caisse en bateau pour redonner du baume au cœur à tout le monde.

Retour de Bako sous le soleil 😀

Cette nouvelle journée se termine comme elle a commencé : avec le sourire, des coups de soleil en plus.

Demain ce sera repos à Kuching 😉

13
fév

La nuit a été bénéfique pour tout le monde et pour bien lancer cette nouvelle journée, Matnor (le propriétaire de la guesthouse) nous a préparé des beignets à la banane...ils étaient aussi bons que caloriques et Dieux sait qu'ils étaient succulents 😉. Cet homme est vraiment au top !

Le temps est humide comme tous les matins et le linge a du mal à sécher dehors, nous investissons donc notre chambre, entre clim et ventilo cela devrait faire l'affaire. Les devoirs sont faits, il est temps d'aller découvrir à pied le vieux Kuching. C'est à une dizaine de minutes de notre pied à terre en comptant la traversée du fleuve en bateau. Go nous voilà parti !

Direction Kuching par le fleuve 

Il est temps de conseiller à toutes les personnes qui souhaitent visiter Kuching la Gesthouse de Matnor. Outre le fait qu'elle soit bien située et vraiment pas chère, lui est aux petits soins. Il propose ses services pour nous amener ici et là (moyennant finances bien sur mais moins cher qu'un Grab). Il possède 6 logements, le notre a 4 places (il a même installé des lits superposés aux gars à la place des lits gigognes hier car il trouvait que cela prenait trop de place 😀).

Voici l'adresse et ci-dessous des photos : 185C Jalan Merdeka Lintang Petra Jaya KUCHING (demandez moi son tel, vous pourrez le contacter par WhatsApp).

Merdeka Guesthouse alias "Chez Matnor" 

Notre visite de Kuching se passe calmement et tranquillement, nous n'avons pas de plan, nous passons de rues en ruelles, de marché en centre commercial pour finir par traverser chinatown. Et oui une ville malaise sans sa chinatown ne serait pas une ville malaise 😀. Cela fait du bien de prendre son temps et de découvrir cette ville malgré le soleil qui nous rappelle les coups de soleil attrapés la veille. Ce n'est pas la plus belle des villes traversées mais les gens y sont d'une gentillesse extrême et nous échangeons avec beaucoup d'entre eux.

Petit aperçu de Kuching 

Nous avions prévu une soirée peinard, petit apéro et dîner confectionné maison (tomates + sorte d'épinards d'ici avec des oeufs et nouilles asiatiques). Vous avez dit peinard ? A peine attaqué l'apéro, message de Matnor : "Avez-vous prévu quelque chose ce soir ?".....euh...non... "et bien je vous conduis en ville pour une petite ballade"...et bien ok ! Donc apéro expédié tout comme le repas et nous voilà parti avec lui on ne sait où mais on y va 😀.

Ce spectacle est quotidien à Kuching, il est un peu désuet mais c'était hyper sympa de partager ce moment avec lui. Allez la journée se termine, demain nous avons un objectif : voir les orangs-outans dans le centre de réhabilitation.

14
fév

En ce jour de St Valentin, c'est Matnor qui nous fait un petit cadeau : des crêpes avec une sauce indienne au curry, délicieuse pour certains et non respirable pour d'autres...pas ceux auxquels vous pourriez penser 😉. Nous avalons le petit-déjeuner car à 8H il nous amène à la réserve de Semenggoh. Nous y partons avec un couple de baroudeurs français arrivé la veille (Esther et Alexis). 30 minutes plus tard nous voilà en train d'assister au briefing du ranger qui nous explique que c'est la période des fruits et que les orangs-outans ont plutôt tendance à rester au fin fond de la jungle . Ce n'est pas un zoo mais un centre de réhabilitation, donc aucune certitude de les voir. Même pas peur, nous y croyons tous.

Centre de réhabilitation de Semenggoh

Aujourd'hui le miracle n'aura pas lieu, à part trois chauves-souris nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir ce grand singe. Nous aurons au moins découvert de nouveaux compagnons de voyages qui eux aussi sont partis pour de longs mois. Nous décidons d'aller déjeuner tous les 6 😀.

Repas fait, nous nous séparons pour suivre chacun nos envies. Pour eux direction la piscine de Kuching, pour nous ce sera un parc d'orchidée et un petit passage dans le centre-ville. Nous en profitons pour faire la photo touristique traditionnelle de la ville et traversons quelques échoppes pleines de poissons séchés....un vrai régal pour le nez 😦.

En arrivant au parc d'orchidée, on se rend compte que la saison de floraison vient de se terminer....entre les fruits et les fleurs aujourd'hui c'est 100% raté. Pas grave, on rentre au gîte à pieds en découvrant au passage un nouveau quartier" bien dans son jus".

La vie à Kuching 

Ce soir nos restons calme. Nous sommes rejoins par Esther et Alexis avec qui nous passons toute la soirée (soirée pizza 😀). L'occasion d'échanger sur les bons plans de voyage, les galères et les futures expéditions en cours de préparation. Super moment où nous avons bien rigolé. Peut-être que nous nous recroiserons, et oui demain c'est le départ pour nous. Nous nous envolons pour Kuala Lumpur où nous ferons escale un jour avant de prendre le car direction l'île Pangkor.

Matnor au centre et Esther et Alexis nos compagnons d'une journée