Depuis le temps que nous souhaitions découvrir ces merveilles que sont les temples d'Angkor, nous y sommes !
Mars 2020
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1
mars

Ce matin c'est notre dernier petit-déjeuner en Thaïlande. Il est plutôt vite expédié car nous devons nous rendre à pied à la station de bus (temps estimé de marche 15 minutes). Avant cela les propriétaires (toujours aussi sympas que la veille) nous propose encore des fruits et différents autres choses à manger.

Le bus doit partir à 9H mais nous sommes sur place à 8H15 car niveau horaires ce n'est jamais hyper fiable, dans un sens comme dans l'autre. Finalement il part bien à 9h et c'est parti pour 10H de route dans un bus plutôt sympa. Nous traverserons la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge et cela promet d'être épique.

A nous le Cambodge

Nous arrivons à la frontière à 13h30,nous la quitterons à 15H30... Plus d'une heure d'attente pour obtenir le tampon de sortie de la Thaïlande. Ensuite direction le bureau pour obtenir le visa pour le Cambodge et c'est là que cela se gâte. Le visa est à 30€ mais les policiers sur place (réputés pour être corrompus comme jamais) demandent 33€ par visa (nous l'avions lu). Certains acceptent, nous, nous avions prévu 120$ soit le montant exact. Ils nous font attendre un peu plus longtemps mais nous finissons par obtenir notre précieux visa. Dernière étape, nous fonçons vers le bureau cambodgien pour obtenir notre tampon d'entrée. Enfin tout est ok, nous pouvons remonter dans le bus et filer vers Siem Reap, encore 3h de bus.

Les routes cambodgiennes sont assez meurtrières et non comprenons enfin pourquoi. Assis en haut du bus en première ligne nous avons été témoin de nombreux dépassements de notre chauffeur de bus assez, comment dirai-je, audacieux, téméraires, inconscients peut être.... en tout cas nous arrivons à bon port à l'heure.

Le tuk-tuk de l'hôtel est présent, il nous amène à l'hôtel sans oublier à la fin de nous demander si nous comptions visiter les temples dans les jours à venir. Il est très gentil c'est donc ok, il nous conduira mardi matin à 4H30 aux fabuleux temples d'Angkor pour assister au levée du soleil 😀.

Notre hôtel pour 6 nuits 
2
mars

La nuit dernière fut elle aussi d'un calme assez surprenant. Allez hop direction le petit-déjeuner que nous allons prendre sur la terrasse au bord de la piscine. Juste à côté de nous se trouve des français (une famille avec des enfants), nous sympathisons rapidement. Ils sont eux aussi en mode tour du monde mais dans le sens inverse du notre, ils attaquent leur septième mois (plus que 3). Nous échangeons entre deux bouchées nos bons plans de voyage...

Ensuite, l'appel de la piscine est trop fort. Ce sera donc baignade avant d'allez découvrir à pied cette fameuse de ville de Siem Reap qui pour le moment nous semble assez énigmatique, tout comme le Cambodge d'ailleurs. Entre pauvreté et gentillesse, poussière et chaleur nous avons hâte d'en savoir plus.

Nous faisons notre petit tour avec deux buts principaux: aller à l'office du tourisme pour acheter des tickets de cirque pour demain (cirque associatif qui favorise la réinsertions des jeunes, il parait que c'est très bien) et acheter une carte sim à 3$ qui nous donnera un peu d’autonomie pour notre séjour cambodgien. Nous avons rencontré un nouveau couple francophone (suisse) avec deux enfants. Ce sont eux qui nous ont donné ce bon plan de carte sim à 3$ qui est à 8$ normalement pour les touristes 😀.

Nous avons tout réussi et pu découvrir la ville qui fourmille. Elle est beaucoup moins moderne que les villes malaisiennes (de nombreuses routes sont encore en terre battue, la poussière est omniprésente) mais tout aussi intéressante à découvrir. Nous avons même pu déambuler dans le vieux marché de Siem Reap, endroit assez oppressant où les vendeurs le sont tout autant. 😉

Siem Reap 

Le reste de la journée sera occupé à l'école, à se baigner (nous profitons à fond de cette jolie piscine qui est devenu le lieu d’échange entre français, nous y rigolons beaucoup) et à aller acheter les billets pour les Temples d’Angkor que nous attaquerons demain à 4h30.

Au lit car le réveil va sonner à 3H50.......

3
mars

Dring, Dring, Dring,.....il est 3h50. Pas évident de se bouger mais c'est pour la bonne cause. Aujourd’hui nous allons voir une partie des Temples d'Angkor. Nous allons assister au levé du soleil et, pour être bien placé, il faut y être de bonne heure d'où le réveil ultra tôt. Notre chauffeur de tuk-tuk est bien présent pour nous y amener. C'est lui qui nous véhiculera toute la journée.

C'est parti  en tuk-tuk vers le site d'Angkor : il est 4h30 du matin 

Étendu sur plus de 400 km² de superficie, le site d’Angkor laisse aujourd’hui comme héritage patrimonial une immense ruine archéologique et une vaste collection de vestiges anciens partagés entre la croyance hindouiste et la pensée bouddhique. La zone comprend ainsi trois sections dont la section centrale, orientale et nord-est. On y compte environ 40 temples de style hindouiste ou bouddhiste. On y trouve également des structures hydrauliques dont des bassins, des digues, des réservoirs et des canaux.

