Place à la découverte de la capitale Malaise forte de ses près de 2 millions d'habitants et ses tours monumentales.
Février 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
7
fév

Ce matin réveil assez tôt pour boucler les sacs avant de prendre le taxi (Grab) qui nous amènera à la gare centrale routière de Malacca. Il arrive tellement rapidement que nous ne voyons même pas Lisa et Carol pour leur dire au revoir...En à peine 1/4 d'heure nous voilà au milieu de plus de 50 bus, le tout, organisé dans un joyeux trafic digne d'un aéroport. Nous trouvons facilement notre porte d'embarquement (et oui cela s'appelle comme çà) et le bus part même à l'heure pour 2h de route afin de rejoindre Kuala Lumpur (KL). C'était trop beau ...des difficultés à gravir les côtes, un bruit bizarre et une odeur de brûlé oblige le bus à s'arrêter. Une heure plus tard nous repartons à petite vitesse après que le chauffeur ait mis les mains dans le cambouis.

Le premier achat à KL est une carte SIM (elle nous permettra de commander des Grab facilement et de pouvoir communiquer avec les prochains établissements où nous séjournerons).Nous rejoignons en moins de 20 minutes notre nouveau point de chute pour 4 nuits : ZigZag Travellers Home qui se trouve en plein coeur de KL face au marché central.

Rue de notre Auberge : Zig Zag Travellers 

Juste le temps de poser nos sacs (il est quand même 14H) que nous décidons de partir déjeuner. Nous trouvons à deux pas de l'auberge une "sorte de cantine" dans laquelle nous décidons de nous arrêter. Le repas expédié (très bon au demeurant) nous partons visiter la quartier colonial qui est à quelques pas de l'auberge. Nous en profitons pour parcourir la rue de la contrefaçon en veux-tu en voilà : Jalan Petaling. Un bric à brac de tout et de n'importe quoi assez impressionnant. Cette première balade (chaude encore une fois, on va arrêter de le dire, on vous dira quand on aura froid plutôt 😀) augure de biens belles découvertes à venir dans cette ville, nous avons beaucoup d'envies alors nous verrons demain.

Premières images de KL 
8
fév

Aujourd'hui nous avons pour objectif de nous rendre à Batu Caves (à quelques station de métro de notre auberge). Il s'agit d'un site naturel et religieux aménagé en temple il y a plus de 100 ans. C'est à ce jour le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l'Inde. Nous y allons aujourd'hui car se tient la plus grande fête religieuse hindoue : Thaipusam. Nous ne savions pas trop ce qui nous attendait... Après 25 minutes de métro aérien, nous débarquons au milieu de plusieurs dizaines de milliers d'hindous (400 000 sur 3 jours) venus célébrer cette fête. Pour faire "couleur locale", nous décidons nous aussi d'enlever nos chaussures pour faire le pèlerinage à pied. Et c'est parti pour 40 minutes d'ascension sous le soleil et au milieu d'une foule compacte. Nous en prenons plein les yeux et les oreilles. IMPRESSIONNANT !

Festival de Thaipusam 

Petit bonus voici la vidéo qu'à prise Lucas, vous avez le son et le visuel, il ne manque que les odeurs...

Ravi d'avoir eu la chance d'assister à cet événement annuel, nous rentrons sur KL.

• • •

En soirée nous prenons la direction des fameuses Tours Petronas (les tours jumelles les plus hautes du monde avec leurs 452 mètres). Sur place la magie opère immédiatement, nous sommes tous les quatre conquis par le spectacle que les édifices nous offrent. Nous nous sentons tout petit à côté de ces deux monstres et décidons d'en faire le tour pour voir les illuminations sur l'eau.

Les Tours Petronas by night

La journée se termine, nous avons des images plein la tête, la nuit devrait être bonne. Une chose est certaine, nous retournons aux Petronas demain pour y monter, les billets sont pris 😉😀.

9
fév

Ce matin c'est réveil en douceur et petit déjeuner sur la terrasse de l'auberge face à la KL Tower (seulement 420 mètres 😉). Ensuite ce sera lessive, carnets de voyage pour les gars et Céline et préparation de la suite de notre voyage au Cambodge pour Seb.

On finit par décoller vers 11H30 pour rejoindre (à pieds cette fois-ci, un petit 4km) les Petronas Towers car nous avons les billets pour y monter à 15 h. Nous en profitons pour parcourir le centre commercial de 5 étages qui se trouve sous les tours, toutes les marques de luxe sont présentes. De notre côté, nous achetons de quoi faire un pique-nique que nous mangerons dans le parc face aux tours jumelles.

15H il est temps de débuter l'ascension jusqu'à la passerelle reliant les deux tours (41éme étage à 170 mètres de haut), ensuite ce sera le 86ème étage à 370 mètres... Sensations bizarres mais vue imprenable sur toute la ville et même plus...

Vues de l'intérieur des Tours sous un ciel menaçant 

ATTENTION : de nombreuses offres vous proposent des visites plus ou moins guidées des Tours ou bien encore des billets coupe-file, n'en tenez pas compte. Il est très simple et beaucoup moins cher de réserver via le site des Tours ou bien directement sur place. Les places sont limitées mais il y a des visites toutes les 15 minutes. Aujourd'hui à 15h il restait des places pour les montées après 17h.

Info prix: nous avons payé 80 MYR par adulte et 33 MYR par enfant de - de 12 ans (soit 50€ pour nous 4)

En soirée l'orage s'est joint à notre dîner, quand il pleut, il pleut.... mais toujours plus de 26°C.

Petit moment de bonheur à table où Lucas à voulu manger comme un malais à savoir avec la main droite (pas la gauche elle est considérée comme impure). Voici le résultat en images, croyez-nous il n'est pas loin de faire jeu égal avec certains autochtones 😂😂😂

Lucas le malais  chez Yusoof Dan Zakhir

D'ailleurs si vous êtes du côté du Central Market arrêtez-vous déjeuner ou dîner chez "Yusoof Dan Zakhir" (42, 44, 46, Jalan Hang Kasturi, Kuala Lumpur, rue de notre auberge). Assez bruyant mais excellent, varié, propre et pas cher car pas touristique 😀. Nous y mangeons pour 8,5€ par repas (4 plats et une bouteille d'eau)

10
fév

Aujourd'hui, journée calme avec la visite du quartier chinois de Kuala Lumpur et des ses nombreux temples. Nous avons démarré par cela car la météo locale nous prévoyait de grosses pluies en début d'après-midi (apparemment ils sont aussi fiables que chez nous car aucune goutte d'eau de la journée).

Temples Chinois 

Balade super sympa où nous avons pu acheter quelques bricoles dans tous ces dédales de ruelles (pas trop les sacs sont déjà pleins) avant de rentrer pour l'école (et oui ici aussi le week-end est terminé 😉)

Quartier chinois et.....l'école en début d'après-midi 

C'était notre dernier jour à KL, nous en avons bien profité et vécu plein de belles expériences. Il est désormais temps de quitter les grandes villes et de retrouver un peu de calme et de sérénité. Demain ce sera donc départ à 8H pour rejoindre l'aéroport de KL. Nous décollons pour Bornéo où nous allons rester 4 jours. Notre objectif : apercevoir les derniers orangs-outans à l'état sauvage 😀.... à suivre. Avant cela nous avons dit au revoir aux responsables de notre auberge, qui nous ont eux aussi, gratifiés d'un petit mot dans le livre d'or des enfants.

Ciao Kuala !