L’empire khmer fut fondé en 802 par Jayavarman II. Durant la période de prospérité de cet empire, Angkor était sa capitale, une région autrefois dominée par les Chams. Sous le règne de Yasovarman, fils d’Indravarman, la région d’Angkor embrassa sa véritable prospérité. Souvent surnommé le « créateur d’Angkor », il y entreprenait des projets ambitieux comme la construction des digues ou l’édification de monuments.

Quelques uns des Temples du Site d'Angkor 

Nous avons pris un pass 3 jours afin de pouvoir en voir un maximum. Pour aujourd’hui c'est terminé, nous sommes rentrés à l'hôtel à 12H. Nous en avons pris plein les yeux et plein les pieds avec beaucoup d'escaliers, de singes, de poussières et de photos.

Comme prévu ce soir ce sera direction le Cirque Phare de Siem Reap. Nul doute que l’endormissement se fera vite après. Demain rien de prévu, nous retournerons aux temples jeudi.

4
mars

Notre soirée s'est super bien déroulée. Le cirque était top. Un tout petit chapiteau, une troupe de 10 artistes qui ont su nous régaler pendant plus d'une heure. Entre acrobaties, jongleries et danses, nous avons tous passé un très bon moment.

Aujourd'hui nous allons continuer notre découverte de Siem Reap à pieds. Nous avons entendu parler d'une centre d'artisanat à partir duquel une navette pourrait nous conduire à une ferme de vers à soie (du cocon jusqu'au tissage de la matière). Avant cela il y aura bien sur baignade et devoirs.

A l'occasion du petit dej nous échangeons avec le second couple (Niéves qui est Suisse, son mari Antoine et leurs deux enfants Gabriel et Raphael). Eux aussi se rendent au Vietnam ensuite, nous discutons des bus qui pourraient nous y conduire. Antoine se joint à Lucas et Seb pour aller acheter des billets en tuk-tuk. Passage obligé par le vieux marché où nous trouvons encore des stand hallucinants. Cette matinée, chargée au final, se termine par un apéro dans notre chambre.

Les billets sont pris, nous partirons samedi à 9H30 pour 6h de bus direction Phnom-Penh la capitale du Cambodge. Le midi nous trouvons un resto au top, l’accueil y est chaleureux, les assiettes généreuses et le tout excellent (bonne adresse que nous recommandons) .

Pour ce qui est du village de l'artisanat, c'était pas mal mais nous n'avons pas pu nous rendre à la ferme de vers à soie. Il n'y a que deux navettes par jour et la dernière était à 13H30. Nous y sommes arrivés à 15h passé. Pas grave, nous découvrons quand même quelques artisans en pleine action et pas que des professionnels 😂.

Les artistes en action 

Le retour à l'hôtel se fera par de nouvelles rues que nous ne connaissons pas encore. Comme vous pourrez le constater, elles ne sont pas en super état. C'est aussi l’occasion de découvrir "Pub Street" la rue "animée" de Siem Reap. Il n'y a presque que des bars et la nuit c'est un quartier pas trop recommandable....

Voilà, une nouvelle journée très chaude qui se terminera dans l'eau avec les franco-suisses 😀😀😀. Demain nous repartons pour le second jour de découverte des Temples. Bonne nuit ...

6
mars

Les journées d'hier (le 5) et d’aujourd’hui sont consacrées à la suite des Temples d'angkor. Nous avons trouvé notre pilote de tuk-tuk (un jeune super sympa qui ne parle pas trop mal anglais) qui nous a proposé des trajets qui sortent un peu de l'ordinaire. Ils doivent nous permettre de voir plus de temples. Cool.

Par contre, ce que nous n'avions pas trop compris ou appréhendé, c'était la distance. En 2 jours nous avons du faire 200 kms de tuk tuk pour environ 8h de trajet. Bon, on aime bien ce mode transport mais là c'est assez 😉. Allez, c'était pour la bonne cause, nous en avons pris une nouvelle fois plein les mirettes et en plus des temples, cela nous a permis de découvrir la campagne cambodgienne. De la simplicité, de la pauvreté, des sourires et des enfants partout, c'est çà le vrai Cambodge.

Voici une dernière série de photos de ce petit coin hors du temps (les Temples d'Angkor) qui nous a fait voyager pendant 3 jours quelques siècles en arrière.

J'en entends déjà certains dire, "des pierres pendant deux jours, mouais.....", rassurez-vous nous en avons profité pour faire plein de jolies rencontres 😀.

Souvenirs, souvenirs 

Voici le tel (WhatsApp) de notre tuktuk man Yong Leng (+855 92 301 925), ponctuel, souriant et qui parle correctement anglais par rapport à d'autres. Nous l'avons trouvé grâce à l'appli Grab et ensuite nous le prenions en direct.


Et voilà , bye bye Siem Reap, ces 6 jours sont passés à fond la caisse. Que de belles rencontres, d'images et de souvenirs avec lesquels nous repartons demain direction Phnom-Penh 😀